+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Septembre 2024 - 03:09:53
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Espace débutant
>
Brevet de pilote
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Brevet de pilote (Lu 4443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
Brevet de pilote
«
le:
29 Septembre 2021 - 13:54:04 »
Bonjour à toutes et tous,
J'ai dans l'optique à plus ou moins long terme de passer la qualification biplace pour pouvoir redescendre des sommets après une belle course d'alpi/rando avec ma compagne ou amis non volant...
Pour cela, je me renseigne un peu et j'ai en tête qu'il faut avoir le BPC (Brevet de Pilote confirmé) depuis au moins un an pour pouvoir prétendre à la qualification biplace.
Pour l'instant j'en suis qu'au BPI (Brevet de pilote Initial), il me faut donc valider le BP (Brevet de Pilote) et le BPC. Cependant je me pose une question vis à vis de la validation de ces deux brevets...
Je suis autonome, en vol sur site et en vol rando dans des conditions compatible avec mon niveau, donc je peux prétendre progresser tout seul, entouré de copains bon pilote où avec mon club pour atteindre (peut-être) le niveau requis pour le BP.
Ma question est toute simple, pour valider le BP et PBC, faut il suivre une formation "strict" en école, comme il est recommander de le faire pour atteindre l'autonomie, ou peut on parfaitement "s'entrainer et progresser" hors école et prendre un jours en école, avec un moniteur lorsqu'on se sent compétant et prêt, uniquement dans le but de "valider les acquis" ?
Merci a ceux qui sauront répondre a cette question
Signaler au modérateur
Enregistrée
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #1 le:
29 Septembre 2021 - 13:57:22 »
c'est ce que j'ai fait avec le club (il y a qques années certes !) : organisation d'une journée en école pour valider théorie + pratique du BP puis du BPC.
pas d'obligation de retourner en stage à ma connaissance.
Par contre, lors de l'entretien, montrer un passage en SIV ou en stage sera surement un plus !
BPC sur la ligue AURA
http://www.lauravl.fr/brevet-de-pilote-confirme/
Signaler au modérateur
Enregistrée
DimitriM
Rampant
Hors ligne
Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 2
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #2 le:
29 Septembre 2021 - 14:09:16 »
Hello
Il n'y a pas de moniteurs fédéraux dans ton club ? Ca peut être un bon moyen de valider la partie pratique des brevets (c'est ce que j'ai fait)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #3 le:
29 Septembre 2021 - 14:35:18 »
Citation de: DimitriM le 29 Septembre 2021 - 14:09:16
Hello
Il n'y a pas de moniteurs fédéraux dans ton club ? Ca peut être un bon moyen de valider la partie pratique des brevets (c'est ce que j'ai fait)
Je ne crois pas, je vais me renseigner dans ce sens là car effectivement cela peut être une bonne solution.
Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 14
Ecole, boutique, atelier voilerie parapente
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #4 le:
29 Septembre 2021 - 17:40:23 »
il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je suis CHARLIE
Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud
www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Willitou
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 592
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #5 le:
29 Septembre 2021 - 18:09:38 »
Tu dois surtout donner des réponses pertinentes sur des choses qui n'existent pas "officiellement" :
Citation
N'est pas capable d'expliquer la différence de
comportement entre une aile ENA, ENB -, ENB+
Citation
/ Vol non significatif (trop "petit" par rapport aux
conditions du jour)
Citation
Approche non académique sur site
Question subsidiaire : un voltigeur peut-il obtenir le BPC sans faire de cross?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #6 le:
29 Septembre 2021 - 18:27:31 »
Citation de: Willitou le 29 Septembre 2021 - 18:09:38
...
Question subsidiaire : un voltigeur peut-il obtenir le BPC sans faire de cross?
Le BPC n'est pas seulement une question de "maîtrise" technique (normalement le BP est fait pour ça), mais une question de "culture de vol". Ce n'est pas parce que tu sais faire quelques pirouettes que tu auras une médaille.
Donc voir un peu plus loin que le lac n'est pas une chose à négliger. Question "cross", la définition peut-être très large (du posé hors terrain au record du monde par exemple).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #7 le:
29 Septembre 2021 - 21:52:22 »
Citation de: poupet vol libre le 29 Septembre 2021 - 17:40:23
il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC
J'étais persuadé qu'il fallait le BPC depuis minimum 1 an... Bonne nouvelle finalement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 129
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #8 le:
29 Septembre 2021 - 23:13:48 »
Mais il faut le PSC-1 maintenant.
2 jours de formation aux premiers secours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 81
Re : Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #9 le:
29 Septembre 2021 - 23:16:14 »
Citation de: Binbin38 le 29 Septembre 2021 - 21:52:22
Citation de: poupet vol libre le 29 Septembre 2021 - 17:40:23
il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC
J'étais persuadé qu'il fallait le BPC depuis minimum 1 an... Bonne nouvelle finalement.
j'ai toujours trouvé que l'api en bi était une très bonne idée, au moins si on décolle pas, il reste une cordée ce qui peut ne pas être le cas en sol !
si non, pour le bi, faut quand même être bien a l'aise au gonflage et prendre de bonne marge surtout en alpi ou on rajoute l'altitude et la fatigue !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
Re : Re : Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #10 le:
30 Septembre 2021 - 08:42:32 »
Citation de: thierry_c le 29 Septembre 2021 - 23:16:14
Citation de: Binbin38 le 29 Septembre 2021 - 21:52:22
Citation de: poupet vol libre le 29 Septembre 2021 - 17:40:23
il n'y a plus de délai après le BPC pour suivre la qualif biplace, tu peut commencer la qu bi de suite après le BPC
J'étais persuadé qu'il fallait le BPC depuis minimum 1 an... Bonne nouvelle finalement.
j'ai toujours trouvé que l'api en bi était une très bonne idée, au moins si on décolle pas, il reste une cordée ce qui peut ne pas être le cas en sol !
si non, pour le bi, faut quand même être bien a l'aise au gonflage et prendre de bonne marge surtout en alpi ou on rajoute l'altitude et la fatigue !
Oui effectivement, je suis conscient de ça. Je n'ai pas comme habitude de cramer les étapes, au début ce seront quelques courses sans grandes prétentions ou bien même des vols rando classique que je connais parfaitement en solo.
Pour le gonflage, j'ai comme projet, quand le moment sera venu, de m'offrir un Bi Skin (ou équivalent, d'ici là il y en aura surement d'autres) ce qui facilitera pas mal le travail sur les décos "pourris" de montagne/ haute montagne. Evidement l'entrainement avec la bête sera de mise, je ne veux pas prendre trop de risques, ni pour moi, ni pour mes futurs passagers et l'engagement ne sera sans doute jamais le même que Julien IRILLI et ces compères
.
Merci en tout cas pour vos conseils et messages.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eole74
Invité
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #11 le:
30 Septembre 2021 - 09:45:31 »
Je suis un peu dans le meme cas que binbin 38 , sauf que j'ai déjà le BP .
Je compte passer le BPC et enchainer par la prefo, j'ai calé ça avec l'école pour 2022.
Je me pose une question , est qu'on peut se former (en stage ) avec son propre matériel comme le suggère binbin38 avec le bi skin ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Rampant
Hors ligne
Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #12 le:
30 Septembre 2021 - 09:56:11 »
Citation de: Eole74 le 30 Septembre 2021 - 09:45:31
Je suis un peu dans le meme cas que binbin 38 , sauf que j'ai déjà le BP .
Je compte passer le BPC et enchainer par la prefo, j'ai calé ça avec l'école pour 2022.
Je me pose une question , est qu'on peut se former (en stage ) avec son propre matériel comme le suggère binbin38 avec le bi skin ?
Il n'existe pas de qualif bi 'rando' ou bien 'famille', il faut être apte à emporter un passager lambda avec du matériel lambda.
Sans compter le poids du passager stagiaire pour lequel la plage du bi devra correspondre.
Ceci dit il n'y a que l'école ou tu comptes faire ton stage qui pourra te répondre, plus il y a de type de voile mieux c'est.
«
Dernière édition: 30 Septembre 2021 - 10:03:36 par brandi
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 81
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #13 le:
30 Septembre 2021 - 11:52:12 »
le probleme du biskin, c'est pas le deco mais l'atero !
faut prendre le coup de poser " a l'ancienne", prise de vitesse et enfoncer les freins au dernier moment si non c'est cratere
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #14 le:
30 Septembre 2021 - 12:58:19 »
Citation de: thierry_c le 30 Septembre 2021 - 11:52:12
le probleme du biskin, c'est pas le deco mais l'atero !
faut prendre le coup de poser " a l'ancienne", prise de vitesse et enfoncer les freins au dernier moment si non c'est cratere
Paraît il quand même que c'est moins pire que les premières Skin solo. Après je parle du Bi skin, mais d'ici que j'ai la Qbi, l'eau aura coulé sous les ponts et des Bi simple surface (ou moins de 4 kg) avec un bel arrondi auront peut être vu le jour. En tout cas en mono solo, il y a eu beaucoup de progrès en ce sens. Ma Run&Fly, bien que très (très) radicale sur bien des points, à un posé vraiment digne.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 31
Re : Re : Re : Brevet de pilote
«
Répondre #15 le:
30 Septembre 2021 - 13:33:03 »
Citation de: Binbin38 le 30 Septembre 2021 - 12:58:19
Citation de: thierry_c le 30 Septembre 2021 - 11:52:12
le probleme du biskin, c'est pas le deco mais l'atero !
faut prendre le coup de poser " a l'ancienne", prise de vitesse et enfoncer les freins au dernier moment si non c'est cratere
Signaler au modérateur
Enregistrée
ororange
Invité
Re : Brevet de pilote
«
Répondre #16 le:
30 Septembre 2021 - 15:51:00 »
Salut Binbin38!
L'an passé le CDVL Savoie avait proposé (aux savoyards) des sessions de cours en ligne le soir (vraiment top! merci encore aux organisateurs et intervenants) pour passer BP/BPC théorique (plusieurs sessions en salle programmées) et un week-end pour le passage de la pratique. Peut-être que le CDVL...38, à en voir ton pseudo, organise également ce type de journées.
Pour les questions sur le biplace, je regarde avidement les réponses mais je n'en ai pas à apporter
Bons vols.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit