+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:08:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: conditions trops fortes, comment évaluer le risque. Etait : une-parapentiste-se-tue-a-saint-andre-les-alpes  (Lu 5584 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 06 Juin 2022 - 19:26:48 »

J'ai eu exactement les mêmes conditions exactement au même endroit (le Lachat de Thônes) dans un petit tour du bocal au gd Bo.

ce n'est pas tout gentil le Lachat avec la brise dans la tronche.

Je confirme, le Lachat de Thônes est notoirement moisi, surtout en venant du Grand Bo.
Si possible, passer par la pointe de Queblette, un peu plus au Nord-Ouest, quand même plus fréquentable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #26 le: 06 Juin 2022 - 21:32:07 »

Je n'y suis passé qu'une fois y a bien longtemps en compet à la Clusaz et j'avais trouvé la face sud bien bien pourrie, j'étais ressorti dans une ravine pour aller boucler au départ de l'Etale mais très content d'être sous Lluna et pas sous une U ou une Tribute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #27 le: 07 Juin 2022 - 09:03:12 »

En parlant de conditions trop fortes ; je prends l'exemple de ce vol.

A 01:40 le pilote se fait un petit peu secouer ; ce genre de péripéties c'est classique sur un gros vol ?

business as usual?
Oui c'est classique et il faut l'intégrer. Les cheminements ne passent pas toujours par des beaux appuis bien exposés face brise.
Sinon, même sur un petit vol, ça peut arriver aussi. J'ai eu exactement les mêmes conditions exactement au même endroit (le Lachat de Thônes) dans un petit tour du bocal au gd Bo.

Comme le précise Plumocum "il faut l'intégrer" car voler dans des conditions thermiques supposent inévitablement une masse d'air en mouvement. Et donc comme dans le cas de ce vol, définir en connaissance de cause le plan de vol pour faire la part des choses entre nos ambitions de crosser et nos capacités à leurs donner suite.

Mon sentiment personnel est que l'évolution de nos voile vers de plus en plus de "facilité", de "confort", avec une "solidité" des nouveaux bords d'attaque qui repousse le moment où..., tous ça font que beaucoup plus/trop de pilotes se convaincts qu'ils ont ces capacités pour donner suite à ces ambitions d'Xc.

Pour nombre ils oublient que voler dans l'absolu et plus spécialement encore si on parle de voler distance ne demande pas que d'être un peu à l'aise sous sa voile en termes de gestuelles (et encore il y aurait à dire au vu de certaines vidéo) Mais qu'il est aussi question d'analyses météo, de réflexion vis-à-vis de l'aérologie, de plan de vol en termes de cheminements, de connaissances de soi pour ce sui est de la gestion de la fatigue, du stress mais aussi de l'euphorie et excitation, etc. Et je ne parle même pas d'EA...

Bref, que beaucoup trop s'engagent dans des ambitions pour lesquelles ils n'ont pas encore le bagage. Ils vont à la guerre la fleur au fusil. Malheureusement tous ne reviennent pas des champs de bataille.

EA?

Comment définir le bagage en terme qualitatif et quantitatif pour par exemple se lancer dans un tour des Aravis depuis Annecy?

Alors tu mets le doigt sur un question bien complexe...
Dans ses débuts en cross (et même par la suite d'ailleurs), je pense que le plus important est de se lancer dans des journées quasi sans vent.
Celà te permettra d'etre nettement moins exposé en cas de mauvais placement.

Le principal piège a éviter étant de se retrouver sous le vent d'un relief.

Sur des sites fréquenté comme Annecy, l'effet de groupe peut amené des débutants en cross dans des situations délicates, je m'explique :
il y a 20kmh de Nord, malgré tout des pilotes affutés entament des transitions vers le roc des boeuf, ils savent parfaitement qu'ils vont se faire secouer, que le retour ne sera probablement pas en direct roc -> planf (car trop contré). Tout ça ils en sont conscient car ils ont analysé les balises, la météo etc etc
Sauf qu'en tant que jeune crosseux fougueux, tu vois 12 ailes partir au roc, c'est que ça doit le faire, donc tu suis le mouvement, sauf que tu ne le fais pas forcément en connaissance de cause, ni avec le mental et la technique pour ne pas te faire peur.

Forcément, pour continuer dans ta progression, et allonger les cross, tu comprends que tu vas devoir faire sauter cette interdiction d'aller sous le vent,  soit tout l'opposé de ce que tu apprends depuis des années, et c'est là qu'intervient la notion d'engagement.

L'engagement est une prise de risque consciente et acceptée, et pour le coup c'est propre à chacun.




Ensuite etudier de la théorie, c'est toujours du plus ... notamment les brises autour du bocal.
https://flyeo.com/carte-des-bauges-et-brises-de-vallee/

Sur Annecy, il faut être particulièrement méfiant du coté de la compote dans les bauges ou dans le verrou de Thones où vacher peut s'avérer sportif ...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #28 le: 26 Juillet 2022 - 16:53:43 »

Merci pour les infos. Je vais attendre septembre  mort de rire !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 20 requêtes.
anything