+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 04:22:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel matos acheter au début ?  (Lu 21892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 24 Février 2007 - 12:40:49 »

un "piccolo"  entre le ressenti de la montée et le Bip y'a deux secondes... avec un braunigger que j'ai testé c'était 1,5.... c'est jamais instantanné par rapport à la senation corporelle.... à moins que certians vario soit instantannés mais j'en connais pas...

En fait ce problème a fait l'objet d'un débat intense et d'une étude poussée avec qques copains... bon on est pas des ordinateurs mais avec 3 modéles de 3 marques testés dont le fameux et trés courant brauniger, aucun vario n'avait de réaction instantannée.... les réactions (le bip) se faisait entendre de 1,5 à 2,5 secondes aprés de début de la "montée"
on a essayé au sol avec un chronomètre et en montant brutalemnt un vario...
« Dernière édition: 24 Février 2007 - 12:47:28 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
newblues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden II 22 version acro
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Février 2007 - 16:52:14 »

par contre un fois 500 au dessus la ya bon!!comme ca quand tu vois plus la différence ya pas de souci le vario la voit lui!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gaspard de st bernard!!!paye ta saaattt et vive st hil'!!
la sat assym' ca coulisse!!!
levautour
Invité
« Répondre #27 le: 24 Février 2007 - 16:56:18 »

oui c'est évident et pas même besoin d'être a 500... dés que t'as plus de repère visuel et que tu descend à -2 et que d'un coup tu descend plus qu'a -1, ton corps te transmet une info qui te fais croire que tu monte... du coup tu enroule dans du négatif... le coup classique... voilà pourquoi un vario est indispensable pour le cross.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #28 le: 24 Février 2007 - 18:06:19 »

si il ya a un autres "plaineu" dans le secteur ce serait bien qu'il donne son avis...

chuis pas vraiment un plaineu ... mais j'ai acheté mon 1er vario très tôt pask'à l'époque je volais en plaine de brie (à la belle idée)...
un vario n'apprendra pas à voler... mais vous niquera pas les sensations à tout jamais
par contre, un vario vous permettra de mettre des chiffres et des réalités en face de sensations ...
paske se faier secouer 5/10e de seconde ça peut être une turbulence ou bien une entrée de thermique ...
si on n'est ni télépguidé par un moniteur, ni collé au relief (et au début on a ptet d'autres choses à faire qu'à comparer par rapport à un cailloux), ben le vario permettra de définir ses sensations.

le vario met 2secondes à réagir ? ben on a fait les test dans la cuisine de lylou ... je ne pense pas ... ou alors tu cause d'autre chose (moi mon vario est réglé pour intégrer à 30 seconde et donc le vario intégré met 30 secondes pour réagir ... mais le bip mets moins de temps)

en revanche oui ... le vario a un léger temps de retard par rapport aux sensations ... ça s'intègre très bien dans l'analyse pour comprendre ....
ensuite il faut aussi attendre par rapport aux sensations et au vario avant de se mettre à tourner ... au finale, je suis pas sur que l'enroulage de thermique se fasse au 1/100e de seconde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #29 le: 24 Février 2007 - 18:12:48 »

Citation
en revanche oui ... le vario a un léger temps de retard par rapport aux sensations ..

oui c'est bien de ça que je parlais.... tu as fais un essai avec un chronomètre? ça te donne koi comme décallage pour ton matos?

J'ai procédé comme ça :

vario par terre tenu dans une main et chrono dans l'autre... je fais un brusque mouvement vers le haut en déclenchant le chrono... que je stoope en entendant le "bip" .... meilleur résultat obtenu 1,5 sec... moins bon résultat 2,5 sec...  tests effectué à plusieurs avec mon piccolo, un brauniger et un (je sais plus)....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 24 Février 2007 - 18:42:13 »

il manque un accessoire important ...

la bouteille de pinard (hein Christian, Jéjé et Bernard ???)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 24 Février 2007 - 18:49:58 »

il manque un accessoire important ...

la bouteille de pinard (hein Christian, Jéjé et Bernard ???)  Mr. Green
C'est le "piccolo" qui te fait penser à ca ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 24 Février 2007 - 19:53:12 »

il manque un accessoire important ...

la bouteille de pinard (hein Christian, Jéjé et Bernard ???)  Mr. Green

le camel pack de pinard pouce

D'ailleurs, vous faites comment pour vous restaurer en l'air ? Un mars et ça repart ou bien vous avez des trucs plus étudiés (camel pack par exemple) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 25 Février 2007 - 02:42:37 »

l'aile :
Avec une Mojo one vous êtes comme dans "Force One". A savoir invulnérable et à l'abri par mauvais temps.
Si par hasard vous avez l'impression d'être dans du "gros ": faites confiance à la Mojo.Ne sucombez pas aux pressions de vos copains expérimentés qui prétendent qu'il faut piloter.Attendez et laissez passer la dépression sans tomber dedans ,quoi qu'il arrive .
Avec la Mojo 2: (voir Mojo One)
Le Vario:
quand il fait tututut, vous êtes en Ut Majeur et là tout va bien.
             Si vous n'entendez plus tututut dans la vallée du Veyton par vent de Nord , c'est que
             vous êtes passé en Ut mineur , et là ,la musique n'est plus la même.
C'est pas grave tant que vous êtes au -dessus des arbres.Cherchez une "Tarine"(race de vache à la robe marron clair) Et si vous la trouvez ,ne refusez pas sa fréquentation, même si votre fierté du en pâtir.

La sellette Sol:
Avec airbag et mousse(pour les fesses) pour les atterros qui font rire les copains et vous contraignent à leur payer la "mousse".
Le casque intégral:
Pour cacher les rides et protéger en cas d'arrivée incisive sur les canines (rien à voir avec les chiens).
Une radio:
Pour savoir que c'est du Nord aux Plagnes ,même quand c'est Sud ,et,
c'est qui qui poudre l'autre  (celui qui parle pas).
Une combine:
Comme son nom l'indique (prestige de l'uniforme aidant),ça permet  sur le Tarmak de combiner avec une déesse en admiration.
Des gants:
Pour manipuler avec délicatesse les bretelles (suspentes)des gros bonnets( voir glossaire à soutifs)
Des lunettes:
pour jouer à Aldo à l'atterro
Des chaussures montantes:
pour les chevilles qui enflent
Sous- vètements:
Non traité dans cet article;
GPS:(Fera l'objet d'une publication ultèrieure)
Rien à voir avec:"le Grand Parapentiste Sympa "qui aurait pu te donner de bons conseils pour ton matos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 25 Février 2007 - 06:52:08 »

mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #35 le: 25 Février 2007 - 10:34:48 »

mort de rire il nous manquait notre pierre à nous qu'on a (maintenant) ...
comment a-t-on pu s'en passer jusqu'à présent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 25 Février 2007 - 10:37:44 »

Citation
Avec airbag et mousse(pour les fesses) pour les atterros qui font rire les copains et vous contraignent à leur payer la "mousse".

pis s'est surtout qu'il peut nous permettre de faire des économies... On devrait plus voler ensemble Pierre, histoire de partager le montant des apéros  Embarassé ... Ou d's'en faire quelques autres tournées en plus Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #37 le: 25 Février 2007 - 13:42:55 »

l'aile :
Avec une Mojo one vous êtes comme dans "Force One". A savoir invulnérable et à l'abri par mauvais temps.
Si par hasard vous avez l'impression d'être dans du "gros ": faites confiance à la Mojo.Ne sucombez pas aux pressions de vos copains expérimentés qui prétendent qu'il faut piloter.Attendez et laissez passer la dépression sans tomber dedans ,quoi qu'il arrive .


mais voui, mais voui: expré pour m'enerver... Mr. Green   Mr. Green   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #38 le: 25 Février 2007 - 22:18:40 »

et bien merci pour toutes vos réponses qui m'aideront dans ma réflexion.

Encore une question : qui possède un anémomètre pour le vol libre (et par par passion pour la météo)? Quand l'avez-vous acheté, et quelle en a été votre utilisation ?
Chais plus quel magazine présentait cet instrument comme utile au débutant pour apprendre a estimer la vitesse du vent au décollage ou sur des sites de gonflage. Et comme je pratique la pente école ou le gonflage souvent seul ( Pas content * ), enfin avec ma copine qui est aussi débutante que moi, je me dis que ça pourrait être un bon outil d'apprentissage...


* Clin d'oeil   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 25 Février 2007 - 22:28:35 »

J'ai un anémomètre (gagné à la Coupe Icare) ; à vrai dire, c'est plus utile pour les sites de soaring ou tu peux juger plus facilement si ca vaut le coup de se mettre en l'air, en vérifiant que c'est ni trop fort ni trop faible ce qui n'est pas facile à juger sans cet outil...
Celà dit, quand c'est trop fort, en général, tu t'en rends compte sans l'appareil ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 25 Février 2007 - 22:39:00 »

j'ai beaucoup hésité lors de mes "débuts" pour en achéter un car j'avais très peur de me mettre en l'air quant il y a trop d'air (surtout que je vole souvent en semaine et seul sur des sites sans balise)... avec le temps je sais que aujourd'hui un tel outils me serais totalement inutile... l'habitude quoi... mais je pense que ça peut être utile pour un débutant qui ne "sent" pas encore ces choses là....
Bref c'est simple si tu en sent le besoin prends en un.... en sachant qu'à un moment ou un autre tu pourars le refourguer à un "nouveau" car cela ne te servira plus  très heureux

Ceci dis n'oublie pas que la vitesse n'est pas le seul critère.... du 25 laminaire c'est bien moins dangereux que du 15 avec par moment des rafales à 40..... faut donc en plus de la mesure, juger de la régularité de la direction et de la force du vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 26 Février 2007 - 10:39:14 »

z'avait oubliés la cagoule indispensable pour passer incognito et pouvoir faire des tas voir des gros tas sans moquerie ulterieure  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #42 le: 28 Février 2007 - 22:32:44 »

Bref c'est simple si tu en sent le besoin prends en un.... en sachant qu'à un moment ou un autre tu pourars le refourguer à un "nouveau" car cela ne te servira plus  très heureux

hum, t'as pas un petit truc éléctronique à refourguer du coup toi ... très heureux


bon, sinon j'en ai trouvé un tout simple chez VLD, Xplorer1
http://www.vldweb.fr/fr/cat8/rub117/produit916.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 28 Février 2007 - 23:20:08 »

jai pas trop confiance en ces apareil c'est assez aproximatif selon comment on le tien, ou on le tien et s'il a pris des choc il donne pas de bonnes mesures... souvent(avec d'autres modeles) on a eu des surprises...
 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 01 Mars 2007 - 19:45:25 »

Citation
hum, t'as pas un petit truc éléctronique à refourguer du coup toi ...

ben non vu que j'en ai jamais eu... mais le modèle de ton lien est trés utilisé.... il marche plutot pas mal à ce qu'il parait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #45 le: 01 Mars 2007 - 20:54:35 »

tout ces bo petit appareille sont en vente chez decatron je crois  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 21 requêtes.