+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 20:55:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Beaucoup de C 2 lignes d’occase.  (Lu 17495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #25 le: 25 Octobre 2023 - 11:22:27 »

C'est pas faux, je reste persuadé aussi que la photon et l'artik R sont les deux voiles qui sont à mon avis, (qui n'engage que moi) les plus exigeantes en terme de pilotage, [...] Ce qui m'interpelle surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont été conçues, alors que d'autres ont mis tout de même 4 ans de développement, avec différents protos, y compris en 3 lignes, et c'est finalement la deux lignes qui satisfaisait le mieux! Comme quoi!
J'avais vu une vidéo d'une Artik R se prenant une violente frontale accélérée, sans faire l'avocat du diable, c'était hot !  vrac Curieusement la vidéo a très vite disparue du site!
Sans parler de piège, il y a exigences oui, je dirais qu'il faut avoir été pendant quelques temps sur des 3 lignes, avant de franchir le pas! Venir d'une B+ me parait un peu juste.
C'est un peu comme certains, à peine sortie de l'auto école, roulent avec des machine de plus de 300 ch.
En ce qui me concerne, l'expérience ne s'acquiert pas en un jour, cela prends des années.
Bon vols à tous

Y a pas que des Photon et Artik-R qui remplissent les étagères du marché de l'occasion parapentes EN-C 2 lignes, les Volt-4 y sont bien représentées aussi.


 forum de parapente

Pour les Volt 4, il faut aussi voir les quantités vendues et l'ancienneté, sachant qu'elle est sortie presque un an avant et qu'elle a fait un tabac Clin d'oeil (homologation Volt 4 S DHV Decembre 2021, Photon ML Aerotest Octobre 2022, Artik R 21 Airturquoise 21.02.2023)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #26 le: 25 Octobre 2023 - 12:27:11 »

C'est pas faux, je reste persuadé aussi que la photon et l'artik R sont les deux voiles qui sont à mon avis, (qui n'engage que moi) les plus exigeantes en terme de pilotage, [...] Ce qui m'interpelle surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont été conçues, alors que d'autres ont mis tout de même 4 ans de développement, avec différents protos, y compris en 3 lignes, et c'est finalement la deux lignes qui satisfaisait le mieux! Comme quoi!
J'avais vu une vidéo d'une Artik R se prenant une violente frontale accélérée, sans faire l'avocat du diable, c'était hot !  vrac Curieusement la vidéo a très vite disparue du site!
Sans parler de piège, il y a exigences oui, je dirais qu'il faut avoir été pendant quelques temps sur des 3 lignes, avant de franchir le pas! Venir d'une B+ me parait un peu juste.
C'est un peu comme certains, à peine sortie de l'auto école, roulent avec des machine de plus de 300 ch.
En ce qui me concerne, l'expérience ne s'acquiert pas en un jour, cela prends des années.
Bon vols à tous

Y a pas que des Photon et Artik-R qui remplissent les étagères du marché de l'occasion parapentes EN-C 2 lignes, les Volt-4 y sont bien représentées aussi.


 forum de parapente

Pour les Volt 4, il faut aussi voir les quantités vendues et l'ancienneté, sachant qu'elle est sortie presque un an avant et qu'elle a fait un tabac Clin d'oeil (homologation Volt 4 S DHV Decembre 2021, Photon ML Aerotest Octobre 2022, Artik R 21 Airturquoise 21.02.2023)

Ça ne change rien sur le fond, si tu es vraiment satisfait de ton aéronef, il n'y a pas de raison de changer à moins de penser que mieux existe ailleurs (l'herbe plus verte du voisin et tout ça) ou de se décider d'arrêter l'activité.

Non ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #27 le: 25 Octobre 2023 - 12:34:34 »

C'est pas faux, je reste persuadé aussi que la photon et l'artik R sont les deux voiles qui sont à mon avis, (qui n'engage que moi) les plus exigeantes en terme de pilotage, [...] Ce qui m'interpelle surtout, c'est la vitesse à laquelle elles ont été conçues, alors que d'autres ont mis tout de même 4 ans de développement, avec différents protos, y compris en 3 lignes, et c'est finalement la deux lignes qui satisfaisait le mieux! Comme quoi!
J'avais vu une vidéo d'une Artik R se prenant une violente frontale accélérée, sans faire l'avocat du diable, c'était hot !  vrac Curieusement la vidéo a très vite disparue du site!
Sans parler de piège, il y a exigences oui, je dirais qu'il faut avoir été pendant quelques temps sur des 3 lignes, avant de franchir le pas! Venir d'une B+ me parait un peu juste.
C'est un peu comme certains, à peine sortie de l'auto école, roulent avec des machine de plus de 300 ch.
En ce qui me concerne, l'expérience ne s'acquiert pas en un jour, cela prends des années.
Bon vols à tous

Y a pas que des Photon et Artik-R qui remplissent les étagères du marché de l'occasion parapentes EN-C 2 lignes, les Volt-4 y sont bien représentées aussi.


 forum de parapente

Pour les Volt 4, il faut aussi voir les quantités vendues et l'ancienneté, sachant qu'elle est sortie presque un an avant et qu'elle a fait un tabac Clin d'oeil (homologation Volt 4 S DHV Decembre 2021, Photon ML Aerotest Octobre 2022, Artik R 21 Airturquoise 21.02.2023)

Ça ne change rien sur le fond, si tu es vraiment satisfait de ton aéronef, il n'y a pas de raison de changer à moins de penser que mieux existe ailleurs (l'herbe plus verte du voisin et tout ça) ou de se décider d'arrêter l'activité.

Non ?  hein ?

Puis ne pas oublier que c'est une EN-C 3 lignes (Sigma-11 en l'occurrence) qui détient devant toutes les EN-C 2 lignes, les records de distance : d'Europe et du Monde en EN-C et féminin en open.

Peut-être que c'est ça qui crée cette inflation d'EN-C 2 lignes sur le marché de l'occasion parapente de ces modèles. Inflation de modèles disponibles à l'achat en occaz qui va forcément avoir un effet dévalorisant questions tarifs de vente et en compliquer le turn-over.

 canap

[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #28 le: 25 Octobre 2023 - 12:45:14 »

Pour les Volt 4, il faut aussi voir les quantités vendues et l'ancienneté, sachant qu'elle est sortie presque un an avant et qu'elle a fait un tabac Clin d'oeil (homologation Volt 4 S DHV Decembre 2021, Photon ML Aerotest Octobre 2022, Artik R 21 Airturquoise 21.02.2023)

Ça ne change rien sur le fond, si tu es vraiment satisfait de ton aéronef, il n'y a pas de raison de changer à moins de penser que mieux existe ailleurs (l'herbe plus verte du voisin et tout ça) ou de se décider d'arrêter l'activité.

Non ?  hein ?

Ca change tout. Dans cette niche du marché (pas tant une niche d'ailleurs), tu as beaucoup de "geeks" qui changent de voile très régulièrement. Soit parce qu'ils font 150-200h par an, soit parce qu'ils aiment changer, soit parce qu'ils passent facilement d'un modèle qu'ils aiment à un autre plus récent, plus perf, plus ce qu'ils ont envie pour justifier de changer. Pas forcément pour quelque chose qu'ils croient être mieux. Ceux qui en ont les moyens et aiment se faire plaisir avec du matos, le font. Et tant mieux pour nous constructeurs.



Y a pas que des Photon et Artik-R qui remplissent les étagères du marché de l'occasion parapentes EN-C 2 lignes, les Volt-4 y sont bien représentées aussi.
Puis tu crois vraiment que Ozone et Niviuk (ou Gin et autres) ont attendus que les 1ères EN-C apparaissent sur la scène commerciale pour se mettre à réfléchir et concevoir des EN-C ?

Ils ont fait des "C 2-lignes" avant les autres, Zeolite, Klimber, c'est juste une question de norme... et de cible de pilotes. Ce qui leur a évité de mettre sur le marché des ailes qui auraient pu passer la norme mais qui ne visaient pas le bon "public". Quant à la Volt effectivement, un peu plus d'ancienneté justifie probablement plus de présence en occase. Des pilotes qui changent pour la même, pour d'autres par curiosité, que la Volt a propulsé en EN D...

Perso je pense que tous les concepteurs et constructeurs parapentes de 1er plan se sont attelés à cette tâche des qu'ils ont eu vent de la modification de la règle d'homologation relative à l'utilisation des lignes de pliage pour les tests de fermetures.

Ben moi je ne crois pas. Même AD. La Volt 4 n'est que le résultat du développement d'une D 2-lignes avec la meilleure accessibilité possible. Qui est devenue C grâce au fait que la norme a changé au bon moment, et que AD s'est posé sérieusement la question de savoir si elle s'adressait au même public que ses C précédentes avant de décider de l'homologuer en C.
Et les "constructeurs" de premier plan, il avaient bien d'autres projets que de développer des ailes en vue d'une hypothétique évolution de la norme. D'autres projets qui de toutes façons leur ont fait apprendre suffisamment pour avancer sur ce projet là aussi quand l'heure est venue. Je crois que tu prêtes un peu des fonctionnements décalés aux constructeurs.
Par contre ils se sont bien activés quand ils ont vu qu'il y avait des solutions techniques et un marché. Ca c'est clair.

Toujours tout perso, je crois que toutes les 2 lignes sont, comme ce fut le cas de l'évolution des 4 lignes vers les 3 lignes dans toutes les catégories EN, plutôt plus solides du bord d'attaque car plus tendues que leur prédécesseuses mais du coup aussi plus puissantes dans leurs réactions une fois que la fermeture fini quand même par arriver et elle fini toujours par arriver avec nos ailes souples (même si elievle sont decmoins en moins souple)

Tout perso... je pense qu'il y a des C ou D 3 lignes bien plus sages que certaines DHV 3 4 lignes (ou C ou D). Et je suis certain qu'il y a des C 2-lignes bien plus sages que certaines C 3-lignes très récentes (ou une génération plus ancienne).
« Dernière édition: 25 Octobre 2023 - 12:50:38 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #29 le: 25 Octobre 2023 - 13:06:50 »

Je fais un petit aparté (encore) sur l'exigence des C -2 lignes face aux autres (C 3 -lignes par exemple).
J'ai eu une discussion très intéressante avec un moniteur de SIV connu et réputé hier, (que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer), et qui fait un petit "bilan" de ce qu'il voit en SIV en C 2-lignes.

Pour lui, une C 2-lignes (pas plus pas moins qu'une D) peut être extrêmement "sage" en manoeuvres d'homologation exécutées selon la norme (on l'a vu même sur des modèles réputés exigeants qui passent tout en B), mais ne supporte que très très peu les approximations.
Et par approximations il entend, surtout, le faux "bras hauts".
Les 2-lignes sont la loupe sur ce qui doit devenir la norme avec les nouvelles générations d'ailes (même C 3-lignes, même EN B, même ailes écoles) : NE PAS PILOTER AU CONTACT.
Toutes les ailes modernes (et en particulier les 2-lignes), pour être "saines", doivent être volées bras hauts. Ca ne veut surtout pas dire d'être toujours bras hauts sans réfléchir, ça veut dire, mains sur les arrières pour tout sentir ce qui se passe, et réagir (piloter aux arrières ou aux freins) quand c'est nécessaire. On peut très bien être bras hauts en pilotage actif bien sûr. On doit.
C'est très difficile à résumer en quelques lignes, parce qu'il n'y a rien de ON/OFF. Mais c'est un apprentissage qu'on devrait tous faire. Et pour lui d'ailleurs qui passe par une mise à jour de la formation des moniteurs. Pour commencer. Et une prise de conscience des pilotes.


En quelques mots: le pilotage au contact induit cette modification du profil qui le rend plus vulnérable, mais aussi beaucoup plus agressif en cas de vrac (on l'a vu aussi sur certaines B et C 3-lignes récentes, voire A d'ailleurs selon lui, il en connait). Une aile qui shoote mais dont on laisse le profil faire son travail (reflex ou pseudo reflex), qui sera temporisée facilement, peut devenir incontrôlable si on la laisse shooter avec "un filet de frein". Donc le bras hauts, c'est vraiment bras hauts, celui qui demande un effort pour pousser les poulies avec les mains. Sous peine de cascade.

Ca mériterait un autre fil, mais il est certain que des discussions et débats autour de ça entre pros et même à la fédé sont sur le point de se multiplier.
@Jean-Marc G, je peux te mettre en contact, je pense que c'est très intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #30 le: 25 Octobre 2023 - 13:11:24 »


Puis ne pas oublier que c'est une EN-C 3 lignes (Sigma-11 en l'occurrence) qui détient devant toutes les EN-C 2 lignes, les records de distance : d'Europe et du Monde en EN-C et féminin en open.


Puisque tu veux parler de performance et accessibilité des C 3-lignes vs C 2-lignes, avec des références, on en parle de l'accessibilité de la prédécesseur de la C 3-lignes que tu cites ? Ah mais c'est une 3-lignes, elle était surement bien tranquille (dans sa catégorie).
Bon ce n'est pas moi qui devrait dire des trucs pareils avec mon étiquette...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #31 le: 25 Octobre 2023 - 14:43:23 »

Je passais par là pour lire les toujours très intéressants billets de Nico  Mr. Green

Et pour dire que le record de distance en C (en triangle) et donc le record en points va à Alexander Robé en Photon L (506 pts).
Le record de Verena Siegl en Sigma 11 XXS a été fait au Brésil (458pts), vent dans le dos, là où les différences de perf des voiles sont grandement gommées.
Bravo aux pilotes pour ces vols hors normes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 25 Octobre 2023 - 16:45:12 »

Je fais un petit aparté (encore) sur l'exigence des C -2 lignes face aux autres (C 3 -lignes par exemple).
J'ai eu une discussion très intéressante avec un moniteur de SIV connu et réputé hier, (que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer), et qui fait un petit "bilan" de ce qu'il voit en SIV en C 2-lignes.

Pour lui, une C 2-lignes (pas plus pas moins qu'une D) peut être extrêmement "sage" en manoeuvres d'homologation exécutées selon la norme (on l'a vu même sur des modèles réputés exigeants qui passent tout en B), mais ne supporte que très très peu les approximations.
Et par approximations il entend, surtout, le faux "bras hauts".
Les 2-lignes sont la loupe sur ce qui doit devenir la norme avec les nouvelles générations d'ailes (même C 3-lignes, même EN B, même ailes écoles) : NE PAS PILOTER AU CONTACT.
Toutes les ailes modernes (et en particulier les 2-lignes), pour être "saines", doivent être volées bras hauts. Ca ne veut surtout pas dire d'être toujours bras hauts sans réfléchir, ça veut dire, mains sur les arrières pour tout sentir ce qui se passe, et réagir (piloter aux arrières ou aux freins) quand c'est nécessaire. On peut très bien être bras hauts en pilotage actif bien sûr. On doit.
C'est très difficile à résumer en quelques lignes, parce qu'il n'y a rien de ON/OFF. Mais c'est un apprentissage qu'on devrait tous faire. Et pour lui d'ailleurs qui passe par une mise à jour de la formation des moniteurs. Pour commencer. Et une prise de conscience des pilotes.


En quelques mots: le pilotage au contact induit cette modification du profil qui le rend plus vulnérable, mais aussi beaucoup plus agressif en cas de vrac (on l'a vu aussi sur certaines B et C 3-lignes récentes, voire A d'ailleurs selon lui, il en connait). Une aile qui shoote mais dont on laisse le profil faire son travail (reflex ou pseudo reflex), qui sera temporisée facilement, peut devenir incontrôlable si on la laisse shooter avec "un filet de frein". Donc le bras hauts, c'est vraiment bras hauts, celui qui demande un effort pour pousser les poulies avec les mains. Sous peine de cascade.

Ca mériterait un autre fil, mais il est certain que des discussions et débats autour de ça entre pros et même à la fédé sont sur le point de se multiplier.
@Jean-Marc G, je peux te mettre en contact, je pense que c'est très intéressant...
canap Tu n’en as pas assez dit, sinon trop ! Cela vaudrait l’ouverture d’une nouvelle discussion  Clin d'oeil
Une solution basique, pour ce phénomène inerrant aux nouvelles conceptions des ailes, serait alors de mettre une poignée sur les arrières de toute les voiles  hein ?  Mais oublier le « commandes pas molles » me parait assez anticipé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #33 le: 25 Octobre 2023 - 19:01:06 »

Je suis ce fil avec intérêt car pilotant une flow fusion (C 3/2 lignes ) actuellement , bien évidemment ces superbes engins que sont les nouvelles C2 lignes me font de l'oeil .....( j'en ai un peu marre d'etre en compete au start avec tout le monde et tres vite distancé des que ca trace !!! la prise de t?te

Je voudrais remercier  Nico pour ces informations précises et  bien utile : en effet vu mon age avancé, le contact aux freins fait un peu parti de moi et si je passe sur ces 2 lignes il va falloir se déshabituer on dirait ,ce qui n'est jamais simple .

Et puis on est quand même un peu perdu , c'est des C donc ca devrait réagir  comme des C non ? Et ben pas si tu gardes un peu de frein on dirait ??

c'est la première fois que je lis cette info et pourtant j'ai pris un peu de mon temps pour lire de ci de la ......

donc merci encore cela va nourrir mes reflexions automnales .... parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #34 le: 25 Octobre 2023 - 21:15:21 »

   Y a plus qu’à  jeter nos vieux réflexes à la poubelle et repartir sur de nouvelles  bases quand ça  shoote. C’est ça ou j’ai rien compris.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #35 le: 25 Octobre 2023 - 21:27:36 »

C'est avant que ca shoote que ca se joue Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #36 le: 26 Octobre 2023 - 07:56:01 »

C'est avant que ca shoote que ca se joue Clin d'oeil
C'est aussi quand ça shoote ... si tu mets pas assez de frein, elle va juste passer; si tu en mets trop, tu es reparti pour un tour. Le débattement plus faible n'autorise pas vraiment les approximations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #37 le: 26 Octobre 2023 - 08:27:49 »

   C’est quand même pas le jour et la nuit. En principe je regarde ma voile et dose en fonction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #38 le: 26 Octobre 2023 - 10:11:25 »

Je suis ce fil avec intérêt car pilotant une flow fusion (C 3/2 lignes ) actuellement , bien évidemment ces superbes engins que sont les nouvelles C2 lignes me font de l'oeil .....( j'en ai un peu marre d'etre en compete au start avec tout le monde et tres vite distancé des que ca trace !!! la prise de t?te

Je voudrais remercier  Nico pour ces informations précises et  bien utile : en effet vu mon age avancé, le contact aux freins fait un peu parti de moi et si je passe sur ces 2 lignes il va falloir se déshabituer on dirait ,ce qui n'est jamais simple .

Et puis on est quand même un peu perdu , c'est des C donc ca devrait réagir  comme des C non ? Et ben pas si tu gardes un peu de frein on dirait ??

c'est la première fois que je lis cette info et pourtant j'ai pris un peu de mon temps pour lire de ci de la ......

donc merci encore cela va nourrir mes reflexions automnales .... parapente

Garder un peu de frein casse l'effet reflex, c'est vrai pour toutes les ailes qui en sont dotées, forcément plus les ailes sont performantes plus les conséquences sont importantes (dans les abatées par exemple).

Venant d'une fusion, 0 dépaysement à passer sur une C 2 lignes.
Quand je suis passé d'une Artik 5 à une volt 4, c'es bien simple, tout est devenu plus facile. si tu me demande laquelle je retiens pour voler quand ça tabasse, mon choix va sans hésitation en faveur de la volt. (plus solide, vrai contrôle aux arrières, moins demandante en pilotage actif).
Parcontre, en transition, je n'ai pas vu de gain de performance/de planné. Contrairement au cheminement, où le fait de pouvoir rester aux B's ou accéléré te fait gagner en vitesse (et en plaisir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #39 le: 26 Octobre 2023 - 10:12:41 »

C'est avant que ca shoote que ca se joue Clin d'oeil
C'est aussi quand ça shoote ... si tu mets pas assez de frein, elle va juste passer; si tu en mets trop, tu es reparti pour un tour. Le débattement plus faible n'autorise pas vraiment les approximations

le débattement n'est pas plus faible sur une C 2 lignes qu'une C 3 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #40 le: 26 Octobre 2023 - 10:19:13 »

Si j’ai bien compris faudra fixer les freins sur les implants arrière des B et on aura 2 fonctions en une, tout sera plus simple.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #41 le: 26 Octobre 2023 - 10:21:19 »

Faites gaffe à pas créer un mythe non plus hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #42 le: 26 Octobre 2023 - 11:31:50 »

Très sérieusement cela est un sujet vital. J'exige des explications précises et détaillées.

Je suis un vieux parapentiste ( en âge et en ancienneté dans la fonction ) et on m'a appris on m'a dit on m'a répété on m'a seriné et je l'ai même lu : quand ça turbule mains au contact ! et voilà t'y pas que j'aurais tout faux avec les voiles modernes !

D'abord ma voile est-elle moderne où ai-je un vieux tromblon ?

Pourrait-on avoir une liste exhaustive des voiles où l'on peut encore garder la mains au contact et celles où c'est impérativement déconseillé, please !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #43 le: 26 Octobre 2023 - 13:26:12 »

 Comme janlui, 1er vol 1984, toujours eu une voile depuis 1987 et que des C ou équivalent depuis au moins 20 ans.  A lire certains commentaires j’ai l’impression  qu’il va falloir retourner  à l’école.   C’est pas axagerer tout ça,  parceque ’un pote s’est pris un bon vrac avec une de ces 2 lignes, c’est certainement  du au fait que c’est une 2 lignes. Quid de l’aerologie exacte, invisible  et inreproductible. Avec une 3 lignes rien n’aurait bougé, c’est évident.   
  Ça me fait penser aux joncs. Avec les joncs au début que n’a t’on pas lu.   Tout va se coincer et la voile sera inreouvrable.  Fini cette peur, combien de voiles sont restées coincees ,  maintenant les joncs c’est sur le pliage que ça  rale encore et encore rappelons nous la demo de nova qui pliaiît la voile sans ménagement.
  Sur les suspentages en dyneema dénudes aussi, y a pas de protection,  ça va être fragile, etc...
  Sur les tissus pareil,  45 gr m2. Les voiles faisaient 7 à 8 kg et les tissus vieillissement beaucoup plus vite que maintenant,  le laminar qui se décollait, etc..
  Et un vrac avec une voile de 8 kg c’est pas pareil qu’avec une voile de 4 kg, ça pendouille bien et elle est bien plus  paresseuse à  la réouverture.

  C’est l’evolution,  il y a certainement eu les mêmes interrogations de 5 à 4 lignes’ de 4 à 3, de 3 à 2  2/3 pour ma delta, je crois qu’il y a des 2 1/3 etc...et dans 10 ans des A 2 lignes et plus que des 2 lignes dans 20 ans...et peut être 2 lignes monosurfaces pour tout le monde.. et pleines de joncs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #44 le: 26 Octobre 2023 - 13:51:28 »

T'as raison Calvat... En fait je ne lançais pas un "débat", je partageais les infos de quelqu'un qui voit passer plein de gens comme nous, et qui se dit que plein n'ont pas pris la mesure du "changement". Et pas que chez les pilotes (chez pas mal d'instructeurs aussi).
Pas mal de choses évoluent, mais nos comportement s'adaptent aussi. Inévitablement t'es plus soigneux avec le suspentage de ta M7 que tu ne l'étais avec celui de ta Genair... et comme en plus les matériaux ont évolué, elle n'en est pas moins durable.
Donc oui, il y a une évolution, et ce n'est pas nouveau, et certains constructeurs le disent haut et fort (Bruce G en a fait une vidéo il y a 6 mois et j'en avais entendu parler par plein de pilotes étrangers qui ne comprenaient plus rien - Ou qui comprenaient "faut plus jamais mettre de freins, mais alors on ne sent pas ce qu'il se passe".)
http://www.youtube.com/watch?v=6PsgjTxHPlI


Janlui, Calvat... on est pas mal de "vieux" pilotes (je m'inclus) avec des mauvaises habitudes dont il est au moins bon d'avoir conscience. Et mieux encore si on les change (pour moi le passage en 2-lignes a finalement été un déclencheur, parce que c'est évident que ça se comporte bien mieux bras hauts quand on fait un peu attention à ses sensations, à la glisse de l'aile, son comportement en masse d'air turbulente - mais ça devrait se faire dans l'autre sens, on devrait changer ses habitudes avant de passer en 2-lignes (ou sous n'importe quelle aile moderne avec des A bien reculés, un suspentage "élagué", un profil pseudo-reflex... Clin d'oeil ).
Pour Janlui, savoir si ton aile doit être volée bras hauts ou au contact... Ton constructeur devrait savoir. Et c'est intéressant, comment savoir si je pilote une aile "moderne" ou pas.

Pouah, gros hors sujet du coup... désolé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #45 le: 26 Octobre 2023 - 14:12:10 »

Nicolas, faudra penser à remplacer le paragraphe 7.f du manuel de la Volt 4...  Razz
https://ventus.airdesign.at/index.php/s/FZfq5ZjsdVGbvyt?path=%2FManual
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Papat
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra
pratique principale: cross
vols: +2000 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 26 Octobre 2023 - 14:22:09 »

Bonjour à tous ,
tout comme JANLUI, je suis un vieux parapentiste ayant volé sous toute la série des Mantra depuis la 3 d'autre voile en tout genre. J'envisage de changer de matériel au printemps et  effectivement je louche sur certaine deux lignes . Je trouve qu'il n'y a pas trop de communications de la part des fabriquant quant a la manière de piloter ces belles machines, ils vendent bien les performances et avantages , mais aucuns conseils concernant les nouvelles habitudes de pilotage ;faut-il complètement changer son logiciel de pilotage?
A vous lire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #47 le: 26 Octobre 2023 - 14:44:55 »

Bonjour à tous ,
tout comme JANLUI, je suis un vieux parapentiste ayant volé sous toute la série des Mantra depuis la 3 d'autre voile en tout genre. J'envisage de changer de matériel au printemps et  effectivement je louche sur certaine deux lignes . Je trouve qu'il n'y a pas trop de communications de la part des fabriquant quant a la manière de piloter ces belles machines, ils vendent bien les performances et avantages , mais aucuns conseils concernant les nouvelles habitudes de pilotage ;faut-il complètement changer son logiciel de pilotage?
A vous lire


Il est vrai qu'il n'y a pas trop de com sur la façon de piloter sur nos machines deux lignes, mais en regardant les différentes vidéos de compet, X-alps, championnat du monde et autre, tout les pilotes sont sur les arrières, notamment en transition, donc rien de nouveau! Pour le reste, cela reste un pilotage classique , comme en thermique etc..

EX: Venant d'une 3 lignes (savage), qui a des barrettes sur les C, j'avais déjà ce réflexe de piloter aux arrières, et la transition sur la voile actuelle se passait tout naturellement.
Donc un non évènement en ce qui me concerne. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #48 le: 26 Octobre 2023 - 14:46:39 »

Pour résumer :

- Accéléré : jamais de freins, juste aux arrières et point
- Sans accélérateur : rester bras haut pour toutes les petites turbulences, mais garder un pilotage actifs, je pense qu'un gros coup de frein en cas de gros shoot aura plus d'effet que d'attendre gentiment que le reflex face son travail
J'ai juste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #49 le: 26 Octobre 2023 - 14:53:12 »

Pour résumer :

- Accéléré : jamais de freins, juste aux arrières et point
- Sans accélérateur : rester bras haut pour toutes les petites turbulences, mais garder un pilotage actifs, je pense qu'un gros coup de frein en cas de gros shoot aura plus d'effet que d'attendre gentiment que le reflex face son travail
J'ai juste ?


C'est juste, d'autant que les performances de la voile seront bien meilleurs, tant en vitesse qu'en finesse Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything