+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 13:18:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Re : Accident biplace à la Plagne  (Lu 11020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #25 le: 31 Mars 2014 - 09:00:24 »

effectivement l'idee d'une diffusion (par structure, pas par individu) des accidents, comme ca se fait pour les accidents du travail semble meme un element important de prise de conscience ... (tout le monde n'a pas la chance d avoir les infos qui circulent sur les decos ou au bar)
et meme pour ne pas se focaliser sur les biplaces, une accidentologie par site, aurait surement un role préventif non négligable.
1 un peu comme les silhouettes sur le bord des routes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 31 Mars 2014 - 09:14:27 »

Salut

ce n'est pas le fait que tu demande que le respect de l'anonymat du pro concerné soit respecté , qui est légitime puisqu'énoncé dans le règlement
c'est que tu le fasse explicitement sur ce coup et pas sur d'autre ou nous étions peu à le demander qui m'interpelle

Tu peux donner un exemple ? J'ai pas vu passer de noms avant sur les posts accidents. C'est pas parce que je connais le pilote que je suis intervenu, mais parce que c'est vraiment la première fois que je vois un nom de famille apparaître !

j'ai peur que s'ériger en défenseur du respect de la vie privé (légitiment) , n'entrave la volonté de communiquer et  de diffuser sur le sujet en invoquant la notion de pudeur et respect de celui qui est déjà accablé
lors du dernier accident mortel en bi , 5 des BE que j'ai rencontré dans les trois semaines suivantes n'avaient jamais été informé de cela et ont considéré l'information de façon assez distante , avec une certaine forme de fatalisme effrayante

Je suis tout à fait d'accord sur le fait de communiquer. Je pense d'ailleurs que si on écrivait dans la rubrique accident avec un peu plus de réflexion, elle serait beaucoup plus riche. Je m'explique.
Quand on commente un accident, c'est lu par le forum. Mais c'est peut-être lu par :
 - la victime (bon elle peut se sentir mal, mais étant parapentiste elle devrait pouvoir se défendre)
 - les proches de la victime
et dans ce cas ci :
 - le passager
 - les proches du passager

Avouez que parfois ce qui est écrit est faux et peut suffisamment énerver quelqu'un pour passer du CICVIL au PENAL ! Vous y avez pensé à ça ?

Tout le monde trouve normal que soit clairement citées l entreprise et les victimes lorsque survient un accident du travail dans une entreprise ou sur un chantier ou pour un avion.

Non pas moi. Je trouve qu'on ne devrait citer personne sur le net sans son accord ! Quelles que soient les circonstances.

Je parle bien d information et non pas de jugement moral ou de responsabilité .


Dans un forum, l'information, surtout lorsqu'elle n'est que partielle, entraîne vite un jugement !

A+
L



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 31 Mars 2014 - 09:40:22 »

Tout le monde trouve normal que soit clairement citées l entreprise et les victimes lorsque survient un accident du travail dans une entreprise ou sur un chantier ou pour un avion.

En quoi les accidents de parapentes qui surviennent dans le cadre de l activité de professionnels
( écoles ou indépendants) sont différents  ?
et  pourquoi devrait on les couvrir d anonymat ou en limiter l information ou traiter l information différemment que pour les autres types d accident ?

Je parle bien d information et non pas de jugement moral ou de responsabilité .
au détail prêt que la comm est faite par des autorités compétentes alors que sur le chant du vario, monsieur tout le monde y va de son information (qui a dit bruit de chiottes ?)  et/ou de son commentaire ...
dans le cas présent, il a été évoqué un oubli d'accrochage du passager : en êtes-vous bien sur avant de disserter la dessus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #28 le: 31 Mars 2014 - 16:30:50 »

dans le cas présent, il a été évoqué un oubli d'accrochage du passager : en êtes-vous bien sur avant de disserter la dessus ?

Il n'y a aucune certitude à ce sujet.
Un cadre technique de la FFVL mène actuellement une enquête sur cet accident.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #29 le: 31 Mars 2014 - 22:28:26 »

Bonsoir,

J'ai reçu ce matin le dernier n° de la revue Parapente Mag.
En page 11 il y a le témoignage (précis et détaillé) d'un biplaceur pro qui explique dans quelles circonstances il a décollé de Rochebrune avec sa passagère attachée à 1 seul élévateur.

Il a réussi, avec beaucoup de difficulté, à piloter la voile jusqu'à la plage où il a atterri  sans bobo ni pour lui, ni pour sa passagère.
Il reconnaît avoir fait une grosse erreur et avoir failli le payer très cher.

Le problème du passager attaché d'un seul côté au moment du décollage est donc bien un problème récurrent qui est assez fréquent.
Les pros, qui enchaînent les biplaces, sont peut-être plus sujets à commettre cette erreur qu'un biplaceur associatif qui peut prendre tout son temps pour effectuer une prévol minutieuse et complète (?).

Il y a même une photo du biplace en l'air avec la passagère pendue à côté de la voile par son seul élévateur : impressionnant !

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.