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Auteur Fil de discussion: Aspen³  (Lu 106098 fois)
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teamfreezone
Invité
« Répondre #150 le: 17 Juillet 2009 - 21:01:47 »

donc dans une sensation general de pilotage vous la place en aile croos (cen.C) basse ?
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pedro.m
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« Répondre #151 le: 01 Août 2009 - 19:57:09 »

2 heures de plus sous une Naspen 3 (pas jaune  Clin d'oeil) à Aiguebelette aujourd'hui.

30 minutes dans du petit de fin de matinée : elle est proprement redoutable par une bonne capacité à tourner à plat. J'ai franchement été bluffé.

1h30 dans du péteux de Sud-Ouest de plein après-midi. C'est sain, c'est clair, pour peu qu'on reste présent sous la voile. Ca mord bien, ca tourne à la demande... nickel... et puis quel plané et quelle vitesse.
C'est clair que ça shoote pas mal en tangage... j'arrive vite à faire frétiller le bord d'attaque lors des exos un peu poussés... héhéhé    Clin d'oeil

Par contre en voulant faire mumuse, j'arrive pas bien à synchroniser roulis et lacet. Bon je suis vraiment pas doué pour les wings, mais mes autres essais avec la Vega 2 et avec l'Artik (1) m'avaient permis d'arriver assez vite à quelque chose de potable. Mais là que dalle... Bon... faut p't'être un peu plus de temps de vol dessous...

Et par contre aussi, toujours le problème d'ondulations de la voile à fond d'accélérateur.   effray
Sans ça, je serais presque décidé à la commander dès aujourd'hui...     Pas content
Quelqu'un d'autre a toujours ce problème (pour info : chargé à 100 kg sous la 26 (80-100)) ?
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surfair
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« Répondre #152 le: 02 Août 2009 - 11:35:27 »


Et par contre aussi, toujours le problème d'ondulations de la voile à fond d'accélérateur.   effray
Sans ça, je serais presque décidé à la commander dès aujourd'hui...     Pas content
Quelqu'un d'autre a toujours ce problème (pour info : chargé à 100 kg sous la 26 (80-100)) ?

L'aile que tu as essayé avait la modification préconisée par Gradient ?
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zig31
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« Répondre #153 le: 02 Août 2009 - 11:45:00 »

Citation
L'aile que tu as essayé avait la modification préconisée par Gradient ?
Et la mienne?
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« Répondre #154 le: 02 Août 2009 - 12:15:16 »

L'aile que tu as essayé avait la modification préconisée par Gradient ?

No sé. C'est celle de Pierre (Pégase & Particule à Allevard). Je vais lui demander quand je la lui rendrai (ce soir).
Je l'avais déjà essayée en Mai et déjà constaté la chose.
Si modif il y a eu, modif inefficace elle est.



Et la mienne?

Tu as constaté le phénomène ? Quelle taille ? Quel PTV ?
L'importateur m'avait répondu à l'époque (en Mai) que les ailes produites après le 2 avril ne présentaient pas ce défaut.
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« Répondre #155 le: 02 Août 2009 - 12:23:01 »

A priori on a été informé de toutes les ailes concernées. Je vais vérifier pour Zig.
Ma 24 faisait partie du lot et avec la modif elle ne fait rien de particulier (avant modif j'avais pas accéléré à fond).
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« Répondre #156 le: 02 Août 2009 - 19:47:49 »

Vu avec Pierre (Pégase) : la modif n'a pas été faite. Ceci explique cela.
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jeanmayeul
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« Répondre #157 le: 02 Août 2009 - 23:07:34 »

ondulation a fond  d accelerateur????
ça veut dire quoi???? elle fonctionne par demi aile??
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« Répondre #158 le: 02 Août 2009 - 23:45:43 »

En fait quand tu accélères à fond, les bouts d'ailes se mettent à avancer plus vite que le reste, repartent en arrière, en avant, etc... avec une fréquence de l'ordre de la seconde... comme si quelque chose rentrait en résonance... C'est un peu flippant d'ailleurs !  Clin d'oeil
Pierre me disait qu'un défaut de calage pouvait faire ça. Et donc sur les premières ailes, ils ont eu des soucis de tolérances sur certaines suspentes.
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« Répondre #159 le: 03 Août 2009 - 00:06:23 »

Bref, ca me fait souci... j'aimerais bien essayer une Aspen 3 - 26 qui ne me fait pas ce squetch.
Je me vois mal en commander une sans avoir la certitude que ca ne le fait pas.

Je lance un appel solennel : que celui qui a une Aspen 3 - 26, chargé vers 100 kgs et qui ne constate pas ce problème se manifeste ici même. Thank you !
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« Répondre #160 le: 03 Août 2009 - 09:25:49 »

je ferais un email à Fabien de skyDream Clin d'oeil
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« Répondre #161 le: 09 Août 2009 - 22:40:58 »

Je lance un appel solennel : que celui qui a une Aspen 3 - 26, chargé vers 100 kgs et qui ne constate pas ce problème se manifeste ici même. Thank you !


  UP !
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tequila
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« Répondre #162 le: 09 Août 2009 - 23:14:15 »

sous une aspen2 24 a 95 kg j'ai ressenti la même chose mais on m'a dis que c'était normale , moi j'aime pas non plus
après a ptv recommandé c'est peut-être moins violent
c'est l'histoire des deux demi ailes indépendante a priori typique a gradient
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« Répondre #163 le: 09 Août 2009 - 23:15:14 »

Tu dis bien une 2 (pas une 3) ?
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tequila
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« Répondre #164 le: 10 Août 2009 - 12:47:43 »

oui une 2
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« Répondre #165 le: 10 Août 2009 - 13:06:10 »

ça donne quoi l'article de notre ami P. Lamy dans P. Mag, au fait ?
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« Répondre #166 le: 10 Août 2009 - 13:27:18 »

ça donne quoi l'article de notre ami P. Lamy dans P. Mag, au fait ?

Son coup de cœur 2009 (avec la Sigma 7). Virage, précision, plané, mordant, vitesses... plein d'éloges. Seul défaut noté : pas de scratch de vidage.

J'ai vu dans ce fil que certains avaient détecté du roulis inverse sur l'A3. J'ai entendu d'autres pilotes en parler clairement aussi comme quelque chose de marqué sur cette voile. Et là dans l'article il dit : "Aucun roulis inverse".
Alors je sais plus trop quel crédit accorder à tout ça.   hein ?
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« Répondre #167 le: 10 Août 2009 - 14:36:04 »

merci et niveau finesse, par curiosité ?
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« Répondre #168 le: 10 Août 2009 - 16:27:36 »

J'ai vu dans ce fil que certains avaient détecté du roulis inverse sur l'A3. J'ai entendu d'autres pilotes en parler clairement aussi comme quelque chose de marqué sur cette voile. Et là dans l'article il dit : "Aucun roulis inverse".
Alors je sais plus trop quel crédit accorder à tout ça.   hein ?
En parlant de roulis, j'ai vu que tu trouvais qu'il y en avait plus sur la Factor ; moi, ca ne m'a pas frappé ; pour ma part, je confirme le roulis inverse plus marqué sur l'A3 que sur la Factor.
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surfair
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« Répondre #169 le: 10 Août 2009 - 16:32:23 »

Je viens de profiter d'un temps humide et bouché au relief pour faire un vol calme avec mon Aspen 3. Ça répondra à quelques unes de vos questions.
Vous prendrez mes propos avec les pincettes que vous voudrez puisque je vends Gradient, mais aussi Advance, Axis, MCC, Sky...

Les données :
Aspen 3 24
ptv 84 kg
pression 1022 Hpa
temp. 21°
altitude moyenne de mesure des vitesses entre 1000 et 800 m.
Commandes au réglage d'origine.

Vitesse bras hauts 38 km/h +.
Vitesse accéléré à fond 48 km/h.

Mon Aspen 3 est une des premières et a reçu le réglage de suspentage "anti-oscillation". Accélérée à fond, les stabilos sont bien creusés en bord d'attaque, sur le centre de l'aile le bord d'attaque l'est beaucoup moins.
En zone calme, rien ne bouge, poulie contre poulie. Lorsqu'on passe quelques turbulences, les stabilos présentent de faibles oscillations (sur 20 cm environ) avant/arrière, rien qui empêche de maintenir l'accélération.

Y-a-t-il du roulis inverse ? Oui et non.
Départ bras hauts (mains aux poulies) oui : commande descendue sur 15-20 cm pilote au neutre dans ses appuis, la sellette "durcit" et tend à "monter" côté virage mais le virage s'initie quand même immédiatement sur l'axe du lacet, et dans le bon sens.
Départ mains plus basses (aile ralentie par 15 cm de commande symétriques) non : pilote neutre sellette, enfoncer une commande d'une dizaine de centimètres supplémentaires conduit à un virage immédiatement bien coordonné roulis/lacet/tangage.

On constate bien ici le caractère dual de l'aile qui peut vous amener à des perceptions différentes de sa maniabilité.
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« Répondre #170 le: 10 Août 2009 - 19:27:08 »

merci et niveau finesse, par curiosité ?

Il la donne à 9,1 à 36,1 km/h
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« Répondre #171 le: 10 Août 2009 - 19:34:49 »

Accélérée à fond, les stabilos sont bien creusés en bord d'attaque, sur le centre de l'aile le bord d'attaque l'est beaucoup moins.

Hu ? Creusés ? C'est à dire ? (Faut amener sa pelle et son seau ?   Clin d'oeil)


Lorsqu'on passe quelques turbulences, les stabilos présentent de faibles oscillations (sur 20 cm environ) avant/arrière, rien qui empêche de maintenir l'accélération.

S'agit-il de mouvements en réaction aux turbulences rencontrées ou bien est-ce une oscillation comme une entrée en résonance ?
Autrement dit : une fois la turbulence passée, le mouvement s'entretient-il ou bien cesse-t-il ?


Merci m'sieu
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« Répondre #172 le: 10 Août 2009 - 22:15:16 »

Y-a-t-il du roulis inverse ? Oui et non.
Départ bras hauts (mains aux poulies) oui : commande descendue sur 15-20 cm pilote au neutre dans ses appuis, la sellette "durcit" et tend à "monter" côté virage mais le virage s'initie quand même immédiatement sur l'axe du lacet, et dans le bon sens.
Départ mains plus basses (aile ralentie par 15 cm de commande symétriques) non : pilote neutre sellette, enfoncer une commande d'une dizaine de centimètres supplémentaires conduit à un virage immédiatement bien coordonné roulis/lacet/tangage.

On constate bien ici le caractère dual de l'aile qui peut vous amener à des perceptions différentes de sa maniabilité.

Ok merci, je vais re-essayer ca. C'est vrai que ca tourne de suite du bon coté, heureusement ! Il ne s'agit que de roulis inverse et non de lacet inverse. Je vais voir lors du prochain essai s'il y a moyen de contrer ca a la sellette (reglage, contre, pilotage different, etc...). Encore faut il des conditions meteos...

Laurent
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« Répondre #173 le: 10 Août 2009 - 22:21:18 »

merci et niveau finesse, par curiosité ?

Il la donne à 9,1 à 36,1 km/h
avec quelle sellette, si t'as l'info ?
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« Répondre #174 le: 10 Août 2009 - 22:40:28 »


Hu ? Creusés ? C'est à dire ? (Faut amener sa pelle et son seau ?   Clin d'oeil)




Lorsque tu accélères, c'est en faisant varier ton incidence. Tu voles à incidence moindre. Le point d'arrêt remonte sur ton bord d'attaque et au lieu de se situer entièrement dans les ouvertures il commence à appuyer sur le tissu d'extrados. Appuyant dessus il lui donne une forme "creusée". Plus ton incidence est limite, plus tu es proche de la fermeture, plus ça creuse fort.
Ici, manifestement on a de la marge au centre et pas beaucoup au niveau des stabilos.
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