+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2025 - 10:12:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Difficulté des sites  (Lu 492 fois)
Lalimass
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon dls
pratique principale: apprends à voler

« le: 04 Novembre 2025 - 12:45:02 »

Hello les volatiles !
Sans vouloir relancer le débat Québec vs les Alpes dont j’ai pas vraiment compris si c’était du premier ou du 1000e degré,je me demande s’il existe une "classification"même si très subjective et informelle sur les niveaux des sites ou en tout cas des performances possibles depuis ces dits sites…je m’explique :je suis tombé sur la vidéo d’un gars qui teste des voiles et qui explique le parapentiste qu’il est:expérience, nombre de vols,  voile habituelle etc…et là j’ai halluciné le gars explique qu’il a un peu plus de 100 vois en 2 ans et demi de pratique et qu’il fait des cross de 60 bornes! Dans mon coin les mecs qui font 60 bornes y sont déjà bons et ils ont une expérience certaine !!
Evidemment même si c’est débile je me suis comparé je vole depuis aussi 2 ans et demi j’ai un nombre de vols significativement plus élevé et une voile B (le gars avait une A) il y a 2-3 semaines j’ai fait un vol qui est ma meilleure "perf" en terme de durée et de distance: 3h de vol,et d’après l’appli de vol que j’utilise 36 km en distance libre 5 points et un triangle FAI de 27 km pour presque 100 bornes en distance de vol .( un pote qui a fait un vol similaire cet été m’a envoyé sa trace il l’a fait en 1h40 ça laisse rêveur)
Et là en enlevant le fait que je sois ptet pas bien doué (ce qui est une option très plausible! mort de rire)  et que le gars de la vidéo le soit vraiment (doué) je me suis dit que le site devait quand même certainement jouer sur les possibilités offertes…
Donc j’aimerais savoir si certains sites sont notoirement plus connus que d’autres sur la facilité de performance qu’ils offrent ceci dans le but d’y aller le plus rapidement possible et ainsi satisfaire mon égo avide de chiffres glorieux parapente
Bon je rigole je suis très heureux dans mon coin mais c’est plutôt pour la curiosité et ma "culture" générale parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: 04 Novembre 2025 - 13:39:54 »

Sans vouloir relancer le débat Québec vs les Alpes dont j’ai pas vraiment compris si c’était du premier ou du 1000e degré,
alors non... les zAlpes ( prof faut pas oublier le z, sinon les pyrénéens savent plus le placer sur la carte) ça reste encore en température positive quand le Quebec ça dois déjà commencer à frôler les -40°C. Tu vois qu'on est trés loin du 1.000 degré.

pour le reste, je ne sais pas s'il faut te répondre que "comparaison n'est pas raison" ou bien te dire qu'il y a des coins où les 60 patates sont (presque) gratuits hein ?

Quand j'ai passé mon BPC, à l'époque (en 2000, mais toujours après JC) , il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15km. J'avais profité d'essayer une P70 chez l'Pierrot, le soir en lui rendant, je lui demande de me valider le vol du jour pour certifier le BPC. Un ptit Montlamb' -> Albertville de 20 ou 25km. Il a refusé mon vol au prétexte de "trop facile, surtout avec cette aile là".

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lalimass
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon dls

« Répondre #2 le: 04 Novembre 2025 - 13:48:03 »

Sans vouloir relancer le débat Québec vs les Alpes dont j’ai pas vraiment compris si c’était du premier ou du 1000e degré,
alors non... les zAlpes ( prof faut pas oublier le z, sinon les pyrénéens savent plus le placer sur la carte) ça reste encore en température positive quand le Quebec ça dois déjà commencer à frôler les -40°C. Tu vois qu'on est trés loin du 1.000 degré.

pour le reste, je ne sais pas s'il faut te répondre que "comparaison n'est pas raison" ou bien te dire qu'il y a des coins où les 60 patates sont (presque) gratuits hein ?

Quand j'ai passé mon BPC, à l'époque (en 2000, mais toujours après JC) , il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15km. J'avais profité d'essayer une P70 chez l'Pierrot, le soir en lui rendant, je lui demande de me valider le vol du jour pour certifier le BPC. Un ptit Montlamb' -> Albertville de 20 ou 25km. Il a refusé mon vol au prétexte de "trop facile, surtout avec cette aile là".
mort de rire
MeyerM
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 7
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols

« Répondre #3 le: 04 Novembre 2025 - 14:27:20 »

il fallait déclarer un vol de hein ? (je crois) 15km.

Oui c'était ça.
Attester avoir fait au moins un vol de 15 kms, et c'était ok.

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #4 le: 04 Novembre 2025 - 14:33:46 »

Salut limasse 😄

On se connaît beaucoup trop bien pour échanger sur le forum mais ton post me suggère que nous devons discuter un de ces quatre car je crois que tu es en train de succomber aux chants des sirènes.
Le vol que tu as fait, c'est pas les 3 heures qui comptent, c'est le pied que tu y as pris. Le problème avec la recherche de performances, c'est que c'est une frustration sans fin. Tu dois déjà connaître ça avec ta pratique de l'escalade.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
V'Ario
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols

« Répondre #5 le: 04 Novembre 2025 - 21:24:03 »

Je dirais principalement les sites où tu peux longer le relief sur une bonne distance sans avoir à effectuer de transition, et si transition il y a, une facile avec de nouveau un long relief sur lequel s'appuyer.
Tout cela avec possibilité de retour bien entendu.
Charognard
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #6 le: Hier à 18:17:01 »

Je dirais que dans les Zalps, il y a des sites plutôt faciles mais aussi des sites très faciles. Certains sont aussi franchement plus facile que d’autres. Ça n’enlève rien à ceux qui font des beaux vols sur des sites juste limite faciles mais la facilité engendre la facilité. Il existe probablement 2 ou 3 sites moins faciles voir peu recommandables par les éternels défaitistes.

La FFVL devrait établir un classement des sites de la France classant 1 étoiles les sites faciles et 10 étoiles pour les sites astronomiquement faciles.

Quoiqu’il en soit, on sait bien qu’en France c’est facile de faire sur demande des cross de 60 km avec des ailes En A puisque la marche à suivre à déjà été diffusée dans Parapente Mag.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #7 le: Hier à 22:49:28 »

Quoiqu’il en soit, on sait bien qu’en France c’est facile de faire sur demande des cross de 60 km avec des ailes En A puisque la marche à suivre à déjà été diffusée dans Parapente Mag.

Ce que tu ne sais pas c'est qu'à force de trop de facilité, pour tromper l'ennui, les zalpins décollent volontairement avec des cravates qu'ils doivent garder tout le vol (en plus d'un passager enfant qu'ils doivent avoir convaincu de changer de genre avant l'atterrissage).
On n'est pas là pour enfiler des perles ! Que croyais-tu ?

(La photo ne montre pas le passager enfant pour des raisons de droit à l'image mais on devine parfaitement qu'il est dans le fond du cocon en train d'écouter attentivement les arguments inspirés du pilote zalpin enfin diverti de son ras-le-bol des vols trop faciles.)
« Dernière édition: Hier à 22:56:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #8 le: Hier à 23:48:24 »

La petite queue de la sellette a l'air molle  effray

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.