Périlleux sauvetage d’un parapentiste suspendu à la paroi des dents de Lanfon |
(1/4) > >> |
Willitou: https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/09/08/perilleux-sauvetage-d-un-parapentiste-suspendu-a-la-paroi-des-dents-de-lanfon Une périlleuse intervention a mobilisé les professionnels du secours en montagne durant plusieurs heures, ce jeudi 8 septembre après-midi, au bout du lac d’Annecy. L’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 a été engagé sur les hauteurs des dents de Lanfon, pour porter secours à un parapentiste blessé en détresse, suspendu dans le vide sous sa voile. Suspendu sous sa voile accrochée à des rochers Dans un contexte indéterminé, cette dernière s’est accrochée à des rochers mais l’équilibre est des plus précaires. L’alerte a été donnée vers 15 heures. Particulièrement technique, la délicate intervention aérienne a imposé la plus grande prudence aux secouristes pour rejoindre le parapentiste en fâcheuse posture, suspendu dans le vide, le long de la paroi. Impossible de le sortir directement avec l‘hélicoptère, l’homme se trouve sous un surplomb. Un petit sapin pour une dépose délicate Le secouriste du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d’Annecy, commandant des opérations de secours, a été déposé par l’équipage de Dragon à environ 80 mètres au-dessus, au niveau d’un petit sapin, seul endroit propice à une dépose millimétrée sur ce secteur abrupt. Le parapentiste a pu être rejoint par le militaire et sécuriser avec une corde, à grand renfort de spits et de pitons. Avec l’aide du secouriste du groupe montagne des sapeurs pompiers (GMSP 74), une deuxième corde a été mise en place pour mouliner le parapentiste jusqu’au sol, où il a été réceptionné par les secouristes du GMSP 73 et par le médecin du SAMU 74. L’intervention, technique et dangereuse, a duré plusieurs heures, associant jusqu’en début de soirée toute la chaîne du secours aérien, confrontée à un secours aux circonstances plutôt rares. Conscient, le parapentiste souffrant d’une douleur au bassin a été évacué à l’hôpital d’Annecy. Une enquête diligentée par les militaires du PGHM d’Annecy a été ouverte pour éclaircir les circonstances dans lesquelles l’homme s’est retrouvé accroché à la paroi. ********************************** Malheureusement, je travaillais aujourd'hui et je n'ai pu voler qu'une demi-heure ayant servi de "fusible" comme souvent. La brise de lac était faible, ca chauffait fort au sol et l'Ouest en altitude soufflait bien et coulait un air froid, au point de coucher les cums et de les aplatir (si surprenant que j'ai fait des photos du truc). C'était instable, avec des gros déclenchements, des rafales et chimiques à souhait quand l'Ouest souffle. Le nombre de voiles en l'air était digne d'un dimanche de juillet. Vers 15h au niveau des dents on croisait des varios >7 et >5 en moyenne avec de l'Ouest qui envoie direct dans la falaise. |
cracky5457: Pour infos : Les conditions étaient très bonne auj' a planfait, ça montait bien jusqu'aux dents, assez sainement, vent d'ouest 15km/h, au niveau des dents en effet il faisait vite froid avec des bons déclenchement mais encore plutôt sain en entrée comme en sortie de thermique. Je venais de poser a 15h et a 16h en l'air a nouveau et étrangement j'ai rien vu de tout ça :? Bien joué aux secouristes pour le coup, vraiment pas facile, et bon rétablissement au parapentiste ça doit être une belle frayeur ! |
Tangocharly: Hello, en effet j'ai vu l'hélico un bon moment , mais en revenant de la dent du cruet, il était de l'autre côté des dents, sur la paroi Est. Quant aux conditions en l'air, je ne suis pas d'accord avec ce que tu racontes (on pourrait presque dire "inventes" vu que tu dis que tu n'y étais pas...). En effet c'était instable (tant mieux), mais j'ai trouvé très sain en l'air. Le vent était présent mais pas trop fort et laminaire, et les thermiques pas trop couchés, avec des +3 /+4 larges et réguliers. Bref, une belle après midi de parapente me concernant, avec au passage le sommet de la tournette via un peu de soaring, et en se frayant un chemin entre les nuages.... Excellent. |
sylvain_p: deux photos ici : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3Dpfbid02jHDQtnZg1o8dRVyJ7bsaV8mmxEVgkmeYbbkDjzovrgCX7uL2FfesAqbx4k2urWtDl%26id%3D192896234238557&show_text=true&width=1024 |
Willitou: Citation de: Tangocharly le 09 Septembre 2022 - 07:08:43 Hello, en effet j'ai vu l'hélico un bon moment , mais en revenant de la dent du cruet, il était de l'autre côté des dents, sur la paroi Est. Quant aux conditions en l'air, je ne suis pas d'accord avec ce que tu racontes (on pourrait presque dire "inventes" vu que tu dis que tu n'y étais pas...). En effet c'était instable (tant mieux), mais j'ai trouvé très sain en l'air. Le vent était présent mais pas trop fort et laminaire, et les thermiques pas trop couchés, avec des +3 /+4 larges et réguliers. Bref, une belle après midi de parapente me concernant, avec au passage le sommet de la tournette via un peu de soaring, et en se frayant un chemin entre les nuages.... Excellent. J'y suis tous les jours (j'habite à 100m de l'atterrissage) . Mais je vais te préciser les choses. Comme bien souvent j'ai décollé pour faire le fusible à Planfait à ma pause le midi. La mise en place de la brise et des premiers thermiques sont toujours un peu chaotique d'où mon commentaire sur la masse d'air à 13h15(c'était instable, avec des gros déclenchements, des rafales et chimiques à souhait quand l'Ouest souffle.) ; j'étais au plaf. de l'heure avec 3 biplaceurs. A 14h00 je travaillais. En général, ensuite la masse d'air devient plus homogène, et effectivement après 14h30, c'était assez doux malgré des varios ponctuellement forts. Un ami qui volait a fait des varios moyens autour de 5 avec des passages instantanés >7 mais confirme ton descriptif "mais j'ai trouvé très sain en l'air. Le vent était présent mais pas trop fort et laminaire, et les thermiques pas trop couchés" Par contre il a ajouté dans ses commentaires "putain, je comprends pas comment des pilotes peuvent voler aussi près du relief au niveau des dents". Il a suivi les passages de l'hélico vu d'en haut. Après tout est relatif, si tu voles en CCC, tu gardes les mains dans les poches ; si tu es en stage premier thermique le ressenti n'est pas le même. Vu le nombre exceptionnel de voiles en l'air ; je ne suis pas étonné qu'un pilote se soit fait piégé par un effet bagnard au niveau des dents. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |