+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 06:48:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d’une tablette pour xctrack  (Lu 38951 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auphildelair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 11 Août 2022 - 22:49:42 »

Bonjour à tous,

J’ai vu des posts sur le sujet mais ils sont plutôt anciens, alors je le relance pour une mise à jour technologique.
Je cherche une tablette pour Xctrack, que recommandez-vous ? Faut-il un baro intégré ?
Taille 7 ou 8 pouces.
Elle fonctionnera en BT avec mon Iphone pour l’utilisation du livetracking.
J’ai une batterie externe.
Si possible, une marque connue du marché.

Merci pour vos retours et bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 71


WWW
« Répondre #1 le: 12 Août 2022 - 00:17:19 »

Un capteur de pression pas forcément, mais il te faudra un vario à coté.

Un gps, oui absolument, toutes les tablettes n'en ont pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #2 le: 12 Août 2022 - 01:00:27 »

Un copain vole avec la tablette crosscall, et il en est content, mais ca fait cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 12 Août 2022 - 12:58:47 »

C'est plus très récent, mais la Sony Xperia (tablette, pas tél) reste de mon point de vue un super choix en occasion, seul bémol la reverberation sur l'écran (peut être génant selon comment on est orienté par rapport au soleil).

Ca ne vaut plus grand chose, du coup peu de risque financier en cas de casse. Il faut par contre faire gaffe à la tenue de la batterie, ou prévoir un remplacement (pas simple, j'ai une batterie neuve qui attend depuis un an que je me décide à risquer de péter l'écran). La solution avec powerbank est un bon compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bubu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 6



« Répondre #4 le: 12 Août 2022 - 13:43:15 »

Salut
Ma vue baisse du coup je suis passé sur tablette, 7 pouces conviennent parfaitement, je ne vois pas trop la carte, mais les indications telles que l'altitude, Vx, heure, etc se voient bien même avec le soleil. La batterie externe est indispensable si tu voles plus de 4h, j ai eu une nexus 7 (2eme génération) et maintenant une Samsung Galaxy Tab A7 lite, la luminosité de l'écran n'est pas top, mais avec un bon réglage ça peut aller, on arrive qd même à lire les infos, pour la carte c est plus dur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Août 2022 - 13:54:38 »

Salut Auphil,

Pour moi et sans équivoque une tablette type liseuse. J'utilise depuis un an le téléphone Hisense A7 Pro CC et j'en suis ravi.

Points forts de ce type d'écran :
- Lisibilité au soleil vraiment ultime
- Autonomie de la batterie
- Prix (c'était vrai il y a un an. Le dérèglement économique a rendu ces matériels plus chers)

Points faibles :
- Couleurs plus ternes
- Fréquence de rafraichissement plus faible
- Rémanence (invisible en vol)

Je ne connais pas de téléphone ayant un baro assez précis pour notre pratique (il en existe peut-être).
En revanche l'idéal selon mon expérience est de connecter connecter un vario bluetooth (XCTracer, Syride XL et consors) ou filaire (GPSBipPlus, BluFlyVario, etc) qui eux seront bien plus précis et enregistreront les traces.

Plus d'infos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/hisense-a7-cc-xctrack-t58826.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #6 le: 12 Août 2022 - 14:03:52 »

Sinon, Il existe des solutions clef-en-main qui fonctionnent sans "prise de tête"...
https://www.fly-air3.com/en/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #7 le: 12 Août 2022 - 19:25:40 »

Salut Auphil,

Pour moi et sans équivoque une tablette type liseuse. J'utilise depuis un an le téléphone Hisense A7 Pro CC et j'en suis ravi.

Points forts de ce type d'écran :
- Lisibilité au soleil vraiment ultime
- Autonomie de la batterie
- Prix (c'était vrai il y a un an. Le dérèglement économique a rendu ces matériels plus chers)

Points faibles :
- Couleurs plus ternes
- Fréquence de rafraichissement plus faible
- Rémanence (invisible en vol)

Je ne connais pas de téléphone ayant un baro assez précis pour notre pratique (il en existe peut-être).
En revanche l'idéal selon mon expérience est de connecter connecter un vario bluetooth (XCTracer, Syride XL et consors) ou filaire (GPSBipPlus, BluFlyVario, etc) qui eux seront bien plus précis et enregistreront les traces.

Plus d'infos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/hisense-a7-cc-xctrack-t58826.0.html

En connexion Bluetooth il y a 2 modèles bien moins chers que les modèles cités le Mipbip et le bluefly. Les 2 sont très bien. Le Mipbip est aussi réactif que le xc tracer et dispose d'une cellule solaire. Top produit fabriqué en Europe.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/vario-mibip-plus/
https://www.blueflyvario.com/product/blueflyvario_bluetooth_usb_v22/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Août 2022 - 21:06:32 »

Salut Auphil,

Pour moi et sans équivoque une tablette type liseuse. J'utilise depuis un an le téléphone Hisense A7 Pro CC et j'en suis ravi.

Points forts de ce type d'écran :
- Lisibilité au soleil vraiment ultime
- Autonomie de la batterie
- Prix (c'était vrai il y a un an. Le dérèglement économique a rendu ces matériels plus chers)

Points faibles :
- Couleurs plus ternes
- Fréquence de rafraichissement plus faible
- Rémanence (invisible en vol)

Je ne connais pas de téléphone ayant un baro assez précis pour notre pratique (il en existe peut-être).
En revanche l'idéal selon mon expérience est de connecter connecter un vario bluetooth (XCTracer, Syride XL et consors) ou filaire (GPSBipPlus, BluFlyVario, etc) qui eux seront bien plus précis et enregistreront les traces.

Plus d'infos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/hisense-a7-cc-xctrack-t58826.0.html

En connexion Bluetooth il y a 2 modèles bien moins chers que les modèles cités le Mipbip et le bluefly. Les 2 sont très bien. Le Mipbip est aussi réactif que le xc tracer et dispose d'une cellule solaire. Top produit fabriqué en Europe.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/vario-mibip-plus/
https://www.blueflyvario.com/product/blueflyvario_bluetooth_usb_v22/

Hey pas mal merci pour la découverte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #9 le: 13 Août 2022 - 10:34:40 »

Sinon, Il existe des solutions clef-en-main qui fonctionnent sans "prise de tête"...
https://www.fly-air3.com/en/

Toutafé,
C'est un ami qui conçoit ce produit et franchement c'est du top matos, avec en prime une partie soft customisée (il travaille aussi bcp pour et en collaboration avec XCtrack et XContest). On est en présence je dirais même d'un environnement intégré.

Hélas pour moi, tout aussi top que le Air3 soit, il ne convient pas idéalement à ma pratique où je vole avec du matos light (Alpina 4 et Strike 2). Son aspect résistant et son autonomie font qu'il est pour moi trop lourd et trop gros. Je me suis rabattu vers un Hisense A7cc plus Bipbip BT. Bon combo sur lequel je fais tourner XCTrack. Bémol, il est équipé d'une version light (disons) d'Android, il faut donc un peu chipoter sur certains aspects. Histoire de compromis

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #10 le: 13 Août 2022 - 11:05:48 »

Bémol, il est équipé d'une version light (disons) d'Android, il faut donc un peu chipoter sur certains aspects. Histoire de compromis

Oli
Si tu leur verses un don tu auras la même version que l'Air. Ça te donne un certain nombre de mois en fonction de tes dons. Perso ma version pro court jusqu'en 2025 et je ne me suis vraiment pas saigné.
« Dernière édition: 13 Août 2022 - 11:47:07 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #11 le: 13 Août 2022 - 12:21:01 »

Bémol, il est équipé d'une version light (disons) d'Android, il faut donc un peu chipoter sur certains aspects. Histoire de compromis

Oli
Si tu leur verses un don tu auras la même version que l'Air. Ça te donne un certain nombre de mois en fonction de tes dons. Perso ma version pro court jusqu'en 2025 et je ne me suis vraiment pas saigné.

Je me suis mal exprimé. C'est la version de l'OS (Android) qui est selon moi une version disons "light" (pas de PlayStore etc....)
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #12 le: 13 Août 2022 - 23:51:58 »

C’est vrai que le Air à 650 ou 700g.. c’est rédhibitoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 14 Août 2022 - 14:24:19 »

Bémol, il est équipé d'une version light (disons) d'Android, il faut donc un peu chipoter sur certains aspects. Histoire de compromis

Oli
Si tu leur verses un don tu auras la même version que l'Air. Ça te donne un certain nombre de mois en fonction de tes dons. Perso ma version pro court jusqu'en 2025 et je ne me suis vraiment pas saigné.

Je me suis mal
exprimé. C'est la version de l'OS (Android) qui est selon moi une version disons "light" (pas de PlayStore etc....)
Oli

Sur l'air 3 on ne peut faire tourner que  l'obsolete Android version 8. Ça ne gène pas le fonctionnement de xctack mais c'est gênant pour l'utilisation mode tablette. Je ne peux pas regarder netflix pendant les transitions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 14 Août 2022 - 15:09:48 »

Vaut mieux pas essayer de regarder Netflix ou quelque vidéo que ce soit sur le A7 CC ! Clin d'oeil
Mais pour xctrack, il fait (très) bien le job...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #15 le: 15 Août 2022 - 08:30:23 »

post effacé, réponse plus complète ci-dessous, désolé.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #16 le: 15 Août 2022 - 08:31:40 »

Citation
Sur l'air 3 on ne peut faire tourner que  l'obsolete Android version 8. Ça ne gène pas le fonctionnement de xctack mais c'est gênant pour l'utilisation mode tablette. Je ne peux pas regarder netflix pendant les transitions.



Pour info. la dernière version de l'AIR3  (AIR 3 7.3) tourne sous Android 10.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: apprends à voler
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Août 2022 - 06:29:46 »

Salut Auphil,

Pour moi et sans équivoque une tablette type liseuse. J'utilise depuis un an le téléphone Hisense A7 Pro CC et j'en suis ravi.

Points forts de ce type d'écran :
- Lisibilité au soleil vraiment ultime
- Autonomie de la batterie
- Prix (c'était vrai il y a un an. Le dérèglement économique a rendu ces matériels plus chers)

Points faibles :
- Couleurs plus ternes
- Fréquence de rafraichissement plus faible
- Rémanence (invisible en vol)

Je ne connais pas de téléphone ayant un baro assez précis pour notre pratique (il en existe peut-être).
En revanche l'idéal selon mon expérience est de connecter connecter un vario bluetooth (XCTracer, Syride XL et consors) ou filaire (GPSBipPlus, BluFlyVario, etc) qui eux seront bien plus précis et enregistreront les traces.

Plus d'infos ici:
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/hisense-a7-cc-xctrack-t58826.0.html

En connexion Bluetooth il y a 2 modèles bien moins chers que les modèles cités le Mipbip et le bluefly. Les 2 sont très bien. Le Mipbip est aussi réactif que le xc tracer et dispose d'une cellule solaire. Top produit fabriqué en Europe.
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/produit/vario-mibip-plus/
https://www.blueflyvario.com/product/blueflyvario_bluetooth_usb_v22/

si tu sais souder un peu en électronique, il y a le vario le moins cher du marché : https://github.com/dvarrel/XCTRACK_vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #18 le: 14 Septembre 2022 - 17:59:29 »

Quelqu'un vol il avec la A8 de samsung ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cuiv
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 16


« Répondre #19 le: 15 Septembre 2022 - 01:18:08 »


Je ne connais pas de téléphone ayant un baro assez précis pour notre pratique (il en existe peut-être).


Ce fil sur paragliding forum est très intéressant, une appli Vario pour smartphone: https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=106367

Les Google Pixel 6/6 Pro/6a ainsi que Nokia XR20 ont un baromètre à la fois sensible, précis, et à haute fréquence d'échantillonnage (50 Hz). Le défaut des Pixels c'est que appuyer fort sur l'écran impacte le baro (pas un problème en vol avec le téléphone sur le dashboard). Le Nokia, plus métallique, ne souffre apparemment pas de ce problème.

J'ai pu tester plusieurs vols avec cette appli sur mon Pixel 6 (que je vais remplacer par un 6a parce qu'en utilisation quotidienne le 6 est trop grand pour moi), et je l'ai trouvé plus précis que mon Skydrop (surtout en terme de cutoff quand expulsé d'un thermique, c'est probablement grâce à l'accéléromètre qui est également utilisé par l'appli).

Au sol, sur XCTrack, en utilisant la fonction de calibration du baro, j'ai pu voir qu'il n'y a quasiment pas besoin de smoothing, c'est impressionnant pour un téléphone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #20 le: 15 Septembre 2022 - 14:57:07 »

L’appli à l’air assez complète. Pas mal!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #21 le: 15 Septembre 2022 - 16:32:37 »

Quelqu'un vol il avec la A8 de samsung ?
Oui moi !

J'arrive pas à m'en séparer !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #22 le: 15 Septembre 2022 - 20:12:27 »

Quelqu'un vol il avec la A8 de samsung ?
Oui moi !

J'arrive pas à m'en séparer !!


Et alors elle marche bien avec XCTRack ?
Le gps est précis ? La trace bien lisible ?Autonomie ...
Ellle m'intrigue vraiment cette tablette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #23 le: 16 Septembre 2022 - 11:26:16 »

Arghhh j'ai lu trop vite !
J'ai le smartphone Galaxy A8 de Samsung.
Mais c'est pas la tablette !
(On va pas y arriver si ils donnent le même nom à différents produits...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 26 Septembre 2022 - 18:39:37 »

Vous avez d'autres références de tablette équivalente à la Samsung A8; toutes tablette de ce genre compatible avec XCTrack ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.