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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Difficulté des sites  (Lu 2508 fois)
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Lalimass
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Aile: Epsilon dls
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« le: 04 Novembre 2025 - 12:45:02 »

Hello les volatiles !
Sans vouloir relancer le débat Québec vs les Alpes dont j’ai pas vraiment compris si c’était du premier ou du 1000e degré,je me demande s’il existe une "classification"même si très subjective et informelle sur les niveaux des sites ou en tout cas des performances possibles depuis ces dits sites…je m’explique :je suis tombé sur la vidéo d’un gars qui teste des voiles et qui explique le parapentiste qu’il est:expérience, nombre de vols,  voile habituelle etc…et là j’ai halluciné le gars explique qu’il a un peu plus de 100 vois en 2 ans et demi de pratique et qu’il fait des cross de 60 bornes! Dans mon coin les mecs qui font 60 bornes y sont déjà bons et ils ont une expérience certaine !!
Evidemment même si c’est débile je me suis comparé je vole depuis aussi 2 ans et demi j’ai un nombre de vols significativement plus élevé et une voile B (le gars avait une A) il y a 2-3 semaines j’ai fait un vol qui est ma meilleure "perf" en terme de durée et de distance: 3h de vol,et d’après l’appli de vol que j’utilise 36 km en distance libre 5 points et un triangle FAI de 27 km pour presque 100 bornes en distance de vol .( un pote qui a fait un vol similaire cet été m’a envoyé sa trace il l’a fait en 1h40 ça laisse rêveur)
Et là en enlevant le fait que je sois ptet pas bien doué (ce qui est une option très plausible! mort de rire)  et que le gars de la vidéo le soit vraiment (doué) je me suis dit que le site devait quand même certainement jouer sur les possibilités offertes…
Donc j’aimerais savoir si certains sites sont notoirement plus connus que d’autres sur la facilité de performance qu’ils offrent ceci dans le but d’y aller le plus rapidement possible et ainsi satisfaire mon égo avide de chiffres glorieux parapente
Bon je rigole je suis très heureux dans mon coin mais c’est plutôt pour la curiosité et ma "culture" générale parapente
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« Répondre #1 le: 04 Novembre 2025 - 13:39:54 »

Sans vouloir relancer le débat Québec vs les Alpes dont j’ai pas vraiment compris si c’était du premier ou du 1000e degré,
alors non... les zAlpes ( prof faut pas oublier le z, sinon les pyrénéens savent plus le placer sur la carte) ça reste encore en température positive quand le Quebec ça dois déjà commencer à frôler les -40°C. Tu vois qu'on est trés loin du 1.000 degré.

pour le reste, je ne sais pas s'il faut te répondre que "comparaison n'est pas raison" ou bien te dire qu'il y a des coins où les 60 patates sont (presque) gratuits hein ?

Quand j'ai passé mon BPC, à l'époque (en 2000, mais toujours après JC) , il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15km. J'avais profité d'essayer une P70 chez l'Pierrot, le soir en lui rendant, je lui demande de me valider le vol du jour pour certifier le BPC. Un ptit Montlamb' -> Albertville de 20 ou 25km. Il a refusé mon vol au prétexte de "trop facile, surtout avec cette aile là".
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« Répondre #2 le: 04 Novembre 2025 - 13:48:03 »

Sans vouloir relancer le débat Québec vs les Alpes dont j’ai pas vraiment compris si c’était du premier ou du 1000e degré,
alors non... les zAlpes ( prof faut pas oublier le z, sinon les pyrénéens savent plus le placer sur la carte) ça reste encore en température positive quand le Quebec ça dois déjà commencer à frôler les -40°C. Tu vois qu'on est trés loin du 1.000 degré.

pour le reste, je ne sais pas s'il faut te répondre que "comparaison n'est pas raison" ou bien te dire qu'il y a des coins où les 60 patates sont (presque) gratuits hein ?

Quand j'ai passé mon BPC, à l'époque (en 2000, mais toujours après JC) , il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15km. J'avais profité d'essayer une P70 chez l'Pierrot, le soir en lui rendant, je lui demande de me valider le vol du jour pour certifier le BPC. Un ptit Montlamb' -> Albertville de 20 ou 25km. Il a refusé mon vol au prétexte de "trop facile, surtout avec cette aile là".
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« Répondre #3 le: 04 Novembre 2025 - 14:27:20 »

il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15km.

Oui c'était ça.
Attester avoir fait au moins un vol de 15 kms, et c'était ok.



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« Répondre #4 le: 04 Novembre 2025 - 14:33:46 »

Salut limasse 😄

On se connaît beaucoup trop bien pour échanger sur le forum mais ton post me suggère que nous devons discuter un de ces quatre car je crois que tu es en train de succomber aux chants des sirènes.
Le vol que tu as fait, c'est pas les 3 heures qui comptent, c'est le pied que tu y as pris. Le problème avec la recherche de performances, c'est que c'est une frustration sans fin. Tu dois déjà connaître ça avec ta pratique de l'escalade.
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« Répondre #5 le: 04 Novembre 2025 - 21:24:03 »

Je dirais principalement les sites où tu peux longer le relief sur une bonne distance sans avoir à effectuer de transition, et si transition il y a, une facile avec de nouveau un long relief sur lequel s'appuyer.
Tout cela avec possibilité de retour bien entendu.
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« Répondre #6 le: 05 Novembre 2025 - 18:17:01 »

Je dirais que dans les Zalps, il y a des sites plutôt faciles mais aussi des sites très faciles. Certains sont aussi franchement plus facile que d’autres. Ça n’enlève rien à ceux qui font des beaux vols sur des sites juste limite faciles mais la facilité engendre la facilité. Il existe probablement 2 ou 3 sites moins faciles voir peu recommandables par les éternels défaitistes.

La FFVL devrait établir un classement des sites de la France classant 1 étoiles les sites faciles et 10 étoiles pour les sites astronomiquement faciles.

Quoiqu’il en soit, on sait bien qu’en France c’est facile de faire sur demande des cross de 60 km avec des ailes En A puisque la marche à suivre à déjà été diffusée dans Parapente Mag.
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« Répondre #7 le: 05 Novembre 2025 - 22:49:28 »

Quoiqu’il en soit, on sait bien qu’en France c’est facile de faire sur demande des cross de 60 km avec des ailes En A puisque la marche à suivre à déjà été diffusée dans Parapente Mag.

Ce que tu ne sais pas c'est qu'à force de trop de facilité, pour tromper l'ennui, les zalpins décollent volontairement avec des cravates qu'ils doivent garder tout le vol (en plus d'un passager enfant qu'ils doivent avoir convaincu de changer de genre avant l'atterrissage).
On n'est pas là pour enfiler des perles ! Que croyais-tu ?


(La photo ne montre pas le passager enfant pour des raisons de droit à l'image mais on devine parfaitement qu'il est dans le fond du cocon en train d'écouter attentivement les arguments inspirés du pilote zalpin enfin diverti de son ras-le-bol des vols trop faciles.)
« Dernière édition: 05 Novembre 2025 - 22:56:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #8 le: 05 Novembre 2025 - 23:48:24 »

La petite queue de la sellette a l'air molle  effray
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« Répondre #9 le: 06 Novembre 2025 - 17:44:44 »

il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15 km.
Oui c'était ça.
Attester avoir fait au moins un vol de 15 km, et c'était ok.

Effectivement, il y a longtemps, on obtenait directement le BPC (brevet de pilote confirmé) si on pouvait justifier d'avoir réalisé un vol d'au moins 15 km.

Cela m'est arrivé en juillet 1994 à Annecy (il y a donc déjà 31 ans !) ; avec des amis nous avons effectué un stage d'initiation au cross à Annecy (mais je n'ai jamais fait de vols de distance après !).
Je volais alors avec une ITV Météor Gold.
Dès le début du stage, nous avons fait (guidés en radio par le moniteur), très facilement, le triangle décollage de Montmin - Dents de Lanfon - Roc des Bœufs et atterro à l'ancien atterrissage au bord du lac.
Bilan : vol en triangle de 19,3 km validé par le moniteur, envoyé à la FFVL et BPC obtenu à la clef.
C'était super facile car cela montait tranquillement et sans turbulences absolument partout (nous étions très haut au-dessus des Dents de Lanfon avant de transiter au-dessus du lac).
Mais les conditions se sont durcies depuis pour obtenir le BPC, ce qui est tout à fait justifié.  pouce

Il en est de même avec la QBI fédérale (qualification biplace) ; je l'ai passée sans aucun souci en mai 1992 alors que je n'avais clairement pas le nveau technique suffisant pour assurer des vols en biplace en sécurité.
La fédération a aussi relevé très sensiblement le niveau pour obtenir cette qualification, au vu de l'accidentalité importante relevée lors de vols en biplace  pouce

Message un peu hors-sujet de ce fil, mais je réponds à l'échange de messages entre piwaille et MeyerM.

Marc
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« Répondre #10 le: 06 Novembre 2025 - 17:57:01 »

Y avait quand meme un QCM en plus des 15 bornes (enfin du temps ou je l ai passe) ...
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2025 - 18:09:07 »

Y avait quand même un QCM en plus des 15 bornes (enfin du temps ou je l'ai passé)...

Il me semble qu'il n'y en avait pas lorsque je l'ai passé !  hein ?
Peu importe, les conditions pour l'obtenir ont à présent changé.

C'était aussi l'occasion de dire, pour en revenir au sujet de ce fil, qu'il est parfois très facile d'effectuer des vols de durée et/ou de distance à Annecy et dans sa région.  pouce  Rigole
Mais cela dépend bien sûr des conditions aérologiques du jour !
Ici à Sainte-Victoire, il m'est arrivé d'effectuer 69 vols de plus de 2 heures (dont 12 de plus de 3 h et 3 de plus de 4 h), mais j'ai aussi réalisé 218 vols de moins de 15' (sur 610 vols en tout sur cette si belle montagne).
On ne gagne évidemment pas à tous les coups, quel que soit le site !

Marc
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2025 - 18:43:40 »

De mémoire avant 2000 y avait juste les 15 bornes. Je les avais faîte à Ager mais on m'a dit que c'était trop facile alors je les ai refaites en décollant derrière une compet à Couraduque, du coup ça a démystifié la compet et je m'y suis mis dans la foulée...
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tesseract
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2025 - 20:53:05 »

Je les avait faiten faisant un tour de bocal a Arbas ... et une tentative de transition vers le Cagire en me trainant derriere la Blaster de Richard Pene.
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« Répondre #14 le: 07 Novembre 2025 - 00:28:14 »

Je dirais principalement les sites où tu peux longer le relief sur une bonne distance sans avoir à effectuer de transition, et si transition il y a, une facile avec de nouveau un long relief sur lequel s'appuyer.
Tout cela avec possibilité de retour bien entendu.
c'est compliqué  très heureux
si on prend st hil par exemple l'aller retour au st eynard et pousser au granier par exemple ça peut paraitre simple, mais en definitive t'es souvent, pour pas dire tout le temps sous le vent, sous le vent de la brise, sous le vent du vent qui peut être inversé a la brise avec du cisaillement entre les deux) et sous le vent du thermique donc des jours c'est hyper facile, c'est quasi que de la ligne droite avec 50km facile mais des jours c'est tendu pour en faire 15 .
en gros n importe quel site peut être facile comme compliqué selon l’aérologie du moment.
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« Répondre #15 le: 07 Novembre 2025 - 09:10:37 »

Lalimasse parle de sites où quand les meilleurs arrivent à sortir ils le font à l'heure où les moins bons qui ont décollés sur des sites 'faciles' ont déjà engrangé 40 à 50 bornes. Il fait référence à des vidéos où l'on voit des gens aux gestuelles approximatives vanter leurs kilomètres comme des exploits vertigineux.
C'est évident qu'il y a des secteurs plus faciles que d'autres et les chasseurs de kilomètres ne s'y trompent pas, on les retrouve souvent aglutinés sur les mêmes spots...très loin de Québec.
« Dernière édition: 07 Novembre 2025 - 09:16:30 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 07 Novembre 2025 - 10:07:50 »

Pour simplifier

Qualité de l'aérologie X qualité du site = Performance.

L'aérologie a quand même plus de poids dans l'équation. Si un de terme est égal à 0, tu fais autre chose que du parapente.

Les sites / régions ont un alignement de conditions optimales quelques semaines dans l'année. C'est assez intéressant à observer selon le sport.
Tu prends Quixada au Brésil, en Novembre, décembre, Si tu arrives à décoller, c'est mini 100 bornes.

https://www.youtube.com/watch?v=VgpOhrZ21Fw

https://thermal.kk7.ch/#-4.891,-39.565,9

J'avais commencé à lister les régions intéressantes et faire des guides dynamiques, j'en ferai un site à part quand j'aurai le temps, il y a des choses intéressantes à faire sur ce sujet.
https://www.spots.guru/guides/paragliding-quixada

pour le Québec
https://www.spots.guru/guides/parapente-mont-yamaska












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« Répondre #17 le: 07 Novembre 2025 - 15:18:02 »

Lalimasse parle de sites où quand les meilleurs arrivent à sortir ils le font à l'heure où les moins bons qui ont décollés sur des sites 'faciles' ont déjà engrangé 40 à 50 bornes. Il fait référence à des vidéos où l'on voit des gens aux gestuelles approximatives vanter leurs kilomètres comme des exploits vertigineux.

Permettez-moi un rappel prof un bon parapentiste =
  • du bon matériel
  • le bon site
  • mais surtout… une bonne excuse
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« Répondre #18 le: 18 Novembre 2025 - 19:48:26 »

En parlant de cette zone au Brésil, record du monde, 592 km 

https://flyozone.com/paragliders/news/new-world-record-for-sebastian-benz
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« Répondre #19 le: 18 Novembre 2025 - 20:14:28 »

Bin... Et le vol de Sebastien Kayrouz au Texas c'est pas un record du monde ?
https://www.xcontest.org/2021/world/en/flights/detail:sebastien300/19.06.2021/14:49
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #20 le: 18 Novembre 2025 - 21:12:10 »

Bin... Et le vol de Sebastien Kayrouz au Texas c'est pas un record du monde ?
https://www.xcontest.org/2021/world/en/flights/detail:sebastien300/19.06.2021/14:49

C’est fait en kilomètres américain Un.S. Après conversion…
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« Répondre #21 le: 19 Novembre 2025 - 08:45:32 »

De mémoire pour le BPC fin des années 90 il fallait déclarer 15 bornes et un gain mini de 500 mètres...
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« Répondre #22 le: Hier à 18:51:50 »

De mémoire pour le BPC fin des années 90 il fallait déclarer 15 bornes et un gain mini de 500 mètres...

J'ai passé le BPC en février 1992, et il était alors seulement demandé une distance de 15 km et rien d'autre.
Peut-être ont-ils rajouté en plus ce gain mini de 500 m plus tard, vers la fin des années 90 comme tu l'indiques.

Marc
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« Répondre #23 le: Hier à 19:11:03 »

15km en 92 c'est pas la même que 15km aujourd'hui Sourire
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« Répondre #24 le: Hier à 19:40:05 »

15km en 92 c'est pas la même que 15km aujourd'hui Sourire

Ça fait longtemps que l'on ne parle plus d'un "cross" de 15 Km, même avec un gain de 500 mètres pour valider un BPC.

Déjà il existe des grilles d'évaluation calquées sur les items que chacun peut consulter sur sa page licence sous l'onglet "suivi de formation" puis onglet "brevet de pilote confirmé".

Il y est question au niveau de l'évaluation pratique de la maitrise au sol, de la maitrise en vol, de la maitrise de la "performance", de la maitrise du retour au sol mais aussi de la maîtrise de la gestion des risques et bien sur aussi de la maîtrise de la préparation d'un vol de performance au travers de l'analyse météo et du respect de la réglementation.

Pour ce qui est des criteres de l'évaluation de ce qui est un vol de performance, c'est toujours encore laisser à l'appréciation de l'équipe regionale de formateurs et aux DTE des écoles et clubs-écoles et c'est heureux ainsi car il devrait sembler évident que les mêmes critères chiffrés en termes de parcours, de kilomètres ou de nombres de points d'une déclaration CFD n'ont pas la même "saveur" fonction de la région, du massif, du moment des vols déclarés. Dans notre club-école par exemple, il est demandé de présenter au moins 3 vols CFD de deux types différents (dl3, tp ou fai) sur deux massifs différents dont au moins un dépasse les 30 Km ET de réaliser lors d'une sortie encadrée par les moniteurs du CEFVL, une 4ème sortie de bocal en ayant déposé préalablement un plan de vol cohérent avec les conditions du jours dans les respect de la réglementation du site choisi. Là l'important n'est pas tant dans la réussite forcément du plan de vol déclaré, mais plutôt de démontrer une certaine "sagesse" dans le choix du plan de vol, dans sa réalisation réussie ou non, dans le débriefing personnel derrière.

La lettre importante dans BPC est le C pour confirmé. Le brevet de pilote confirmé doit (devrait) attester de réelles compétences pour savoir utiliser avec justesse et sagesse les possibilités qu'offre une journée sur un site donné pour aller voir un peu plus loin si les cumulus sont plus blancs ou les thermiques plus bleus.

Le brevet de pilote dans le même esprit doit (devrait) attester d'une même justesse et sagesse pour exploiter les conditions du jour sur un site donné pour passer du beau temps en l'air.

Et enfin le brevet initial se veut l'attestation d'une toute première autonomie, le sevrage de la radio(commande) et suffisamment de compétences pour être en mesure de décider de son site du jour après une analyse météo et une évaluation aerologique en ayant les capacités en termes de techniques de pilotage de decoller, tenir un plan de vol pour rejoindre l'atterrissage et de s'y poser en sécurité.

Du coup pour en revenir à la question initiale de Lalimass, il existe bien des sites ou coins de France où les kilomètres sont plus faciles (et d'autres où ils sont clairement plus difficiles) Mais normalement savoir où et comment les trouver fait partie des compétences d'un pilote confirmé, aussi en considération de ses capacités personnelles en tant que pilote et aussi de ses ambitions.
« Dernière édition: Hier à 19:50:57 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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