+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:46:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 2) Flood de Voile Nova AXON 22, voile école ou DHV2-3  (Lu 5316 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 03 Septembre 2007 - 22:28:38 »

A rapprocher de ce que j'ai dis ici

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=4305  (vers le fin du fil)

bref il y a là effectivement selon moi (après une intervention qui pouvait être comprise compte tenu de l'émotion, et une modération tout juste acceptable et uniquement pour cause "d'humanité"), une véritable "intrumentalisation" de notre forum pour faire passer une thèse qui risque de mettre en cause la responsabilté pénale de la monitrice.
Soyons clair on discutait entre nous de façon "froide" et technique des causes d'un accident et voilà maintenant qu'après nous avoir demandé de nous taire pour cause d'émotions (cela encore je pouvais l'accepter) des gens qui sont "partie prenante" (en tant qu'ami de la victime) viennent utiliser notre forum qui risque, du coup, de ce voir figurer dans un dossier d'instruction judiciaire.. Je comprenais l'émotion de suzy, même si personne ne lui avait demandé de venir lire ce qui la dérangeais; mais là, tout ça va trop loin.... afin de rétablir la justice et l'équité, mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut) est de "dé-modéré" le fil sur l'accident.... ainsi la monitrice ne sera plus là seule a être mise en cause.... ce n'est que justice !!!
Nous demander de nous taire.... ok... (enfin bon... pas tant ok que ça) mais si c'est pour ensuite prendre la parole pour donner  sa propre version en profitant de la suppression des avis contraire cela ne vas plus du tout... que TOUT soit rétabli ou que TOUT soit supprimé... voilà ce que je pense....
« Dernière édition: 03 Septembre 2007 - 22:31:21 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #1 le: 03 Septembre 2007 - 22:33:37 »

Je viens de répondre à Barbulle et on est en train de modéré ce qui nous semble effectivement abusif dans le fil originel.

On se concerte avant donc ça prend un peu de temps.

++
« Dernière édition: 03 Septembre 2007 - 22:40:05 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2007 - 00:26:34 »

[...] une thèse qui risque de mettre en cause la responsabilté pénale de la monitrice.
[...]
Et alors, où est le problème ? S'il s'avère que la monitrice a bien une part de responsabilité, c'est normal qu'elle en subisse les conséquences, non ? Inversement, s'il s'avère qu'elle n'y est pour rien, il n'y a aucune raison qu'elle soit inquiétée (ce qui est bien sûr ce que je lui souhaite).
A la place de greenDD, j'en aurais fait autant que lui ! Il cherche à comprendre pourquoi et comment il a perdu son meilleur ami : il constate qu'il y a quelque chose à clarifier avec le modèle de la voile, et il se renseigne... c'est plutot humain comme réaction, non ?
Je trouve au contraire que son message demande de l'information factuellement, sans en rajouter sur le tragique de l'accident, et je trouve ca très louable de sa part, et si "instrumentalisation" il y a, c'est fait de façon tout à fait ouverte et franche, il s'est présenté, on sait qui il est, et ce qu'il cherche.
Je ne trouve pas que le fil initial soit déséquilibré en défaveur de la monitrice... il n'y a qu'a voir le nombre de messages du style "mes pensées vont aux moniteurs" que je trouve franchement déplacés, tant qu'on ne sait pas vraiment ce qui c'est passé, même si je suis le premier à plaindre les moniteurs pour les lourdes responsabilités qu'ils ont sur les épaules... ...mais qu'ils doivent aussi assumer quand ca se passe mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 04 Septembre 2007 - 01:33:46 »

man's tu n'as pas compris ce que je veux dire.... je ne nie pas le droit à GrenDD de donner son point de vue, et je ne nie pas que si la monitrice est en cause elle devra en assumer la responsabilté.
Je trouve par contre qu'il est innacceptable qu'un seul point de vue "politiquement correct" ait eu le droit de s'exprimer (avant intervention de PenAir). GrenDD et Suzy on fait taire ceux qui mettaient en cause la responsabilité de la victime et ensuite, une fois que, par respect pour ce drame, les propos en questions ont été retirés du forum, ils en ont profité pour exprimer leur point de vue, et leur mise en cause, qui c'est retrouvée sans contrepartie être la seule version "autorisée"... par eux-mêmes. Ca c'est inique et inacceptable.. s'ils disent qu'ils faut se taire en memoire de la victime (ce qui pouvait être acceptable.... éventuellement) alors TOUS doivent se taire. Mais s'ils profitent du silence d'un autre point de vue pour étaler le leur il y a là manipulation de ce forum, et de ses modérateurs (auxquel il faut rendre hommage car leur position est terrible dans une affaire aussi sensible, au départ, et aussi glauque, maintenant).
Le message de GrenDD A ETE MODERE CE SOIR et contenait, avant cette modération, des mises en cause (pour ne pas dire des accusation qui en l'absences des conclusions de l'enquête tendait à faire de la monitrice une coupable d'homicide involontaire par imprudence) et c'est pour ce la que tu le trouve si correct.... je rend hommage aux modérateurs qui ont tenu compte de ce j'essaye de te dire ici... tu n'as sans doute pas vu tout les messages et tout leurs contenus, il y a eu, depuis plusieurs jours, des suppressions de messages entier et des modération d'autres.... j'ai réagit a des propos qui ne sont plus en ligne.
Toute cette affaire est de plus en plus désagréable pour nous tous. Il y a eut une réaction d'humanité des modérateurs pour le deuil de Suzy et pour sa demande trés discutable. Cette réaction malheureusement n'as pas donné des résultats satisfaisant et je crois que la mise en place de règles claire nettes et invariable de l'exercice de la modération devront ressortir de cette triste..... heu...... mélasse...
« Dernière édition: 04 Septembre 2007 - 01:42:08 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 04 Septembre 2007 - 09:22:37 »

Je suis assez d'accord avec le Vautour, et c'est toute la difficulté de la modération... Le rôle d'arbitre n'est pas évident, surtout quand le drame s'en mêle et qu'on parle tous d'un sujet sur lequel on n'a finalement presque pas d'infos vérifiées.

Donc même si j'étais pas très chaud pour la première modération, je comprends et j'apprécie le boulot des modérateurs. Voilà, je tenais juste à le préciser. Hmm.. merci, quoi.   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 04 Septembre 2007 - 09:31:45 »

j'avoue que j'ai un peu pris mes distances par rapport au sujet initial de manière à ne pas trop me prendre la tête en lisant les fils. Je ne reviendrai pas sur le fait que je ne sois plus modérateur sur le forum sauf pour préciser que mes raisons n'ont pas de lien "directs" avec ces sujets. du coup je fais ma synthèse du sujet global (mais j'savais pas trop où la poster et j'ai des trucs a dire ici alors  Embarassé ...) et après je reviendrai plus dessus :

En ce qui concerne l'équipe de modération (donc je fais un HS désolé mais ça me semble important) c'est effectivement une rude responsabilité et je  pense qu'effectivement ce n'est pas facile de faire une parfaite équité entre les deux partis (on a tous des sentiments puisque nous sommes tous humains). jusque là j'estime qu'elle s'en sort bien et c'est mon avis personnel inutile de le remettre en cause  bisous  (j'suis plutôt borné comme garçon).
Il me semble juste de rappeler que contrairement à ce que tu exposes dans ton message Levautour, les modos ont clairement expliqués qu'ils ne répondaient pas à une demande directe de Suzy, mais qu'ils (dont je à l'époque) ont agis selon ce qui leur semblait bon de faire et de manière organisé (par une consertation qui doit être double à mon avis en ce moment)

Bref, parce que là je pars plus en direction du sujet concernant la modération, il est difficile de prendre partis pour l'un ou pour l'autre, la prise d'information de la part des proches me semble humaine aussi, en revanche la manière peut être un peu moins (en tout cas disons discutable) je n'avais compris (mais j'suis lent) que Baldar étais un proche du pilote mais le rapprochement est vite fait quand même... (quand on a les infos sur les faits  la prise de t?te )

En ce qui concerne la monitrice, de deux choses l'une et c'est là que les faits réels sont importants (mais on y changera rien malheureusement pour le pilote), soit elle à clairement invité le pilote à aller se poser soit il a pris la décision d'en faire autrement. Et les responsabilités de chacun seront donnés après enquètes (et pas par les proches, ni l'équipe pédagogique ou les membres du forum).

Pour en revenir sur le type de la voile (origine du fil), j'ai déjà dû répondre à la question mais je voudrais juste préciser que l'importance de la certification n'est pas forcément crutiale pour se mettre sous une voile... tout dépends de ce qu'en fait le pilote ou ce qu'on lui demande d'en faire et quand (masse d'air calme ou pas) àmha, mais votre avis m'interesse...

ce que je pense d'un peu tous ça... 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Septembre 2007 - 09:47:04 »

C'est exactement pourquoi je suis contre la modération (et non pas contre les modérateurs  salut ! ), sauf cas extrêmes (insultes directes, propos racistes ...
Les points de vue et les explications sont tronquées et on ne s'y retrouve plus dans ce qui a été dit, modifié, enlevé ...
Chacun conserve la responsabilité de ce qu'il écrit, sans engager celle des autres ou celle du forum (en tout cas, dans ce cas précis, la responsabilité juridique et même morale du forum n'était aucunement engagée, ni même entachée).
Quand je parlais de dictature de l'émotion, je n'étais pas loin de la vérité, et même si l'intervention de GreenDD étais certainement sans arrière-pensée, le fait est qu'elle était aussi critiquable que celle de Barbulle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #7 le: 04 Septembre 2007 - 11:14:56 »

Salut Clin d'oeil

Bien, je crois qu'on va être amener à lancer plusieurs appels au calme, ces temps prochains (même si il n'y pas de gros débordements ici même).

Je reviendrai pas sur la modération, mais sachez qu'il y aura surement des règles que l'on s'appliquera à faire respecter de manières stricte (et dès le début d'un fil "sensible"). Je ne sais pas si la liberté d'expression y gagnera mais la convivialité du forum surement.

Il s'avère que l'on se retrouve avec un sujet chargé d'émotions et des proches directs d'une ou l'autre des parties qui réagissent. A ma connaissance cela ne c'était jamais produit sur ce forum. J'espère que des deux côtés ont prendra en compte que l'on a tenté autant que possible de laisser un fil de discussion clair (qui fournisse quelques détails sur le déroulement) et si possible sans partie prit.

Pour le reste, je pense qu'il ne sert à rien de réagir à un post ou un autre immédiatement et en public, merci de nous signaler en MP (perso je serai assez dispo aujourd'hui Clin d'oeil ) les messages qui vous heurtent, et prenez en compte que la modération se fait en concertation (d'où un léger décalage).

Dans cette affaire chacun a sa part de vérité, d'émotion (ou de solutions en ce qui concerne le forum). Mais rien ne sera règler dans les minutes qui suivent, Merci donc de ne pas trop vous affronter (ou alors dans un profond respect de chacun Clin d'oeil ) sur des points de vue forcément différents qui font la richesse du forum dans les autres fils de discussion.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #8 le: 04 Septembre 2007 - 11:25:49 »

Citation
Il s'avère que l'on se retrouve avec un sujet chargé d'émotions et des proches directs d'une ou l'autre des parties qui réagissent. A ma connaissance cela ne c'était jamais produit sur ce forum

ça semble effectivement être une première d'ou un peu de "cafouillage" sur la conduite à tenir tout au début quant suzy est venu demander le silence...... comment alors réagir et comment prévoir la suite (l'intervention de ses amis)? bref il y a eu une situation nouvelle et difficile à gérer et je pense qu'il faudra mettre soigneusement au point une régle à suivre par rapport aux sujets impliquant accident grave et s'y tenir. En tout cas tout cela est trés regrettable.... le mieux eut été que Suzy ne trouve pas notre forum.... enfin bon on ne refais pas l'Histoire  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything