+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:56:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: flood : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustre  (Lu 29189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #75 le: 10 Août 2020 - 20:02:09 »

y'a des bons courtiers ; y'a des chasseurs de primes !

des exemples d'assureurs originaux (pas des courtiers) :

SOCIETE SUISSE D ASSURANCE CONTRE LA GRELE

SOCIETE MUTUALISTE PERNOD

SOCIETE MUTUALISTE CHIRURGICALE ET
COMPLEMENTAIRE DU PERSONNEL DE LA
BANQUE DE FRANCE

RISQUES CIVILS DE LA BOULANGERIE ET
BOULANGERIE-PATISSERIE FRANCAISE  (je pense à la galette des rois/reines)

MUTUELLE ENTRENOUS

LA PROBITE




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #76 le: 10 Août 2020 - 20:11:22 »

Est-ce qu'il n'y pas tout simplement trop bi de promènes couillons?

L'enseignement ne paye pas et il y a quoi 10%-20% des élèves en initiation qui continuent vraiment?
Est-ce qu'il ne faudrait pas augmenter le prix des stages pour que seuls les élèves vraiment motivés se présentent et que les moniteurs vivent de l'enseignement? Y aurait il alors trop de moniteurs par rapport au besoin d'enseignement?

Je me demande si c'est pas déjà le cas en l'état actuel d'ailleurs, d'où le nombre de biplaces. Y aurait-il trop de moniteurs?

Question neutre, pas taper. canap
Ça c'est le genre de post qui avait plus sa place dans le fil d'origine.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #77 le: 10 Août 2020 - 20:16:25 »

Pour se livrer à une analyse statistique poussée ; on manque de données.
Ce qui fonctionne bien en France c'est toucher au portefeuille et la contrainte assortie de contrôles.

Et l'Etat dispose de tout un arsenal répressif pour s'attaquer à la délinquance routière ; par exemple.

Je pense que les examens des BPI/BP/BPC devraient être plus contraignants et moduler la prime en fonction de plusieurs paramètres.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #78 le: 10 Août 2020 - 20:49:56 »

Citation
Je me demande si c'est pas déjà le cas en l'état actuel d'ailleurs, d'où le nombre de biplaces. Y aurait-il trop de moniteurs?

Je vais sans doute me faire allumer mais le niveau d'exigence technique pour obtenir le BE ou le BPJEPS parapente m'a toujours semblé assez faible...
Surtout si on compare au niveau d’exigence d'un BE ski ou d'un diplôme de guidos...
Exiger un très haut niveau technique n'est peut être pas le plus pertinent mais au moins ça fait une sélection sévère et ça permet à ceux qui obtiennent le diplôme d'en vivre correctement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 10 Août 2020 - 20:53:20 »

(...)
Et l'Etat dispose de tout un arsenal répressif pour s'attaquer à la délinquance routière ; par exemple.

Je pense que les examens des BPI/BP/BPC devraient être plus contraignants et moduler la prime en fonction de plusieurs paramètres.

J'ai sans doute rien compris à la discussion mais en quoi durcir les brevets solo ferait diminuer la coûteuse accidentalité biplace (ou éventuellement celle de l'enseignement) ?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #80 le: 10 Août 2020 - 21:53:37 »

Citation
Je me demande si c'est pas déjà le cas en l'état actuel d'ailleurs, d'où le nombre de biplaces. Y aurait-il trop de moniteurs?

Je vais sans doute me faire allumer mais le niveau d'exigence technique pour obtenir le BE ou le BPJEPS parapente m'a toujours semblé assez faible...
Surtout si on compare au niveau d’exigence d'un BE ski ou d'un diplôme de guidos...
Exiger un très haut niveau technique n'est peut être pas le plus pertinent mais au moins ça fait une sélection sévère et ça permet à ceux qui obtiennent le diplôme d'en vivre correctement...

C'est marrant parce que je trouve que c'est un peu l'inverse : les accidents sont assez rarement causés par des lacunes en tirage de ficelles mais plutôt par des mauvais choix préalables. Parfois c'est récupérable, parfois c'est du bol et parfois ça tape.

Faire du tri essentiellement sur le critère technique, c'est risquer d'augmenter la proportion de lauréats hyper confiants dans leurs capacités techniques alors que ce qui préserve me semble plutôt lié à une certaine capacité au doute constructif et à la remise en question, à l'analyse, au renoncement. Les pros me contrediront si je me trompe, mais la capacité d'engagement me semble inutile pour l'enseignement ou le bi commercial. Voire contre productive.

Le BE à ski, je trouve qu'il est aussi ridiculement coûteux et compliqué à obtenir, et que les jeunes moniteurs doivent justement trimer pour rentabiliser l'investissement financier. Transposé au parapente, ce ne serait pas aller vers plus d'incitation au renoncement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #81 le: 11 Août 2020 - 02:33:14 »

Ok merci !
Mais je croyais que Saam-Verspieren était l’assureur de la FELA !  hein ?
Je suis un peu largué...

Marc
Si si tu as raison après je sais pas si la saam est courtier ou assureur.


Salut à tous...

Saam-Verspieren est Courtier en assurance..!

Saam-Verspieren fait une RCA (responsabilité civile aérienne) ou "Responsabilité civile vol libre" soit en passant par la FELA ou directement par Saam-Verspieren (sans cotisation FELA) par l'intermédiaire du contrat "Volpack" pour les deux choix, avec l'assureur "AVIABEL" depuis plus de 15 ans.

Saam-Verspieren est aussi le courtier en assurance de la FFVL depuis 4 ans, mais l'assureur est "AXA-cs" pour la "RCA" ou "Responsabilité civile vol libre" de la FFVL.

La mise en concurrence des assurances en "Responsabilité civile vol libre" serait tout autre, si le courtier en assurance "Saam-Verspieren" ne serait pas en commun...?!!

On en reparle "éventuellement" l'année prochaine..  Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 11 Août 2020 - 08:29:44 »

Saam-Verspieren est Courtier en assurance..!

C'est ce q'on n'arrête pas de te dire !


La mise en concurrence des assurances en "Responsabilité civile vol libre" serait tout autre, si le courtier en assurance "Saam-Verspieren" ne serait pas en commun...?!!

 hein ?
Hé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #83 le: 11 Août 2020 - 08:42:28 »

Saam-Verspieren est Courtier en assurance !
Saam-Verspieren fait une RCA (responsabilité civile aérienne) ou "Responsabilité civile vol libre" soit en passant par la FELA ou directement par Saam-Verspieren (sans cotisation FELA) par l'intermédiaire du contrat "Volpack" pour les deux choix, avec l'assureur "AVIABEL" depuis plus de 15 ans.
Saam-Verspieren est aussi le courtier en assurance de la FFVL depuis 4 ans, mais l'assureur est "AXA-cs" pour la "RCA" ou "Responsabilité civile vol libre" de la FFVL.
La mise en concurrence des assurances en "Responsabilité civile vol libre" serait tout autre, si le courtier en assurance "Saam-Verspieren" ne serait pas en commun ?
On en reparle "éventuellement" l'année prochaine.  Clin d'oeil


Remarques :

1/ La situation sera probablement la même en 2021 puisque Saam-Verspieren sera certainement toujours le courtier de la FFVL et de la FELA. La seule différence possible réside dans le fait qu'AXA ne sera peut-être plus l'assureur RC de la FFVL (?).
L'appel d'offres FFVL qui sera lancé à l'automne sera en effet un appel d'offres à assureurs, mais pas un appel d'offres à courtiers.

2/ Le fait que Saam-Vierspieren est à la fois ou non le courtier de la FFVL et de la FELA ne change absolument rien à l'affaire.
C'est le fait qu'il soit le courtier de la FFVL qui lui interdit de fait de proposer hors FFVL des contrats d'assurance "RC vol libre" plus attractifs que ceux qu'il négocie pour le compte de la FFVL.
S'il n'était pas le courtier de la FELA il ne serait quand même pas autorisé à proposer de tels contrats équivalents moins chers hors FFVL.

3/ Je rappelle que la cotisation "RC vol libre" 2020 à la FFVL pour un pilote solo coûte 31 €.
Cette somme est évidemment faible par rapport au coût annuel de l’activité pour un pilote (à comparer avec les coûts des déplacements pour aller voler, du renouvellement périodique du matériel, de la révision de celui-ci...).
Le fait de chercher éventuellement à l’extérieur de la FFVL un contrat "RC vol libre" moins cher de quelques euros n'est évidemment pas la raison qui pousse des pilotes à prendre ou non une licence à la FFVL.
Je ne connais pas les raisons qui poussent certains pilotes (très minoritaires) à ne pas se licencier à la FFVL, mais ce n'est certainement pas le coût annuel de la "RC vol libre" qui en est la cause !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 11 Août 2020 - 08:43:08 »

La mise en concurrence des assurances en "Responsabilité civile vol libre" serait tout autre, si le courtier en assurance "Saam-Verspieren" ne serait pas en commun...?!!

 hein ?
Hé ?


Ok, je vois.

Alors là aussi on va te répéter : la Fela n'est pas une fédération sportive et ne représente qu'elle-même, soit 2 pelés et 3 tondus.

Aucune comparaison possible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 11 Août 2020 - 08:44:15 »


(le dernier message de Marc et le mien se sont croisés)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #86 le: 11 Août 2020 - 08:47:43 »

Ngogo, tu as tout à fait le droit évidemment de prendre une licence (avec la "RC vol libre") à la FELA plutôt qu'à la FFVL.
Si c'est le cas je ne connais pas les raisons de ton choix, mais ce n'est, à mon avis, certainement pas le prix annuel de la "RC vol libre solo" FFVL qui en est la cause !

On pourrait peut-être revenir au sujet de ce fil plutôt que de discutailler au sujet de Saam-Verspieren !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 11 Août 2020 - 08:50:56 »

Ngogo, tu as tout à fait le droit évidemment de prendre une licence (avec la "RC vol libre") à la FELA plutôt qu'à la FFVL.

La Fela n'étant pas une fédération sportive elle ne peut pas délivrer de licence sportive. (Code du Sport toujours)

C'est un gros club qui propoe des inscriptions et assurance. C'est tout.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #88 le: 11 Août 2020 - 08:56:09 »

Ngogo, tu as tout à fait le droit évidemment de prendre une licence (avec la "RC vol libre") à la FELA plutôt qu'à la FFVL.
C'est impossible, la Fela n'étant pas une fédération sportive elle ne peut pas délivrer de licence sportive. (Code du Sport toujours)

Salut Michel,  salut !

Je le sais bien, mais la FELA délivre une "cotisation" à ses adhérents qu'elle appelle licence !
Et elle fournit effectivement une "RC vol libre" à ses adhérents.
On peut se reporter au fil dédié sur ce forum à la FELA (avec des dizaines de commentaires).
On ne va pas recommencer ici à discuter de la FELA qui n'est effectivement pas une fédération sportive reconnue en tant que telle, mais qui est en fait une simple association.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #89 le: 11 Août 2020 - 08:58:00 »

Salut à tous...

Une association, dès lors qu'elle exerce une activité économique, est susceptible de croiser sur son chemin le droit de la concurrence. Cela vaut tout autant pour le droit des pratiques anticoncurrentielles (entente et abus de position dominante), qui vise à sanctionner les comportements ayant pour objet ou pour effet de restreindre ou de fausser le jeu de la concurrence sur le marché considéré, que le droit des pratiques restrictives de concurrence, qui aspire à garantir le respect de la loyauté dans les relations économiques.

Voir le lien ci-dessous :
http://www.juriseditions.fr/actualite/actualite_association_confrontee_au_droit_1408.htm

La Fédération Française de Vol Libre (FFVL)  comme la FELA  sont des associations française loi de 1901.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #90 le: 11 Août 2020 - 09:07:33 »

La Fédération Française de Vol Libre (FFVL)  comme la FELA  sont des associations française loi de 1901.

Evidemment qu’elles sont toutes les deux des associations loi de 1901 ; on le sait bien !

La FFVL paye son courtier pour qu'il négocie au mieux avec les assureurs les contrats d'assurance pour ses licenciés et qu'il leur trouve les meilleurs contrats possibles.
Il est donc bien évident qu'il ne peut pas en même temps proposer à l'extérieur de la FFVL des contrats d'assurance aux pilotes de vol libre plus attractifs sur le plan financier que ceux qu'il négocie pour le compte de la FFVL.
Il est payé pour défendre la FFVL et on comprend qu'il ne peut pas en même temps lui faire concurrence !

On ne va pas répéter 20 fois les mêmes choses.
Saam-Verspieren, en tant que courtier de la FFVL, est payé pour défendre au mieux les intérêts de celle-ci (et donc de ses licenciés) et ne peut donc pas entrer en concurrence avec elle !
Il a accepté ces conditions en acceptant de devenir le courtier de la FFVL !  pouce
CQFD.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #91 le: 11 Août 2020 - 10:01:16 »

On pourrait peut-être revenir au sujet de ce fil plutôt que de discutailler au sujet de Saam-Verspieren !
Comme plumo a essayé de le dire désespérément plusieurs fois, vous êtes dans la partie flood du forum, ce qui signifie qu'il n'y a donc plus de sujet sur ce fil ! Il y a par contre encore un sujet officiel, nettoyé de son flood, dans lequel les messages pertinents de ce fil auraient du être postés, règle de base du forum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #92 le: 11 Août 2020 - 10:42:28 »

Tout à fait ; c'est le courtier de la FELA.
Si le prix de l'assurance FFVL n'est pas identique à celui de la FELA et en supposant que c'est le même assureur qui assure in fine ; cela signifie que les différentes composantes de la prime payée par le pilote ne sont pas identiques.

Alors comment comprends-tu ceci :
https://www.fela-europe.org/tarifs ?
On lit :
"Tarifs assurances 2020
Site de notre assureur SAAM Verspieren
"

Saam-Verspieren est donc bien l'assureur de la FELA et non pas simplement son courtier !

Marc

ou peut être plus simplement : le gars à la FELA qui a rédigé le site web ne connais pas la différence entre un courtier et un assureur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 11 Août 2020 - 14:43:27 »

Je le sais bien, mais la FELA délivre une "cotisation" à ses adhérents qu'elle appelle licence !

Ha ha, une des filouteries de plus de la FELA pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #94 le: 11 Août 2020 - 18:27:54 »

Je le sais bien, mais la FELA délivre une "cotisation" à ses adhérents qu'elle appelle licence !

Ha ha, une des filouteries de plus de la FELA pour se faire passer pour ce qu'elle n'est pas.



Par contre toi michmich fidèle à ton image.
Change rien tu es un champion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 11 Août 2020 - 18:51:35 »

Par contre toi michmich fidèle à ton image.
Change rien tu es un champion.

Si tu as des connaissances sur le sujet, n'hésite pas à nous en faire part. Ceci dit, à l'impossible nul n'est tenu, même toi.  

« Dernière édition: 11 Août 2020 - 19:01:54 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #96 le: 11 Août 2020 - 18:58:11 »

On se croirait à l’école primaire avec votre gueguerre contre la FELA.
Moi je dis, vive la concurrence.
Tu fais parti de la FFVL comme lassalle?
Mercredi soir, tu fais quoi? Je voudrais t’inviter à manger avec des amis, tu nous parleras des associations et fédérations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #97 le: 12 Août 2020 - 13:00:33 »

On se croirait à l’école primaire avec votre gueguerre contre la FELA.
Moi je dis, vive la concurrence.
+1 au karma

Mercredi soir, tu fais quoi? Je voudrais t’inviter à manger avec des amis, tu nous parleras des associations et fédérations.
-1 au karma ... mais le même que pour
Si tu as des connaissances sur le sujet, n'hésite pas à nous en faire part. Ceci dit, à l'impossible nul n'est tenu, même toi. 

bref,  police fin de la récré pour les sales gosses marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 12 Août 2020 - 13:21:36 »

On se croirait à l’école primaire avec votre gueguerre contre la FELA.
Moi je dis, vive la concurrence.
+1 au karma

Alors pour la x-ième fois aussi :

- FFVL ou Fela, on est là dans un cadre associatif ou la notion de concurrence n'a strictement rien à y faire

- la FFVL est une fédération sportive délégataire avec les obligations légales qui lui incombent, la Fela n'est rien de tout ça.
 Vouloir comparer les 2 est sans intérêt, inutile voire stupide et ne pas reconnaitre ça c'est ignorer complètement l'organisation du sport.
 Un peu de lecture pour Icare74 :
 http://www.sports.gouv.fr/organisation/organisation-en-france/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #99 le: 12 Août 2020 - 16:05:26 »


On se croirait à l’école primaire avec votre gueguerre contre la FELA.
Moi je dis, vive la concurrence.
Tu fais partie de la FFVL comme Lassalle ?


Je suis effectivement licencié à la FFVL (depuis 1987) comme le sont l’immense majorité des pilotes français et comme le sont sans doute la plupart des membres de ce forum.

De quelle concurrence parles-tu ?
La FELA regroupe quelques centaines de pilotes seulement et ne fait rigoureusement rien pour le vol libre en France, alors...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.