+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:04:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermique et siv  (Lu 5100 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #25 le: 05 Mars 2024 - 15:51:41 »

En revanche, si vous ne volez qu'en dynamique ou que vous ne faites que des ploufs du matin lors de vols-rando, le SIV n'est pas essentiel".

En théorie, oui, en pratique, pas vraiment. Je vol surtout en thermique, mais le seul incident notable que j'ai eu s'est déroulé sur un site de soaring blindé de monde: Voile trop freinée + manœuvre d'évitement -> vrille à 180° -> énorme abatée heureusement sans conséquence, merci l'homologation A.

Lors de cet incident, j'ai réalisé ce qu'il s'était passé seulement au moment où l'aile s'est retrouvée devant moi, donc bien trop tard... Admettons qu'un jour, je me retrouve à nouveau dans une configuration d'amorce de vrille, rien qu'à la sensation de l'épaule qui part en arrière, je serai capable d'identifier situation et d'anticiper l'abatée à venir, parce que c'est du vécu. En plus, j'ai appris ça à 20m du sol plutôt qu'à 500m au dessus d'un lac, pas top...

La fameuse imprégnation marketing. À croire que les nombreux pilotes qui n'ont pas rempli cette obligation sont incapables de gérer des fermetures (un truc sommes toutes assez banale en parapente)

La fermeture est en effet assez banale (quoique, il y a débat sur ce forum), mais l'autorotation l'est beaucoup moins et c'est de mon point de vue ce qui est intéressant de démystifier en SIV (entre autre). Se familiariser avec cette configuration de vol et apprendre à en sortir.

C'est quand-même mieux d'obtenir ce genre d'automatisme en s'entrainant au dessus d'un lac plutôt que sur le tas via les erreurs que peut faire un parapentiste au cours de sa progression non ?

Le tout, c'est de faire le SIV au bon moment dans sa progression pour pouvoir aller relativement loin dans les exercices et ne pas passer le stage à apprendre à gérer une tempo comme cela a été dit plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #26 le: 05 Mars 2024 - 17:47:30 »

En revanche, si vous ne volez qu'en dynamique ou que vous ne faites que des ploufs du matin lors de vols-rando, le SIV n'est pas essentiel".

En théorie, oui, en pratique, pas vraiment. Je vol surtout en thermique, mais le seul incident notable que j'ai eu s'est déroulé sur un site de soaring blindé de monde: Voile trop freinée + manœuvre d'évitement -> vrille à 180° -> énorme abatée heureusement sans conséquence, merci l'homologation A.

Lors de cet incident, j'ai réalisé ce qu'il s'était passé seulement au moment où l'aile s'est retrouvée devant moi, donc bien trop tard... Admettons qu'un jour, je me retrouve à nouveau dans une configuration d'amorce de vrille, rien qu'à la sensation de l'épaule qui part en arrière, je serai capable d'identifier situation et d'anticiper l'abatée à venir, parce que c'est du vécu. En plus, j'ai appris ça à 20m du sol plutôt qu'à 500m au dessus d'un lac, pas top...

La fameuse imprégnation marketing. À croire que les nombreux pilotes qui n'ont pas rempli cette obligation sont incapables de gérer des fermetures (un truc sommes toutes assez banale en parapente)

La fermeture est en effet assez banale (quoique, il y a débat sur ce forum), mais l'autorotation l'est beaucoup moins et c'est de mon point de vue ce qui est intéressant de démystifier en SIV (entre autre). Se familiariser avec cette configuration de vol et apprendre à en sortir.

C'est quand-même mieux d'obtenir ce genre d'automatisme en s'entrainant au dessus d'un lac plutôt que sur le tas via les erreurs que peut faire un parapentiste au cours de sa progression non ?

Le tout, c'est de faire le SIV au bon moment dans sa progression pour pouvoir aller relativement loin dans les exercices et ne pas passer le stage à apprendre à gérer une tempo comme cela a été dit plus haut.

Si tu sens une amorce de vrille ; la meilleure solution c'est plutôt une remontée rapide de la main plutôt que de laisser la vrille se développer.
La sortie de vrille ne se termine pas toujours seulement par une méchante abatée.
As-tu déjà fait quelques vrilles en SIV ?

Une fermeture n'a rien de banal non plus ; cela traduit un mauvais pilotage actif ou une mauvaise analyse qui t'amène à de mauvais placement.
De très bons pilotes ne ferment jamais dans des masses d'air totalement pourries.

Et une autorotation n'est ni plus ni moins banale qu'une fermeture. Cela peut servir de technique de descente par exemple.

L'entraînement en SIV c'est intéressant nénamoins ce ne te donnera jamais le même contexte d'un vrai vrac dans des conditions réelles et difficiles.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra3 ... en soins palliatifs.
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 47


« Répondre #27 le: 05 Mars 2024 - 22:58:34 »

Une autorot comme technique de descente ?
Une vraie autorot avec la voile en SAT ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #28 le: 05 Mars 2024 - 23:47:47 »

Si tu sens une amorce de vrille ; la meilleure solution c'est plutôt une remontée rapide de la main plutôt que de laisser la vrille se développer.

Tout à fait, mais si ton épaule part en arrière, c'est que la vrille est déjà bien amorcée. La voile part en arrière avant l'épaule du pilote.

La sortie de vrille ne se termine pas toujours seulement par une méchante abatée.
As-tu déjà fait quelques vrilles en SIV ?

Possible, j'en sais rien, cette croyance est basée sur mon expérience (donc 1 vrille) et quelques infos glanées après l'incident.
Je fais un SIV au printemps, ça me permettra d'y voir plus clair.

Une fermeture n'a rien de banal non plus ; cela traduit un mauvais pilotage actif ou une mauvaise analyse qui t'amène à de mauvais placement.

Oui et non... Cela dépend de ce que tu appelles un fermeture, le stab' qui flap ou une demi-aile.
J'ai tendance à dire que le premier cas est plutôt banal même si il m'arrive rarement. Je le prend plus comme une info sur mon placement dans le thermique et avertissement sur mon pilotage actif. Après, ça reste un "incident" on est d'accord.

De très bons pilotes ne ferment jamais dans des masses d'air totalement pourries.

Sans remettre en question les compétences du pilote, dans une masse d'air "totalement pourrie", ceux qui ne ferment jamais sont surtout ceux qui volent avec une poutre au dessus de la tête qui encaisse bien la turbulence (genre une 2 lignes tout en haut de fourchette). C'est plus difficile de faire de même avec une aile de débutant en milieu de fourchette.

Et une autorotation n'est ni plus ni moins banale qu'une fermeture. Cela peut servir de technique de descente par exemple.

Pour les personnes ayant déjà fait un SIV, peut-être, et encore, pour les 10% les plus téméraires. Quand je vois que la majorité des parapentistes ne savent pas descendre en 360 + oreille extérieure, je les imagine mal utiliser l'autorotation pour faire de même... Ce n'est pas un jugement, juste un fait.

L'entraînement en SIV c'est intéressant nénamoins ce ne te donnera jamais le même contexte d'un vrai vrac dans des conditions réelles et difficiles.

Peut-être, mais c'est mieux que rien. Un alpiniste qui s'aventure sur un glacier, s'est déjà entrainé à se sortir ou sortir son compagnon de cordée de la crevasse pour fonctionner par automatisme le jour ou ça arrive pour de vrai. Il ne se dit pas: "De toutes façons, avec le stress et les conditions du moment, ce sera totalement différent, je verrai bien ce que je fais le jour où ça arrivera".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #29 le: 06 Mars 2024 - 00:10:56 »

Une autorot comme technique de descente ?
Une vraie autorot avec la voile en SAT ?

Oui, c'est une des méthodes les plus efficaces pour le peu qu'elle soit maitrisée par le pilote.
Plutôt confortable d'ailleurs car tu prends beaucoup moins de G que sur un 360 engagé par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #30 le: 06 Mars 2024 - 08:03:04 »

Une autorot comme technique de descente ?
Une vraie autorot avec la voile en SAT ?

Oui, c'est une des méthodes les plus efficaces pour le peu qu'elle soit maitrisée par le pilote.
Plutôt confortable d'ailleurs car tu prends beaucoup moins de G que sur un 360 engagé par exemple.
Je suis curieux quand même de savoir combien de pilote et quels profils de pilote utilisent réellement cette methode de descente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #31 le: 06 Mars 2024 - 08:38:31 »

Une autorot comme technique de descente ?
Une vraie autorot avec la voile en SAT ?

Oui, c'est une des méthodes les plus efficaces pour le peu qu'elle soit maitrisée par le pilote.
Plutôt confortable d'ailleurs car tu prends beaucoup moins de G que sur un 360 engagé par exemple.
Je suis curieux quand même de savoir combien de pilote et quels profils de pilote utilisent réellement cette methode de descente.
Uniquement ceux qui ont besoin de descendre. Ça en dit long  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #32 le: 06 Mars 2024 - 09:11:58 »

Une autorot comme technique de descente ?
Une vraie autorot avec la voile en SAT ?

Oui, c'est une des méthodes les plus efficaces pour le peu qu'elle soit maitrisée par le pilote.
Plutôt confortable d'ailleurs car tu prends beaucoup moins de G que sur un 360 engagé par exemple.

 hein ? Vous en connaissez ou même seulement voyez beaucoup ou souvent des pilotes envoyer de autorot ou des sat dans le but de descendre en urgence ?

Sincèrement et pour avoir essayé, je n'y vois pas d'intérêt. La désorientation lié à la rotation n'est pas moindre même si les g sont peut-être un chouia en retrait qu'en 3.6 "normal" pour les mêmes valeurs de -Vz. Mais la conduite de la descente est bien moins précise et stable et l'aile y perds en cohésion. Ce qui au moment de conduire la sortie de manoeuvre peut amener quelques surprises. Surtout si on est dans une descente accélérée pour échapper à une situation aerologique compliqué et donc susceptible de présenter des turbulences fortes à tous points de la hauteur à déconstruire.

Et ce n'est pas loin d'être idem pour les 3.6 avec oreille extérieure fermée.

Il y a souvent (toujours ?) une nuance pas anodine entre ce qui peut être amusant à faire en conditions sympas et ce qu'il est intéressant de faire en conditions qui ne le sont plus. Un peu celle qui existe aussi entre SIV et vraie vie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra3 ... en soins palliatifs.
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 47


« Répondre #33 le: 06 Mars 2024 - 11:13:56 »

Oui, c'est une des méthodes les plus efficaces pour le peu qu'elle soit maitrisée par le pilote.
Plutôt confortable d'ailleurs car tu prends beaucoup moins de G que sur un 360 engagé par exemple.

Ah c'est marrant ... je pensais a la SAT et donc a un taux de chute faible mais c'est vrai qu'en autorot (avec un bout d'aile ferme), ca va descendre fort.
Par contre, faut etre vachement lucide parce que si tu relaches a cause de la viscosite, tu te retrouve en 360 bien verouilles !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #34 le: 06 Mars 2024 - 11:45:41 »

Si tu sens une amorce de vrille ; la meilleure solution c'est plutôt une remontée rapide de la main plutôt que de laisser la vrille se développer.

Tout à fait, mais si ton épaule part en arrière, c'est que la vrille est déjà bien amorcée. La voile part en arrière avant l'épaule du pilote.

La sortie de vrille ne se termine pas toujours seulement par une méchante abatée.
As-tu déjà fait quelques vrilles en SIV ?

Possible, j'en sais rien, cette croyance est basée sur mon expérience (donc 1 vrille) et quelques infos glanées après l'incident.
Je fais un SIV au printemps, ça me permettra d'y voir plus clair.

Une fermeture n'a rien de banal non plus ; cela traduit un mauvais pilotage actif ou une mauvaise analyse qui t'amène à de mauvais placement.

Oui et non... Cela dépend de ce que tu appelles un fermeture, le stab' qui flap ou une demi-aile.
J'ai tendance à dire que le premier cas est plutôt banal même si il m'arrive rarement. Je le prend plus comme une info sur mon placement dans le thermique et avertissement sur mon pilotage actif. Après, ça reste un "incident" on est d'accord.

De très bons pilotes ne ferment jamais dans des masses d'air totalement pourries.

Sans remettre en question les compétences du pilote, dans une masse d'air "totalement pourrie", ceux qui ne ferment jamais sont surtout ceux qui volent avec une poutre au dessus de la tête qui encaisse bien la turbulence (genre une 2 lignes tout en haut de fourchette). C'est plus difficile de faire de même avec une aile de débutant en milieu de fourchette.

Et une autorotation n'est ni plus ni moins banale qu'une fermeture. Cela peut servir de technique de descente par exemple.

Pour les personnes ayant déjà fait un SIV, peut-être, et encore, pour les 10% les plus téméraires. Quand je vois que la majorité des parapentistes ne savent pas descendre en 360 + oreille extérieure, je les imagine mal utiliser l'autorotation pour faire de même... Ce n'est pas un jugement, juste un fait.

L'entraînement en SIV c'est intéressant nénamoins ce ne te donnera jamais le même contexte d'un vrai vrac dans des conditions réelles et difficiles.

Peut-être, mais c'est mieux que rien. Un alpiniste qui s'aventure sur un glacier, s'est déjà entrainé à se sortir ou sortir son compagnon de cordée de la crevasse pour fonctionner par automatisme le jour ou ça arrive pour de vrai. Il ne se dit pas: "De toutes façons, avec le stress et les conditions du moment, ce sera totalement différent, je verrai bien ce que je fais le jour où ça arrivera".

Une expérience en vrille, on en parle après quelque centaines et à ce moment tu es déjà dans la voltige.

Laisser se développer une vrille et ne pas en sortir par l'arrière c'est jouer avec le feu ... Je connais un moniteur de SIV (bien connu) qui appelle ca "Las Vegas".

Au passage une vidéo intéressante sur le sujet (et c'est pas un manche sous la voile)

https://www.facebook.com/CertikaFrance/videos/1298379814211625/




La différence entre SIV et la réalité ; ceux qui ont fait des SIV et qui se sont trouvés empetrés dans des situation vraiment vraiment chaudes voient de quoi je parle.
Mais je ne vais pas relancer le maronnier.

Et la descent en autorotation personne ne l'utilise évidemment.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RemiB
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Birdy S | Skywalk Breeze
pratique principale: vol / site
vols: 127 heures pour 177 vols
Messages: 6



« Répondre #35 le: 06 Mars 2024 - 14:24:45 »

Laisser se développer une vrille et ne pas en sortir par l'arrière c'est jouer avec le feu ...

Improviser une sortie par l'arrière sans l'avoir travaillé en SIV avant, c'est jouer avec le feu aussi je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #36 le: 08 Mars 2024 - 13:12:39 »

Y'a vrille et vrille. La "manoeuvre d'évitement", qui est une vrille sur un quart de tour, se sort par l'avant et se pratique en SIV sans forcément avoir un gros niveau en voltige. Alors ce n'est pas une "vrille développée", mais le mouvement de vrille est déjà présent. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas laisser la vrille aller plus loin, après ça devient plus technique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #37 le: 08 Mars 2024 - 16:15:53 »

Y'a vrille et vrille. La "manoeuvre d'évitement", qui est une vrille sur un quart de tour, se sort par l'avant et se pratique en SIV sans forcément avoir un gros niveau en voltige. Alors ce n'est pas une "vrille développée", mais le mouvement de vrille est déjà présent. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas laisser la vrille aller plus loin, après ça devient plus technique...
Je ne peux que  1

La manœuvre d'évitement, bien appuyée, reste maitrisable. En revanche l'apréhender en milieu sécurisé et avec un mono me parait une très bonne idée (*)
La vrille ... ben la première que j'ai faite IRL est juste sortie en attaque oblique, le clown est passé au milieu des suspentes et a fini banane qui s'?crase

(*) et pour le coup, pour en revenir au sujet : le SIV peut être une bonne idée même pour quelqu'un pratiquant uniquement du soaring, mais avec un risque de manœuvre d'évitement un jour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 19 requêtes.
anything