+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 18:32:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood performances des ailes : (était: Niviuk Peak 4)  (Lu 16693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 06 Octobre 2015 - 08:35:29 »

Le hic c'est qu'on descend irrémédiablement dans la masse d'air et donc que comparer 2 mesures, une vent de face et l'autre vent de cul risque fort de ne pas être pertinent car on peut alors se retrouver dans des couches de vent différentes.

Je pense comme Patrick et de nombreux pilotes ayant un peu d'esprit scientifique : il n'y a qu'un vent en l'air, c'est le vent relatif. Pour mesurer la vitesse de l'aile il faut donc mesurer ce vent relatif. En conclure quoi que ce soit à partir d'un gps c'est mélanger les choux et les carottes et ne pourra servir qu'à entretenir une conversation de bistrot (comme ici quoi  ivrogne ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 06 Octobre 2015 - 08:43:14 »

je n'avais pas relevé, mais je serais interessé par la source des chiffres cités là :
... une légère brisette de 4 km/h modifie le résultat de 10% ...
  hein ?


Si je sors ma calculette et que je prends un cas fictif :
10 de finesse
à 38 km/h bras hauts sur trajectoire
ce qui fait 37,81 km/h vitesse-sol sans vent
passe avec 4 km/h de vent de face à
8,94 de finesse-sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #27 le: 06 Octobre 2015 - 15:05:28 »


...quand on fait des allers-retours (Marc ! au secours "s" ou pas ?).


Salut,

On écrit en principe "allers-retours" et tu as donc raison  pouce

L'Académie française donne comme pluriel : « des allers-retours ».
Mais la réforme de l'orthographe de 1990 accepte aussi le pluriel comme pour un mot simple, « aller-retours ».

On ne va pas se lancer dans le problème des pluriels des mots composés (c'est vraiment l'un des plus difficiles de la langue française !) car il faudrait des tas de messages pour traiter le sujet.
De toute façon j'ai ouvert un fil de discussion dédié à l'orthographe, alors...

Je suis donc hors sujet ici !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 06 Octobre 2015 - 15:20:44 »

Le hic c'est qu'on descend irrémédiablement dans la masse d'air et donc que comparer 2 mesures, une vent de face et l'autre vent de cul risque fort de ne pas être pertinent car on peut alors se retrouver dans des couches de vent différentes.

Je pense comme Patrick et de nombreux pilotes ayant un peu d'esprit scientifique : il n'y a qu'un vent en l'air, c'est le vent relatif. Pour mesurer la vitesse de l'aile il faut donc mesurer ce vent relatif. En conclure quoi que ce soit à partir d'un gps c'est mélanger les choux et les carottes et ne pourra servir qu'à entretenir une conversation de bistrot (comme ici quoi  ivrogne ).

Benoit,
Aides moi sur ce sujet :
J'ai exprimé que j'ai fait des essais pour mesurer le gain de vitesse pour cette voile et non la vitesse maxi, justement pour ne pas tomber dans les pièges que tu évoque de vent relatif, etc... etc....
Tu me suis ?
ça ne te parait pas trop con ?

Et puis, au cas où ce serait encore nécessaire, je vois que beaucoup ici s'évertuent à expliquer LA méthode de mesure de vitesse.
Mais dans mon essai, je ne cherchais qu'à voir si cette voile, à fond, avait un gain de vitesse plus important que ce que je connais comme autres voiles.
Derrière ça, que le gain soit de 18 ou 21 km/h, je m'en fout un peu, je ne suis pas au poil de cul, coupé en 12 comme certains le font depuis hier ici  salut !
(enfin je m'en fout pour la mesure relevée, pas pour les perfs réelles attendues..)

Et autre sujet encore non évoqué, à fond avec un +20 km/h ou autre valeur, que reste t'il en plané..??
Et comme je ne voulais pas tomber dans ce nouveau piège, je n'ai pas indiqué les mesures de mon gps...

Comme tu l'as justement dit, c'est en compét, au milieu de 50 voiles que je verrai les perfs, pour le coup relatives, de cette Peak 4.
A+
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #29 le: 06 Octobre 2015 - 17:54:17 »

Là, l'orage ne se contente plus de gronder, il se déchaîne. Autant s'occuper avec un peu de discussion sur le fofo.

Perso, je l'ai déjà évoqué et me suis vu... discuté. Je me base sur la valeur finesse de mon GPS pour me faire une idée de la capacité au vol accéléré des ailes auxquelles je goûté, je m'explique ;

Je ne réfléchis aucunement en valeurs de finesse mais uniquement en variation de finesse et de course d'accélérateur utilisée quand ces variations de finesse se manifeste.

Dans la masse d'air, bras haut mon GPS qui intègre sur 12" m'indique au bout de 20" une finesse moyenne. J'accélère jusqu'à 1/4 de course pendant 20" et regarde comment ma finesse moyenne à évoluer, puis je recommence avec une course à 1/2, 3/4 et enfin poulies sur poulies.

Alors effectivement je pense que l'efficacité de l'aile à garder voire améliorer son plané se vérifierai aussi bien vent de cul que vent de face MAIS le vent de face dégradant la finesse sol, les deltas sont plus parlants. Et dans le fond c'est bien la finesse-sol qui nous intéresse quant on cherche à transiter ou rejoindre une vache au vent.

Alors oui c'est totalement subjectif sans doute, totalement empirique, sans fondement scientifique si vous voulez. Mais dans le fond tout aussi juste que de voler plume dans plume en compet et de se faire des clin d'oeil avant de se raconter au bar à présent le vol : "moi j'étais juste bras haut" alors que dans le cocon le genou fatigait déjà. C'est en plus très instructif "personellement" sur jusqu'où il y de l'intérêt de pousser le barreau pour optimiser le plané (il est certain que si on pousse pour ne pas se faire passer derrière le crête, cela ne sert plus à rien de "calculer")

On a tous nos critères toute personelle et totale subjectives pour qualifier ce qui pour nous fait dune aile la meilleure des ailes, acceptons le !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 06 Octobre 2015 - 23:26:43 »

Là, l'orage ne se contente plus de gronder, il se déchaîne. Autant s'occuper avec un peu de discussion sur le fofo.

Perso, je l'ai déjà évoqué et me suis vu... discuté. Je me base sur la valeur finesse de mon GPS pour me faire une idée de la capacité au vol accéléré des ailes auxquelles je goûté, je m'explique ;

Je ne réfléchis aucunement en valeurs de finesse mais uniquement en variation de finesse et de course d'accélérateur utilisée quand ces variations de finesse se manifeste.

Dans la masse d'air, bras haut mon GPS qui intègre sur 12" m'indique au bout de 20" une finesse moyenne. J'accélère jusqu'à 1/4 de course pendant 20" et regarde comment ma finesse moyenne à évoluer, puis je recommence avec une course à 1/2, 3/4 et enfin poulies sur poulies.

Alors effectivement je pense que l'efficacité de l'aile à garder voire améliorer son plané se vérifierai aussi bien vent de cul que vent de face MAIS le vent de face dégradant la finesse sol, les deltas sont plus parlants. Et dans le fond c'est bien la finesse-sol qui nous intéresse quant on cherche à transiter ou rejoindre une vache au vent.

Alors oui c'est totalement subjectif sans doute, totalement empirique, sans fondement scientifique si vous voulez. Mais dans le fond tout aussi juste que de voler plume dans plume en compet et de se faire des clin d'oeil avant de se raconter au bar à présent le vol : "moi j'étais juste bras haut" alors que dans le cocon le genou fatigait déjà. C'est en plus très instructif "personellement" sur jusqu'où il y de l'intérêt de pousser le barreau pour optimiser le plané (il est certain que si on pousse pour ne pas se faire passer derrière le crête, cela ne sert plus à rien de "calculer")

On a tous nos critères toute personelle et totale subjectives pour qualifier ce qui pour nous fait dune aile la meilleure des ailes, acceptons le !

Hello
Pour donner mon avis, sur le sujet de l'accélérateur :

- Je changerais dans ton message Vache par Balise
- Je répondrais que l’intérêt de pousser le barreau c'est de pas se faire pourrir par le copain pour boucler la manche
- Et bien sûr, il y a beaucoup de subjectif pour faire nos choix !!

Mais ce qui me parait important, c'est qu'à ce niveau de voile, on parle de perf pour la compétition donc en plus du subjectif, il y tout de même les résultats imparables sur la feuille de temps  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #31 le: 07 Octobre 2015 - 09:06:22 »

La perf' en competition est indispensable, mais egalement - meme si moins souvent - en vol de cross.
Du Grand Cordeil à la Crete des Serres (St André), il faut parfois pousser contre la brise venant du Sud (si on rentre un peu trop tot, avant l'inversion de brise), alors soit tu poses au pied du Maurel, soit du ecrases le barreau de ton aile qui plane bien, meme accélérée, et tu raccroches Chamattes  Tire la langue

Franchement, je comprends de mpoins en moins votre discussion ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #32 le: 07 Octobre 2015 - 09:56:24 »

...

Franchement, je comprends de mpoins en moins votre discussion ...

~30 posts + tôt, ce flood a débuté sur l'idée des uns et autres comment juger de la performance de nos ailes avec les moyens qui sont les nôtres. Tu as un avis à propos ? salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #33 le: 07 Octobre 2015 - 11:14:29 »

Salut Wo !
Et bien comme le fait si bien Ziad: deux ailes cote à cote ! Rien de tel qu'une bonne vieille comparaison empirique.
--> bras hauts / 50% / full gaz
Cette reponse me suffit Clin d'oeil Le débat est clos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 07 Octobre 2015 - 13:19:50 »

Et bien comme le fait si bien Ziad: deux ailes cote à cote ! Rien de tel qu'une bonne vieille comparaison empirique.
--> bras hauts / 50% / full gaz
...Et bien sûr face au vent !
(Histoire de remettre 5 balles dans le flipper ! Clin d'oeil )
« Dernière édition: 07 Octobre 2015 - 14:04:26 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #35 le: 07 Octobre 2015 - 13:48:16 »

Et bien comme le fait si bien Ziad: deux ailes cote à cote ! Rien de tel qu'une bonne vieille comparaison empirique.
--> bras hauts / 50% / full gaz
...Et bien sûr face au vent !
(Histoire de remettre 5 balles dans le flipper ! Clin d'oeil )

J'utilise mon post-bonus. Mr. Green

Dans le cas de Ziad, il s'agit d'une comparaison entre deux équipages plus qu'entre 2 ailes même s'il prend soins d'homogénéisé autant que se peut les équipages en question tant en spécifications matériels que pilotage. Mais peut-on vraiment être sur des traînées des uns et des autres, qu'elles soient dues aux profilage des équipages ou aux pilotages (3 cm de barreau ou 2 de commande en + ou -, par ex.)

La question ; comment personellement et individuellement, de façon autonome, pouvoir juger de la performance d'une aile que l'on essaye ? Cette question n'y trouve pas réponse à mon avis.
« Dernière édition: 07 Octobre 2015 - 14:04:37 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #36 le: 08 Octobre 2015 - 20:11:50 »

Et bien comme le fait si bien Ziad: deux ailes cote à cote ! Rien de tel qu'une bonne vieille comparaison empirique.
--> bras hauts / 50% / full gaz
...Et bien sûr face au vent !
(Histoire de remettre 5 balles dans le flipper ! Clin d'oeil )

Sacré déconneur, va !!
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #37 le: 09 Octobre 2015 - 09:49:27 »


La question ; comment personellement et individuellement, de façon autonome, pouvoir juger de la performance d'une aile que l'on essaye ? Cette question n'y trouve pas réponse à mon avis.

Y'a des choses à imaginer.
Par exemple, avec alti-vario gps :
bras hauts, bien neutre sellette, je descends une commande jusqu'au mousqueton (pour avoir un repère fixe), je maintiens un tour complet (faut avoir pris un repère extérieur évident) et je remonte la main au même niveau que l'autre.
Refaire trois fois la manœuvre. Et rééditer la même chose au premier barreau.
Puis, je sors mes traces et j'analyse.
Il y a des chances que la voile qui perd le moins d'altitude en 360 ait le virage le plus performant.
Il y a des chances que la voile qui reprend le plus d'altitude dans la ressource de sortie ait la meilleure restitution d'énergie. Donc soit la plus efficace en transitions agitées.
Vous disposez de ces éléments bras hauts et au premier barreau, ce qui est déjà pas mal. Si en plus vous avez une sonde de vitesse pour établir les valeurs bras hauts et au premier barreau, vous commencez à dessiner un portrait assez intéressant de la perf de votre aile en conditions de vol réelles...

Je ne sais pas si mon raisonnement se tient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #38 le: 09 Octobre 2015 - 14:51:45 »

[quote authointéressanteven France link=topic=41692.msg529511#msg529511 date=1444376967]

La question ; comment personellement et individuellement, de façon autonome, pouvoir juger de la performance d'une aile que l'on essaye ? Cette question n'y trouve pas réponse à mon avis.

Y'a des choses à imaginer.
Par exemple, avec alti-vario gps :
bras hauts, bien neutre sellette, je descends une commande jusqu'au mousqueton (pour avoir un repère fixe), je maintiens un tour complet (faut avoir pris un repère extérieur évident) et je remonte la main au même niveau que l'autre.
Refaire trois fois la manœuvre. Et rééditer la même chose au premier barreau.
Puis, je sors mes traces et j'analyse.
Il y a des chances que la voile qui perd le moins d'altitude en 360 ait le virage le plus performant.
Il y a des chances que la voile qui reprend le plus d'altitude dans la ressource de sortie ait la meilleure restitution d'énergie. Donc soit la plus efficace en transitions agitées.
Vous disposez de ces éléments bras hauts et au premier barreau, ce qui est déjà pas mal. Si en plus vous avez une sonde de vitesse pour établir les valeurs bras hauts et au premier barreau, vous commencez à dessiner un portrait assez intéressant de la perf de votre aile en conditions de vol réelles...

Je ne sais pas si mon raisonnement se tient.
[/quote]

En tous cas intéressant et à tester. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #39 le: 13 Octobre 2015 - 20:36:54 »

Pour quantifier la perf de son matos (aile+sellette) le plus efficace je crois que ça reste la compet. Surtout quand il faut transiter face au vent avec 50 gus à côté de soi...

 +1 au karma

Dès que possible !!   sautillant

C'est fait :

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-peak-4-t41133.0.html;msg530029#msg530029
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #40 le: 14 Octobre 2015 - 06:42:00 »

Citation
La question ; comment personellement et individuellement, de façon autonome, pouvoir juger de la performance d'une aile que l'on essaye ? Cette question n'y trouve pas réponse à mon avis.
Un banal anémomètre embarqué épicétou ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #41 le: 14 Octobre 2015 - 11:51:31 »

Si on veut mesurer la vitesse-air et qu'on n'a qu'un GPS, on peut faire un aller-retour sur le même axe. 
(En supposant le vent constant), la moyenne des deux vitesses observées est la vitesse-air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Octobre 2015 - 12:00:48 »

Si on veut mesurer la vitesse-air et qu'on n'a qu'un GPS, on peut faire un aller-retour sur le même axe.  
(En supposant le vent constant), la moyenne des deux vitesses observées est la vitesse-air.

Faut revoir tes maths !  Tire la langue

Norbert

Edit: au temps pour moi j'avais lu trop vite meme si ca reste a mon avis loin de la realité du coup car trop theorique
« Dernière édition: 14 Octobre 2015 - 12:06:19 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 14 Octobre 2015 - 12:04:34 »

Si on veut mesurer la vitesse-air et qu'on n'a qu'un GPS, on peut faire un aller-retour sur le même axe. 

A part que
- le vent est rarement constant d'un endroit à l'autre sur l'horizontale (car on vole dans des reliefs et en plus dans la couche turbulente qui mélange vent/thermiques/brises), il change assez significativement d'un endroit à l'autre
- lorsqu'on fait une branche vent arrière, on n'est plus à la même altitude que lorsqu'on la fait vent de face (ce qui fait que la force moyenne du vent a changé, ainsi que les rafales)
Tu y ajoutes la manière dont ton aile réagit aux rafales et turbulences (est-ce qu'elle bute et part en arrière, ralentit puis accélère, ou est-ce qu'elle tend à tirer devant et à "couper" la turbulence, ou bien est-ce qu'elle "l'escalade" et convertit l'accélération en hauteur, ou encore un mix de tout ça qui varie selon la "qualité" de la turbulence) et tu obtiens au mieux une approximation et au pire un résultat totalement aberrant (j'ai souvent expérimenté ce dernier cas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #44 le: 14 Octobre 2015 - 13:44:48 »

J'ai bien écrit "(En supposant le vent constant)".
On n'est pas obligé non plus d'aller mesurer la vitesse d'une aile dans la brafougne échevelée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.318 secondes avec 21 requêtes.
anything