j'avoue que j'ai un peu pris mes distances par rapport au sujet initial de manière à ne pas trop me prendre la tête en lisant les fils. Je ne reviendrai pas sur le fait que je ne sois plus modérateur sur le forum sauf pour préciser que mes raisons n'ont pas de lien "directs" avec ces sujets. du coup je fais ma synthèse du sujet global (mais j'savais pas trop où la poster et j'ai des trucs a dire ici alors
...) et après je reviendrai plus dessus :
En ce qui concerne l'équipe de modération (donc je fais un HS désolé mais ça me semble important) c'est effectivement une rude responsabilité et je pense qu'effectivement ce n'est pas facile de faire une parfaite équité entre les deux partis (on a tous des sentiments puisque nous sommes tous humains). jusque là j'estime qu'elle s'en sort bien et c'est mon avis personnel inutile de le remettre en cause
(j'suis plutôt borné comme garçon).
Il me semble juste de rappeler que contrairement à ce que tu exposes dans ton message Levautour, les modos ont clairement expliqués qu'ils ne répondaient pas à une demande directe de Suzy, mais qu'ils (dont je à l'époque) ont agis selon ce qui leur semblait bon de faire et de manière organisé (par une consertation qui doit être double à mon avis en ce moment)
Bref, parce que là je pars plus en direction du sujet concernant la modération, il est difficile de prendre partis pour l'un ou pour l'autre, la prise d'information de la part des proches me semble humaine aussi, en revanche la manière peut être un peu moins (en tout cas disons discutable) je n'avais compris (mais j'suis lent) que Baldar étais un proche du pilote mais le rapprochement est vite fait quand même... (quand on a les infos sur les faits
)
En ce qui concerne la monitrice, de deux choses l'une et c'est là que les faits réels sont importants (mais on y changera rien malheureusement pour le pilote), soit elle à clairement invité le pilote à aller se poser soit il a pris la décision d'en faire autrement. Et les responsabilités de chacun seront donnés après enquètes (et pas par les proches, ni l'équipe pédagogique ou les membres du forum).
Pour en revenir sur le type de la voile (origine du fil), j'ai déjà dû répondre à la question mais je voudrais juste préciser que l'importance de la certification n'est pas forcément crutiale pour se mettre sous une voile... tout dépends de ce qu'en fait le pilote ou ce qu'on lui demande d'en faire et quand (masse d'air calme ou pas) àmha, mais votre avis m'interesse...
ce que je pense d'un peu tous ça...