Périlleux sauvetage d’un parapentiste suspendu à la paroi des dents de Lanfon
<< < (2/4) > >>
wowo:
Allez j'y vais aussi de mon commentaire de "qui n'a rien vu mais tout entendu/lu"

Citation de: Tangocharly le 09 Septembre 2022 - 07:08:43

[...]
en effet j'ai vu l'hélico un bon moment , mais en revenant de la dent du cruet, il était de l'autre côté des dents, sur la paroi Est.
[...]

Il aurait donc été pendu à la falaise côté Est, donc sous le vent qui soufflait d'Ouest et la brise thermique qui à 15 h devait, je pense, depuis un moment ne plus être de tendance Est ???

Citation de: Willitou le 09 Septembre 2022 - 11:34:02

[...]
Comme bien souvent j'ai décollé pour faire le fusible à Planfait à ma pause le midi.
[...]
Il a suivi les passages de l'hélico vu d'en haut.
[...]
Vu le nombre exceptionnel de voiles en l'air ; je ne suis pas étonné qu'un pilote se soit fait piégé par un effet bagnard au niveau des dents.

Après Viviane dans le rôle de régulatrice de Planfait, voici Wilitou dans celui de fusible, quel calibre ?  :mdr:
[...]
Si ton pote est resté au-dessus pour être en capacité d'observer le déroulement de l'intervention du Dragon, on va pas le féliciter pour son civisme de liberiste.  :grrr:
[...]
 :grat: Pourquoi parler d'effet bagnard au niveau des dents ? S'il était sous le vent comme me laisse supposer le post de Tangocharly il n'y a pas besoin d'autre chose pour se payer un retour au relief et sinon, j'ai pas encore rencontré d'effet bagnard en étant au vent d'une falaise telle que les dents.
Sacapof:
Bon j'y étais pas.
Mais j'ai un copain en Zeno qui a essayé de forcer le Julioz et il a laisser tomber. Vent météo fort...
Willitou:
Citation de: wowo le 09 Septembre 2022 - 11:56:37

Allez j'y vais aussi de mon commentaire de "qui n'a rien vu mais tout entendu/lu"

Citation de: Tangocharly le 09 Septembre 2022 - 07:08:43

[...]
en effet j'ai vu l'hélico un bon moment , mais en revenant de la dent du cruet, il était de l'autre côté des dents, sur la paroi Est.
[...]

Il aurait donc été pendu à la falaise côté Est, donc sous le vent qui soufflait d'Ouest et la brise thermique qui à 15 h devait, je pense, depuis un moment ne plus être de tendance Est ???

Citation de: Willitou le 09 Septembre 2022 - 11:34:02

[...]
Comme bien souvent j'ai décollé pour faire le fusible à Planfait à ma pause le midi.
[...]
Il a suivi les passages de l'hélico vu d'en haut.
[...]
Vu le nombre exceptionnel de voiles en l'air ; je ne suis pas étonné qu'un pilote se soit fait piégé par un effet bagnard au niveau des dents.

Après Viviane dans le rôle de régulatrice de Planfait, voici Wilitou dans celui de fusible, quel calibre ?  :mdr:
[...]
Si ton pote est resté au-dessus pour être en capacité d'observer le déroulement de l'intervention du Dragon, on va pas le féliciter pour son civisme de liberiste.  :grrr:
[...]
 :grat: Pourquoi parler d'effet bagnard au niveau des dents ? S'il était sous le vent comme me laisse supposer le post de Tangocharly il n'y a pas besoin d'autre chose pour se payer un retour au relief et sinon, j'ai pas encore rencontré d'effet bagnard en étant au vent d'une falaise telle que les dents.

Pour l'intervention de Dragon, le nombre de pilotes en l'air dans la marmite était juste ahurissant, la moitié de la Haute Savoie.
Quand tu es perché à 2500m dans le secteur ; il est assez courant que tu ne vois ni n'entends Dragon immédiatement en particulier s'il arrive par le bas.

L'effet Bagnard est assez courant entre Planfait et les dents par vent d'ouest ; tu sors sous le vent du thermique qui vient de Planfait et tu redescends directement au décollage.
Hier j'ai enroulé avec un biplaceur jusqu'au col des frêtes, le biplaceur a un peu trop élargi et il s'est fait écraser jusqu'aux sapins avec retour par le vas vers Planfait.
C'est ce que j'appelle un effet bagnard ; tu descends à -4m/s sans alternative. C'est ma perception du phénomène.

Les dents sont orientées dans le sens de la brise donc le(s) thermique(s) ont tendance à monter du bas vers les dents puis de glisser le long des dents du N vers le S.
C'est un vrai sujet d'aérologie ce secteur. 

Complexe à souhait.

"Après Viviane dans le rôle de régulatrice de Planfait, voici Wilitou dans celui de fusible, quel calibre ?  :mdr: "

Vivianne se porte comme un charme mais il me semble qu'elle a renoncé à réguler. Elle étrenne une Nervures Spantik 2.
Planfait à 13h00 c'est toujours à qui décollera sans filer direct à l'atterrissage. L'exercice est intéressant.

J'aime bien gratter les premières bulles à bluffy.

Volant:

Il était donc suspendu sur la face Est ?
Tangocharly:
Citation de: Volant le 09 Septembre 2022 - 14:01:43

Il était donc suspendu sur la face Est ?

Oui, en tout cas c est là que j'ai vu Dragon.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente