+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 11:55:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel matos acheter au début ?  (Lu 21952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« le: 22 Février 2007 - 17:41:03 »

hello !


j'étais en train de rien faire et je me suis dit, en repensant à tous vos messages sur "achat de vario" et "achat de radio", qu'est-ce que je pourrais acheter moi ?
Et puis je me suis rappelé des mes débuts en chute libre (en fait j'en suis pas sortis) et surtout des divergences d'opinion sur l'ordre du matos à s'acheter.

En parapente, beaucoup s'accorde pour considerer l'achat d'un parapente comme prioritaire (en parchute, ça vient bien aprés). Mais ensuite, vous me conseillez quoi ?
J'hésite pas mal entre vario, radio, gps (ah ah, vous y avez cru !), anémomètre,...
Dans un premier temps, sans parler de modèle, juste quel truc vous semble le plus rapidement utile ?
Et puis dans un second temps, est-ce qu'il vaut mieux un gros vario avec plein d'option et GPS et tout et tout je le paye cher mais je l'ai à vie, ou un petit, tout petit, solaire, qui fait juste des bips ? Et je crois que je pourrai appliquer cette interrogation à différents types de matériel...

Alors, quelles sont vos opinions ?

jean, dubitatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 22 Février 2007 - 17:54:51 »

ma modeste opinion est que la radio passe bien avant le vario... je crois qu'apprendre à voler et a enrouler sans vario est très formatteur..... la radio est plus utile pour apprendre ce qui se dit  (du genre "attention y'a un transall qui passe") (vécu y'a moins d'une semaine), recevoir des conseils, demander une récupp, appeller au seccours...  effray

Le vario deviens utile quant tu commence à bien enrouler et que le cross te titille....  parapente

quant au GPS tant que tu fais pas de compet tu peux t'en passer parfaitement....

c'est mon avis mais il est discutable je crois...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Février 2007 - 18:05:28 »

non il est nikel ton avis levautour!
je suis tout ok avec toi!
perso je dirais que le vario pour les plaineux est trés utile assez vite.et aide a monter et comprendre le thermique mais un bip bip suffis, pas de complications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #3 le: 22 Février 2007 - 19:39:08 »

Bof ...

Cette histoire de prenez pas de vario au debut parce que sinon vous saurez pas enrouler je n y crois pas trop. J ai eu un vario tres tot (10e grand vol en autonomie peut etre) et j ai pas l impression d enrouler plus mal qu un autre. Je sais que mon vario ne m apporte pas tout a fait les meme infos que mes fesses (en raison du retard par exemple) et ces deux outils (mes fesses et mon vario) se completent tres bien.

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Février 2007 - 19:45:38 »

moi au 40eme vol
c'est niquel, mais je pence que ca aide quand meme pas mal pour(certaines personnes comme moi) visualiser mentalement le thermique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 22 Février 2007 - 19:51:14 »

Citation
Cette histoire de prenez pas de vario au debut parce que sinon vous saurez pas enrouler je n y crois pas trop.

Portant le "No Vario Team" fais de plus en plus parler de lui  Clin d'oeil

ceci dis je crois que quant ça monte il n'y a a aucune différence entre les pilotes qui ont débuté avec ou sans... par contre je vois une réelle différence sur les sites de plaine en petites conditions.... je ne sais pas si d'autres pourront confirmer mon impression mais pour moi c'est trés net : sans allumer le vario les pilotes sont BEAUCOUP plus efficaces quant il s'agit de se battre et de faire du rase-feuille en petites condition... (en tout cas pour ceux qui on l'habitude de voler sans)... en montagne et en cross c'est une autre histoire...

Je me demande aussi si en cas de condition trés "dures" l'habitude de voler sans vario n'est pas un "plus" qui permet d'avoir un meilleur ressenti et donc des réactions plus rapide... nan?

Pour ma part je n'allume le vario que lorsque je perd mes repère visuels... environ 70 à 100 mètre au dessus de la crète...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 22 Février 2007 - 20:01:28 »

Ben moi j'ai fait au moins les 70 premiers vols sans vario et je suis persuadé que ca m'a beaucoup apporté (même si je suis toujours une burne dans le petit... d'ailleurs, je ferais ptet mieux de voler sans vario dans le petit...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Max
Invité
« Répondre #7 le: 22 Février 2007 - 20:13:48 »

Slt tout le monde  salut ! ,
j'ai volé à peu près un an sans vario et je pense que ça developpe vachement le feeling ! Tu apprends à décripter tous les indices de la masse d'air et les mouvements de ton aile !
Mais ce n'est que mon humble avis !!!
Bons vols, le printemps arrive (3 heures de vol et un mini cross dimanche au Poupet)!!! Ca va fumer !!!
 parapente   voler    soleil   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 22 Février 2007 - 21:06:44 »

venant du planeur, pour moi, le gps etait vachement plus important que le vario. voler sans information de vitesse est tres bizard quand on a pas l'habitude Clin d'oeil
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
newblues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden II 22 version acro
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #9 le: 23 Février 2007 - 08:32:03 »

apprend a voller sans rien: comme ca lorsque parfois tu auras du beau matos si il tombe en panne ou marche mal tu verra pas de différence(hé oui tu sais voller sans !)
tandis qu'un type qui volle qu'avec des engins sera perdue lorsque il les a plus....
gps: juste pour la compete
vario:pour s'amuser a centrer parfaitement les thermos dans les ptites conditions ou savoir si tu monte encor quand tes deja trés haut(ca j'avoue j'ai du mal) mais le vario est loin d'être indispensable.
mais ce n'est que mon avis qui il me semble répete l'idée générale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gaspard de st bernard!!!paye ta saaattt et vive st hil'!!
la sat assym' ca coulisse!!!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #10 le: 23 Février 2007 - 09:03:35 »

yop

mon avis à deux balle (déjà débattu quelque part) ...

le parapente est un loisir pour se faire plaisir ... c'est tout à fait inutile ... sauf que ça fait du bien de s'aérer les boyaux d'à l'intérieur de la tête ...
ben par conséquent tous les instruments périhérique c'est pareil : ça sert à rien hormis à se faire (plus) plaisir...

partant de là, si tu as de la tune et si ton plaisir c'est d'avoir des gadgets (moi j'adore les gadgets Mr. Green ) ben achète toi tout ce que tu peux ...

si tu as pas de tune ... prends selon tes envies, ce que tu ent en toit le plus nécessaire...

pour répondre un peu concrètement, mon ordre à moi :
1/ radio (prétexte : sécurité) casque
2/ combi (prétexte : sécurité confort)
3/ vario (efficacité) je l'ai eu très tôt et dés fois j'enroule comme une burne dés fois je dépose des cadors ... je crois que c'est plus une question de mental du jour qu'autre chose
4/ GPS (mémoire pour l'hiver)
5/ APN
le prochain sera un vario-GPS combiné pour pouvoir jouer avec maccready...

euh j'ai oublié aile et sellette ... à place en 0 les deux et à changer de temps en temps pour être sur de rincer son compte en banque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 23 Février 2007 - 09:27:36 »

Citation
2/ combi (prétexte : sécurité confort)

 sécurité hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #12 le: 23 Février 2007 - 09:28:24 »

Citation
2/ combi (prétexte : sécurité confort)

 sécurité hein ?


oui ... quand tu as froid je pense que tu est moins réactif donc moins en sécurité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #13 le: 23 Février 2007 - 09:30:45 »

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 23 Février 2007 - 09:45:24 »

Citation
5/ APN
  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 23 Février 2007 - 09:51:34 »

Citation
5/ APN
  hein ?  hein ?  hein ?

pour prendre en photo ton vario + gps scratchés sur la cuisse de ta combi toute neuve dans ton cockpit (qui n'a pas pris la boue) quand tu fais un plouf à Saint Hil  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #16 le: 23 Février 2007 - 09:56:07 »

haaaaaaaaaaa...... apn = appareil photo numérique....  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 23 Février 2007 - 10:39:06 »

bon ben tout est discutable quand même parce que pour moi l'APN est plus important que la combi par exemple (puisque je suis suffisement couvert quand je vol) voir même que le GPS (puisque je ne fais pas de compète)

ce qui est valable pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre : par exemple le vario... vous devez apprendre à voler sans vario  prof  ben oui mais non ça dépend de plein de facteur... si j'y arrive pas sans vario (entendez par là arriver à voler longtemps) ben j'ai cas en prendre un et s'il lâche ben mon vol sera plus court simplement

le stop sera plus long certainement ce qui n'enlèvera jamais mon sourire sur mon visage pour autant  Mr. Green (sauf qu'au lieu d'être vert le visage il sera plutôt rouge Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #18 le: 23 Février 2007 - 18:59:35 »

Citation
2/ combi (prétexte : sécurité confort)

 sécurité hein ?


oui ... quand tu as froid je pense que tu est moins réactif donc moins en sécurité

t as oublié les gants!!!
tres important les gants....ca evites de pourrir ta voile en deversant ton sang dessus!!
 Tire la langue
nan c pas du flood!

sinon chui d accord avec misters' vautour, man's et toi....
apprendre a ressentir les choses d abord avant de s encombrer la cervelle avec du matos....on est pas des boeing non plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2007 - 19:16:52 »

si j'y arrive pas sans vario (entendez par là arriver à voler longtemps) ben j'ai cas en prendre un
Mais non !  rouleau ? patisserie   Faut éviter les raisonnements du style "yaka" !
C'est pas parce que t'as un vario que tu sauras tenir ! c'est pour ca qu'il faut savoir voler sans !

En tout cas, cet aprem, j'ai volé plus d'une heure sans vario et c'etait bien bon !  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 23 Février 2007 - 19:19:00 »

surtout quand plus j'vais en avoir 11 pour moi tout seul ce soir  Tire la langue

t'imagine le cockpit  mort de rire  et toute les manipes a faire en l'air sans tenir les commandes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #21 le: 23 Février 2007 - 20:10:51 »

Alors pour la combi, faudra qu'on m'explique l'utilité...
C'est p'tet parce que j'ai jamais volé des heures, mais j'ai pour l'instant jamais eu froid (le principe classique des trois couches marche très bien).

Donc moi, dans l'ordre d'importance, j'ai acheté :
1- Un parapente + Une selette
2- un casque (personne n'en parle de celui là)
3- un secours (pour lequel je uis d'accord avec piwi, l'utilité est discutable)
4- une radio, mais en fait je m'aperçois que pour l'instant elle ne me sert pas plus que cela (on verra plus tard dans la saison)
5- un vario (un jour peut être)

Sinon, j'ai un gps aussi (un bète gps de rando qui ne me sera pas forcément très utile pour l'instant, mais je trouve ça rigolo de regarder ses traces sur GE).

Enfin, pour le vario; j'ai fait maintenant plus de 100 vols sans. Mais... ...grosso modo il s'agissait de 100 ploufs (le plus long a du durer 1h). Donc techniquement, je ne sais pas enrouler.
Mais je pense que le vario peut être une aide pédagogique, cela permet justement d'associer une sensation à une valeur. Cela permet aussi de centrer le thermique (car sans vario et même juste à coté du relief) c'est je trouve une gageure. Et cela ne peut apporter que de la frustration (surtout qd on est dans du petit).
Ok en vol droit pour savoir qd on monte ou qd on descend, mais qd on commence à tourner c'est déjà beaucoup plus difficile.

Et, je ferais un rapprochement avec le vol-à-voile. En planeur, je n'ai jamais volé sans vario, et l'aide de cet instrument est inestimable (en tout cas pour moi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 24 Février 2007 - 12:10:48 »

Ben le casque il est surtout important quand on fait du gonflage 'fin plus généralement quand on est proche du sol....  Tire la langue

Par contre j'ai pas vu les lunettes roses ??? normal  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #23 le: 24 Février 2007 - 12:20:10 »

Citation
Cela permet aussi de centrer le thermique (car sans vario et même juste à coté du relief) c'est je trouve une gageure. Et cela ne peut apporter que de la frustration (surtout qd on est dans du petit).

non, pas selon mon expérience
le vario met 2 à secondes pour faire "Bip" alors que ta sensation est immédiate... et 2 secondes dans du petit en bord de pente (le "rase-deuille" des sites de plaines) ça veut dire que tu est déjà en train de sortir de l'ascendance... en fait le vario ne te sers à rien dans de telles conditions sauf à brouiller et a parasiter ton ressenti et donc ton efficaité. En géneral tant qe tu as des repères visuels (feuilles, branche, flamme de déco, etc...) et que les thermiques sont moins larges que le "rayon de braquage" de ta voile, le vario est une gène trés importante selon moi.... mais j'ai l'habitude de faire ainsi... je conçois que quelqu'un qui ne vole jamais sans puisse se sentir perdu et qu'il ait du mal a analyser précisément son ressenti pour réagir instantannément. C'est justement pour cela qu'il me semble qu'il est trés formateur de voler le plus possible sans vario.... ceci dis en montagne avec 200 m sous les pieds et trop loin du relief pour avoir une confirmation "à vue" du ressenti, il est vrai que ce doit être TRES difficile...
si il ya a un autres "plaineu" dans le secteur ce serait bien qu'il donne son avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 24 Février 2007 - 12:37:03 »

2s de retard ?? c est quoi ton vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.225 secondes avec 22 requêtes.
anything