+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:48:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Thermique et siv  (Lu 5095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 1


« le: 28 Décembre 2023 - 20:45:04 »

Bonjour,
J’ai débuté cette année en avril 2023 (après un stage init en avril 2022)et j’ai commencé à voler en thermique cette fin d’été et cet automne, il y a quelques jours j’ai même été surpris de tomber sur quelques bulles en plein hiver! De ce que l’on a pu me dire et de ce que j’ai lu il est conseillé de faire un stage siv quand on commence à voler en thermique, j’avoue que ça ne me motive pas tant de risquer la baignade,mais si ça aide à la sécurité ensuite c’est vrai que c’est un plus.
Du coup j’ai regardé les stages et au delà du fait que c’est complet longtemps pour à l’avance j’ai été surpris des grosses différences de prix suivant les écoles parfois de plus de 300€ sur ce qui semble être des prestations similaires.
Savez-vous ce qui peut expliquer cette différence ?
Je préférerais rationaliser ce que je peux me permettre en budget formation et à prestation similaire si la différence me permet une paire de jours supplémentaires sur un autre domaine ça me va 😅
Désolé si ma réflexion paraît pingre ou stupide, j’en suis au stade assez flou ou tu es autonome pour voler seul mais ou savoir dans quelle direction aller pour progresser n’est pas vraiment évident !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #1 le: 29 Décembre 2023 - 00:41:08 »

Par chance tu n'es pas tombé sur quelqu'un qui t'aurait recommandé un stage SIV avant ton stage init !

On peut même encore un peu espérer qu'aucun moniteur de SIV ne te ferait l'insulte de te laisser t'inscrire en stage SIV à ce stade.

Si tu aimes déjà essayer d'enrouler du thermique j'ai une idée de stage que tu pourrais te payer : un stage d'initiation au vol thermique !

Un autre idée saugrenue : tu peux aussi continuer à voler comme tu fais, en essayant d'enrouler du thermique tranquille, puisque tu en croises déjà cet hiver. Au milieu d'un club de gens qui font déjà ça en décollant juste avant toi et en te parlant un peu en radio, c'est encore mieux !
« Dernière édition: 29 Décembre 2023 - 00:46:56 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 29 Décembre 2023 - 02:42:44 »

Ha ha oui effectivement j’en ai fait un en septembre et des élèves qui en avaient déjà fait en parlaient,d’où  mon questionnement.
J’ai du mal à comprendre le sarcasme que tu emploie, mais bon c’est pas grave, dans mon coin les quelques pilotes sympas que je connais sont à des années lumières de mon niveau et je risque pas de pouvoir voler avec eux,je me gêne pas pour les observer et glaner des conseils aux décos ou aux atteros quand je les croise.
Je suis assez réservé bien que plutôt sociable et j’ose pas toujours aller voir les autres pilotes, après est ce mon côté trop curieux,trop candide ou est-ce que parce que je suis qu’un gros conn##d ,mais à l’instar de ton message j’ai pas forcément reçu un accueil très bienveillant du petit club local….Du coup je vole  la majorité du temps seul ça a l’avantage de me forcer à faire mes analyses et prendre mes décisions de mon propre chef.
Après il y a ceux qui peuvent se permettre d’enchaîner une chiée de stages,il y en avait quelques uns comme ça au stage thermique, et les autres (dont je suis)qui tachent de trouver des compromis…Et séparer le bon grain de l’ivraie n’est pas chose simple dans le parapente de mon point de vue de débutant en tout cas.
Alors c’est vrai que trivialement si je peux me permettre 2 jours de stage en plus d’un siv pour le même prix ou même pas de siv du tout ça me va ! (de ce que j’ai lu sur le forum certains pensent ça aussi)  De toute façon quoiqu’il en soit ça m’empêchera pas d’aller voler car j’adore ça 😛
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #3 le: 29 Décembre 2023 - 07:48:30 »

Si ça peut t'éviter de t'inquiéter pour rien : moi non plus je ne comprends pas toujours mon sarcasme. À part peut-être que j'ai trop cru apprendre le parapente seul en observant (un peu) les autres. Mais tu en es loin puisqu'en trente ans j'ai zéro stage de parapente à mon actif ! Zéro formation si ce n'est d'avoir été un peu chaperonné par hasard dans le contexte de certains clubs sur mon trajet. (Et quand même une vraie formation assez complète de  deltiste avant de basculer dans une sellette de parapente.)

Si le club vers lequel tu t'es avancé te semble trop fermé il y en a peut être un autre à approcher. Ou alors tout simplement l'effet "connerie de groupe" vs "connerie personnelle" t'a pour l'instant fait rater les deux pilotes qui te chaperonneraient volontiers et efficacement. Deux plutôt qu'un seul car comme tu le vois les gens qui sont venus au parapente sont souvent de grand déséquilibrés et il est donc risqué de s'en remettre à un seul (qui se trouverait être le psychopathe caché, ou Jacques Brel dans "L'emmerdeur"...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #4 le: 29 Décembre 2023 - 08:59:36 »

  Itou 43 ans de parapente,  0 stage, 0 SIV, par de chaperonage par qui que ce soit.   Beaucoup de lecture , d’observations et certainement un peu de chance. 1 fracture du pied, pourvu  que ça  dure. Je viens d’acheter une photon d’occas et vais pas faire de SIV, j’en dors plus la nuit....
  Attention à la surconsommation de stage en tous genre.  Maintenant si tu ne te sens pas, fais tes stages.  Observer, lire, essayer  de comprendre,  poser des questions  et se poser constamment des questions,  c’est fondamental.
  On est pas tous câblé pareil....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #5 le: 29 Décembre 2023 - 09:06:29 »

Le parapente est une activité jeune mais on y trouve maintenant quantité de vieux briscards qui y ont vu toute l'évolution du matériel, de la formation et du marketing, alors forcément entre ceux-là et toute la nouvelle génération à qui on a su imprégner tout un tas d'idées incontournables pour 'progresser' en investissant, il y a un fossé. Je pense que ce qui fait réagir le vieux singe c'est l'injonction à faire un siv au pretexte qu'on enroule ses premiers thermiques : typiquement du marketing.
Le problème des clubs est un peu du même ordre, ajouté d'un gros mélange de personnalités fortes, c'est vraiment pas évident d'y faire son trou. T'as qu'à voir, j'ai le même problème que toi après plus de 30 ans de pratique et plus de 10 ans de présidence  Twisted mais quand on fouille, le salut vient souvent d'où on ne l'attend pas et il y a partout des gens sympas prêts à conseiller ou aider, pas souvent ceux du devant.

Pour en revenir aux siv, sans les lier à ton niveau général (à mon avis ils vont t'évaluer et te proposer des exercices en conséquence), ils ont l'énorme avantage de t'amener aux limites du vol en très peu de temps et avec un encadrement technique et sécuritaire là ou il t'aurait fallu des années en autodidacte avec des prises de risques conséquentes. C'est pas ça qui va te faire progresser en thermique mais ça a ses avantages.

Pour les prix, il doit y avoir une multitude de critères qui peuvent le faire varier mais bien souvent, comme partout, le premier c'est la notoriété du patron. À mon avis, demande clairement à ceux de ton coin où tu compte te rendre pour être sûr de pas tomber sur des très mauvais, mais il ne doit pas y en avoir tant que ça.
« Dernière édition: 29 Décembre 2023 - 09:24:46 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #6 le: 29 Décembre 2023 - 09:50:40 »

 clown Tu as ta réponse du coup : prends au minimum 30 années de progressions, voir 43, d'ici là tu auras le baguages techniques pour tout comprendre du pilotage ! Entre temps, brule un cierge pour les situations où tu auras fait une erreur d'analyse  vrac

Sinon, le stage SIV ça peut permettre de réaliser du pilotage qu'aucune école (ou très peu) se permet de pratiquer avec des stagiaires au-dessus du sol au-delà du simple tangage et roulis. Rare sont ceux qui accepteront de t'initier au virage engagé (type 3.6 -> face planète).

C'est pourquoi, le terme INCIDENT dans l'acronyme SIV me semble peut adapter. On devrait parler de stage de pilotage, on ne finit pas forcément à l'eau et les moniteurs adaptent les programmes aux élèves, à leurs besoins et à leurs capacités.

Il faut s'inscrire en stage de pilotage donc, lorsqu'on on commence à ce rendre compte qu'on ne comprends pas certaines choses dans le pilotage et la mécanique du vol de notre aile, ou que l'on veut tester la réaction de notre parapente lorsque il rentre en auto-rotation avec la voix rassurante de quelqu'un en radio et l'analyse vidéo qui te permet de progresser plus efficacement.

Tu dois faire ton propre chemin de progression, certains enchaînes de multiples stages, d'autres n'ont même pas mis les pieds dans une école depuis leur premier plouf.
Les clubs permettent quand même de trouver des conseils de gens expérimentés, mais aussi des pilotes de ton niveau avec qui progresser.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 57


« Répondre #7 le: 29 Décembre 2023 - 10:20:10 »

   43 ans , je dis n’importe quoi, j’aurai été l’inventeur du parapente, j’sais plus compter.  C’était en 87, donc 36 maintenant  et 37 dans une semaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 40


« Répondre #8 le: 29 Décembre 2023 - 11:20:05 »

Bonjour Lalimass.
Tous les pratiquants n'ont pas le même avis sur les stages SIV : un certain nombre d'anciens y sont rétifs. Je soupçonne que la véritable raison est parfois un mélange de snobisme et de trouille.

Personnellement, je pense que c'est un passage obligé : même si ce n'est que de la simulation, compter sur le fait qu'on a regardé des vidéos ou eu les explications des copains pour avoir les bons réflexes le jour où on prend une grosse fermeture sur la tronche me parait illusoire. Même avec le SIV, ce n'est pas gagné, mais sans, c'est encore pire.

Un stage thermique a pour objectif de t'apprendre à trouver les thermiques et les exploiter.
Un stage SIV a pour objectif de t'apprendre à gérer les incidents de vol (fermetures ..) que tu peux subir, avec ou sans thermique - mais qui sont d'autant plus probables que les conditions sont turbulentes. La voile joue aussi : plus ta voile est performante, plus elle sera exigeante en termes de pilotage, en particulier lors des incidents de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 29 Décembre 2023 - 11:36:07 »

Je vois assez bien ce que c’est de cheminer seul dans un domaine montagne, je suis alpiniste/grimpeur au départ et j’y ai dépassé la trentaine d’années de pratique  avec effectivement dans les jeunes années des moments où tu prends des décisions type j’ai les bras défonce c’est soit je mets une broche et je me protège soit je sors mais je peux pas faire les 2…
Pour le parapente aujourd’hui quand on débute il y a l’aspect matos qui fait qu’à part ceux qui sont déjà dans le milieu  par des potes ou la famille tu passes forcément par une école.
Et là on te dit que c’est pas mal d’investir dans du matos ET de la formation j’imagine bien qu’il y a un côté bizness de la part des écoles. Après si ça peut éviter des situations telle que celle décrite plus haut c’est pas mal non?
 C’est vrai que comme j’ai bien mordu j’ai beaucoup volé cette année, je vois qu’il va falloir que je change mon matos plus vraiment adapté à ma pratique et continuer à me former un peu quand même même si je peux pas faire 6-8 stages an comme certains que j’ai pu croiser.
Quand tu arrives dans ce milieu (Bon c’est mon expérience pas forcément généralisable) on te fait quand même bien peur sur tout ce que tu risques ,à tel point que je me suis auto-limité pour me cadrer genre heures ou je ne décolle pas km/h au delà desquels je reste au sol etc…mais bon les situations ne sont jamais les mêmes et finalement on doit s’adapter en permanence avec un logiciel tout frais dans la discipline…Et malgré tout ça m’a pas empêché de faire quelques conneries,heureusement sans conséquences.
Un peu comme en montagne tu sais que tu vas t’exposer à des risques tout en faisant ton maximum pour les éviter d’où mon questionnement SIV surtout que vu les plannings bien pleins!
 Ça semble être un truc qui se prévoit à l’avance, et dur de savoir où en sera dans plusieurs mois! Franchement si je repense à quelques mois en arrière j’aurais été incapable de savoir ce que je pourrais faire quelques mois plus tard!

Merci pour toutes les remarques en tout cas je tacherais d’en faire ma propre sauce.

@plumocum si t’as le même problème que moi ça se pourrait qu’on soit dans le même coin  salut ! 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #10 le: 29 Décembre 2023 - 12:29:08 »

@Lalimass, salut,

Dans ce qui suit, il ne se veut aucun jugement de valeurs, quelles qu'elles soient.

Je t'invite à tes heures perdues, de lire les aventures de M@tthieu. Aventures qui peuvent peut-être t'être aussi profitable qu'un stage SIV (j'exagère... à peine)

https://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html

De tes interventions depuis ta venue sur le fofo, je retiens :
- que ça fait peu de temps que tu es dans l'activité.
- que tu as fait le choix d'une des sans doute meilleures et plus performantes voiles EN-A.
- que tu as dans ce in-fine petit laps de temps echainer 110 vols ce qui démontre un bel engagement de ta part.
- qu'avec ces quelques mois de pratique et tes 110 vols, tu estimes que ton matériel est particulièrement ta voile n'est plus en capacités de répondre à tes ambitions sportives.
- d'ailleurs tu penses stages SIV et/ou performances.
- comme aile tu penses à une Arak.

Tout cela me laisse penser que tu t'es montré plutôt à l'aise dans ton primo-apprentissage de pilote et que celà peut induire le sentiment d'être naturellement "doué".

Du coup je pense qu'un SIV est une bonne option pour soit te réveiller sur le fait que le parapente est une activité à maturation plutôt lente (hormis quelques extraterrestres) Soit te renforcer dans ton sentiment d'être naturellement doué. Dans le 1er cas celà risque d'être une régression momentanée qui a tout de même l'avantage de probablement te garder en bonne santé. Dans le 2ème cas ce serait un boost pour ta progression immédiate au travers de vols plus engagés derrière mais qui risque aussi de t'amener la réalité de tes capacités face à la Nature dans un épisode qui peut être potentiellement le dernier de ton feuilleton vol libre.

Il ne faut jamais oublier qu'en vol libre acontrario de l'escalade ou alpinisme, tu ne peux pas choisir de planter une broche pour un temps de pause quand tu es momentanément au bout de tes compétences et/ou capacités.

Bref, fait un SIV ou un autre stage, ils t'apporteront tous quelques choses, à toi de savoir quoi en faire.

Ce qui est une réalité, c'est l'énorme turn-over des pratiquants parapente. Ce n'est sans doute pas pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 29 Décembre 2023 - 14:05:05 »

Salut @wowo
Alors en vrai j’ai pas mal lu le forum avant d’oser y intervenir et notamment le fil de @matthieu, pas tout mais je pense quand même pas mal et pour dire vrai j’ai halluciné…
Sans vouloir lui manquer de respect moi qui suis athée après l’avoir lu on pourrais presque comme lui croire en dieu,en tout cas  il a pour sûr une bonne étoile…!

Je pense pas du tout avoir le même profil!

Sinon ton résumé est juste sur pas mal de points,pour la voile j’ai rien choisi du tout l’école m’a vendu cette voile en me disant que c’était bien je leur ai fait confiance comme je n’y connaissais rien.
Après je veux en changer pour pleins de raisons ,déjà assez rapidement j’ai eu la sensation d’avoir un char abrams entre les mains bon mais ce n’est pas l’essentiel,j’ai constaté que contrairement aux descriptifs techniques en air lisse je ne vais pas plus vite que 32km/h loin des 38 annoncés la finesse est aussi loin des 9 que j’ai pu parfois voir sur certaines descriptions :j’ai fait un test une fois (certes avec un peu de vent de face) et c’était même pas 7…mais bon là encore ça pourrait faire.Comme je suis en limite basse de ptv je pense que ça joue pas mal…
Mais le principal truc c’est le poids comme je monte à pied  et fait des dénivelés conséquents je voudrais m’alléger,en plus face au vent la limite entre je tiens en dynamique et j’avance plus est très ténue et ça ben j’aime pas…!
Tout ça additionné fait que oui j’ai envie de changer et j’ai pas l’impression que passer sur une voile B me ferait prendre des risques démesurés…Et il y a aussi l’idée de pas changer de voile tout les 4 matins…

Quand à mon niveau je ne me crois pas spécialement "doué"mais plutôt besogneux j’ai  fait énormément de gonflage ce printemps et aussi beaucoup volé c’est vrai, j’en suis à 130 vols d’ailleurs mais avec une moyenne de 15/20mn par vol ça fait pas tant de temps sous la voile même si je cracherai jamais sur un vol même un plouf de 7-8mn c’est toujours de l’expérience en plus…
Je ne compte pas le nombre de fois où je suis descendu à pied à cause d’erreurs d’analyse, ou de je tente en sachant que je peux perdre …en plus j’ai pu voir que progresser en thermique c’est une sacrée marche dans la progression et vu comme j’ai galéré dans des petites conditions et que j’ai pu voir d’autres en stage bien plus doués je pense pas être spécialement bon,en plus volant majoritairement seul j’ai pas vraiment de feed-back sur mon niveau réel…
En stage thermique on a aussi fait du virage dynamique du 3-6 cadencé le moniteur m’a dit ça allait et que je pouvais le faire seul mais je ne le  sens pas … je préfère "juste" voler quand je suis seul…
Pour le SiV je vois que les plannings sont pleins, que des mecs du stage thermique en on déjà fait, certains mème 2 ou 3 donc je pense que l’intérêt sécurité est réel même si j’ai jamais connu de décrochage auto rotation ou joyeusetés de ce genre…
En fait ma question de départ c’était pourquoi des écoles te font 3 jours à 900 balles et d’autres à 600 je me suis dit qu’il y avait un loup quelque part…
Pour finir sur l’alpinisme c’est aussi un jeu où tu ne peux pas forcément mettre pause quand tu es en pleine ascension  pour cause de fatigue tempête ou autre, en ça je trouve qu’il y a une parenté avec le parapente…D’ailleurs jeune j’avais rencontré Jean-Marc Boivin qui si mes souvenirs sont bon avait décollé de l’Everest
En tout cas merci de l’analyse et des conseils sur ce je vais voir si je peux pas aller voler😇
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #12 le: 29 Décembre 2023 - 14:57:02 »

 salut !

@lalimass : c'est dommage que tu ne te sois pas présenté ( https://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres-b13.0/ ) Du coup on/je ne sait pas dans quel coin tu voles (à moins que ça soit écrit dans les autres fils référencés par Wowo, mais je ne les ai pas lus). Avec plus d'info sur toi, peut-être qu'on pourrait te conseiller. Par exemple, dans les zAlpes du Nord, je connais un (vieux) mono qui fait (ou en tout cas faisait) les premières étapes d'un stage de pilotage (et non SIV) dans le cadre de sa progression normale. Ça peut être une étape intermédiaire.

@ux vieux briscards : je suis d'un avis beaucoup plus mitigé que vous. Je n'ai fait que 2 stages dans ma progression = un stage init et un SIV après 10 ou 15 ans de pratique. J'ai déjà écrit sur ce forum toutes les limites que je trouve au stage SIV. Pour autant est-ce que je préconiserais ma démarche à un 'tit jeune ? Je ne suis pas sûr. Je pense que nous avions un matériel bien différent, je pense aussi que j'ai grillé une certaine quantité de jokers et que parfois ça aurait pu bien mal se terminer. Aujourd'hui quand on me parle du coût d'un stage, je le mets juste en regard à la valeur à laquelle on estime notre propre vie.
Le problème c'est que "SIV" ça ne veut rien dire. Ça peut tout aussi bien dire "lancement en acro" avec peaufinage des vrilles à plat que début du pilotage d'une aile avec les manœuvres d'évitement, le 3-6 et autres trucs de base.
Je ne suis pas naïf non plus. Je sais bien que toutes les écoles ont beau proclamer qu'elles adaptent individuellement le niveau du stage, quand elles envoient une navette pleine de gars passer l'autorot', le dernier gars qui en est à la gestion de la tempo fait tâche malgré tout.

Pour finir, je suis assez d'accord avec Poisson Kangourou et plus particulièrement
1 Un stage thermique a pour objectif de t'apprendre à trouver les thermiques et les exploiter.
2 Un stage SIV a pour objectif de t'apprendre à gérer les incidents de vol (fermetures ..) que tu peux subir, avec ou sans thermique - mais qui sont d'autant plus probables que les conditions sont turbulentes.
pas forcément besoin d'en faire une semaine complète de chaque, mais la démarche me parait la meilleure idée qu'il soit selon la valeur à laquelle tu estimes ta peau  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #13 le: 29 Décembre 2023 - 16:04:19 »

Un stage est avant tout ce qu'on en fait ! J'ai personnellement choisi l'option accompagnement "à la carte" jusqu'à l'autonomie ce qui m'a permis de construire une expérience solide en peu de temps et j'ai aussi fait un SIV, mais pas avec l'illusion que ça allait me faire voler plus en sécurité, non.
Du moins pas directement... L'idée, pour moi, était de comprendre et d'enregistrer des sensations pendant un incident de vol pour comprendre ce qui se passe quand ça se passe.

Bref, tout apprentissage peut être bon à prendre !  Garde l'esprit critique et tu devrais en tirer de la richesse...

Pour ce qui est des tarifs, c'est parfois lié a l'expérience et/ou au nom ou à la réputation du formateur. J'ai fais mon SIV avec le moniteur qui m'a appris à voler du coup c'était peu cher car confidentiel, espace 3d m'aurait coûté plus, mais leur réputation le justifie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #14 le: 29 Décembre 2023 - 16:48:56 »

Pour finir, je suis assez d'accord avec Poisson Kangourou
Pas moi  Twisted
Et plus particulièrement lorsqu'il écrit ça :
Je soupçonne que la véritable raison est parfois un mélange de snobisme et de trouille.
Sur un sujet où c'est le manque de confiance en soit ou dit plus vulgairement 'la trouille' qui remplit le carnet de commande des SIV,  c'est cocasse.

Ou encore ça
Citation
Personnellement, je pense que c'est un passage obligé
La fameuse imprégnation marketing. À croire que les nombreux pilotes qui n'ont pas rempli cette obligation sont incapables de gérer des fermetures (un truc sommes toutes assez banale en parapente)

Je n'ai d'ailleurs vu aucuns 'briscards' déconseiller ici un stage quel qu'il soit, siv inclus.
Tout au pire, le déconseiller au mauvais moment.

Il serait très pertinent que la fédé rajoute une case 'avez vous déjà fait un ou plusieurs siv ?' dans son formulaire de déclaration qui sert ensuite de tableau récapitulatif. Je suis sûr que ça ferait tomber certaines idées reçues. Le mieux serait dans la prise de licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #15 le: 29 Décembre 2023 - 17:18:39 »

Pour finir, je suis assez d'accord avec Poisson Kangourou
Pas moi  Twisted
Et plus particulièrement lorsqu'il écrit ça :
Je soupçonne que la véritable raison est parfois un mélange de snobisme et de trouille.
Sur un sujet où c'est le manque de confiance en soit ou dit plus vulgairement 'la trouille' qui remplit le carnet de commande des SIV,  c'est cocasse.

Ou encore ça
Citation
Personnellement, je pense que c'est un passage obligé
La fameuse imprégnation marketing. À croire que les nombreux pilotes qui n'ont pas rempli cette obligation sont incapables de gérer des fermetures (un truc sommes toutes assez banale en parapente)

Je n'ai d'ailleurs vu aucuns 'briscards' déconseiller ici un stage quel qu'il soit, siv inclus.
Tout au pire, le déconseiller au mauvais moment.

Il serait très pertinent que la fédé rajoute une case 'avez vous déjà fait un ou plusieurs siv ?' dans son formulaire de déclaration qui sert ensuite de tableau récapitulatif. Je suis sûr que ça ferait tomber certaines idées reçues. Le mieux serait dans la prise de licence.
Je suis bien d'accord avec les commentaires de @plumocum.
Tenter se résoudre ses angoisses (compétences, nouvelle voile, etc.) avec un SIV est une option qui, si elle est mal choisie, n'apporte pas toujours les bénéfices souhaités.
Concernant les "vieux pilotes", bien souvent ils n'aiment pas faire sciemment des manoeuvres auxquelles ils font tout (anticipation) pour ne pas se trouver dans de telles configurations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 72



« Répondre #16 le: 29 Décembre 2023 - 17:32:49 »

Expérience personnelle : parmi tous mes amis pilotes avec qui j'ai réalisé de très nombreux vols en moyenne et en haute montagne, je suis le seul à avoir fait un stage SIV !
Et je l'ai fait très tardivement, à l'occasion de l'achat d'une nouvelle voile (la Faïal de Nervures) qui était réputée plus sensible que ma précédente voile et que je voulais tester un peu pour savoir contrôler d'éventuelles fermetures ou départs en rotation.
Ce furent 10 vols sympas et encadrés (en 4 jours), mais il s'agissait de mes vols n° 994 à 1003 et c'était au cours de ma 21° année de vol !
Peut-être aurais-je dû en faire un plus tôt, mais en fait il ne me semble pas indispensable d'en faire.
Cela dépend de la motivation de chacun et aussi du style de vols que l'on pratique.
Je me demande en fait si un stage "Initiation au thermique" n'est pas plus utile pour la progression.
J'avais fait un stage "d'initiation au cross" bien avant (vols n° 506 à 516 après 7 ans de vol) et ce stage m'avait appris beaucoup de choses, justement en matière d'enroulement de thermiques en particulier.
Il m'avait aussi montré l'engagement mental que représentait le fait de partir en vol de distance et comme j'ai volé régulièrement, mais assez peu après, j'ai renoncé à effectuer ce type de vols et avec mes amis nous avons privilégié les vols de durée en thermodynamique à Sainte-Victoire et les vols en montagne, beaucoup plus faciles à réaliser que des vols de distance !  Rigole

A chacun son chemin et ses choix de pratique et de formation !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #17 le: 29 Décembre 2023 - 18:21:03 »

Concernant ton questionnement Lalimass

Je suis aussi d'avis que c'est pas forcément obligatoire d'aller en siv quand tu commences à tenir en l'air.

Je serais toi, je remettrais l'accent sur 'trouver des gens avec qui voler'
C'est vraiment important pour progresser et pour la sécurité.

Dont acte ton avis sur le club que tu as rejoins, essaie de creuser comme conseillé ci dessus, on sait jamais, tu étais peut être aussi un jour avec les top pilotes, mort de fin depuis 1 mois, et tu ne t'es pas senti à l'aise.
Attention, c'est n'est parce qu'ils ont un niveau supérieur qu'ils ne veulent pas de toi dans leurs pattes, il y a plein moyen de voler avec eux, (rester en local, faire plusieurs rotations, etc...)

N'hésites pas à être extraverti et briser la glace, généralement une passion commune ca rapproche. Peut être qu'il y a aussi d'autres personnes dans ce club un peu en retrait que tu n'as pas rencontré

Autre piste, tu peux adhérer dans 2 clubs (juste en payant l'adhésion, quelques dizaines d'euros via la FFVL), est ce que tu en as un autre pas loin ou tu pourrais aller voir ce qui s'y passe aussi.

Bonne continuation.



PS :  les chances de passer à l'eau en siv sont minimes. (qques % / SIV) voir moins avec une aile de début, peu allongée. (moins de cascade d'incident)
« Dernière édition: 29 Décembre 2023 - 18:26:40 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 132


« Répondre #18 le: 29 Décembre 2023 - 19:23:05 »

Je vois que mon message de "vieux couillon" a peut-être inspiré des interprétations que je n'avais pas prévues : ma seule idée était de ne pas encourager Lalimass à rester couillon autodidacte aussi longtemps que moi, en cherchant donc au contraire le contact des gens qui apprennent ensemble (que ce soit par les stages de perfectionnement ou plus durablement par les bons "chaperonages", sorties collectives et échanges dans un ou des clubs).
Ma réserve était juste sur l'idée du SIV si tôt dans la progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #19 le: 29 Décembre 2023 - 19:24:21 »

Le meilleur stage thermique c'est de voler par toutes les conditions (pas trop fortes quand même) et le SIV est profitable avec un petit volume de vol et l'envie d'essayer certaines manœuvres.

Je connais au moins deux pilotes qui ont mal vécu leurs stages SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #20 le: 10 Janvier 2024 - 12:01:28 »

@Lalimass : Je me retrouve assez dans tes postes. Je ne faisais pas partie du milieu quand j'ai commencé le parapente. Je me suis donc retrouvé dans un club local où je ne connaissais personne. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche les potes, mais par contre j'ai eu la chance d'y rencontrer 3-4 pilotes très expérimentés qui se sont occupés activement de moi. Clairement, si j'étais un "champion du monde", ce n'était pas de parapente  Rigole donc leur aide m'a été précieuse et je les en remercie, j'en apprend à chaque vol avec eux. Je rejoins les autres quand ils te conseillent ne de pas rester autodidacte. Côtoyer et échanger avec d'autres pilotes ne veut pas dire "faire ce qu'on te dit". Ca permet simplement de multiplier les expériences pour en accumuler plus qu'en étant seul. A la fin, c'est toi le pilote, c'est toi qui décide, c'est toi qui fait, qui adapte à ta progression. Ca permet souvent aussi de gagner beaucoup de temps. Tu peux faire 100 fois la même erreur en étant seul. Si à la fin de la première fois que tu fais l'erreur, un pote vient te la faire remarquer gentiment.... C'est 99 fois de gagné.

J'ai été surpris, comme toi, des injonctions permanentes à faire un SIV. Or pendant mes 2 premières années de pratique, je crevais de trouille  quoi Il m'a fallu une centaine de vols avant d'arrêter de trembler. J'avais déjà fait un vol de 2h30 en tremblant du début à la fin  Shocked  Et en parallèle, on arrêtait pas de me dire de faire un SIV. Le seul effet que ça pouvait avoir, c'était de me faire arrêter la pratique. J'ai fait plusieurs stages : Init, prog, perf tant que j'étais dans ma phase trouille. Puis j'ai simplement volé, de plus en plus, dans toutes les conditions, sur tous les terrains, jusqu'à trouver la sérénité. Ensuite, j'ai fait un stage thermique pour apprendre à rester en l'air et accumuler les heures de vol.

Maintenant que ça va bien dans ma tête, maintenant seulement, je réfléchis à faire un SIV qui me permettra de me confronter à des sketchs et d'apprendre à y faire face.

Tout ça pour dire qu'on est tous différents. Certaines personnes sont trop confiantes dans leur progression et ont besoin d'être calmées rapidement pour leur bien. Ces personnes ont probablement besoin de faire un SIV très rapidement. Pour d'autres profils, beaucoup moins à l'aise, le SIV peut les mettre en confiance justement, ou au contraire les éloigner définitivement du parapente.

Pour ton changement de voile, c'est pareil. J'ai troqué ma A (allongement 4.Cool contre une B-mid (allongement 5.3) au bout de 75 vols, contre l'avis des anciens. Pourtant, le passage sous cette voile a été une libération pour moi. C'est une des meilleures décisions que j'ai pris. Est-ce que c'est pareil pour toi, je n'en sais rien, je ne suis pas à ta place. Mais est-ce que c'est délirant de vouloir passer sous une B avec 5.4 d'allongement au bout de 130 vols, perso ça ne me choque pas.

N'oublies pas, c'est toi le seul pilote à bord  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #21 le: 10 Janvier 2024 - 19:14:17 »

Pour le stage SIV à ce stade, je me permets de citer un extrait du livre "Gérer les risques en parapente" de Jean-Marc Galan (livre que je trouve très intéressant dit en passant) :

"Pour qui et quand faire un SIV ?
Une opinion tenace dans le milieu affirme qu'il faut être un pilote confirmé pour tirer bénéfice d'un SIV. C'est faux. Si vous êtes en début de progression (minimum brevet initial), les moniteurs de SIV adapteront les exercices à votre niveau.
La bonne question à se poser c'est de savoir si un SIV est utile pour sa pratique. Si vous voulez en thermique, vous risquez des fermetures et des sorties du domaine de vol. Dans ce cas, faites un SIV. En revanche, si vous ne volez qu'en dynamique ou que vous ne faites que des ploufs du matin lors de vols-rando, le SIV n'est pas essentiel".

Pour mon point de vue personnel (débutant en parapente, mais pas en aéronautique) je partage tout à fait cet avis, j'aime bien être préparé à ce à quoi je vais/peux être confronté.
En aviation je fais systématiquement passer mes élèves par la case voltige, même si ce n'est pas leur objectif, afin de leur montrer certains cas de figures comme la sortie de vrille, entre la théorie, la simulation et la réalité il y a tout un monde.
Les moniteurs de SIV sont assez expérimentés pour adapter les consignes à notre niveau/expérience, et si l'on ne se sent pas d’exécuter un exercice rien ne nous empêche d'y renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #22 le: 10 Janvier 2024 - 22:33:41 »

En aviation je fais systématiquement passer mes élèves par la case voltige
je 1
Ma toute première leçon (officielle) en C152, on a coupé les gaz jusqu'au décrochage pour voir comment ça fait et comment ça se gère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #23 le: 10 Janvier 2024 - 23:31:54 »

Pour le stage SIV à ce stade, je me permets de citer un extrait du livre "Gérer les risques en parapente" de Jean-Marc Galan (livre que je trouve très intéressant dit en passant) :


mais je t'en prie, permet toi  pouce

JMG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lalimass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 110 vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 09 Février 2024 - 22:35:37 »

salut a tous,
jour de pluie,jour d'ennui,pas de famille à la maison, je passe un peu du temps a fouiner sur le forum...
un message pour remercier tous ceux qui ont pris la peine de répondre ,d'apporter leur témoignage,leur avis je tacherais d'en faire ma propre sauce meme si le topic a pris une tournure que je n'imaginais pas au depart...!
pour répondre un peu en vrac-et désolé si c'est un peu hors sujet d'origine aux divers intervenants :
je suis dans la drome au pied du vercors,je pense que le siv je vais attendre d'avoir plus d'expérience mais que j'en ferais un quand meme en espérant ne pas tomber a l'eau clown
je vole toujours avec mon alpha malgré que je sois resté scotché plusieurs fois dans le vent ! mais bon je fais les oreilles pour changer de couche...mais j'ai toujours envie de changer et de prendre une B meme si je retarde l'échéance pour l'instant,j'essaye de comprendre les types de tissus et de suspentes parce que je crains que le gain du léger ne soit pas forcement top dans les décos scabreux...
j'essaye de voler chaque semaine si les conditions sont là pour "garder le contact avec l'activité".
j'ai pu faire quelques décos sauvages c'était super et j'ai eu la chance de voler un coup avec un bien plus expérimenté que moi :j'ai pu faire mon plus long vol en durée (un peu plus d'une heure trente)oser traverser la vallée et raccrocher le sommet d'en face et revenir ensuite raccrocher le déco ! c'était tellement génial !
meme si comme je ne pensais pas tenir si longtemps j'ai eu un peu froid car vétu légèrement pour la saison et qu'a la fin j'avais mais tellement envie de pisser!
je suis aussi redescendu à pieds une paire de fois, je me pose toujours pleins de questions sur pleins de trucs,je commence à me dire que j'aimerais commencer à tester aussi le vol pour descendre des montagnes après les courses d'alpi.
 En écoutant les autres pilotes de mon coin j'ai quelques appréhensions sur la manière d'aborder le printemps sans faire trop de coonneries on me dit beaucoup que le printemps c'est explosif et donc d'aborder les choses avec prudence! (toujours cette balance entre enthousiasme et lucidité...)
En attendant que les feuilles reviennent sur les arbres bon vols a tous!
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.