+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:56:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuto pliage d'un parapente  (Lu 7451 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 23 Octobre 2015 - 00:38:03 »

Salut

Un petit tuto sur deux pliages de base d'une aile de parapente sans magic bag
https://youtu.be/lmcPDU40S0Y
http://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y&feature=youtu.be
Et si quelqu'un arrive à me la mettre en image... J'ai toujours pas capté comment faire.
Merci

A+
edit modo : balises vidéo
« Dernière édition: 23 Octobre 2015 - 21:04:21 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 23 Octobre 2015 - 00:48:35 »

merci

je pensais que ca le faisait en virant le S apres http, mais j'ai aussi du rater un episode  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 23 Octobre 2015 - 05:36:48 »

http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/integration-des-videos-t21356.0.html;msg287541#msg287541

... http://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y
h t t p://www.youtube.com/watch?v=lmcPDU40S0Y
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2015 - 09:04:24 »


Et donc il faut retirer le "s" de "https" et changer le .be en .com ? C'est ça ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #4 le: 23 Octobre 2015 - 10:36:31 »

Pourquoi la première méthode est-elle dénommée "à l'arrache" ?
Plier comme ça n'a rien de précipité et n'a jamais amoindri la durée de vie d'une aile.

Pourquoi est-ce que la plupart des vidéos de pliage montrent la réalisation du truc avec l'aile seule (détachée de la sellette), contrairement à ce qui se fait majoritairement dans la réalité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 23 Octobre 2015 - 11:09:59 »

Pourquoi la première méthode est-elle dénommée "à l'arrache" ?
Plier comme ça n'a rien de précipité et n'a jamais amoindri la durée de vie d'une aile.

Pourquoi est-ce que la plupart des vidéos de pliage montrent la réalisation du truc avec l'aile seule (détachée de la sellette), contrairement à ce qui se fait majoritairement dans la réalité ?

 1

1/ La 1° méthode est tout à fait une méthode "soignée" et ne justifie en rien la dénomination "à l'arrache !" (je m'attendais du coup à un pliage en boule un peu n'importe comment comme on en voit parfois...) ;

2/ Beaucoup de pilotes, dont moi (cf. fil de discussion à ce sujet), ne désolidarisent jamais leur voile de leur sellette, ce qui modifie un peu les méthodes de pliage (selon la taille de la sellette en particulier : sellettes "classiques" assez volumineuses ou sellettes "light"...).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2015 - 11:45:08 »

Je pense que la méthode à l'arrache c’était en opposition à la méthode sérieuse de Nova ...

http://www.youtube.com/watch?v=2UfGRiuKVXs

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2015 - 21:19:10 »

Pourquoi la première méthode est-elle dénommée "à l'arrache" ?
Plier comme ça n'a rien de précipité et n'a jamais amoindri la durée de vie d'une aile.

Pourquoi est-ce que la plupart des vidéos de pliage montrent la réalisation du truc avec l'aile seule (détachée de la sellette), contrairement à ce qui se fait majoritairement dans la réalité ?

 1

1/ La 1° méthode est tout à fait une méthode "soignée" et ne justifie en rien la dénomination "à l'arrache !" (je m'attendais du coup à un pliage en boule un peu n'importe comment comme on en voit parfois...) ;

2/ Beaucoup de pilotes, dont moi (cf. fil de discussion à ce sujet), ne désolidarisent jamais leur voile de leur sellette, ce qui modifie un peu les méthodes de pliage (selon la taille de la sellette en particulier : sellettes "classiques" assez volumineuses ou sellettes "light"...).

Marc

C'est vrai

En fait j'ai pas vraiment réfléchi. J'ai fait ce tuto parce que les élèves (nos élèves) plient avec magic bag et en deviennent incapable de plier sans. DU coup pour les deux questions et dans ce contexte :

1. Un pliage en magic bag c'est caisson contre caisson et c'est (à mon avis) quand même mieux que plié en deux, en deux, ... En fait c'était surtout le cas à l'époque des renforts mylars.
2. Oui vous laissez votre sellette. Je veux bien faire un tuto sur le pliage avec sellette solidarisée à la voile, mais d'une part en école on désolidarise les deux (On peut faire 1M80 et 56 Kgs ou 1m60 et 85 Kgs) donc la sellette ne va pas forcément avec la voile. Et en plus désolidariser la voile de la sellette c'est la protéger de tout ce qui est agressif sur la sellette. Et on pourrait ajouter que du coup le stockage se fait non compressé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #8 le: 23 Octobre 2015 - 22:15:19 »

Pfuiiii, les méthodes "soignées" c'était bon à l'époque des mylars avec plein de petites cellules, depuis les joncs je plie méthode "à l'arrache" en plus rapide, pas de séparation voile sellette, le string au même endroit que les élévateurs dans la vidéo et roule ma poule, si d'aventure un jonc se marquait ben c'est ultra facile à changer sur ma voile, bien plus simple que de changer un mylar en tout cas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 24 Octobre 2015 - 18:37:13 »

C'est toujours le meme débat pour plier les voiles ^^ Alors perso je fais la seconde méthode (pas à l'arrache  Tire la langue ) mais je pars des caissons je les replis les uns contre les autres et ensuite je fait la meme en bord de fuite, si je raconte sa c'est que sa à un avantage c'est que je passe ma toute ma voile en revu en meme temps. Maniaque? c'est mal me connaitre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2020 - 19:08:40 »

Salut

Je déterre ce post car je me demande comment m'occuper de ma nouvelle aile qui aura des joncs, contrairement à l'ancienne qui a des renforts Mylar.

Dans la deuxième méthode ce qui me chiffonne c'est l'étape "plier un côté sur l'autre" (à 6:50). Lorsque l'on fait ça, il y a les joncs centraux qui risquent de se retrouver tordus, non ? Je me dis que c'est ceux que l'on voudrais protéger le plus.

Actuellement avec ma vieille aile je fais un pliage accordéon sans pliage central. Sinon c'est certain je plie un panneau central. Je pense que par contre ça froisse plus le reste de l'aile.

Qu'en pensez vous ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #11 le: 18 Juillet 2020 - 00:04:23 »

Je ne pense pas que le problème soit sur le pliage des joncs si tu les rassembles sur eux-mêmes, ou si tu plies caisson par caisson tant que les joncs sont à plat. Le souci est pour les joncs plutôt longs quand tu dois diminuer la corde, donc le pliage final en 3 ou 4.
Mais la plupart des voiles A, B ou C ont des joncs assez courts pour que cela se passe bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 18 Juillet 2020 - 12:49:03 »

Salut, c'est le pliage d'une demi-aile sur l'autre qui me pose problème. Donc dans le cadre de la méthode de pliage caisson par caisson. Il me semble que comme Laurent qui m'a emailé tu penses au pliage du boudin final, mais ce n'est pas cette étape là qui m'embête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #13 le: 18 Juillet 2020 - 23:44:30 »

J'avais bien compris ton souci, et non cela ne pose pas de problème tant que les joncs restent à plat.
Et ils s'y mettent facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
olivvv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Fyfat Tayo
pratique principale: vol-bivouac
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 19 Juillet 2020 - 01:35:03 »

oui, merci, j'ai entendu la même idée d'autres conversations. I semble bien que mes joncs seront nettement plus petits que mes renforts actuels qui sont massifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 19 requêtes.