J'avoue que les conseils auraient été bienvenus à ce moment là.
Il ne faut pas hésiter à aller voir les autres pilotes, que ce soit des solo ou professionnels biplaceurs, pour avoir leur ressenti ou des conseils ! Généralement ils ne sont pas avares et dispo, si tu ne viens pas les déranger pendant une prévol bien sûr.
Autant suite à un atterro difficile, pour comprendre pourquoi ça bougeait, comment on aurait pu mieux se placer etc.
Que avant de décoller, pour avoir leur analyse météo / aérologique, un conseil de prévol ou de placement sur le déco, si le site en question si tu n'as jamais volé ici, etc.
Débutant, il m'est arrivé d'aller voir un pro qui préparait le prochain vol de ses élèves par exemple pour profiter de son briefing, voire même de me brancher, sur son conseil, sur leur fréquence radio (bien sûr sans parler !!) pour profiter de ses conseils en live.
Il m'arrivait aussi de passer par l'atterro pour aller demander au prochain pilote qui posait, comment étaient les conditions en l'air, pour me rassurer.
Pour le sujet initial de Binbin38, je te rejoins sur ton ressenti: comme toi, je ne suis jamais inquiété par le déco (au pire, si c'est clairement trop fort, juste je ne décolle pas ou je trouve un déco moins venté plus loin sur la crête), mais je m'interroge sur le vol lui-même avec du vent. Dans ma tête, plus le vent est fort (20, 25kmh par exemple), plus ça risque de bouger en l'air. Ce qui est techniquement vrai. Sauf que l'inverse n'est pas vrai: ce n'est pas parce que le vent météo prévu est de 10kmh que ça sera tout calme en l'air !
En résumé, je m'attends à tout à chaque décollage (sauf les vols du matin ou tard le soir).
Je me suis fait avoir plusieurs fois, où je m'attendais à un vol calme, qui ne l'a pas été du tout, et j'ai compris que cet effet de "mauvaise" surprise était vraiment négatif et me plaçait dans une mauvaise disposition mentale.
En clair, si je m'attends à des conditions péchues, mentalement ça se passe bien (ou en tout cas mieux).
Si je m'attends à des conditions calmes mais qui finalement sont péchues, je suis perturbé et ne me sens pas à ma place en vol... alors que le niveau de "pèche" est identique au premier cas !
Malheureusement, à part tester par soi-même, progressivement, il n'y a pas de miracle.
Surtout en vol-rando, quand on est tout seul au déco.