+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 05:53:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beaucoup de C 2 lignes d’occase.  (Lu 17443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #100 le: 30 Octobre 2023 - 07:50:31 »

Wowo qui pourrit un énieme fil aves ses pavés/laius avec finalement très peu de contenu...

Les modos, agissez svp, ca fait combien de personnes qui ont quitté le forum ou ne parlent plus à cause de ca?

Par exemple un nombre max de charactéres/jour, comme sur twitter?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #101 le: 30 Octobre 2023 - 09:01:30 »

Concernant la question initiale, je viens d'aller voir sur le bon coin il y a aussi plein de 3 lignes C.
À mon avis, il y en a beaucoup pour lesquelles c'est juste du turn-over. Avec ces catégories on rentre dans un niveau où ça décote vite et une clientèle qui compte beaucoup de gens qui font tourner leur matos au bout d'une saison avant d'avoir leur aile dans le ... Un certain nombre en profite aussi pour se faire plaisir.
Perso, je tourne comme ça depuis longtemps et je compte faire pareil à contre coeur pour mon aile actuelle. Et vu les prix de ce matos haut de gamme fabriqué avec du papier à clope, c'est pas prêt de changer. Peut être une bonne nouvelle pour la micro-économie de notre activité.  Il y a encore du blé chez les volants Twisted
Pas besoin de chercher des mythes sur le pilotage ou je ne sais quoi.
« Dernière édition: 30 Octobre 2023 - 09:26:10 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #102 le: 30 Octobre 2023 - 09:03:48 »

 hein ?

Petite raisonnement panglossien (on est plus à un raisonnement de ce type près sur ce fil) : ne pouvons nous pas suggérer que tout est au mieux dans le marché de l'occasion des parapentes EN-C :

 - Puisqu'un grand nombre d'ailes EN-C 2 lignes se trouvent sur le marché de l'occasion, c'est que les pilotes les ayant achetées se sont retrouvés perdu sous de telle machines et ont réalisés qu'ils n'avaient pas le bagage technique pour gérer.  vrac
 - Avant d'avoir un carton et d'endommager leur voiles, ils préfèrent s'en séparer pour revenir vers des ailes plus sages
 - au grand bonheur des pilotes avares de leurs 6000€ n'ayant pas succombés aux sirènes du marketing de l'achat d'une 2-ligne neuve   Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 141


« Répondre #103 le: 30 Octobre 2023 - 10:37:43 »

Oui !

Et la décote de ces ailes du diable sur le marché de l'occasion vient aussi du fait qu'elles sont encore plus difficiles à revendre tâchées de vomi, de sang et de moelle osseuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #104 le: 30 Octobre 2023 - 10:42:46 »

Perso, je tourne comme ça depuis longtemps et je compte faire pareil à contre coeur pour mon aile actuelle. Et vu les prix de ce matos haut de gamme fabriqué avec du papier à clope, c'est pas prêt de changer.
Pas exactement en-C, mais je veux quand même aller contre cette une idée que j'entends et fournir un contre exemple:
Mon OXA3 a 3.5 ans, 720 heures, ~50 de décros, (avec quelques cravates et sorties du domaine de vol...), ~500 décos dans les Alpes (avec ou sans cailloux)
J'y ai fait quelques re-calages, quelques bouts ripstops et un suspentage vers 350 heures

et elle vole toujours, moins bien que la nouvelle ULS mais quand même plutôt bien.

Donc je veux bien entendre qu'il faille faire gaffe à l'abrasion, mais si on sait gonfler proprement, sécher son aile et la stocker correctement, ça tient suffisamment le matos moderne, même ultra-light et "perf".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #105 le: 30 Octobre 2023 - 11:10:57 »

Wowo qui pourrit un énieme fil aves ses pavés/laius avec finalement très peu de contenu...

Les modos, agissez svp, ca fait combien de personnes qui ont quitté le forum ou ne parlent plus à cause de ca?

Par exemple un nombre max de charactéres/jour, comme sur twitter?

Dans ton profil, ("Options de messages personnels") tu peux ignorer certains membres.
Ca fait quelques années que je ne vois plus les messages de Wowo, et ça rend le forum à la fois plus jeune, plus sympa et plus utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #106 le: 30 Octobre 2023 - 11:17:08 »

Perso, je tourne comme ça depuis longtemps et je compte faire pareil à contre coeur pour mon aile actuelle. Et vu les prix de ce matos haut de gamme fabriqué avec du papier à clope, c'est pas prêt de changer.
Pas exactement en-C, mais je veux quand même aller contre cette une idée que j'entends et fournir un contre exemple:
Mon OXA3 a 3.5 ans, 720 heures, ~50 de décros, (avec quelques cravates et sorties du domaine de vol...), ~500 décos dans les Alpes (avec ou sans cailloux)
J'y ai fait quelques re-calages, quelques bouts ripstops et un suspentage vers 350 heures

et elle vole toujours, moins bien que la nouvelle ULS mais quand même plutôt bien.

Donc je veux bien entendre qu'il faille faire gaffe à l'abrasion, mais si on sait gonfler proprement, sécher son aile et la stocker correctement, ça tient suffisamment le matos moderne, même ultra-light et "perf".
Oui, c'est sûr que tu as raison mais il s'agit aussi d'une perception de l'ensemble. Perso, je flippe de voir ma poro tomber et de me retrouver avec ma voile sur les bras parce que les gens ne veulent que des voiles avec un gros chiffre (surtout quand ils mettent un gros chiffre en Euros). Donc je vais vite revendre tant qu'elle est encore correcte alors qu'en fait la poro, bha c'est limite bidon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #107 le: 30 Octobre 2023 - 11:27:31 »

Wowo qui pourrit un énieme fil aves ses pavés/laius avec finalement très peu de contenu...

Les modos, agissez svp, ca fait combien de personnes qui ont quitté le forum ou ne parlent plus à cause de ca?

Par exemple un nombre max de charactéres/jour, comme sur twitter?

Dans ton profil, ("Options de messages personnels") tu peux ignorer certains membres.
Ca fait quelques années que je ne vois plus les messages de Wowo, et ça rend le forum à la fois plus jeune, plus sympa et plus utile.

C'est beaucoup mieux! Dsl Wowo, rien de personnel, mais la c'est abusé! On pourra en parler en face à face à l'occase.

A propos du marché des 2 lignes, qqn a des chiffres/statistiques du marché de l'occasion (volumes, catégories de voiles, age des voiles, etc)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #108 le: 30 Octobre 2023 - 11:32:34 »

Oui, c'est sûr que tu as raison mais il s'agit aussi d'une perception de l'ensemble. Perso, je flippe de voir ma poro tomber et de me retrouver avec ma voile sur les bras parce que les gens ne veulent que des voiles avec un gros chiffre (surtout quand ils mettent un gros chiffre en Euros). Donc je vais vite revendre tant qu'elle est encore correcte alors qu'en fait la poro, bha c'est limite bidon.
 canap Ce qui serait interessant c'est de connaitre la chute de porosité en fonction des heures ... mais personne ne fait contrôler la porosité de sa une voile neuve ...
Aussi, qui dit tissu léger (de bonne qualité) dit juste qu'il est moins solide (trame moins dense) à la déchirure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #109 le: 30 Octobre 2023 - 11:45:16 »

Pour le coup, je l'ai fait sur ma dernière voile. J'ai noté que pour mon intrados elle est arrivée proche du niveau de ma précédente qui avait 200h. Le BA quant à lui était à plus de 1000.
Mais ce qui serait surtout intéressant c'est de connaître les exigences de déclassement des fabricants. Personne ne le sait alors même que les ateliers de contrôle sont en train de normaliser une limite.
J'ai des gros doutes sur l'homogénéité des lots de tissus neufs, même dans la même référence et donc, d'une voile à l'autre, de grosses variations aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #110 le: 30 Octobre 2023 - 11:53:06 »

J'ai des gros doutes sur l'homogénéité des lots de tissus neufs, même dans la même référence et donc, d'une voile à l'autre, de grosses variations aussi.

C'est vrai et vérifié ! Il y a même des variations sur un même tissu d'un même parapente en fonction de sa couleur (facile à vérifier sur une BGD).
En particulier sur des tissus light, c'est un peu un coup de poker, ce qui est abusé sur des voiles devenues aussi chères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #111 le: 30 Octobre 2023 - 12:01:16 »

Wowo qui pourrit un énieme fil aves ses pavés/laius avec finalement très peu de contenu...

Les modos, agissez svp, ca fait combien de personnes qui ont quitté le forum ou ne parlent plus à cause de ca?

Par exemple un nombre max de charactéres/jour, comme sur twitter?

Un système "karma" comme celui présent sur paraglidingforum pourait faire partie d'une solution pour rendre le chant du vario plus attractif et moins encombré.
Une bien trop grande partie des commentaires n'apportent rien au sujet et sont très souvent hors sujet, rendant l'échange autour du thème du parapente par ceux d'entre nous qui viennent ici pour ça beaucoup plus difficile et moins attractif.
C'est plus que dommage.
... heureusement c'est mieux ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #112 le: 30 Octobre 2023 - 12:38:27 »

[...]
Wowo qui pourrit un énieme fil aves ses pavés/laius avec finalement très peu de contenu...

Les modos, agissez svp, ca fait combien de personnes qui ont quitté le forum ou ne parlent plus à cause de ca?
[...]

Dans ton profil, ("Options de messages personnels") tu peux ignorer certains membres.
Ca fait quelques années que je ne vois plus les messages de Wowo, et ça rend le forum à la fois plus jeune, plus sympa et plus utile.
[/quote]

C'est beaucoup mieux! Dsl Wowo, rien de personnel, mais la c'est abusé! On pourra en parler en face à face à l'occase.
[...]
[/quote]

D'une tu as le droit de ne pas aimer "personnellement" mes contributions au fofo. Mais assume le plutôt que de faire allusion à ceux qui seraient partis "à cause" de moi. À moins de le prouver, c'est de la médisance limite calomnies.
De deux tu as le droit de me blacklister puisque mes contributions ne te conviennent pas. On verra bien si comme d'autres qui prétendent m'avoir blacklister, tu sauras vraiment m'ignorer. Je te le souhaite même si pour ma part je ne blacklister personne car je trouve à enrichir ma réflexion personnelle dans toutes les.contributions y compris dans elles qui sont diamétralement opposées à mes propres idées sur tels ou tels sujets.

Là tu affirmes que mes pavés épistolaires sont sans contenu. Je me permets de te faire remarquer que je n'ai pas inventé des propos mais que j'ai donné l'information de comment les concepteurs et constructeurs des différentes marques préconisent le pilotage de leurs aéronef de cette catégorie EN-C 2 lignes pour contrebalancer des affirmations basées dur des "on m'a dit" car je pense qu'une croyance trop crédule dans de telles affirmations du "laisser voler" exprimées sans un minimum de contextualisation et précautions vis-à-vis de tous les publics pilotes du CdV est de nature à potentiellement amener des pilotes à se mettre en danger.

Pour le reste et en référence à ce post de Plumocum :

Concernant la question initiale, je viens d'aller voir sur le bon coin il y a aussi plein de 3 lignes C.
[...]
 Et vu les prix de ce matos haut de gamme fabriqué avec du papier à clope, c'est pas prêt de changer.
[...]
Pas besoin de chercher des mythes sur le pilotage ou je ne sais quoi.

Rien de plus normal que de trouver aussi plein de EN-C 3 lignes sur le marché de l'occaz car d'une, il y en à x fois plus qui se sont vendues avant l'apparition des EN-C 2 lignes sujets de ce fil de discut. Ensuite ces EN-C 2 lignes étant la nouveauté plébiscitée par leur constructeur (l'inverse serait étonnant) et les pilotes qui les ont acheté et dont déjà un certain nombre souhaitent les revendre (il vont pas se couper la branche sur laquelle ils sont assis, déjà qu'au vu de l'offre, la demande risque de manquer)

Plumocum a pas faux quand il parle de "papier à clopes", une info qui m'est venue en mode confidentielles mais qui va certainement faire le buzz dans les temps à venir me fait dire : "vérifier la résistance structurelle de vos tissus d'ailes" À minima n'hésitez pas à tirer généreusement dessus et dans tous les sens pour vérifier qu'ils ne déchirent pas comme du papier à clopes. C'est vos vie qui sont suspendues dessous. Après les mousquetons automatiques, un tissu-scandale ?

Effectivement l'aspect pilotage et gestion des exigences faites par nos voiles ne sont qu'un aspect (même si sans doute le prédominant dans nos primes-approches du choix de notre matériel.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #113 le: 30 Octobre 2023 - 13:32:35 »

Pfffffff quelques jours de tempête à pas pouvoir se connecter au le chant du vario et 3 pages de retard la prise de t?te
 forum de parapente
donc quelques avis personnels (en retard mais sans vouloir relancer l'biniou)
J'ajouterai que si on prend des fermetures, c'est que notre technique de pilotage n'est pas adaptée ou pas encore maitrisée.
On peut bien sûr s'entrainer à une nouvelle technique mais toujours en gardant beaucoup de marge par rapport au sol et au relief, jusqu'à ce que celle-ci soit acquise. Et toujours rester humble.
mouaip
Quand j'étais minot et que je faisais du ski, une bonne journée était une journée où j'avais mangé de la neige. C'est pas que j'étais mauvais avec des planches, c'est juste que si tu veux progresser (quel que soit ton niveau), à un moment il faut aller titiller les limites.
Et tout ça, ça marche exactement pareil en rape-la-pente :
* si tu restes tout le temps dans ta zone de confort, comment veux-tu progresser en parapente ?
* si tu testes les limites, à un moment il me paraît raisonnable d'envisager que cela puisse fermer

C'est un peu comme les deltistes qui sont justes horrifiés à l'idée qu'une aile puisse fermer effray leur réaction est d'autant plus forte qu'ils parlent fantasment un truc qu'ils ne connaissent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #114 le: 30 Octobre 2023 - 13:35:34 »


... heureusement c'est mieux ailleurs!

Tu as des liens à partager de forum francophone / anglais à proposer ? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #115 le: 30 Octobre 2023 - 13:36:05 »

si on ne parle que de perfs d'accord les nouvelles B se rapprochent voire dépassent les C 3 lignes mais qu'en est il de la sensation, la dernière B avec laquelle j'ai volé était peu réactive et trop amortie à mon goût, donc à priori une C 3 lignes reste à ce jour, et pour ma part un très bon compromis.
hein ? il me parait très réducteur de généraliser une sensation relative à une conception d'un modèle d'un fabricant.
(j'ai cité la réaction de florent, mais ça marche dans tous les sens hein trinquer )
Tout ce que tu peux dire c'est que ce modèle de ce fabricant ne t'as pas convaincu lors de cet essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #116 le: 30 Octobre 2023 - 13:41:25 »

Concernant la question initiale, je viens d'aller voir sur le bon coin il y a aussi plein de 3 lignes C.
pouce
Je vois fleurir plein d'hypothèses sur la raison inconnue des ventes.
Qui a fait le travail de lister les ventes d'occasion pour en faire une vraie analyse des parapentes qui sont vendu ?
- quel % de C (par rapport aux ventes de modèle neuf de l'année)
- quel âge ? quel volume horaire ?

De toute façon, je crois qu'il est assez illusoire de chercher à se mettre dans la tête des gens. Tout ce qu'on peut éventuellement bâtir comme hypothèse serait un recensement (purement déclaratif) des motifs des vendeurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #117 le: 30 Octobre 2023 - 14:20:58 »

Pfffffff quelques jours de tempête à pas pouvoir se connecter au le chant du vario et 3 pages de retard la prise de t?te
 forum de parapente
donc quelques avis personnels (en retard mais sans vouloir relancer l'biniou)
J'ajouterai que si on prend des fermetures, c'est que notre technique de pilotage n'est pas adaptée ou pas encore maitrisée.
On peut bien sûr s'entrainer à une nouvelle technique mais toujours en gardant beaucoup de marge par rapport au sol et au relief, jusqu'à ce que celle-ci soit acquise. Et toujours rester humble.
mouaip
Quand j'étais minot et que je faisais du ski, une bonne journée était une journée où j'avais mangé de la neige. C'est pas que j'étais mauvais avec des planches, c'est juste que si tu veux progresser (quel que soit ton niveau), à un moment il faut aller titiller les limites.
Et tout ça, ça marche exactement pareil en rape-la-pente :
* si tu restes tout le temps dans ta zone de confort, comment veux-tu progresser en parapente ?
* si tu testes les limites, à un moment il me paraît raisonnable d'envisager que cela puisse fermer

C'est un peu comme les deltistes qui sont justes horrifiés à l'idée qu'une aile puisse fermer effray leur réaction est d'autant plus forte qu'ils parlent fantasment un truc qu'ils ne connaissent pas.

On dirait que tu n'a pas lu dans ma réponse :  On peut bien sûr s'entrainer à une nouvelle techniques mais toujours en gardant beaucoup de marge par rapport au sol et au relief, jusqu'à ce que celle-ci soit acquise

La comparaison avec le ski est tout à fait pertinente : Tu va t'entrainer à de nouvelles techniques et tester tes limites sur des pistes bien blanches mais pas à slalomer hors piste entre les rochers.

Tu ne t'entraines pas non plus en compétition mais avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chrizzly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500+ vols
Messages: 4



« Répondre #118 le: 30 Octobre 2023 - 14:23:12 »


... heureusement c'est mieux ailleurs!

Tu as des liens à partager de forum francophone / anglais à proposer ? Merci


Salut!
Oui, paraglidingforum.com
C'est un forum anglophone qui a une base d'utilisateur très large et varié et qui tends généralement à rester beaucoup plus proche du sujet (notamment grâce à une système de "karma"... qui semble aider à limiter les comportements comme celui de Wowo et d'autres ici).
Il y a aussi le forum germanophone, gleitschirmdrachenforum.de, mais on y trouve les mêmes tendences qu'ici, Je ne le recommenderai pas spécialement pour cette raison.

Si quelqu'un à connaissance d'autres forums (toute langues confondues) ou venir s'informer, voir informer, sur le sujet du parapente, je serai ravi d'en entendre parler. Merci beaucoup.

Bons vols, happy landings Sourire

PS Désolé d'avoir participé à ce hors sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #119 le: 30 Octobre 2023 - 14:41:14 »

Coucou Chrizzly,

Oui, paraglidingforum est top mais bien sur anglophone. Comme dit leur système de notation est très interessant, et simplifie le travail des modérateurs.

Sinon, pour la question initiale, je rejoins Piwaille: il nous faudrait les statistiques des ventes en neuf et occase pour ne pas parler dans le vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #120 le: 30 Octobre 2023 - 15:23:57 »

Donc à vous lire, un sujet initié comme celui-ci par Calva n'aurait pas droit de citer sous prétexte qu'il relèverait plutôt voire uniquement d'un partage d'impressions et de ressentis (comme, sauf à en avoir loupé, tous les messages sans exception de tous les contributeurs qui ont embrayé derrière) et non pas d'éléments factuels vérifiés

Sur le bon coin j’ai compté le nombre de C 2 lignes récentes en vente.  11 photons, 9 artik R et 2 bonanza. 11 photons, étonnant, y a t’il de la déception ou surestimation du niveau de l’acheteur. Je ne connais évidemment pas les ventes de ces 3 voiles mais reste dubitatif.

Si ça doit être la règle d'un forum, de ce forum, on peut d'emblée tirer un trait sur pratiquement toutes les discussions passées et à venir, particulièrement de celles societales mais aussi celles relevant de retours sur le matériel, sur les sites, sur le partage de connaissances et techniques de pilotage, etc. Car toutes sont imprégnées de subjectivité, l'objectivité étant par nature un voeux pieux chez l'humain et particulièrement chez l'humain parapentiste.

Quoique mes posts ou je cites les conseils de pilotage des concepteurs/constructeurs relève d'un partage objectif d'informations factuelles qui engagent d'ailleurs la responsabilité et à minima crédibilité de leurs auteurs. Et donc m'accuser d'être dérangeant est un faux procès sauf si évidemment partager des vérités qui ne font pas plaisirs suffit pour déranger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #121 le: 30 Octobre 2023 - 15:34:09 »

... il nous faudrait les statistiques des ventes en neuf et occase pour ne pas parler dans le vent
canap c'est un peu le sens de la pratique du parapente, non ?

Moi je verrai plutôt un effet de mode. La recherche de la voile la plus performante possible sans passer la catégorie supérieure, mais lui ressemblant beaucoup. En gros une course pour se différencier du commun des mortels. Les concepteurs l'ont, il me semble, bien compris.
Lorsque j'entends que l'on passe beaucoup de temps, sur les différents réseaux, à étudier les traces, les comparer, rêver du matériel performant et plus, la réalité avec son top matériel revient souvent de face. La performance n'est pas toujours au niveau souhaité et pour se rattraper on va chercher vers le matériel alors que souvent le positionnement dans la masse d'air devrait être travaillé.
Il me semble donc, que ce changement fréquent possible provient d'un certaine déception vis à vis de la réalisation de ses objectifs.
Par contre, si parmi vous quelqu'un a une belle deux lignes sur les bras, ce serait avec plaisir que je vous en délivrerais pour une somme modique évidemment  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #122 le: 30 Octobre 2023 - 17:37:46 »


Et tout ça, ça marche exactement pareil en rape-la-pente :
* si tu restes tout le temps dans ta zone de confort, comment veux-tu progresser en parapente ?


je saute sur cette opinion largement répandue dans le monde du vol libre :
- la forte injonction à progresser

Injonction qui dépasse évidemment le monde du vol libre (progresser au boulot, dans sa vie amoureuse, financièrement...)

C'est une question philosophique qui mériterait d'être discutée dans un autre fil.
C'est quoi progresser en parapente?
A-t-on aussi le droit de stagner dans une pratique qui nous convient parfaitement?
...

Ces questions me fascinent car elles sont profondément ancrées dans l'imaginaire de tous...
et la façon dont chacun y répond impacte considérablement son plaisir mais aussi son exposition au risque.

Un exemple : un pilote (qui vient de se tuer en pp) me confiait que s'il n'avait pas l'impression de progresser constamment il s'arrêterait de pratiquer.

A discuter sur un autre fil?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 162




WWW
« Répondre #123 le: 30 Octobre 2023 - 19:44:43 »

je saute sur cette opinion largement répandue dans le monde du vol libre :
- la forte injonction à progresser
[...]
A discuter sur un autre fil?
+1 au karma  effectivement ça peut ouvrir un fil intéressant

On dirait que tu n'a pas lu dans ma réponse [...]
Pour Fb73, j'ai cité ton message parce que c'est la dernière intervention sur le "sous-sous-sujet". Tu n'es pas le seul à émettre cet avis, et pour une fois, je voulais y répondre.

Donc à vous lire, un sujet initié comme celui-ci par Calva n'aurait pas droit de citer sous prétexte qu'il relèverait plutôt voire uniquement d'un partage d'impressions et de ressentis (comme, sauf à en avoir loupé, tous les messages sans exception de tous les contributeurs qui ont embrayé derrière) et non pas d'éléments factuels vérifiés
Peut-être conviendrait-il que chacun modère/module ses propos pour qu'ils fassent plus apparaître que c'est sa propre impression plus qu'une vérité. Je pense que ce serait autant profitable pour les lecteurs que pour le rédacteur qui pensera à formuler les limites de son raisonnement sur son propre commentaire. La communication écrite n'est pas facile. Elle mérite que chacun y passe un peu de temps pour choisir ses mots.
Et non, le forum (ce forum pas plus que les autres) ne cherche à devenir élitiste sur la formulation. Tu vois, il me semble que tu fournis le parfait exemple :  ton commentaire (me) donne l'impression que j'aurais édicté des règles absolues (LA règle...) alors qu'il part de ton interprétation de ce j'ai pu (maladroitement) formuler qui était une simple mise en relativité.

Mon commentaire était
- factuel et personnel "je vois", (*)
- interrogatif "qui a fait [...] ?"
et après quand j'en suis arrivé à une conclusion, j'ai bien indiqué qu'elle ne concernait que moi "je crois..."

(*) ce que je vois n'est pas forcément ce que tu vois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #124 le: 30 Octobre 2023 - 20:50:11 »

[...]
Donc à vous lire, un sujet initié comme celui-ci par Calva n'aurait pas droit de citer sous prétexte qu'il relèverait plutôt voire uniquement d'un partage d'impressions et de ressentis (comme, sauf à en avoir loupé, tous les messages sans exception de tous les contributeurs qui ont embrayé derrière) et non pas d'éléments factuels vérifiés

[...]
Et non, le forum (ce forum pas plus que les autres) ne cherche à devenir élitiste sur la formulation. Tu vois, il me semble que tu fournis le parfait exemple :  ton commentaire (me) donne l'impression que j'aurais édicté des règles absolues (LA règle...) alors qu'il part de ton interprétation de ce j'ai pu (maladroitement) formuler qui était une simple mise en relativité.

[...]

Tu as raison sur la difficulté d'écrire mais aussi lire les posts d'autrui sans y mettre une bonne dose de subjectivité.

Tu dis que mon post en est exemple. Je te répondrais que le tien idem car mon post que tu cites ne s'adressait nullement à toi mais uniquement à ceux qui prônent la rigidité du fofo voisin anglais. Ce que je sais pertinemment que ce n'est pas ton orentation question libertés des discours tant qu'ils restent dans une correctude appropriée.

Puis je ferais remarquer (pas qu'à toi pour le coup) que mes propos se veulent toujours la seule expression de ma réflexion, sauf bien sur quznd je cite en donnant les sources les propos d'autruis, ici par exemple les manuels des utilisateurs édités par les concepteurs même de nos jouets volants. Et en cela je prends soin d'utiliser des formules prudentes telles que "il me semble" " c'est mon avis tout perso" "je pense" etc.

Ce qui n'est pas le cas de nombre de contributeurs qui se montrent bien plus rigides et intransigeants dans leur lectures d'autruis et réponses formulées en retour. Un peu l'histoire de l'hopital et la charité... mais c'est ainsi depuis les débuts de ce fofo.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.