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Forum de parapente
13 Octobre 2025 - 06:59:51
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Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
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Fil de discussion: Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air (Lu 624 fois)
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calvat1
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Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
le:
11 Octobre 2025 - 15:40:26 »
Je viens de lire une partie d’un article dans le dauphiné. Sur la photo on voit un gendarme avec ses jumelles spéciales regardant le mt aiguille pour traquer un aéronef passant sous les 300m. Apparemment ces jumelles spéciales permettent de ’verbaliser’ jusqu'à 25 km et à 2 m près. Ça promet, manque plus la lpo s’en achète et les confie à des observateurs assermentés. 299 m du nid, ton compte est bon mon garçon, ok on est pas immatriculé mais vue l’évolution de notre société, rien n’est acquis pour toujours.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #1 le:
11 Octobre 2025 - 17:18:02 »
Je serai curieux de savoir comment ça marche ! Télémétrie laser pour la distance ? mais 25 km j'ai un doute...
Faudrait que les jumelles permettent d'acquérir les coordonnées 3D de l'aéronef et de les comparer avec un modèle 3D du relief, le tout en temps réel.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #2 le:
11 Octobre 2025 - 18:21:15 »
Regarde sur le net, ce sont des jumelles télémètre avec point laser.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
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Répondre #3 le:
11 Octobre 2025 - 18:33:45 »
Donc, le principe, c'est que le gendarme s'assoit dans le nid et mesure la distance des aéronefs pour voir ceux qui passent à moins de 300m?
Attention à ne pas écraser les oisillons ou les oeufs, hein.
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Re : Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #4 le:
11 Octobre 2025 - 19:34:51 »
Citation de: Hub le 11 Octobre 2025 - 18:33:45
Donc, le principe, c'est que le gendarme s'assoit dans le nid et mesure la distance des aéronefs pour voir ceux qui passent à moins de 300m?
Attention à ne pas écraser les oisillons ou les oeufs, hein.
Faut confier cette mission aux poulets.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #5 le:
11 Octobre 2025 - 21:43:21 »
Citation de: calvat1 le 11 Octobre 2025 - 15:40:26
ok on est pas immatriculé
ce n'est pas ça qui gène la gendarmerie. Normalement, quand ils relèvent une infraction, ils doivent le faire avec la plaque. Mais concrètement, ils ne la notent jamais. Ils transmettent "la voiture grise a X km/h"... et ils arrêtent la 1ère voiture grise qui passe. Si c'est la tienne, mais que tu n'es pas fautif, de toute façon eux sont assermentés et pas toi.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
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Répondre #6 le:
11 Octobre 2025 - 22:57:39 »
Il y a une voile jaune à 200 m au-dessus du mt aiguille au lieu de 300. Eux sont à 15 km du mt aiguille avec leur lunette, ils font quoi... Le gars est en cross , passe par le Dévoluy puis taille fer puis belledonne. ....
Peut être une journée coup de poing avec beaucoup de presse invitée pour constater les délits faits par les délinquants du ciel qui ne respectent rien . Et le lendemain beaucoup de tapage dans les journaux. On devient fou, il peut y avoir 200 personnes au sommet du grand veymont mais haro sur celui qui passe à moins de 300 m au-dessus du sommet.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #7 le:
11 Octobre 2025 - 23:18:15 »
Citation
Regarde sur le net, ce sont des jumelles télémètre avec point laser.
Ça je connais, la moitié des chasseurs d'isard ont ça mais ça ne porte pas à 25 km et en plus ça te donne la distance qui te sépare de l'objet (ou l'isard) mais je ne vois pas comment tu peux connaitre la distance du truc par rapport au relief sauf à être au point considéré, va falloir qu'ils se mettent au trail les flics s'ils veulent courir tout le territoire...
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #8 le:
11 Octobre 2025 - 23:28:23 »
Je crois que ces jumelles ne permettent de mesurer que la distance qui sépare celui qui les utilise de ce qu'il vise.
25 km c'est douteux. Je vois des portées plutôt de 1000m.
J'en ai déjà parlé sur un autre fil, les gardes peuvent faire des campagnes avec mais ne les emmènent pas partout.
En règle générale, ils ne cherchent pas les poux à qqun qui passe en bordure à 290 m/sol. Par contre, si tu passes à 50m sol en fin de transition après avoir traversé le plateau, ya moyen qu'ils soient pas contents.
Ils ont bien conscience que c'est très compliqué de chopper un mec et de le verbaliser. Par contre ceux qui mettent des vidéos sur youtube où ils font des wédzé au ras de la pente en pleine réserve, bha ....
Concernant la lpo, ils se contentent de photos prises avec des téléobjectifs gros comme des batteries de cuisine et ils les mettent dans leur collection à utiliser en cas de négociations.
On peut reconnaître que chez nous ils nous ont signalé que les infractions faites par les parapentes étaient plutôt négligeables.
Edit : grillé par piment.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
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Répondre #9 le:
Hier
à 05:59:57 »
Les militaires ont des télémètres laser qui portent largement à cette distance. Reste à savoir s'ils ont réussi à miniaturiser cette technologie dans l'appareil utilisé. Dans l'article du Dauphiné, ils disent que c'est un bijou de technologie de moins de 2 kg. Si en plus cet appareil, à la manière d'un théodolite, est capable de connaitre les coordonnées sphériques de l'aéronef observé, il est tout à fait possible de dire s'il est en infraction. Admettons que ce soit le cas, reste le problème de l'identification des l'aéronefs qui n'ont pas d'immatriculation mais comme l'a remarqué piwaille, ce n'est pas indispensable car les gendarmes sont assermentés, c'est leur joker, fin de partie.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
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Répondre #10 le:
Hier
à 06:06:29 »
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/10/11/en-montagne-les-gendarmes-font-aussi-appliquer-les-regles-de-l-air-aux-pilotes-d-avions-planeurs-drones
(La partie de) l’article en question.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #11 le:
Hier
à 07:11:15 »
Ha oui, c'est pas la même chose que les trucs qu'on peut acheter en ligne. Pi, c'est pas des gardes non plus, c'est une brigade de gendarmerie spéciale pour les avions.
Ils disent pas combien d'avions de chasse ont ont gaulé ?
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Re : Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #12 le:
Hier
à 09:25:54 »
Citation de: piment le 11 Octobre 2025 - 23:18:15
Citation
Regarde sur le net, ce sont des jumelles télémètre avec point laser.
Ça je connais, la moitié des chasseurs d'isard ont ça mais ça ne porte pas à 25 km et en plus ça te donne la distance qui te sépare de l'objet (ou l'isard) mais je ne vois pas comment tu peux connaitre la distance du truc par rapport au relief sauf à être au point considéré, va falloir qu'ils se mettent au trail les flics s'ils veulent courir tout le territoire...
Facile si tu as une graduation en millième dans le réticule des jumelles.On faisait ça rapidement pour donner des coordonnées avec de simples 8X25 de dotation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mil_angulaire
Aprés , il peuvent courser le grand délinquant avec l'hélico ,ils ne se sont pas gêné pour attraper les gars en montagne non confinés
pendant la période covid
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #13 le:
Hier
à 13:54:21 »
Mettre autant d énergie pour gauler un pélo sous un bout de chiffon.
C est légendaire quand même.
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #14 le:
Hier
à 14:40:04 »
Citation
Facile si tu as une graduation en millième dans le réticule des jumelles.On faisait ça rapidement pour donner des coordonnées avec de simples 8X25 de dotation.
Ok tu as la distance qui te sépare du dangereux terroriste parapentiste et tu peux essayer de lire le nombre de millième qui le sépare du sol mais sur un relief montagneux tu les lis par rapport à quoi tes millièmes ? Pour faire du travail propre il faudrait déterminer quel point du sol se trouve dans le même plan que le terroriste lequel pendant ce temps se sera déplacé le fourbe...
Pou moi ça a toutes les chances d'être aussi précis qu'à vista de nas !
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Re : Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #15 le:
Hier
à 15:11:49 »
Citation de: ZeMike le
Hier
à 13:54:21
Mettre autant d énergie pour gauler un pélo sous un bout de chiffon.
C est légendaire quand même.
A 3300 milliards de dette qu'on nous rabâche en permanence pour bien nous faire culpabiliser, c'est assez logique de focaliser sur les priorités du genre
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #16 le:
Hier
à 18:59:12 »
@piment, si tu as, depuis ta position (que tu connais), la distance de l'objectif, son azimut et son élévation (angle par rapport à l'horizontale), tu peux calculer sa position (lat, long, alt). En reportant à la cartographie, tu peux calculer sa distance au terrain.
Je dis pas que c'est facile, je dis pas que ce serait précis, je dis pas que c'est ce qui est fait ici, mais c'est théoriquement faisable.
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plumocum
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Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #17 le:
Hier
à 19:37:36 »
Bha si c'est pas précis ça sert à rien.
Franchement, vous avez vu la photo du daubé ? On se demande vraiment ce qu'ils foutent. En plus c'est hyper vicelard, : la réserve englobe le mont aiguille avec une limite qui passe au milieu du coteau, et rejoint le plateau par une fine bordure materialisée par le col. Si un type passe dedans c'est juste qu'il survole le sommet du plateau du mont aiguille ou qu'il vole au ras des arbres au pied de la falaise. Ya pas besoin de tout ce barda pour le constater.
De plus, j'ai vu plus haut qu'ils se téléphonent entre eux pour te gauler. Bha non, c'est une légende. Quand je passe dans le coin, je remonte jusqu'à Villard, puis je redescends aux 2 soeurs et je traverse le plateau vers la chapelle d'ou je redescends pour passer le col de Rousset et poser vers chez moi au sud du Glandasse. Tu vois pas la logistique pour le suivi d'un peck en parapente qui a toutes les chances de nier l'infraction ?
Le seul vrai truc qui peut te vendre, c'est pas leur bidule hight tech à lunettes, c'est ta trace en ligne. Je connais de plus en plus de monde qui vole en blackout complet pour éviter cette stupide chasse aux sorcières.
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Re : Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #18 le:
Hier
à 19:59:30 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 19:37:36
...
Je connais de plus en plus de monde qui vole en blackout complet pour éviter cette stupide chasse aux sorcières.
Sachant que "blackout complet" ça veut encore dire que tu enregistres et disposes de ta trace à toi et que tu la fais connaître à qui tu veux par mail ou quoi (ce qui me semblait être l'essentiel de la raison pour laquelle on trimbale du tracker GPS).
C'est juste que tu ne considères pas que ton vario doit l'offrir par défaut à Google, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Grok, le chat-à-qui-on-dit-qu'on-a-pété et consorts pendant que tu es en l'air ou dès que tu es posé !
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thieum
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Re : Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #19 le:
Hier
à 20:23:38 »
Citation de: plumocum le
Hier
à 07:11:15
Ils disent pas combien d'avions de chasse ont ont gaulé ?
C'est clairement leur grand jeu de passer sous le sommet dans le col que l'on voit sur la photo!
Ce n’est pas tous les jours mais c'est suffisamment fréquent pour dire que le jeu est institutionnel
Le parc, les riverains, le si fameux déficit, les autres visiteurs du ciel... tout ça tout ça, ils en ont rien a foutre les top-gun!
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Messages: 189
Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #20 le:
Hier
à 21:02:46 »
Citation
@piment, si tu as, depuis ta position (que tu connais), la distance de l'objectif, son azimut et son élévation (angle par rapport à l'horizontale), tu peux calculer sa position (lat, long, alt). En reportant à la cartographie, tu peux calculer sa distance au terrain.
En théorie oui mais en théorie tout va bien ! Quelles sont les incertitudes sur l'azimut et l'élévation ? Et l'incertitude qui en découle sur la position de gars à x km de là. Et le modèle de terrain quel est le maillage et l’incertitude ?
Sans compter que le gars ne va pas forcément poser là où le flic croit...
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MeyerM
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Re : Re : Re : Controle des aéronefs en vol par la gendarmerie de l’air
«
Répondre #21 le:
Aujourd'hui
à 06:33:47 »
Citation de: thieum le
Hier
à 20:23:38
Le parc, les riverains, le si fameux déficit, les autres visiteurs du ciel... tout ça tout ça, ils en ont rien a foutre les top-gun!
ça s'appelle avoir la priorité.
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