+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 12:10:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beaucoup de C 2 lignes d’occase.  (Lu 17903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« le: 19 Octobre 2023 - 20:31:08 »

  Sur le bon coin j’ai compté le nombre de C 2 lignes récentes en vente.  11 photons, 9 artik R et 2 bonanza. 11 photons, étonnant, y a t’il de la déception ou surestimation du niveau de l’acheteur. Je ne connais évidemment pas les ventes de ces 3 voiles mais reste dubitatif.

[Modo : correction du titre]
« Dernière édition: 19 Octobre 2023 - 21:21:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #1 le: 19 Octobre 2023 - 22:25:38 »

Le profil d’acheteur sont des gens attirés par la nouveauté (vu que ça vient de sortir) et/ou en pleine progressio.
C’est mon cas et celui des potes qui m’entourent avec ce genre de machine.
En tout cas, dans tout ceux qui sont passé sur des volt 4, arti R, zeo, xalps 5 (les deux dernières sont certes des D mais plutôt accessibles) autour de moi, aucun n’est déçu de ce passage en deux lignes, au contraire ça été plutôt des très bonnes surprises.

Si je prends mon cas personnel, j’ai pris une volt 4 à sa sortie, j’ai adoré, j’ai également été rassuré quant à l’accessibilité. Je me suis donc laissé tenté par un essai de xalps 5, encore un cran supérieur, j’ai donc changé assez au bout de moins d’un an.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 70


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2 le: 20 Octobre 2023 - 08:08:38 »

 Sur le bon coin j’ai compté le nombre de C 2 lignes récentes en vente.  11 photons, 9 artik R et 2 bonanza. 11 photons, étonnant, y a t’il de la déception ou surestimation du niveau de l’acheteur. Je ne connais évidemment pas les ventes de ces 3 voiles mais reste dubitatif.

[Modo : correction du titre]
[/quote

Pleins de moniteurs ont acheté cette voile pas trop cher.
Ils la revendent en fin de saison.
Par ailleurs, c'est normal qu'il y ait plus de Photon sur le marché que d'Artik, ils en ont vendu plus que le double.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 57


« Répondre #3 le: 20 Octobre 2023 - 08:28:27 »

Je peux te dire pouquoi je l'ai revendu. J'ai fais alpina MS->photon MS->alpina S

La photon est une super voile, aucune galipette, super glisse, pilotage aux AR extra, mais elle est un (petit) cran au dessus de mon alpina, rien de dramatique, c'est annoncé comme ca par ozone et c'est juste. Et on va dire qu'elle est un peu moins maniable (franchement on peut s'adapter).
Et mon niveau de voile (les voiles avec lesquelles je suis bien sans me stresser) est en C, vers les 6 ou un peu plus d'allongement. Au dessus j'ai essayé (cure, peak….), je crois que je peux gérer, mais je perds en serenité. Et j'ai cru que la photon pouvait rentrer dans la bonne case (ENC, 6,5, un peu plus exigeante mais pas trop).

Au final je l'ai revendu car :
   - Ce petit surplus d'exigence engendre une charge mentale suplémentaire que je n'étais pas prêt à mettre en œuvre pour le gain de perf.
   - Mon volume de vol n'a pas monté comme espéré (et faut pas se mettre le doigt dans l'œil, ca reste des bécane perf, faut le volume de vol correspondant). Et mon année 2023 est l'année ou j'ai le moins crossé, un comble.
   - J'ai un pote qui s'est mis une cartouche avec une photon et ca ma encore plus mis le doute (presque sur que la voile n'y est pour rien……mais quand meme très heureux )
   - J'ai perdu 5kg et j'étais déjà bas sur la MS.
   - J'ai toujours trouvé l'alpina comme étant LA voile polyvalente absolue pour moi.
   - J'aime définitivement pas avoir une aile de 5kg.

Du coup j'ai repris une alpina en taille S. Et c'est parfait……

J'y reviendrais surement, sur des ailes 2lignes un peu plus "milieu/bas" de C, avec une exigence, un confort et un poid identique à l'alpina. La volt, je n'avais pas trop accroché (et PTV pas super) et c'est la seule qui pourrait cocher la case actuellement. (pas essayé l'artik ou la bonanza qui pontentiellement serait pas mal aussi). L'alpina 5 ?? Qui sait……

Désolé pour les pisses froids, rien de "scoop", je n'ai pas été décu, j'ai juste réajusté l'exigence/plaisir.

Autour de moi, sur les 2L qui se vendent en fin de saison, ya pas une raison identique : exigence, changement de marque "pour tester" (essaie de trouver une photon en test, c'est infernal), fin de saison des moniteurs/écoles, etc……
Et je rajouterais qu'en se moment plus rien ne se vend si c'est pas bradé, du coup les annonces s'accumulent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #4 le: 20 Octobre 2023 - 09:07:41 »

  Vos réponses sont sensées.   Je suis moi aussi à la croisée du chemin.  Je vole en C ou équivalente  d’avant les C depuis 25 ans.  Un petit passage sous mantra 7 à qui je n’ai reproché que des oreilles de merde.
  Delta 4 Ml depuis 2 ans et un sac qui peut aller jusqu'à  18 kg. J’en ai marre du poids. Donc passage 95 /100 kg max pour arriver  vers les 12 kg.  L’alpina 4 me semble  parfaite mais  pourquoi pas franchir le pas des 2 lignes. Y a t il encore  des D en 3 lignes, et ce sera certainement la même chose pour les C dans 5 ans. C’est l’évolution,   je me rappelle d’un commentaire dans un vieux ’vol libre’,  un champion testait une voile à 5 d’allongement,  houlala qu'elle audace !
 Il en sera certainement ainsi sur les 2 lignes.   Bon OK mais qu’est ce que je fais.  Comme pour  beaucoup de volants  l’accélérateur c’est premier  barreau et 2 ème pour se sortir de la merde. C’est comme une bécane de 180 cv à  quoi ça sert, à rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #5 le: 20 Octobre 2023 - 09:32:02 »

  Vos réponses sont sensées.   Je suis moi aussi à la croisée du chemin.  Je vole en C ou équivalente  d’avant les C depuis 25 ans.  Un petit passage sous mantra 7 à qui je n’ai reproché que des oreilles de merde.
  Delta 4 Ml depuis 2 ans et un sac qui peut aller jusqu'à  18 kg. J’en ai marre du poids. Donc passage 95 /100 kg max pour arriver  vers les 12 kg.  L’alpina 4 me semble  parfaite mais  pourquoi pas franchir le pas des 2 lignes. Y a t il encore  des D en 3 lignes, et ce sera certainement la même chose pour les C dans 5 ans. C’est l’évolution,   je me rappelle d’un commentaire dans un vieux ’vol libre’,  un champion testait une voile à 5 d’allongement,  houlala qu'elle audace !
 Il en sera certainement ainsi sur les 2 lignes.   Bon OK mais qu’est ce que je fais.  Comme pour  beaucoup de volants  l’accélérateur c’est premier  barreau et 2 ème pour se sortir de la merde. C’est comme une bécane de 180 cv à  quoi ça sert, à rien.

Ce qui a changé le plus dans le deux 2 me concernant, c’est pas tant la perf accéléré (même si il y a un gain), mais plutôt
- le feeling aux arrières, qui plus est accéléré, en cheminement, même tonique, je ne touche plus les freins, cela fait une belle différence de vitesse mais surtout de plaisir, ce contrôle de l’incidence via les arrière est à mon gout bien plus plaisant.
- la résistance à la turbulences, tu cites le deuxièmes barreau pour sortir d’un endroit de merde, ben quand j’étais contraint de le faire, un peu proche du sol en chilli, artik, je faisais de l’huile, car y’a pas à dire, c’est fragile.
Là tu as du feeling, bien plus de solidité, rien à voir à mon sens.

Bref tout ça pour dire que ce n’est pas les 4kmh de plus qui m’ont séduit, mais le feeling et la plage exploitable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #6 le: 20 Octobre 2023 - 09:33:21 »

En effet, tu mets l'accent sur un point essentiel de ces EN C 2 lignes (en tout cas, c'est vraiment le cas pour la Photon et l'Artik R), ce sont des voiles de performance conçues pour être volées comme telles càd : en dehors du thermique, c'est accélérateur "obligatoire" !, ce qui les stabilise beaucoup par rapport à la position "mains hautes". Si tu voles plus en dilettante et que tu n'adoptes pas ce style de vol et reste bras haut en transition, tu vas beaucoup plus subir la masse d'air et ressentir bien plus les turbulences que tu vas corriger sans cesse alors que si tu accélères, ça se calme et ça trace à travers ces turbulences en les subissant beaucoup moins. Les 2 vidéos ci-dessous sont éloquentes à ce sujet :

https://youtu.be/6DPz6DYlNNk?si=vLfaKp8ftlexKP2t

https://youtu.be/Tqza5Ox9RG0?si=N7AHyoNcHaoRVqqd

Ce pilote a essayé la Photon, L'Artik R et la Peak 6 : sa préférée : Peak 6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 178



« Répondre #7 le: 20 Octobre 2023 - 10:05:01 »

C'est intéressant mais aussi amusant que cette levée de boucliers pour expliquer que ces EN-C 2 lignes que l'on retrouve en nombre sur le marché de l'occadion, cela ne serait pas lié à de la déception mais seulement au constat de leur proprio qu'elles ne sont pas celles qui leur conviennent au mieux.

C'est curieux mais perso quand j'ai acheté quelque chose qui ne me convient pas. Je me sens plutôt déçu (à minima de moi-même pour mon choix, éventuellement du marketing qui m'aura amené à acheter quelque chose qui ne me convient pas, mais le plus souvent c'est quand meme le quelque chose en question qui me déçoit)

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #8 le: 20 Octobre 2023 - 10:08:43 »

En effet, tu mets l'accent sur un point essentiel de ces EN C 2 lignes (en tout cas, c'est vraiment le cas pour la Photon et l'Artik R), ce sont des voiles de performance conçues pour être volées comme telles càd : en dehors du thermique, c'est accélérateur "obligatoire" !, ce qui les stabilise beaucoup par rapport à la position "mains hautes". Si tu voles plus en dilettante et que tu n'adoptes pas ce style de vol et reste bras haut en transition, tu vas beaucoup plus subir la masse d'air et ressentir bien plus les turbulences que tu vas corriger sans cesse alors que si tu accélères, ça se calme et ça trace à travers ces turbulences en les subissant beaucoup moins. Les 2 vidéos ci-dessous sont éloquentes à ce sujet :

https://youtu.be/6DPz6DYlNNk?si=vLfaKp8ftlexKP2t

https://youtu.be/Tqza5Ox9RG0?si=N7AHyoNcHaoRVqqd

Ce pilote a essayé la Photon, L'Artik R et la Peak 6 : sa préférée : Peak 6

réflexion intéressante, j'avoue ne pas y avoir prêté attention.
je ferais le test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #9 le: 20 Octobre 2023 - 10:25:42 »

C'est intéressant mais aussi amusant que cette levée de boucliers pour expliquer que ces EN-C 2 lignes que l'on retrouve en nombre sur le marché de l'occadion, cela ne serait pas lié à de la déception mais seulement au constat de leur proprio qu'elles ne sont pas celles qui leur conviennent au mieux.

C'est curieux mais perso quand j'ai acheté quelque chose qui ne me convient pas. Je me sens plutôt déçu (à minima de moi-même pour mon choix, éventuellement du marketing qui m'aura amené à acheter quelque chose qui ne me convient pas, mais le plus souvent c'est quand meme le quelque chose en question qui me déçoit)

 forum de parapente

Perso je """défends""" un peu le sujet, car je vois surtout les détracteur de cette catégorie sont ceux qui n’ont pas essayé …

Bon nombre de mes potes de vol sont passés de B+ /C 3lignes sous zeo, artik R, xalps 5, volt 4 cette année, et tous sont ravi de cette évolution.
Pour autant, ça vends de volt 4 pour passer sous xalps 5, 2 vendent leurs artik R pour racheter la même (car vol 200h par an, ont des bons prix chez leur revendeur etc), un autre vend sa zeo pour passer sous zeo 2…
Bref, y'a d'autre raison que la déception pour renouveler son matos ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #10 le: 20 Octobre 2023 - 10:32:11 »

C'est intéressant mais aussi amusant que cette levée de boucliers pour expliquer que ces EN-C 2 lignes que l'on retrouve en nombre sur le marché de l'occadion, cela ne serait pas lié à de la déception mais seulement au constat de leur proprio qu'elles ne sont pas celles qui leur conviennent au mieux.

C'est curieux mais perso quand j'ai acheté quelque chose qui ne me convient pas. Je me sens plutôt déçu (à minima de moi-même pour mon choix, éventuellement du marketing qui m'aura amené à acheter quelque chose qui ne me convient pas, mais le plus souvent c'est quand meme le quelque chose en question qui me déçoit)

 forum de parapente

Tu as vu une levée de boucliers? Pas moi.
En tous cas je garde ma Bonanza 3, que je trouve très bien pour ma pratique (elle aurait eu un kilo de moins ça n'aurait pas été plus mal, mais rien n'est parfait en ce bas monde!).
Que, sur le volume qui s'est vendu, avec toute la hype autour, il s'en retrouve quelques unes sur le marché de l'occase ne me parait pas déconnant. Peut-être que certains se sont fait peur, je n'en sais rien. J'ai essayé l'Artik R et la Volt 4 (et bien sûr la Bonanza) dans des conditions bien thermiques, je n'ai pas eu de comportements "bizarres", pour moi elles ne sont pas plus exigeantes que ce que j'avais avant en classe C.
Mais bon, c'est un peu comme toute nouveauté à la mode, beaucoup l'achètent et ça ne convient pas à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #11 le: 20 Octobre 2023 - 10:56:28 »

Suis assez d'accord avec charli323, il y a bcp de gens qui revendent leur matos après une saison, et ce, pour de moultes raisons, et peut-être aussi pour ne pas perdre trop de sous, vu le prix de nos machines, ben ca fait bien l'affaire des autres! Pour ce qui est de l'exigence, certaines sont surement un poil au dessus en terme de gestion, dixit la vidéo de la photon par exemple, sans accélérateur, ben faut être présent hein. Sans être péjoratif, certaines C deux lignes se sont vu pousser le curseur un peu plus loin que d'autres, en termes d'accessibilité!
En passant de ma dernière 3 lignes à l'actuelle, je n'ai eu aucun soucis, me sentant comme à la maison! Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de "on dit" sans avoir été essayé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 178



« Répondre #12 le: 20 Octobre 2023 - 12:06:41 »

[...]
Que, sur le volume qui s'est vendu, avec toute la hype autour, il s'en retrouve quelques unes sur le marché de l'occase ne me parait pas déconnant. Peut-être que certains se sont fait peur, je n'en sais rien. [...]
[...]
Mais bon, c'est un peu comme toute nouveauté à la mode, beaucoup l'achètent et ça ne convient pas à tous.

Je ne dis pas autre chose, beaucoup ont sans doute acheté appâtés par les marketings et le hype environnants pour se rendre compte derrière que finalement celà ne leur convenait pas tant qu'ils avaient pu se l'imaginer. Mais que perso mais aussi pour la plupart des humains, on peut parler de déconvenue voire déception dans de tels cas. Ne serait-ce déjà que parce qu'on y laisse probablement quelques plumes (euros).

Perso j'ai essayé maintenant quelques En-C et D deux lignes et si je leur reconnais évidemment qu'elles prodiguent un sentiment de performances, elles m'ont toutes aussi parues moins "fun" à voler que ce qui sont mes références plaisir du moment, à savoir l'Urubu et la Sigma-11. Elles ont toutes un virage plutôt conçu pour l'efficacité sérieuse que pour la sensation de glisse et carving.

À une époque où des voiles En-A passent les 200 Km et les En-B les 300 Km et les En-C trois lignes les 450 Km, avec mes ambitions mon critère 1er est le plaisir ressenti plutôt que la performance imaginée. Ça m'a sans doute évité d'acheter une aile qui ne me conviendrait pas in-fine et qui de ce fait me laisserait déçu de mon choix (ce qui est, je le reconnais, toujours difficile à admettre)

Après il en faut pour tous les goûts et tous les goûts sont dans la nature et... les cieux
Maintenant force est de constater que les Urubu et Sigma-11 n'inondent pas le marché de l'occaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #13 le: 20 Octobre 2023 - 12:17:26 »

Et le marché évolue très vite..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #14 le: 20 Octobre 2023 - 14:16:28 »

[...]
Que, sur le volume qui s'est vendu, avec toute la hype autour, il s'en retrouve quelques unes sur le marché de l'occase ne me parait pas déconnant. Peut-être que certains se sont fait peur, je n'en sais rien. [...]
[...]
Mais bon, c'est un peu comme toute nouveauté à la mode, beaucoup l'achètent et ça ne convient pas à tous.

Je ne dis pas autre chose, beaucoup ont sans doute acheté appâtés par les marketings et le hype environnants pour se rendre compte derrière que finalement celà ne leur convenait pas tant qu'ils avaient pu se l'imaginer. Mais que perso mais aussi pour la plupart des humains, on peut parler de déconvenue voire déception dans de tels cas. Ne serait-ce déjà que parce qu'on y laisse probablement quelques plumes (euros).

Perso j'ai essayé maintenant quelques En-C et D deux lignes et si je leur reconnais évidemment qu'elles prodiguent un sentiment de performances, elles m'ont toutes aussi parues moins "fun" à voler que ce qui sont mes références plaisir du moment, à savoir l'Urubu et la Sigma-11. Elles ont toutes un virage plutôt conçu pour l'efficacité sérieuse que pour la sensation de glisse et carving.

À une époque où des voiles En-A passent les 200 Km et les En-B les 300 Km et les En-C trois lignes les 450 Km, avec mes ambitions mon critère 1er est le plaisir ressenti plutôt que la performance imaginée. Ça m'a sans doute évité d'acheter une aile qui ne me conviendrait pas in-fine et qui de ce fait me laisserait déçu de mon choix (ce qui est, je le reconnais, toujours difficile à admettre)

Après il en faut pour tous les goûts et tous les goûts sont dans la nature et... les cieux
Maintenant force est de constater que les Urubu et Sigma-11 n'inondent pas le marché de l'occaz.

Les deux ailes qui tu cites, dont je ne doutes pas des qualités, n'inondent pas le ciel non plus ....
Quant aux distances que tu cites, il s'agit de démonstrations de performance, demandées par le fabriquant à ses top pilote pour promouvoir le modèle, avec un parcours très adaptés à la machine. Bref rien de bien représentatif.

Avant même que les produits à l'origine de ce post soient sur le marcher, tu leurs faisais déjà un procès, j'ai dû mal à comprendre l'intention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 178



« Répondre #15 le: 20 Octobre 2023 - 14:50:06 »

En aucun cas mon intention est de faire des "procès" à quelques ailes qu'il soit. Par contre effectivement je ne suis pas convaincu de l'évolution récente de beaucoup d'ailes dans une recherche de plus de performances. Deltas de performances qui se mesurent avec des pouilliémes de différences dans les mêmes classes d'usages des ailes concernés par rapport à leurs prédécesseuses.
Alors que, au vu de mes expériences et des retours que j'ai d'autres pilotes, cela se traduit aussi par une évolution des comportements vers une plus grande "stabilité" et/ou "amortissement" qui lissent les sensations et les rendent plus "fades" pour les pilotes qui privilégient des comprtements plus "joueurs".

Notes que ce ressenti tout personnel (mais visiblement partagé par d'autres pour telles ou telles ailes) je ne les eu et exprimé pas que pour ces nouvelles EN-C 2 lignes. La Queen-2 ou encore, plus récent, la Delta-4 et l'Artic-6 et même en EN-B, mont donné les mêmes sensations d'ailes qui ne correspondent pas à mes attentes et qui même si elles sont indéniablement performantes, finiraient par me décevoir et m'amener à changer avant l'heure.

Ce qui est intéressant aussi c'est de constater le nombre d'annonces de "recherches" pour achat de diverses ailes EN-C 3 lignes voire même de génération précédente telles pour l'Alpina-3.

Le site FFVL permet de trouver des statistiques sur le nombre de vols et les performances réalisées par les ailes depuis les deux dernières décennies et c'est assez intéressant par la mise en parallèle que cela permet entre les idées que l'on peut avoir de leurs représentativité sur les décos et les performances que l'on peut leur attribuer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 10



« Répondre #16 le: 20 Octobre 2023 - 21:05:08 »

Je peux te dire pouquoi je l'ai revendu. J'ai fais alpina MS->photon MS->alpina S

La photon est une super voile, aucune galipette, super glisse, pilotage aux AR extra, mais elle est un (petit) cran au dessus de mon alpina, rien de dramatique, c'est annoncé comme ca par ozone et c'est juste. Et on va dire qu'elle est un peu moins maniable (franchement on peut s'adapter).
Et mon niveau de voile (les voiles avec lesquelles je suis bien sans me stresser) est en C, vers les 6 ou un peu plus d'allongement. Au dessus j'ai essayé (cure, peak….), je crois que je peux gérer, mais je perds en serenité. Et j'ai cru que la photon pouvait rentrer dans la bonne case (ENC, 6,5, un peu plus exigeante mais pas trop).

Au final je l'ai revendu car :
   - Ce petit surplus d'exigence engendre une charge mentale suplémentaire que je n'étais pas prêt à mettre en œuvre pour le gain de perf.
   - Mon volume de vol n'a pas monté comme espéré (et faut pas se mettre le doigt dans l'œil, ca reste des bécane perf, faut le volume de vol correspondant). Et mon année 2023 est l'année ou j'ai le moins crossé, un comble.
   - J'ai un pote qui s'est mis une cartouche avec une photon et ca ma encore plus mis le doute (presque sur que la voile n'y est pour rien……mais quand meme très heureux )
   - J'ai perdu 5kg et j'étais déjà bas sur la MS.
   - J'ai toujours trouvé l'alpina comme étant LA voile polyvalente absolue pour moi.
   - J'aime définitivement pas avoir une aile de 5kg.

Du coup j'ai repris une alpina en taille S. Et c'est parfait……

J'y reviendrais surement, sur des ailes 2lignes un peu plus "milieu/bas" de C, avec une exigence, un confort et un poid identique à l'alpina. La volt, je n'avais pas trop accroché (et PTV pas super) et c'est la seule qui pourrait cocher la case actuellement. (pas essayé l'artik ou la bonanza qui pontentiellement serait pas mal aussi). L'alpina 5 ?? Qui sait……

Désolé pour les pisses froids, rien de "scoop", je n'ai pas été décu, j'ai juste réajusté l'exigence/plaisir.

Autour de moi, sur les 2L qui se vendent en fin de saison, ya pas une raison identique : exigence, changement de marque "pour tester" (essaie de trouver une photon en test, c'est infernal), fin de saison des moniteurs/écoles, etc……
Et je rajouterais qu'en se moment plus rien ne se vend si c'est pas bradé, du coup les annonces s'accumulent !

Et bien toi au moins tu es objectif et honnête avec toi même, et avec nous par la même occasion, c'est agréable Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 10



« Répondre #17 le: 20 Octobre 2023 - 21:08:13 »

En effet, tu mets l'accent sur un point essentiel de ces EN C 2 lignes (en tout cas, c'est vraiment le cas pour la Photon et l'Artik R), ce sont des voiles de performance conçues pour être volées comme telles càd : en dehors du thermique, c'est accélérateur "obligatoire" !, ce qui les stabilise beaucoup par rapport à la position "mains hautes". Si tu voles plus en dilettante et que tu n'adoptes pas ce style de vol et reste bras haut en transition, tu vas beaucoup plus subir la masse d'air et ressentir bien plus les turbulences que tu vas corriger sans cesse alors que si tu accélères, ça se calme et ça trace à travers ces turbulences en les subissant beaucoup moins. Les 2 vidéos ci-dessous sont éloquentes à ce sujet :

https://youtu.be/6DPz6DYlNNk?si=vLfaKp8ftlexKP2t

https://youtu.be/Tqza5Ox9RG0?si=N7AHyoNcHaoRVqqd

Ce pilote a essayé la Photon, L'Artik R et la Peak 6 : sa préférée : Peak 6

réflexion intéressante, j'avoue ne pas y avoir prêté attention.
je ferais le test.

C'est même la bonne explication Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 332



« Répondre #18 le: 21 Octobre 2023 - 17:12:04 »

Ha ouais !
Pfiou.
Quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 8



« Répondre #19 le: 24 Octobre 2023 - 15:20:14 »

De mon coté, j'ai pu enroulé (en peak5 ) dans le même thermique à la Montagne du Carton cet été avec une Photon et une Artik R ... ce que je peux dire c'est qu'ils ont pris des fermetures  Mr. Green et deux tours pour l'Artik  Yeux qui roulent

Je reste persuader que c'est le piège de la catégorie avec des exigences de deux lignes; tous les mecs en C n'ont pas forcement le niveau.
Il est vrai que c'est difficile d'essayer avant d'acheter; après ils ne gèrent pas forcement la charge supplémentaire ou se font carrément des chaleurs.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 178



« Répondre #20 le: 24 Octobre 2023 - 16:32:58 »

De mon coté, j'ai pu enroulé (en peak5 ) dans le même thermique à la Montagne du Carton cet été avec une Photon et une Artik R ... ce que je peux dire c'est qu'ils ont pris des fermetures  Mr. Green et deux tours pour l'Artik  Yeux qui roulent

Je reste persuader que c'est le piège de la catégorie avec des exigences de deux lignes; tous les mecs en C n'ont pas forcement le niveau.
Il est vrai que c'est difficile d'essayer avant d'acheter; après ils ne gèrent pas forcement la charge supplémentaire ou se font carrément des chaleurs.  Yeux qui roulent

Eh oui, pour un certain nombre de celles qui se retrouvent aussi vite sur le marché de l'occaz, cela me semble très plausible et probable.

On a rien sans rien et il n'est pas impossible qu'il y ait une effet miroir aux alouettes avec certaines de ces EN-C 2 lignes rapport au EN-C traditionnelles comme on l'a connu et connaît chez les EN-B.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #21 le: 24 Octobre 2023 - 16:44:45 »

C'est pas faux, je reste persuadé aussi que la photon et l'artik R sont les deux voiles qui sont à mon avis, (qui n'engage que moi) les plus exigeantes en terme de pilotage, et qu'effectivement faut être en-dessous. Même si elles ont de bonnes qualité de manière globale. Ce qui m'interpelle surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont été conçues, alors que d'autres ont mis tout de même 4 ans de développement, avec différents protos, y compris en 3 lignes, et c'est finalement la deux lignes qui satisfaisait le mieux! Comme quoi!
J'avais vu une vidéo d'une Artik R se prenant une violente frontale accélérée, sans faire l'avocat du diable, c'était hot !  vrac Curieusement la vidéo a très vite disparue du site!
Sans parler de piège, il y a exigences oui, je dirais qu'il faut avoir été pendant quelques temps sur des 3 lignes, avant de franchir le pas! Venir d'une B+ me parait un peu juste.
C'est un peu comme certains, à peine sortie de l'auto école, roulent avec des machine de plus de 300 ch.
En ce qui me concerne, l'expérience ne s'acquiert pas en un jour, cela prends des années.
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #22 le: 24 Octobre 2023 - 18:45:16 »

  J’ai un copain qui vient d’acheter la plus facile des 2 lignes en C ( d’après  tous les essais que j’ai lu), je veux parler de la bonanza 3.  Je suis impatient de voler en sa compagnie pour la comparer avec ma delta 4. Il avait aussi une delta 4 et en général je volais plus vite que lui. Il faut dire que sa delta a 950 h oui vous avez bien lu,  ceci explique  peut être cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 10


« Répondre #23 le: 24 Octobre 2023 - 18:55:16 »

C'est pas faux, je reste persuadé aussi que la photon et l'artik R sont les deux voiles qui sont à mon avis, (qui n'engage que moi) les plus exigeantes en terme de pilotage, et qu'effectivement faut être en-dessous. Même si elles ont de bonnes qualité de manière globale. Ce qui m'interpelle surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont été conçues, alors que d'autres ont mis tout de même 4 ans de développement, avec différents protos, y compris en 3 lignes, et c'est finalement la deux lignes qui satisfaisait le mieux! Comme quoi!
J'avais vu une vidéo d'une Artik R se prenant une violente frontale accélérée, sans faire l'avocat du diable, c'était hot !  vrac Curieusement la vidéo a très vite disparue du site!
Sans parler de piège, il y a exigences oui, je dirais qu'il faut avoir été pendant quelques temps sur des 3 lignes, avant de franchir le pas! Venir d'une B+ me parait un peu juste.
C'est un peu comme certains, à peine sortie de l'auto école, roulent avec des machine de plus de 300 ch.
En ce qui me concerne, l'expérience ne s'acquiert pas en un jour, cela prends des années.
Bon vols à tous

Difficile quand même de savoir combien de temps telle ou telle marque a consacré à la mise au point de ses ailes. En plus il faut tenir compte de la météo, du nombre de protos (est ce que plus de protos c'est mieux ou moins bien?), du nombres de pilotes tests et de l'expérience de la marque en matière de voiles 2 lignes... Bref il y a des sous entendus qui me semblent peu étayés dans cette citation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 178



« Répondre #24 le: 24 Octobre 2023 - 18:58:57 »

C'est pas faux, je reste persuadé aussi que la photon et l'artik R sont les deux voiles qui sont à mon avis, (qui n'engage que moi) les plus exigeantes en terme de pilotage, [...] Ce qui m'interpelle surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont été conçues, alors que d'autres ont mis tout de même 4 ans de développement, avec différents protos, y compris en 3 lignes, et c'est finalement la deux lignes qui satisfaisait le mieux! Comme quoi!
J'avais vu une vidéo d'une Artik R se prenant une violente frontale accélérée, sans faire l'avocat du diable, c'était hot !  vrac Curieusement la vidéo a très vite disparue du site!
Sans parler de piège, il y a exigences oui, je dirais qu'il faut avoir été pendant quelques temps sur des 3 lignes, avant de franchir le pas! Venir d'une B+ me parait un peu juste.
C'est un peu comme certains, à peine sortie de l'auto école, roulent avec des machine de plus de 300 ch.
En ce qui me concerne, l'expérience ne s'acquiert pas en un jour, cela prends des années.
Bon vols à tous

Y a pas que des Photon et Artik-R qui remplissent les étagères du marché de l'occasion parapentes EN-C 2 lignes, les Volt-4 y sont bien représentées aussi.

Puis tu crois vraiment que Ozone et Niviuk (ou Gin et autres) ont attendus que les 1ères EN-C apparaissent sur la scène commerciale pour se mettre à réfléchir et concevoir des EN-C ?

Perso je pense que tous les concepteurs et constructeurs parapentes de 1er plan se sont attelés à cette tâche des qu'ils ont eu vent de la modification de la règle d'homologation relative à l'utilisation des lignes de pliage pour les tests de fermetures.

Toujours tout perso, je crois que toutes les 2 lignes sont, comme ce fut le cas de l'évolution des 4 lignes vers les 3 lignes dans toutes les catégories EN, plutôt plus solides du bord d'attaque car plus tendues que leur prédécesseuses mais du coup aussi plus puissantes dans leurs réactions une fois que la fermeture fini quand même par arriver et elle fini toujours par arriver avec nos ailes souples (même si elievle sont decmoins en moins souple)

Puis même l'expérience n'est pas un gage de niveau. On peut très bien voler très bien sous une aile qui présente telles ou telles exigences et être dépassé par telles autres parce que les exigences ne sont qu'un "peu" supérieures. Et là on peut avoir l'expérience qu'on veut, nos capacités intrinsèques ont leurs limites.
En fait notre Expérience devrait avant tout être notre capacité à reconnaître, comprendre et accepter nos limites.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.