+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 03:43:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : Déco dans un dust à Ager  (Lu 17045 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« le: 24 Octobre 2015 - 20:02:52 »

tu vois qu'il faut toujours mettre des genouillères, espèce de débutant !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #1 le: 24 Octobre 2015 - 20:05:11 »

ça c'est une private joke que personne ne comprendra swaxis38!  mort de rire  Content de t'avoir rencontré à Ager en tout cas même si c'était pas aussi bon à partir du moment où t'es arrivé (coïncidence?)

Ca vole à Castejon?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 24 Octobre 2015 - 20:14:58 »

nope, j'y ai juste fait un stop, prévs trop pas bonnes, du coup j'ai tracé a Val Louron....

ouaip bien cool d'avoir passé ces journées avec ton petit groupe à Ager! même si j’espérais autres chose que des journées bien stables... après ta journée a sensations!

sinon, autre private joke, apres JB, toi, puis re-JB, ce fut moi cette nuit ....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #3 le: 24 Octobre 2015 - 20:38:54 »


sinon, autre private joke, apres JB, toi, puis re-JB, ce fut moi cette nuit ....  hein ?


Bienvenue au club! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 24 Octobre 2015 - 20:52:24 »



sinon, autre private joke, apres JB, toi, puis re-JB, ce fut moi cette nuit ....  hein ?


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #5 le: 24 Octobre 2015 - 23:57:48 »



sinon, autre private joke, apres JB, toi, puis re-JB, ce fut moi cette nuit ....  hein ?


 mort de rire


 hein ? Pipi au lit ?? clown
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #6 le: 25 Octobre 2015 - 13:16:04 »

Moralité : si vous êtes tentés par le diable, servez vous de votre Biroute  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #7 le: 25 Octobre 2015 - 13:54:33 »

En bon père moralisateur, la question qui me vient est ;

Si on "sait" que la journée  et le site sont favorables à l'apparition de dust. Si on voit dans la 1/2 heure précédant 2 dust parcourir le déco. Pourquoi parler de "chance" ou "malchance" ?

Moi si cela m'arrivait dans le même contexte, je me traiterai d'inconscient pour ne pas dire d'i... et pas de malchanceux chanceux. Maintenant je ne parle que pour moi en m'imaginant dans la vidéo.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #8 le: 25 Octobre 2015 - 14:39:16 »

Pour ma part, c'est la vision de la manche à air qui me fait penser que c'était évitable. Elle est totalement travers droit et bien tendue, si en plus sur place on ressent la brise bien axée et présente, on devrait se douter que quelque part la rencontré des deux flux est de nature a induire une aerologie compliquée voire perturbée.

Autant si je peux comprendre que l'on peut choisir de décoller avec une brise ou un vent de travers même assez présent, j'ai du mal axée éros ogive admettre que l'on choisisse de décoller dans un cisaillement. Car ici si dust il y a, c'est dans ce cisaillement entre vent et brise d'origine différentes que le phénomène trouve sa naissance.

Est ce  que jouer à la roulette russe devient plus réfléchie parce qu'au lieu de 1 balle sur 6 logements, on aurait que 1 balle sur 12 ou 15 logements (rapport aux 2 dusts dans la 1/2 heure précédente)

Après chacun a le droit de trouver sà satisfaction comme il peut.

 je sors pour du bon... jusqu'à ce soir. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #9 le: 25 Octobre 2015 - 17:10:59 »

Message modéré!
« Dernière édition: 25 Octobre 2015 - 19:30:06 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #10 le: 25 Octobre 2015 - 19:35:18 »

petit mot concernant la modération :
je tiens à préciser que samepate est resté courtois, mais que son message appelait à l'escalade, suite aux remarques "plus que taquines" de wowo. Chacun a eu son petit MP, le but est que nous restions dans une bonne entente bisous

Je ne me justifierai pas plus sur la modération, merci de rester dans le sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #11 le: 25 Octobre 2015 - 22:11:50 »


Il est vrai que dans l'absolu la chance n'a rien à faire là-dedans. C'est une question d'être conscient du phénomène et de le gérer autant que possible.
Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?
EN tout cas bien content Samepate que tu aies pu t'en tirer sans dommage.
Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?

Laisser la voile dans le sac ?

Ce genre de phénomène est trop puissant pour être piloter. Il faut juste espérer passer entre les gouttes ou choisir de ne pas jouer.

Voilà aussi ma façon de penser, peut-être une question de génération ?

J'ai répondu à Piou suite à son MP. C'est vrai que j'ai été taquin et surtout critique mais sans pour autant souhaiter être injurieux. J'avais précisé que je ne parlais que pour moi en m imaginant dans la vidéo

 
Moi si cela m'arrivait dans le même contexte, je me traiterai d'inconscient pour ne pas dire d'i... et pas de malchanceux chanceux. Maintenant je ne parle que pour moi en m'imaginant dans la vidéo.

Et notons aussi que le "d'i..." pouvait se traduire par d'insouciant, d'irréfléchi, d'istrait, etc. Certe j'étais très auto-critique ainsi (puisque cela me concerné) mais pas injurieux, il me semblait.

Maintenant c'est vrai que je me voulais taquin comme sait l'être de temps à autre Samepate à mon sujet. Je suis désolé si je l'ai vexé en sur-estimant sa capacité de recevoir la monnaie de sa pièce en humour et autres taquineries. Si je l'ai blessé, je le prie ici publiquement de bien vouloir m'en excuser.

Maintenant on peut sous forme d'auto-analyse se poser collectivement comment auraient été nos commentaires si la même vidéo avait mis en scène M@tthieu ou B42 ?

Aimons nous les uns et les autres et faisons attention de pouvoir le faire longtemps, bref restons en bonne santé.

Merci pour votre boulot, les modo, pour garder un peu d'harmonie sur notre fofo, c'est vrai que l'on/je ne vous facilitons pas la fonction. +1 au karma
« Dernière édition: 25 Octobre 2015 - 22:17:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 25 Octobre 2015 - 22:17:53 »

Je suis content que tu dises ça Wowo car 777 si j'avais dit que j'avais vu des dusts juste avant de décoller, j'aurais eu droit à une belle volée de bois vert.. C'est vrai que Samepate a plus d'expérience et de métier que moi également mais quand même.. Où sont les conseils de prudence ? D'où ma question pas si fortuite..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 25 Octobre 2015 - 22:20:25 »

Erreur d'interprétation Wowo, je donnais juste une piste de réflexion. Personnellement je ne me priverais pas d'un beau vol pour un risque ponctuel au décollage.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #14 le: 25 Octobre 2015 - 22:53:28 »

Erreur d'interprétation Wowo, je donnais juste une piste de réflexion. Personnellement je ne me priverais pas d'un beau vol pour un risque ponctuel au décollage.  Clin d'oeil

Moi si, si je l'ai identifié. Tu es sûrement bien plus jeune de uns que moi. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #15 le: 26 Octobre 2015 - 10:10:57 »

Tu peux me dire comment gérer un dust (en étant conscient que dust il risque d'y avoir) ?

Quand on sait qu'on est à un endroit à risque (par exemple, crête exposée à brises contradictoires ou à vent météo contraire), il faut avoir la possibilité d'apparition du phénomène en tête et en rechercher les indices dans la zone la plus étendue possible.
Choisir son moment de décollage dans un créneau libre de dusts. Si un ou plusieurs dusts sont déjà passés, ne pas se précipiter, prendre le temps d'une observation approfondie.
Pour ce que je connais, les dusts ne durent qu'un moment aérologique dans la journée. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des dusts se manifester pendant plus d'une heure ; c'est une (ré-)organisation de l'atmosphère qui n'est pas stable.
On laisse passer et on décolle bien après. Vaut mieux ne pas se trouver sur la trajectoire lorsqu'on est en vol près du relief.

 +1 au karma  là oui, définitivement rien à redire, un vrai comportement de vrai pilote qui place réflexion et raisonnement avant envies et empressement. C'est ce comprtement, que j'espère aussi acquérir et maîtriser avec le temps, qui me semble seul apte à me garantir plaisirs de voler et sécurité avant pendant et après pour recommencer longtemps. C'est cette attitude qu'il me semble important de défendre pour espérer améliorer nos chiffres sécurité. Dommage que je ne sache pas trouver après t titube vécu la même justesse les mots pertinents pour exprimer aussi bien ma pensée vis-à-vis de nos façons de faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #16 le: 26 Octobre 2015 - 10:38:17 »

Dommage que je ne sache pas trouver après t titube vécu la même justesse les mots pertinents pour exprimer aussi bien ma pensée vis-à-vis de nos façons de faire.

Stp wowo essaye de te comporter aussi sur le forum comme tu aimerais te comporter sur un site de parapente: moins d'empressement, plus de réflexion... tu n'es pas obligé de donner ton avis sur tout surtout (comme tu le dis toi même) que tu as souvent du mal pour trouver la justesse des mots, et c'est peu de le dire.... je viens de voir les srats du forum et tu es le 2ème à poster le plus de messages (plus 1000), comprends que tu en irrites plus d'un:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=mlist;sort=posts;start=0

Tes efforts pour devenir un vrai pilote (comme tu le dis toi même) sont louables. Si tu as du temps fais des vidéos de parapente et montre nous comment tu voles (si tu voles?) on pourra essayer de te donner des pistes de progression (et je dis ça sans malice).

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #17 le: 26 Octobre 2015 - 10:49:24 »


je viens de voir les stats du forum et tu es le 2° à poster le plus de messages (plus 1000), comprends que tu en irrites plus d'un:
http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=mlist;sort=posts;start=0


Il y en a même un (que je connais) qui arrive à poster plus de messages que wowo (mais oui c'est possible...).
J'en parle dans un autre fil...

Et je dois en tirer les conclusions qui s'imposent.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 26 Octobre 2015 - 10:52:54 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  ... mais on te lit volontiers, Marc  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #19 le: 26 Octobre 2015 - 10:54:25 »


Il y en a même un (que je connais) qui arrive à poster plus de messages que wowo (mais oui c'est possible...).
J'en parle dans un autre fil...

Et je dois en tirer les conclusions qui s'imposent.

Marc

oui j'ai vu le fil où tu en parles, mais personnellement tes interventions ne me dérangent pas, car il me semble que tu réfléchis et que tu te relis avant de poster... et parfois (comme dans ce fil) tu écris pour donner le lien vers un autre fil sans forcément donner ton avis et faire une leçon de morale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #20 le: 26 Octobre 2015 - 13:28:35 »

Tes efforts pour devenir un vrai pilote (comme tu le dis toi même) sont louables. Si tu as du temps fais des vidéos de parapente et montre nous comment tu voles (si tu voles?) on pourra essayer de te donner des pistes de progression (et je dis ça sans malice).

ouah l'ot comment qu'il se la joue top gun Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=O21h0KCglOw

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #21 le: 26 Octobre 2015 - 13:33:51 »

ouah l'ot comment qu'il se la joue top gun Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=O21h0KCglOw

 mort de rire

Pas vraiment non, ils se prennent dans les bras à la fin, et ça j'y crois moyen Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 152



« Répondre #22 le: 26 Octobre 2015 - 13:48:01 »

ouah l'ot comment qu'il se la joue top gun Clin d'oeil

http://www.youtube.com/watch?v=O21h0KCglOw

 mort de rire

Pas vraiment non, ils se prennent dans les bras à la fin, et ça j'y crois moyen Clin d'oeil

 mort de rire Mais qui est qui ?

Pourquoi samepate, je ne suis pas rancunier, moi !

Je suis même disposé à te faire bénéficier de mon expérience de pilote cherchant encore et toujours à s'améliorer. Il est possible, si tu sais en profiter, que cela puisse t'éviter de finir peut-être par te faire mal. Et quoi que tu peux en penser, cela me ferait mal d'apprendre que ton enthousiasme et tes certitudes t'y ayent amené. bisous

Pour le reste, rien ne t'oblige à lire mes posts s'ils t'irritent. Rien même ne t'oblige à poster si tu ne supporte pas de voir des posts en retour qui ne te félicite pas. Désolé si je ne vais pas suivre tes conseils.
« Dernière édition: 26 Octobre 2015 - 13:59:55 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #23 le: 26 Octobre 2015 - 14:20:50 »

Faut qd même une sacrée dose de courage pour mettre juste une vidéo où tout ne se passe pas comme prévu. (Bon à priori il y en a qui arrivent à tout prévoir). Tout ça pour se faire passer pour menteur, incompétent, inconscient,  i..... au choix, suicidaire, ou pire se faire comparer à Tom Cruise  Sourire
Bon courage...
Mets des vidéos chiantes où il ne se passe rien, où tu gonfle, vole et pose tout comme c'est écrit dans les manuels, ça va t'éviter bien des soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #24 le: 26 Octobre 2015 - 14:29:56 »

Ah, dernière chose : rappelle moi bien de ne jamais t'acheter ta sellette, même si tu l'as surement nettoyer depuis  Rigole

Elle est nettoyée, pas une égratignure!  Sourire

D'ailleurs je la vends.... non j'déconne!

Mets des vidéos chiantes où il ne se passe rien, où tu gonfle, vole et pose tout comme c'est écrit dans les manuels, ça va t'éviter bien des soucis.

J'en mets plein! Mais c'est vrai qu'elles sont moins commentées  Sourire

On en prépare une avec JB-Prat pour le concours vidéo de vol-rando de rock the outdoor, elle devrait être sympa...

Pour le reste, rien ne t'oblige à lire mes posts s'ils t'irritent. Rien même ne t'oblige à poster si tu ne supporte pas de voir des posts en retour qui ne te félicite pas. Désolé si je ne vais pas suivre tes conseils.

Difficile d'éviter de lire tes posts, c'est ce que j'essaye de t'expliquer vu qu'il y en a... partout! Après, je me doute bien que c'est pas à ton age que tu vas changer, mais je dois être un peu naïf... Sourire

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.363 secondes avec 21 requêtes.