+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 18:34:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plier sa voile sans accessoires et sans la détacher  (Lu 3622 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« le: 25 Août 2023 - 16:10:45 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir ma première voile avec joncs. L'ancienne, donc sans joncs, je la pliais sans me soucier des caissons et sans jamais la détacher de la sellette. Pour ma nouvelle voile, j'ai un peu de mal à trouver des tutos adaptés. Souvent ils utilisent des chaussettes, des tubes, des sangles... Souvent ils désolidarisent de la sellette... Pouvez-vous m'indiquer une méthode pour replier ma voile sans la détacher et sans accessoires ?
Merci
Éric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #1 le: 25 Août 2023 - 16:38:31 »

 salut !

Peut-être trouveras-tu des réponses là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/comment-plier-une-aile-avec-joncs-t19233.0.html
PS : ah mince, la vidéo n'est plus dans le lien direct
voici la vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=2UfGRiuKVXs

sinon y a ça :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pliage-aile-avec-jonc-t56738.0.html
ça parle de sac "pouf" ... mais lis un peu ce qui est écrit
voilà déjà quelques sources de réflexion
« Dernière édition: 25 Août 2023 - 16:43:39 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #2 le: 25 Août 2023 - 16:45:01 »

P PS
http://www.parapentiste.info/forum/videos/tuto-pliage-dun-parapente-t41883.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Août 2023 - 17:45:35 »

http://www.youtube.com/watch?v=dQb3sn8cSdI

on va dire "oui mais il a des nitinol"
oui, donc tu roules en alignant en réarrangeant un peu plus à plat les joncs et c'est bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #4 le: 25 Août 2023 - 23:39:39 »

- Détacher sa voile de la sellette ne favorise pas particulièrement un pliage plus soigné. La mienne est bardée de joncs longs et épais mais je ne la détache quasiment jamais (sauf quand je sais que je vais éventuellement changer de sellette).

- plier sa voile trop précisément toujours de la même façon pourrait être défavorable si des plis et tractions s'en retrouvent toujours appliqués aux mêmes endroits.

- il est bon quand-même de ne pas replier de joncs de manière aigüe, ce qui sur ta voile ne demande pas beaucoup de précautions car les joncs ne sont que dans le bord d'attaque et assez courts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #5 le: 28 Août 2023 - 15:24:51 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je serais tenté d'en déduire qu'il n'y a pas de solution parfaite... Déjà, la plupart des tutos montre un pliage sans sellette. Ce qui facilite l'évacuation de l'air bien sûr puisque tu peux commencer ton pliage par le bas. En revanche en laissant la sellette (convertible pour moi) attachée, tu peux plier en 4 (ou en 3 ?), l'évacuation de l'air est plus laborieuse et souvent ça réduit à néant ton rangement scrupuleux des caissons jonc à jonc. Reste la solution de ranger sans se préoccuper des joncs, donc comme je faisais avec ma voile précédente sans joncs, mais j'avoue qu'avec une nouvelle voile, j'ai des scrupules... Même si certains disent que ça ne risque pas trop d'abimer mes "petits" joncs, j'ai l'intention de garder cette voile plusieurs années et je voudrais en prendre le plus grand soin. Je pense que je vais au minimum investir dans une sangle...

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #6 le: 28 Août 2023 - 16:04:38 »

 hein ? comprends pas.
J'ai jamais décroché ma sellette et ça m'a jamais empêché de plier par le bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #7 le: 28 Août 2023 - 16:11:19 »

Te casses pas la tête:
- les bouts d'ailes vers le centre et ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies deux moitiées pas top larges, et tu place une moitié par dessus l'autre pour obtenir une belle saucisse.
- La saucisse, tu la plies en deux dans la longueure, puis encore une fois (prends ton temps pour laisser s'échapper l'air).
- Tu places le tout dans ton sac de compression et hop, le sac de compression dans ta sellette reversible et note bien "comment" tu as fait car au prochain vol, tu feras le tout à l'envers et hop ready to fly en 2min!

Les joncs, tu t'en fous, faut le faire exprès pour les plier....

Bons vols!

F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #8 le: 28 Août 2023 - 16:32:15 »

regarde comment Annecy mini voiles plie une voile avec des joncs:

https://www.annecyminivoiles.com/tutoriel-le-pliage-en-parapente/

Certes, il a détaché la voile de la sellette, mais tu pourras faire grosso merdo la même chose avec la sellette attachée. Il te suffit de laisser suffisamment de longueur de suspente pour manipuler ton aile comme si elle était détachée.

A noter qu'il existe une ou plusieurs discussions sur ce forum sur l'utilité ou pas de détacher son aile.
Mais bon, l'histoire de plier caisson contre caisson comme du temps des bords d'attaque en Mylar c'est révolu.
Je dis pas non plus qu'il faut être forcément bestial avec ses petits joncs  Clin d'oeil 

Ce qui abime le plus une voile c'est un pliage long et soigné dans une herbe humide: même si elle pliée nickel comme la nappe de la table de ta grand-mère, la pauvre elle va prendre cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Août 2023 - 23:21:11 »

Bonjour
pas beaucoup d'expérience .... mais on avait appris comme la video ci dessous (un peu moins clean quand même....) et je trouvais que cela avait du sens... dans une herbe sèche bien entendue Clin d'oeil

https://youtu.be/9iAABPINPXA?feature=shared
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #10 le: 28 Août 2023 - 23:58:53 »

@Demarez69,

Qu'importe la façon que tu choisiras pour plier ton aile. Tu peux replier par le bord de fuite, si tu penses que cela permet une meilleure chasse de l'air dans les caisson, en positionnant ta sellette côté bord d'attaque avant de commencer le pliage proprement dit. Pour imager la vidéo ci-après :

http://www.youtube.com/watch?v=sTkx1EBLLn8

Saucisse-bag ou pas n'y change rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 130


« Répondre #11 le: 29 Août 2023 - 09:27:44 »

Bonjour
pas beaucoup d'expérience .... mais on avait appris comme la video ci dessous (un peu moins clean quand même....) et je trouvais que cela avait du sens... dans une herbe sèche bien entendue Clin d'oeil

https://youtu.be/9iAABPINPXA?feature=shared


Non, je ne vois pas vraiment de bonne raison d'étaler sa voile en grand comme ça pour la replier par les bouts alors qu'on vise plutôt à rassembler les joncs de bord d'attaque les uns contre les autres. La démarche logique, efficace et facile (de moindre effeot et de moindre déplacements) qui fait moins trainer de tissu sur le sol, c'est donc plutôt celle montrée dans la video paratroc proposée par wowo juste avant ce message : On reste au milieu du bord d'attaque et on tire chaque caisson vers ceux du milieu jusqu'à tous les avoir rassemblés juxtaposés, et même retenus ensemble par un lien peu serré (souvent présent dans un saucisse-bag ou bien fourni sous forme de sangle légère), que la voile soit affalée étalée ou en boule, volontairement comme le montre Chrigel Maurer en vidéo un peu plus haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #12 le: 29 Août 2023 - 10:13:53 »

Non, je ne vois pas vraiment de bonne raison d'étaler sa voile en grand comme ça pour la replier

C'était la méthode enseignée il y a 20 ans quand j'ai commencé, et qu'il s'agissait de ne SURTOUT pas plier les renforts mylar des entrées de caisson.  Certaines habitudes ont la vie dure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #13 le: 29 Août 2023 - 11:21:04 »

@Demarez69,

Qu'importe la façon que tu choisiras pour plier ton aile. Tu peux replier par le bord de fuite, si tu penses que cela permet une meilleure chasse de l'air dans les caisson, en positionnant ta sellette côté bord d'attaque avant de commencer le pliage proprement dit. Pour imager la vidéo ci-après :

http://www.youtube.com/watch?v=sTkx1EBLLn8

Saucisse-bag ou pas n'y change rien.

Pas mal ça !  1  C'est bête, mais je n'avais pas pensé à mettre la sellette vers le bord d'attaque...  Je vais essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 29 Août 2023 - 13:21:23 »

sympas en effet la video proposer par Wowo !!!.... merci.....

d'ailleurs en terme de protection pour la voile ca vaut le coup de pendre un tube bag?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zangetsu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Aravis
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 10



« Répondre #15 le: 29 Août 2023 - 13:44:12 »

Une question me turlupine : c'est quoi l'intérêt spécifique (s'il y en a un) de mettre la sellette du côté du bord d'attaque avant de débuter le pliage à proprement parler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #16 le: 29 Août 2023 - 14:19:52 »

Non, je ne vois pas vraiment de bonne raison d'étaler sa voile en grand comme ça pour la replier

C'était la méthode enseignée il y a 20 ans quand j'ai commencé, et qu'il s'agissait de ne SURTOUT pas plier les renforts mylar des entrées de caisson.  Certaines habitudes ont la vie dure...

Comme (presque) toujours quand il est question de parapente, la meilleure réponse est, ça dépend.

En effet si sur un terrain abrasif ou très mouillé, c'est un peu ballot d'étaler puis frotter au sol tout l'extrados et qu'alors plier depuis la boule posé sur le saucisse-bag me semble plus pertinent.

Autant, sur un beau gazon sec étaler totalement son aile présente l'intérêt de pouvoir poser chaque moitié du cône de suspentage sur l'intrados sur son côté respectif. Ça évite grandement les nœuds et clefs dans les ficelles au déballage sûr le déco d'après.

En fait, je vois un réel intérêt à s'approprier plusieurs méthodes de pliage-rangement afin d'être en mesure de pouvoir choisir la plus pertinente fonction des circonstances.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #17 le: 29 Août 2023 - 15:19:06 »

… Autant, sur un beau gazon sec étaler totalement son aile présente l'intérêt de pouvoir poser chaque moitié du cône de suspentage sur l'intrados sur son côté respectif. Ça évite grandement les nœuds et clefs dans les ficelles au déballage sûr le déco d'après.
Chrigel explique dans ses « Chrigel comments » qu’il met en boule sont aile en 2 parties.  D’abord une demi-aile en boule et pose les suspentes sur cette demi-aile sur cette demi-aile.  Il fait ensuite la même chose pour l’autres demi-aile.  Il ajoute dans sont explication « séparer les deux demi-ailes diminue les clefs au prochain déco ».
Voir le vidéo entre 0’h22’’ et 0’36’’
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 29 Août 2023 - 15:41:59 »

Une question me turlupine : c'est quoi l'intérêt spécifique (s'il y en a un) de mettre la sellette du côté du bord d'attaque avant de débuter le pliage à proprement parler ?

Peut-être en faisant revenir la sellette côté bord d'attaque tu fais repasser la majeur partie de la liasse de suspentes sur l'aile et elles y restent pendant le pliage plutôt que de ressortir en bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #19 le: 29 Août 2023 - 15:59:04 »

Une question me turlupine : c'est quoi l'intérêt spécifique (s'il y en a un) de mettre la sellette du côté du bord d'attaque avant de débuter le pliage à proprement parler ?
Peut-être en faisant revenir la sellette côté bord d'attaque tu fais repasser la majeur partie de la liasse de suspentes sur l'aile et elles y restent pendant le pliage plutôt que de ressortir en bas ?

C'est surtout que, quand on ne détache pas la sellette des élévateurs, ça permet à la fin de plier ou rouler du bord de fuite vers le bord d'attaque, en chassant l'air au fur et à mesure vers les entrées de caissons. 
Perso, j'avais l'habitude de laisser la sellette au bord de fuite, mais je pliais mon boudin en "Z" en partant du bord de fuite, pour la même raison (avec l'inconvénient de frotter l'extra-dos du boudin au sol).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
carvals
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 12 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 30 Août 2023 - 11:55:57 »

C'est sympas ce fil du coup nous avons plusieurs techniques:
Récap:
- sur sol abrasif =>  préserver l'extrados, départ boule préférablement sur tube bag
- sur "green de golf" => on peut étendre la voile, pliage propre pour éviter les clés etc..
Option sellette côté bord d'attaque pour la laisser accrocher (à tester)

Ne pas avoir une technique mais s'adapter, elle peuvent s'enchainer si par exemple besoin de faire sécher la voile...

merci à tous pour vos contributions et Demarez69 pour la question, c'est beaucoup plus clair de mon côté en tout cas!   parapente

Sans oublier la technique Nova si tu vois un ours se pointer .... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #21 le: 30 Août 2023 - 12:43:48 »

Je me permets quand même d'émettre des doutes sur la sellette côté bord d'attaque.
Je ne le fais plus depuis très longtemps car à l'époque je me suis aperçu que les suspentes et le BA ne faisaient pas bon ménage. Au pliage, j'avais toujours tendance à tirer sur les suspentes pour ranger le paquet dans la sellette et j'ai fini par voir une usure prématurée au centre du BA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #22 le: 30 Août 2023 - 13:11:44 »

 salut !
 
J'ai pas une Nova ,mais j'applique cette méthode depuis que je suis tombé dessus.

Voile en boule je la plie sur un concertina Ailippse ,simple et efficace.Ma Diamir2 est comme neuve,je ne l'écrase jamais

pour chasser l'air ,surtout pas avec le genou comme je le vois sur pas mal d'attero.


http://www.youtube.com/watch?v=ecE-pCd0Eh8&ab_channel=NOVA%7CPerformanceParagliders
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.308 secondes avec 19 requêtes.
anything