Forum plutot actif du club "Sous le Vent du Pilat" :
https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewforum.php?f=17et pour les rejoindre, tout est expliqué là :
https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=6156Comme dit sur le fil de ta présentation sur le fofo et répété ici par Dimitri et Piwaille, intégrer un club est le meilleur des investissements si on veut pratiquer le vol libre.
Notes que pour pratiquer dans ton école, il est fort probable pour ne pas dire presque certain qu'ils (les moniteurs de l'école en question) te faire souscrire une assurance RC pour ta pratique dans leur école au travers d'une prise de licence auprès de la FFVL. Plusieurs solutions existent :
- Option 1, une licence participation école de neuf jours qui ne te couvre que pour le temps d'un stage (c'est la solution la moins chère si et seulement si tu ne fais qu'un stage dans l'année)
- Option 2, une licence-école qui te couvre sur toute l'année mais que dans le cadre d'une pratique encadrée par des moniteurs pro ou fédéraux. C'est un peu plus chère que l'option 1 mais sans doute plus avantageuse si tu enchaines d'autres formations durant l'année.
- Option 3, une primo-licence-volant qui te couvre toute l'année durant ta pratique en école et en-dehors de l'école, elle est plus chère que l'option 2 mais te permet de t'exercer seule durant toute l'année pour le cas ou tu achètes du matos. Comme son nom l'indique cette primo-licence est possible que lors de ta 1ère souscription d'une licence de pilote autonome (l'autonomie débute dès que tu décides d'aller t'exercer seul ou même avec des copains de clubs sans être sous la surveillance d'un moniteur agréé).
- Option 4, une licence volant (tout court) qui te donne les mêmes prérogatives et rien de plus que l'option 3, qui n'a donc aucun intérêt au départ mais qui sera de toute façon de mise si tu continues dans les années d'après en souhaitant pratiquer au sein de la FFVL.
Pour prendre une licence vol libre FFVL parapente (ou delta) qu'importe l'option choisie, il faut impérativement passer soit par une école OU un club FFVL.
Si tu es très décidé de poursuivre, la solution la plus sympa est de passer par un club car au travers de ta cotisation-club et de la licence que tu représente, tu accrois ces moyens d'agir pour pérenniser l'activité car pour la très grande majorité des sites de pratique officiels en France ce sont les clubs FFVL qui en sont les initiateurs et gestionnaires ; sans clubs pas de sites, sans sites...