HeleneF
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« le: 30 Mai 2020 - 15:13:00 » |
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Hello, bonjour, Je suis débutante et me pose tout un tas de questions théoriques. Un moniteur m’a dit « comme tu es légère, tu voles plus facilement ». Cela semble logique, mais quel est l’impact du poids sur le type de vol et les conditions? Par example, y a t il des conditions optimales pour les pilotes légers? Je pense comprendre que la voile joue pour beaucoup. Est-ce qu’une voile peut « corriger » le poids et permettre aux pilotes de n’importe quel poids de voler dans toutes conditions? Hier il y avait plus de vent que d’habitude, et mes collègues plus lourds semblaient mieux ancrés sur e sol et la stabilisation de la voile semblait plus facile pour eux. De mon côté, je me suis fait balancer à droite, à gauche. Par contre, je suis la seule à avoir eu la chance de décoller de qq mètres du sol. Est-ce que les poids légers sont généralement meilleurs dans certaines conditions aérologiques? J’essaie de comprendre comment le poids du pilote impacte le vol... Merci par avance Hélène
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choucas
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« Répondre #1 le: 30 Mai 2020 - 15:27:49 » |
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Salut Alors dire « comme tu es légère, tu voles plus facilement ». ça demande un peu de précision. Plus facilement que quoi ? Ou que qui ? Moi je dirais qu'indéniablement un pilote lourd qui aura donc une grande voile volera toujours mieux que toi. Je dirais aussi que le parapente "est un sport de gonzess". Un sport de feeling et comme les petits gabarits ne peuvent pas miser sur leur muscle ou leur masse, ils travaillent directement avec m'ensemble du corps. Mais c'est faux de penser qu'un pilote léger sera plus performant qu'un pilote lourd (si ils sont équipés avec le même voile et hacun dans le PTV de la voile ! A+ L
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HeleneF
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« Répondre #2 le: 30 Mai 2020 - 15:48:36 » |
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Merci de ton commentaire Laurent. Je pense que l’idée très générale était de dire que quelques chose de léger vole plus facilement que quelque chose de lourd. Mais quand je l’ai entendu dans le contexte parapente, donc avec une voile et des conditions aérologiques diverses, je me suis dit « est-ce bien vrai? », indépendamment de l’expérience du pilote et de la qualité de la voile. Du coup, je me suis demandée comment mon poids pourrait impacter mes vols et les conditions de pratique... et est-ce que l’expérience peut effacer les limites potentielles liées au poids?
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ottaflodna
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« Répondre #3 le: 30 Mai 2020 - 16:08:09 » |
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Salut,
Mis à part quelques cas extrêmes: - si tu es vraiment très légère (moins de 45 kg); - ou que tu envisages de faire de la compétition à haut niveau; - ou du biplace avec des passagers beaucoup plus lourds que toi (et encore); - ou de voler dans des régions particulièrement venteuses (bord de mer p.ex.); le fait d'être légère ne devrait pas constitué un handicap perceptible.
Il y a un peu moins de choix de matériel pour les petits PTV (poids total volant), mais de plus en plus de marques proposent des petites tailles. Les lois de la physiques font que les ailes de petites tailles seront toujours "un peu" moins performantes que les mêmes modèles en plus grande taille (je peux développer si tu veux, je pense que c'est ce que Laurent voulait dire) mais c'est dans des proportions bien moins grandes que l'écart entre un pilote moyen et un pilote plus agile et astucieux.
Tu devras probablement miser plus sur une bonne technique que sur ton poids pour maîtriser le décollage par vent fort par exemple, mais c'est de toutes façons la meilleure voie pour prendre du plaisir et voler en sécurité, même pour les poids lourds.
Donc je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se se faire et qu'être léger ne constitue ni un avantage ni un inconvénient significatif pour une pratique loisir du parapente.
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Lassalle
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« Répondre #4 le: 30 Mai 2020 - 16:58:25 » |
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Il y a des filles de petit gabarit dans notre club qui volent mieux que beaucoup de garçons. La différence est clairement dans le pilotage et non pas dans le poids du (ou de la) pilote ! Marc
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Buck Danny
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« Répondre #5 le: 30 Mai 2020 - 17:20:26 » |
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Je pense que l’idée très générale était de dire que quelques chose de léger vole plus facilement que quelque chose de lourd.
La gravité est la même pour tout le monde. Galilée l'a prouvé il y a bien longtemps. Par contre la charge alaire (rapport Poids Total Volant / surface portante) a de l'importance: Pour une aile de même surface, un pilote lourd ira plus vite qu'un pilote léger qui aura tendance à "flotter". Cependant, pour un pilote lourd et un pilote léger ayant chacun une aile "adaptée" à leurs poids (donc de surfaces différentes) et qui auraient des charges alaires similaires, le pilote lourd aura de meilleures performances. La championne seiko fukuoka se leste pour obtenir plus de perf. Pour le décollage dans le vent fort, avec une aile de surface adaptée au poids, beaucoup d'exercice (gonflage) au sol, une bonne technique, il n'y a pas de raison d'être plus mauvais(e) que des musclors.
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Willitou
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« Répondre #6 le: 30 Mai 2020 - 18:57:47 » |
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Hello,
Comment s'explique le fait qu'à charges alaires égales le PTV le plus important aurait de meilleures performances? Cela ne me semble pas très intuitif.
William
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Buck Danny
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2020 - 19:22:40 » |
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Hello,
Comment s'explique le fait qu'à charges alaires égales le PTV le plus important aurait de meilleures performances? Cela ne me semble pas très intuitif.
William
c'est vrai, ce n'est pas intuitif pour moi non plus. Il faut chercher sur le forum. Plusieurs fils ont déjà traité de ce sujet: un pro sur ce forum a expliqué cela (cf pseudo Alpyr et/ou Triple Seven) Aussi O. Caldera me semble-t-il. Je me garderai bien de donner l'explication, que je n'ai pas retenu ... mais c'est la malédiction des petits pois
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wowo
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2020 - 19:36:53 » |
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Un article interressant à propos à télécharger avec le lien ci-dessous : https://toolittle.jimdofree.com/app/download/13334917125/PetitsPoidsVolants+PDF.pdf?t=1494471834Il est de Vincent Busquet (ex-Surfair, ex-777, ex-Alpyr du présent forum) Bonne lecture,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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ottaflodna
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2020 - 19:56:55 » |
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Punaise, merci Wowo pour la pépite! Je n'avais jamais lu cet article. Pour quelqu'un qui s'annonce comme un "parapentiste lambda sans formation scientifique", notre ami Vincent est vraiment un vulgarisateur de haut vol. Je n'en avais jamais douté, mais là il m'épate encore. @HeleneF, pour revenir à ta question initiale, l'article de Vincent se focalise beaucoup sur des performances moindres des petites tailles, mais pour prendre du plaisir à se promener en l'air, les petites ailes ne sont pas des enclumes ni des fers à repasser non plus. Ça vole quand même largement assez pour s'amuser avec. Comme le souligne Marc, on connaît presque tous une fille de petit gabarit qui vole mieux que nous.
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Buck Danny
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« Répondre #10 le: 30 Mai 2020 - 19:59:08 » |
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et y a pas que des filles de petit gabarit. y a aussi des crickets
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Willitou
crossman (woman)
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« Répondre #11 le: 30 Mai 2020 - 20:08:29 » |
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Merci pour l'article ! Je comprends mieux.
Il m'arrive de voler bien au dessus du PTV avec la voile de ma conjointe (on s'amuse comme on peut) et je vois mieux pourquoi un pilote de 150 kg de PTV sous biplace (j'en connais plusieurs) volent très bien ...
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choucas
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« Répondre #12 le: 30 Mai 2020 - 20:14:11 » |
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Hello,
Comment s'explique le fait qu'à charges alaires égales le PTV le plus important aurait de meilleures performances? Cela ne me semble pas très intuitif.
William
Salut Bon c'est une image hein ! Si la voile c'est la carrosserie et le poids le moteur... Une petite voile de 20 m2 a un Cx à peine plus faible qu'une voile de 26 m2. Mais un pilote de 100 kg est deux fois plus puissant qu'un pilote de 50... Bien sur j'exagère beaucoup. Mais l'idée est là. A+ L
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Lassalle
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« Répondre #13 le: 30 Mai 2020 - 20:46:06 » |
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Mais les différences de performances entre petites et grandes tailles d'un même modèle de voile sont peu sensibles. Ces différences sont bien sûr importantes pour les compétiteurs, d'où l'importance du lest emporté par Seiko (et d'autres) pour lui permettre de voler avec une voile (très pointue) un peu plus grande. Mais pour les vols "loisir" je crois que la différence est faible et la différence due au pilotage est bien plus importante ! Marc
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2020 - 23:12:58 » |
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Mais c'est faux de penser qu'un pilote léger sera plus performant qu'un pilote lourd (si ils sont équipés avec le même voile et hacun dans le PTV de la voile !
A+ L
Alors en fait, il ne faut pas forcément confondre « PTV » de la voile et charge alaire. On constate très souvent dans les gammes que la charge alaire moyenne diminue grandement quand les surfaces des ailes réduisent. Peut-être ce que voulait dire le moniteur d’Hélène! Tu sais que tu trouves des ailes « 50/70 » de 22m2 et d’autres de 18m2. Un.e pilote de 50kg sous une 22m2 à plat... subit plus que de piloter! Alors bien sûr le TC sera faible, mais il ne vaut mieux pas qu’il y ait de vent! Faites le calcul sur quelques marques. On en trouve même qui annoncent 45kg de PTV min à 22m2... on est très loin du comportement d’aile qu’un pilote de 80kg connaitra. My 2 cents 😉 (Dans le pire des cas, je connais des pilotes qui avaient arrêté de voler par manque d’intérêt et même sentiment d’insécurité sous des ailes bien trop grandes pour elles). (Oui évidemment, je ne vais pas paraître objectif vu que la marque que je représente produit des vraies petites ailes. Ce que je veux c’est surtout faire prendre conscience de ces différences de charge alaire entre les pilotes léger.es et les plus lourd.es).
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Nico
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thieum
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« Répondre #15 le: 30 Mai 2020 - 23:25:07 » |
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Il y a un peu moins de choix de matériel pour les petits PTV (poids total volant), mais de plus en plus de marques proposent des petites tailles. elles ne sont pas si nombreuses les marques a faire de "vrai" petites tailles, parce qu'il n'y a pas un gros marché, parce que c'est plus chiant a mettre au point, ou tout simplement qu'ils n'ont pas de pilotes test suffisamment léger... Oui évidemment, je ne vais pas paraître objectif vu que la marque que je représente produit des vraies petites ailes merci merci AD!!!! ma rise3 XXS je la kifffff
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
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plumocum
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2020 - 09:44:01 » |
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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choucas
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« Répondre #17 le: 31 Mai 2020 - 18:24:48 » |
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Mais c'est faux de penser qu'un pilote léger sera plus performant qu'un pilote lourd (si ils sont équipés avec le même voile et hacun dans le PTV de la voile !
A+ L
Alors en fait, il ne faut pas forcément confondre « PTV » de la voile et charge alaire. Salut Tu as raison, je me suis très mal exprimé. Je tente autrement. Si on a un pilote de 50 et un pilote de 100 kg et qu'ils volent avec le même modèle de voile, même cocon, mais chacun avec la taille qui leur correspond (et donc à une charge alaire différente, mais relativement proche), le pilote de 50 kg ne pourra pas lutter ! Il sera toujours moins performant... Donc je parle plutôt de voiles d'un même modèle, mais de tailles différentes. A+ L
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Sangria
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« Répondre #18 le: 17 Juin 2020 - 13:07:52 » |
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Intéressant !
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Gillesf
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« Répondre #19 le: 17 Juin 2020 - 14:21:49 » |
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Bonjour, je suis garçon passé de poids plutôt léger à vraiment léger : 65 kg un à 55kg maintenant. Pour le gonflage au sol cela ne change par drastiquement la donne. Le travail et la technique sont plus importants : il m'est arrivé de faire du gonflage seul sous un bi sans être emporté. En revanche, chez certains constructeurs, même la taille S est trop grande. Officiellement je suis toujours dans la fourchette avec ma BGD Base en taille S avec un ptv à 68 kg. Certes quand les conditions sont faibles, j'ai un meilleur taux de chute. Et dans la moindre petite ascendance je monte mieux que d'autres. En revanche, lorsque le vent forci, il me manque maintenant souvent 3 à 5km/h par rapport aux pilotes en haut de fourchette. Dans certains cas, cela peu être stressant d'être limite à ne plus pouvoir avancer face au vent. Et pas efficace pour des vols de durée ou distance en sécurité. Notes bien que je parle là de conditions ou aucun débutant ne devrait être en vol ! Pour en conclure, c'est surtout au moment de choisir ta voile que ce sera un problème : peu ou pas de voile d'essais en S ou XS selon les marques. Selon les constructeurs, il peut y avoir jusqu'à 3 m2 de différence de surface pour un même PTV sur le papier. Cela change vraiment les choses dans leurs,comportements, souvent plus que de passer d'un modèle à l'autre chez des marques concurrentes de même taille. Idem avec les sellettes , je flotte dans certaines S.
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #20 le: 17 Juin 2020 - 22:09:09 » |
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Pour en conclure, c'est surtout au moment de choisir ta voile que ce sera un problème : peu ou pas de voile d'essais en S ou XS selon les marques. Selon les constructeurs, il peut y avoir jusqu'à 3 m2 de différence de surface pour un même PTV sur le papier. Cela change vraiment les choses dans leurs,comportements, souvent plus que de passer d'un modèle à l'autre chez des marques concurrentes de même taille.
Idem avec les sellettes , je flotte dans certaines S.
Peu ou pas? Peu peut-être! 😉 Il suffit de demander... chez nous tu peux essayer Eazy XXS et XS, Vivo XXS et XS, Rise XXS et XS, Soar XXS et XS, Volt XS (y’a pas de XXS!)... En fait il y a quand même des (pas que AD) constructeurs qui s’intéressent aussi aux petits poids!
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Nico
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Butch de la Yaute
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« Répondre #21 le: 18 Juin 2020 - 17:19:50 » |
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« comme tu es légère, tu voles plus facilement » Comme tu l'as lu plus haut les voiles ne sont pas souvent conçues pour les petits poids, par conséquent les petits poids sont souvent surtoilés donc ils montent mieux dans les petites conditions mais se font démonter dans les fortes conditions et reculé dans le vent fort. Or les débutants volent dans des petites conditions et dans le vent faible, donc un débutant de petit poids comme il sera sûrement surtoilé aura plus de chance de mieux s'en sortir que ses camarades. En plus comme il sera bien lent il pourra rester plus longtemps dans les petits thermiques 😅 Par contre, des que les conditions se détérioreront, il va prendre cher, donc il devra toujours faire attention a l'évolution des conditions pour ne pas être pris au piège. Voilà ce que voulait dire ton moniteur avec cette petite phrase apparemment anodine. Le mieux pour un petit poids est de faire un test un jour en se chargeant un peu plus que d'habitude (2 ou 3 kg de plus, après plus c'est possible mais pas conseillé pour un débutant). Sur un petit poids en plus, le moindre kg fait vite de l'effet (+1kg pour un pilote de 55kg c'est +2% alors que c'est +1% pour un pilote de 100kg, c'est logique mais il est bon de le rappeler ) Pour charger il ne faut pas utiliser pas des objets durs (bouteilles, pierres, bois,... ) mais des choses molles (poche a eau, grosse veste,...). On a un ami qui a la marque de ses vertébres dans une canette en métal... (6 mois d'arrêt ). Pas besoin de forcer, on voit la différence de vol rien qu' entre avec l'équipement d'hiver (grosse veste plus pull sous-pull et gros pantalon ) et un simple short+t-shirt l'été. A noter que de charger le sac a dos peut tirer en arrière et rendre inconfortable le vol. Quant a essayer des voiles pour petits poids les constructeurs, poussés par airdesign et la clientèle féminine, commencent a faire l'effort d'avoir des voiles de test pour les petits poids, donc n'hésite pas a leur demander quand tu le sentiras tu peux avoir de bonnes surprises et ça leur montre l'intérêt de la part de la clientèle légère ce qui aide toutes les crevettes
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^
Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2020 - 18:34:21 » |
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En fait il y a quand même des (pas que AD) constructeurs qui s’intéressent aussi aux petits poids!
Alors je ne connais pas la politique d'AD, mais pour avoir eu le même problème à l'autre bout des tailles, y a pas que les constructeurs qui entrent en ligne de compte. Il y a parfois aussi la chaine de distribution qui ne veut pas mobiliser du cash avec des modèles peu vendus (ce que je peux comprendre) Avec ma taille de grand garçon, je me souviens qu'il y a certains modèles que je ne peux pas essayer (alors que je sais qu'ils existaient) tout simplement parce que ni l'importateur et/ou aucune boutique n'en avait en stock
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #23 le: 18 Juin 2020 - 18:36:34 » |
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En fait il y a quand même des (pas que AD) constructeurs qui s’intéressent aussi aux petits poids!
Alors je ne connais pas la politique d'AD, mais pour avoir eu le même problème à l'autre bout des tailles, y a pas que les constructeurs qui entrent en ligne de compte. Il y a parfois aussi la chaine de distribution qui ne veut pas mobiliser du cash avec des modèles peu vendus (ce que je peux comprendre) Avec ma taille de grand garçon, je me souviens qu'il y a certains modèles que je ne peux pas essayer (alors que je sais qu'ils existaient) tout simplement parce que ni l'importateur et/ou aucune boutique n'en avait en stock Exactement. En fait je ne blame pas les revendeurs de ne pas prendre les tailles extrêmes en démo; c'est évidemment des investissements "risqués" avec des faibles ROI. Quoique, sur nos Rise et Soar XXS, vu les volumes qu'on vend... y'a quand même un truc à prendre. Mais bon, c'est pour ça que nous avons toujours ces tailles en démo. Pour qu'elle soit quand même essayables en France! Edit: par contre, autant on fait des efforts sur les petites tailles, autant on peut nous reprocher de ne pas en faire sur les grandes. On a eu des Rise (2) en XL jusqu'à 145kg, on s'arrête maintenant à L et 125... chacun son rayon...
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Nico
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Flying Caribou
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« Répondre #24 le: 19 Juin 2020 - 14:00:20 » |
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Il y a parfois aussi la chaine de distribution qui ne veut pas mobiliser du cash avec des modèles peu vendus (ce que je peux comprendre) J'ai exactement ce ressenti avec ma grande taille: difficile de trouver une aile à tester. Et je ne parle même pas du marché de l'occasion. Je suis prêt à acheter ma prochaine aile (ma première EN-B) neuve, mais pas sans l'avoir testée
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