+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:17:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood de quel matos acheter au début ?  (Lu 9723 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« le: 22 Février 2007 - 18:21:34 »

 +1 au karma  pour le vautour... j'espère que certains membres du forum (qui semblent dubitatif quand j'essaye de leur dire la même chose  Confus  ) vont te lire, même s'ils viennent d'avoir un beau vario tout neuf ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 22 Février 2007 - 18:25:00 »

on allait pas passer à coté de l'occaz !!

Je vous rassure on en est conscient .... pis après vient la curiosité ...  mais on oublis pas Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 22 Février 2007 - 18:34:44 »

Je ne pensais pas à toi... enfin... pas qu'à toi ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #3 le: 22 Février 2007 - 19:27:47 »

Je ne pensais pas à toi... enfin... pas qu'à toi ! Clin d'oeil

Ça laisse plus beaucoup de monde...  Mr. Green Cela dit, je compte jouer un peu avec le mien, mais faire la plupart de mes vols sans vu que je suis encore une tanche pour sentir ce qu'il se passe  vrac (la raison derrière mon achat, c'est que si je le prenais à noël, il était magiquement financé)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 22 Février 2007 - 19:47:33 »

je pensais pas  à toi non plus, Marc ! (mais on brûle...) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 22 Février 2007 - 19:49:38 »

je pensais pas  à toi non plus, Marc ! (mais on brûle...) Clin d'oeil

c'est pas gentils, il est à Paris, il peut pas se défendre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #6 le: 23 Février 2007 - 11:28:34 »

Comment ça je ne peux pas me défendre très heureux
Pour ma part, l'achat du vario etait plus pour profiter du bon plan et de mon demi 13e mois. Je ne compte pas l'utiliser de suite (ou juste pour enregistrer les vols donc sans bip et ranger au fond de la sellette).
Certe ça peu paraitre précosse comme achat, mais (1-) un bon plan comme ça yen aura pas 2 et quand je vois les prix vendu seul quoi, et (2-) j'avai prevu de passer dans la region de Gre.
Mais je tient à preciser que celui qui me verra voler avec le vario sur le genou au mois de Mai n'est pas encore né Clin d'oeil
Bon je ne volerai pas très longtemps (peut-être si ça se trouve je vous graterai un max mort de rire ) mais je m'en fou j'aurai volé. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 23 Février 2007 - 11:34:33 »

 mort de rire  je crois mais j'suis pas certain que tu n'étais pas visé non plu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #8 le: 23 Février 2007 - 11:37:48 »

Ben tant pis mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #9 le: 23 Février 2007 - 13:19:21 »

mort de rire  je crois mais j'suis pas certain que tu n'étais pas visé non plu Clin d'oeil

ouaip Sourire Mais c'est bien, parceque finalement, on est presque tous venu se justifer. L'est baleize le Man's bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #10 le: 23 Février 2007 - 13:21:54 »

ou alors y radote Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #11 le: 23 Février 2007 - 18:53:33 »

 Tire la langue
nan ....
moi je suis pas venue pour me justifier!!!
juste pour flooder un peu +
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 23 Février 2007 - 19:11:59 »

mort de rire  je crois mais j'suis pas certain que tu n'étais pas visé non plu Clin d'oeil

ouaip Sourire Mais c'est bien, parceque finalement, on est presque tous venu se justifer. L'est baleize le Man's bravo
N'empêche, c'est effectivement pas à playmo que je pensais !
(mais il parait qu'en effet celui auquel je pense est souvent à paris en ce moment Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #13 le: 23 Février 2007 - 20:27:05 »

Mmmh, je crois avoir répondu dand le fred initial (celui sans flood dans le titre  Mr. Green )...

Et ce genre de discours Man's, je crois l'avoir déjà entendu, à droite et à gauche (c'est même le propos classique de l'intelligentia parapentesque).
J'y ai beaucoup réfléchi (si si) et lorsque j'ai proposé l'achat groupé, mon choix était fait et tout à fait assumé. Et si j'achète un vario, c'est en plus pour voler avec.
Je perçois cet appareil comme une aide (ni plus, ni moins). ce n'est pas le vario qui me fera voler mieux, mais je ne suis plus d'accord avec le discours bien pensant qui me dis que j'affinerais mieux mes sensations sans qu'avec.

Après on verra bien. Peut être que je me gourre et que je vais me mettre à voler mal. Mais tout comme j'ai assumé mon choix, j'assumerais mes erreurs.

Na !!!

(enfin, le vario pour l'instant, je ne l'ai toujours pas eu entre les mains)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 23 Février 2007 - 23:53:03 »

je ne suis plus d'accord avec le discours bien pensant qui me dis que j'affinerais mieux mes sensations sans qu'avec.
Why not, mais pourrais-tu argumenter un peu ce que tu avances ?

Citation
intelligentsia... discours bien pensant... erreurs...   
...faut ptet pas dramatiser la situation, hein ! Clin d'oeil Moi, je dirai juste que des gens un peu plus expérimentés donnent leur avis sur la chose, et il se trouve qu'une large majorité (pas spécialement intelligente ni bien pensante, je dirais même plutôt pragmatique mais critique, du moins sur ce forum) pense qu'il est plus efficace de bien savoir enrouler avant d'utiliser un vario !

Attention, je ne remets pas du tout en cause l'achat groupé de varios, hein !
Je pense au contraire que vous avez fait une superbe opération et j'y aurais sûrement participé si je n'étais déjà équipé.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit playmo : même si plusieurs d'entre vous n'ont pas encore tout à fait le niveau pour exploiter vraiment ce qu'apporte un vario, il est fort probable qu'un jour vous aurez ce niveau (sinon ce serait inquiétant !  Mr. Green  ), donc ca vous servira bien à un moment où un autre, et donc vous avez eu parfaitement raison d'investir dans cet appareil !  pouce
Je comprends tout à fait que vous ayez envie de voler avec un vario, ne serait-ce que pour voir ce que ca fait, mais là où je veux en venir au final est que ce n'est pas un vario qui vous apprendra à enrouler si vous ne savez pas le faire.
 Je pense que ca peut même valoir le coup de se payer un ou deux cours à l'heure (ca doit pouvoir se négocier avec le Pierrot ou d'autres, surtout si vous etes à plusieurs), et qu'un pro vous suive et vous explique à la radio comment faire...
Après, vous n'en apprécierez que davantage vos vols, qu'ils soient avec ou sans vario ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
speedy
Invité
« Répondre #15 le: 24 Février 2007 - 10:53:07 »

Je pense que ca peut même valoir le coup de se payer un ou deux cours à l'heure (ca doit pouvoir se négocier avec le Pierrot ou d'autres, surtout si vous etes à plusieurs), et qu'un pro vous suive et vous explique à la radio comment faire...
Après, vous n'en apprécierez que davantage vos vols, qu'ils soient avec ou sans vario ! Clin d'oeil

ben c est bien ce que j ai l intention de faire au printemps! ( enfin fin mai)
 parapente  parapente  parapente  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  parapente  parapente  parapente  parapente
en + d apprendre a sentir ma voile, mes commandes et faire mes oreilles.......

oui je sais, chui une fille....blonde interieurement ....et longue a la detente!!!
je comprends vite mais faut m expliquer longtemps...
 mort de rire  mort de rire  mort de rire

mais quand j aurais digeré le truc....z auzrez interet a courrir vite les gars!!!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #16 le: 24 Février 2007 - 14:06:43 »

   
Je vais vous raconter ma petite expérience.
L'hiver dernier, je volais sans vario. Souvent je sentais des trucs et je me disais qu'avec un vario, cela serait mieux. Je n'avais pas trop les moyens d'acheter un vario et on m'a donné un vieux vz défectueux. Je l'ai réparé. Et  rapido  voler . En fait j'ai été super dessus car je sentais le th avant le vario et je me suis dit qu'il ne servait pas à grand chose. Après une vingtaine de vol avec, je ne le prenais plus. Un an après je le reprends. En fait, je trouve que si on ce fit qu'au vario on optimise vraiment pas. Par contre l'avantage est de mieux optimiser et de mieux "visualiser" le centre du thermique. Autre avantage quand tu vol l'hiver, on a de temps en temps la sensation d'entrer dans un thermique alors qu'on passe juste dans du zéro. Il m'est arrivé d'essayer d'enrouler du zéro ce qui n'ai pas très rentable. Le vario permet dans ce cas la de confirmer son impression et d'éventuellement voir son erreur.
J'ai comparé mon vario à un vario plus récent, mis a part les options, mon vieux truc réagit aussi vite qu'un moderne
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #17 le: 24 Février 2007 - 20:13:43 »

Ben je pense qu'on est plus dans le flood non. La discussion est intéressante, surtout qu'avec ma tête de bois, je vais m'enfoncer dans mon erreur  Mr. Green .

Donc pour Man's et pour les autres, je vais revenir sur le fait que je pense que le vario peut être une aide pédagogique (enfin pour mon niveau).
Quand je suis en vol droit, je sens la masse d'air, donc même des petites turbulences j'arrive à les sentir (quoique sans vario, je suis bien incapable de traduire ces sensations par des valeurs chiffrées).
Par contre, quand je suis en virage, là ça devient beaucoup plus compliqué pour moi de traduire mes sensations par une réalité d'ascendance ou de descendance. Et je pense qu'à ce niveau, le vario peut m'aider.
Je pense aussi que le 'retard' peut s'intégrer assez facilement et qu'il est possible d'associer la sensation, à la valeur chiffrée donnée par le bipeur magique.

Enfin, je pense que si j'ai l'impression de sentir la masse d'air, ces sensations sont à affiner. Et que pour les affiner, un vario peut être très utile.
On me parle de l'aide que peuvent apporter des stages ou des cours, je suis d'accord, et comme j'adore apprendre, je pense faire encore 1 ou 2 stages cette année. Mais à mon avis, pour enrouler le moniteur peux surtout apporter au niveau de la stratégie, pour affiner les sensations, il n'y a que l'expérience qui paye. Donc je pense que ces choses sont complémentaires.

Après, la dernière chose pour laquelle je suis d'accord avec Man's, c'est qu'il ne faut pas devenir dépendant du vario. Il ne faut pas être incapable d'enrouler sans (mais ce genre d'idées me semble plus relever du mythe qu'autre chose). Ce n'est pas parce que j'aurais mon bippeur que je le prendrais systématiquement pour les vols entre midi et deux.

Enfin, et là j'échappe un peu au propos, ce qui me fait tripper avec un vario, c'est que je uis gadgetophile et pour voir regarder mes stats post vol est une petite satisfaction narcissique. Jouer et voir à combien on descend en 360, et autres joyeusetés ça peut aussi être marrant.

Et puis, je vous proute tous, na  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #18 le: 24 Février 2007 - 20:19:22 »

Citation
Et puis, je vous proute tous, na  Tire la langue

 1

 mort de rire

après tout on est dans un sujet sérieu !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 24 Février 2007 - 20:21:42 »

Enfin, et là j'échappe un peu au propos, ce qui me fait tripper avec un vario, c'est que je uis gadgetophile et pour voir regarder mes stats post vol est une petite satisfaction narcissique. Jouer et voir à combien on descend en 360, et autres joyeusetés ça peut aussi être marrant.

Et puis, je vous proute tous, na  Tire la langue

on comparera nos stats à la pause de 16h après nos ploufs mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 24 Février 2007 - 20:37:58 »

Enfin, et là j'échappe un peu au propos, ce qui me fait tripper avec un vario, c'est que je uis gadgetophile et pour voir regarder mes stats post vol est une petite satisfaction narcissique. Jouer et voir à combien on descend en 360, et autres joyeusetés ça peut aussi être marrant.

Et puis, je vous proute tous, na  Tire la langue

on comparera nos stats à la pause de 16h après nos ploufs mort de rire

et n'hésitez pas à jouer avec dans le cadre du kikabien noué ses chaussures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.