+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 15:31:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood : Accidentologie du parapente chez les competiteurs : etude comparative  (Lu 7546 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« le: 09 Septembre 2016 - 14:44:20 »

Ce qui est déjà intéressant à observer, c'est combien le terme de "morale" peut avoir une connotation négative voire péjoratif pour certains. Je les invite à chercher à comprendre (dans la mesure dont ils sont capables) que la Morale est le fondement même du fonctionnement d'une société et que notre microcosme parapente n'est qu'une société dans une société plus grande dans une société plus grande dans une société plus grande, etc.

Que jamais les anarchiste n'ont permis à quelque société qui soit de se développer harmonieusement pour le bonheur de ses membres. Que de toute façon ici sur le fofo (autre société) il ne manque pas de speudo-rebelles qui crient plus au scandale qu'au loup certes mais qui, pour autant ne présentent guère d'idées constructives pour faire évoluer les choses dans le bon sens (à moins que tout le monde soit convaincu qu'une amélioration de la sécurité dans notre pratique aille dans le mauvais sens)
À noter que notre forum et donc la société composée par tous les contributeur est bien régi par une "morale" même si en l'occurrence, on l'appelle la charte.

Et penser que les représentants publics, qu'ils soient élus ou fonctionnaires, ne regarde pas ici ou la comment fonctionne l'activité parapente c'est vraiment faire preuve soit dune grande naïveté ou d'une encore plus grande mauvaise foi. Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres de l'accidentologie dans le cadre de sa mission d'organiser l'activité. Faut quand même être capable dintégrer la réalité que tout accident, qu'il fut de la route ou de parapente ou de ..., à un coût pour la société francaise dont nos dit-représentants ont la charge.

Alors oui, la morale peut déplaire (et la mienne peut-être particulièrement) mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas lieu d'exister et d'être dite.

Enfin, les contributions des speudo-rebelles du fofo quand ils râlent sur telle ou telle morale, ne sont rien d'autre que des exercices de morale basés sur d'autres valeurs ou jugements de valeurs. Bref, il y a de l'arroseur arrosé ou du ; "faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Bonne après midi et gardez le sourire, la vie est (plus) belle tant que l'on n'a pas mal.
« Dernière édition: 10 Septembre 2016 - 07:33:18 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 09 Septembre 2016 - 15:41:36 »

Alors oui, la morale peut déplaire (et la mienne peut-être particulièrement) mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas lieu d'exister et d'être dite.

Enfin, les contributions des speudo-rebelles du fofo quand ils râlent sur telle ou telle morale, ne sont rien d'autre que des exercices de morale basés sur d'autres valeurs ou jugements de valeurs. Bref, il y a de l'arroseur arrosé ou du ; "faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Tu arrives même à nous faire le coup du "c'est celui qui dit qui y est !!!".
J'ai simplement souligné que nous n'avons pas à subir tes leçons de morale incessantes et répétitives parce que simplement, tu n'as aucune représentativité ni aucune légitimité à le faire.
Je te laisse maître de ta vie parapentesque, je n'ai aucune leçon à te donner, tu la gères comme tu l'entends. Il se trouve que celui qui donne des leçons de morale aux autres, c'est toi.
Mais ce rabâchage, lorsqu'il n'est pas utilisé dans une classe de maternelle, ne fait qu'ajouter à l'inanité des arguments que tu emploies généralement ici (d'ailleurs, si c'était efficace, on aurait constaté depuis longtemps une baisse de l'accidentologie ...).
Expose tes idées lumineuses sur le fil adequat (la foire aux idées reçues ... euh, sécu !) et tout le monde se fera une joie de les appliquer ... ou pas.

A force de pisser dans des violons, ceux-ci finissent par déborder et c'est chiant, parce qu'après, on est obligé de marcher dedans !


Il se peut même qu'un jour, cette société schizophrène nous contraigne à inscrire sur l'intrados de nos parapente : "Voler tue" ... et il y aura sans doute dessous une photo de toi pour nous encourager à ne pas décoller !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 145



« Répondre #2 le: 09 Septembre 2016 - 16:09:09 »

Visiblement la schizophrénie, tu connais.

En quoi ma légitimité d'exprimer mes idées et convictions sur ce forum serait-elle moindre que la tienne ?

Tu la tiens d'où TA légitimité pour me faire la morale sur ce que je serai autorisé à ecrire ou non ?

Ta susceptibilité (car je ne t'ai pas cité dans mon précédent) et ton agressivité sont étonnante. Tu ne peux t'empêcher de réagir et cela plutôt violemment voire vulgairement. Mais bon, on ne peux tous que faire qu'avec les moyens qui sont les nôtres, j'en suis désolé pour toi. On peut juste espérer que sur les décos ou dans les grappes, tu sois capable d'un peu plus de tolérance et d'ouverture desprit.

Pour ma part, je continuerai à partager avec qui voudra ma conception du parapente et sans m'inquiéter si l'aspect "moralisateur" de mes propos est adapté car je pars du principe ; qu'il vaut mieux trop que pas assez de Morale dans nos vies et activités.
Tans pis si cela dérange ceux qui n'ont pas encore fait le deuil de leur adolescence et de époque "rebelle".
Mais sauf exeptions (je préfère envisager la possibilité pour ne pas avoir à me dédire au cas ou) je ne prendrai plus la peine de te répondre.

Petit rappel pour terminer ; tu n'es certainement pas le législateur de ce forum alors essayes de t'en souvenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #3 le: 09 Septembre 2016 - 16:12:35 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Septembre 2016 - 16:47:40 »

je ne prendrai plus la peine de te répondre.

Tu te répètes. Prends juste la peine de réfléchir avant d'écrire, ce serait déjà ... merveilleux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 09 Septembre 2016 - 17:06:01 »

Les modos, on peut virer les chamailleries de wowo/bandit ailleurs (/dev/null par exemple) et rester constructifs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 09 Septembre 2016 - 21:52:25 »

Visiblement la schizophrénie, tu connais.
...

Pour ma part, je continuerai à partager avec qui voudra ma conception du parapente et sans m'inquiéter si l'aspect "moralisateur" de mes propos est adapté car je pars du principe ; qu'il vaut mieux trop que pas assez de Morale dans nos vies et activités.
Tans pis si cela dérange ceux qui n'ont pas encore fait le deuil de leur adolescence et de époque "rebelle".

L'enfer c'est clairement les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #7 le: 10 Septembre 2016 - 07:32:51 »

Les modos, on peut virer les chamailleries de wowo/bandit ailleurs (/dev/null par exemple) et rester constructifs ?

/dev/flood est là pour ça...

Wowo, à titre personnel, je t'invite à t'interroger, te questionner, réfléchir (tous les termes que tu rabâches à l'infini) sur:
- ton impact réel sur la sécurité dans le milieu du parapente par le biais de tes messages sur le Chant
- ton impact (bien réel) sur l'ambiance du forum, surtout avec cette position:

Pour ma part, je continuerai à partager avec qui voudra ma conception du parapente et sans m'inquiéter si l'aspect "moralisateur" de mes propos est adapté car je pars du principe ; qu'il vaut mieux trop que pas assez de Morale dans nos vies et activités.

Quand tu dis "avec qui voudra"... tu ne ferais pas un sondage pour savoir qui veut vraiment?

NB: en Belgique, à l'école, on n'a pas de cours de philo mais on a des cours de morale (sauf pour ceux qui ont une religion et qui ont des cours de leur religion: les croyants n'ont pas besoin de morale).
C'était d'un chiant.......
Ca donnait juste envie de faire exactement l'inverse, LOL!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2016 - 08:24:12 »

</dev/flood>

/dev/flood est là pour ça...
... mais reste toujours aussi malpeu utilisé.
et l'argument est, je suppose, toujours que tout le monde à le droit de s'exprimer, et que les modos ont pas le temps de modérer ?
pourtant, un minimum de modération inciterait à plus de respect'auto-modération.


Quand tu dis "avec qui voudra"... tu ne ferais pas un sondage pour savoir qui veut vraiment?
y avait une tentative par là :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/un-systeme-sur-le-forum-qui-limite-la-parole-des-gens-trop-bruyants-t41948.0.html;msg532055


... on a des cours de morale ...
C'était d'un chiant.......
Ca donnait juste envie de faire exactement l'inverse, LOL!
le moins-disant est-il un argument ?

c'est sûr qu'en posant le probleme comme ça, "on sait bien que" :
les cours de maths "C'était d'un chiant"
les cours de physique "C'était d'un chiant"
les cours d'orthographe "C'était d'un chiant"
les séances de méca vol "C'était d'un chiant"
la pente école "C'était d'un chiant"
etc ...

ben oui quoi, ... on veut juste voler et pas se prendre la tête !?!  hein ? Clin d'oeil

</dev/flood>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 10 Septembre 2016 - 08:47:18 »

Je ne suis pas toujours de l'avis de Wowo et je trouve qu'il est de temps en temps un peu 'lourd' dans son argumentation, MAIS il ne manque jamais de respect envers ses interlocuteurs.

Je trouve choquant que l'on modère un posteur respectueux et que l'on ne fasse rien à l'encontre des quelques posteurs provocateurs, insultants, totalement inconstructifs. Ils sont bien plus en cause en ce qui concerne 'l'ambiance du forum'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2016 - 09:28:18 »

Ce serait bien aussi de modérer les changements de pseudo incessants. C'est "déontologique" ou "moral" de changer sans cesse son pseudo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2016 - 09:55:58 »

Je trouve choquant que l'on modère un posteur respectueux et que l'on ne fasse rien à l'encontre des quelques posteurs provocateurs, insultants, totalement inconstructifs. Ils sont bien plus en cause en ce qui concerne 'l'ambiance du forum'.
la morale c'est aussi accepter les décisions de ceux qui agissent pour le bien de tous (quel serait l'intérêt de modérer les postes respectueux et laisser ceux provoquant ?)
peut etre simplement accepter que d'autres (y compris des modo) puissent avoir une vision/sensibilité différente.

Je ne détaillerais pas plus car je ne sais pas précisément ce que tu as trouvé respectueux qui aurait été modéré ni ce que tu trouves choquant qui aurait été laissé intact.
J'apprécie aussi les idées de wowo (et y aurais pas ce contexte pourri, j'aurais bien répondu au tout premier message de ce fil sur les anarchistes), mais il faut avouer qu'il y a des "piques" qui font monter la tension des échanges. On est pas dans une cours de récré pour compter qui a commencé hein ... il en faut un intelligent qui calme le jeu. En attendant c'est peut être une punition collective et oui, la vie est injuste et il y a certainement des gens qui sont passés au travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #12 le: 10 Septembre 2016 - 10:10:37 »

Rien n'a été modéré! D'ailleurs le chant du vario est un forum avec très très peu de modération (effacement ou édition de messages, bannissements, etc), et je ne vois vraiment pas ce que cette discussion sur la modération vient faire ici.

J'ai juste séparé les fils en essayant de garder une espèce de cohérence dans le fil initial.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #13 le: 10 Septembre 2016 - 10:13:56 »

c'est sûr qu'en posant le probleme comme ça, "on sait bien que" :
les cours de maths "C'était d'un chiant"
les cours de physique "C'était d'un chiant"
les cours d'orthographe "C'était d'un chiant"
les séances de méca vol "C'était d'un chiant"
la pente école "C'était d'un chiant"
etc ...

ben oui quoi, ... on veut juste voler et pas se prendre la tête !?!  hein ? Clin d'oeil

</dev/flood>


On s'est mal compris. Ce que je veux dire, c'est qu'adopter une attitude de Pépé La Morale, ça a toutes les chances d'aboutir à l'effet inverse. On le fait tous de temps à autres... mais pour quelle efficacité?


edit: en plus, moi j'adorais (et j'adore encore) les cours de maths, physique, orthographe, mécavol et la pente-école. Nananèèère!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2016 - 10:17:41 »

... , MAIS il ne manque jamais de respect envers ses interlocuteurs.

Je trouve choquant que l'on modère un posteur respectueux
Euh Patrick, tu es sur de ton coup?
Parce-que les bouts de phrase puantes, genre "comprendre dans la mesure dont ils sont capable" ou "on ne peut faire qu'avec les moyens qui sont les nôtres", c'est sur que c'est d'un respect sans bornes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 308



« Répondre #15 le: 10 Septembre 2016 - 10:26:04 »

Citation de: wowo
Que jamais les anarchiste n'ont permis à quelque société qui soit de se développer harmonieusement pour le bonheur de ses membres


"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux." (Georges Brassens)

"On ne le dira jamais assez, l’anarchisme, c’est l’ordre sans le gouvernement ; c’est la paix sans la violence. C’est le contraire précisément de tout ce qu’on lui reproche, soit par ignorance, soit par mauvaise foi." (Hem Day)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
« Répondre #16 le: 10 Septembre 2016 - 10:29:54 »

... il ne manque jamais de respect envers ses interlocuteurs.
1 sur le fond.
mais sur la forme, la noyade n'est qd meme pas tres respectueuse du débat.
un exemple typique (et pas de wowo) là: http://www.parapentiste.info/forum/achat/recherche-voile-de-cross-allongement-6-ptv-max-115-120-t45267.0.html;msg569600#msg569600


Citation de: Patrick Samoens link=topic=45331.msg569729#msg569729
Je trouve choquant que l'on modère un posteur respectueux et que l'on ne fasse rien à l'encontre des quelques posteurs provocateurs, insultants, totalement inconstructifs. Ils sont bien plus en cause en ce qui concerne 'l'ambiance du forum'.
1  Clin d'oeil


Ce serait bien aussi de modérer les changements de pseudo incessants. C'est "déontologique" ou "moral" de changer sans cesse son pseudo ?
bonne question Clin d'oeil
on en reparle quand les vallic s'appelleront a380 ?
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/les-dessous-du-changement-de-nom-des-entreprises_1438308.html
 je sors


ps.
je précise à nos ancetrespiliers du forum qu'il faudrait arreter de voir des insultes ou des provocations inconstructives partout, et que ca serait bien de juste (se) (re)lire parfois;
et quand c'est possible avec un peu de distance Clin d'oeil



... On est pas dans une cours de récré pour compter qui a commencé hein ... il en faut un intelligent qui calme le jeu. En attendant c'est peut être une punition collective et oui, la vie est injuste et il y a certainement des gens qui sont passés au travers.
moui  hein ?
je reste perplexe  sur cette vision vaseusedoloriste de la modération.

séparer le factuel argumenté, des posts répétitifs et floodesques donnerait un cadre plus clair à tous. ca peut pas etre parfait et satisfaire tout le monde, mais j'ai l'impression que la volonté meme est absente. donc les meilleures volontés s'essoufflent (pipou? pirk?) et/ou basculent dans la provoc (lgdm?)

ps.
 je precise ... blablabla ... que tout ceci n'a rien de grave.
c est juste que les traces qui en restent dans google sont pas tres flatteuse pour le "parapente" en général.



On s'est mal compris.
visiblement Clin d'oeil


Ce que je veux dire, c'est qu'adopter une attitude de Pépé La Morale, ça a toutes les chances d'aboutir à l'effet inverse. 
ah ben alors j'avais bien compris !
faudrait revoir les cours de proba pour clarifier " a toutes les chances"  Sourire

On le fait tous de temps à autres... ... mais pour quelle efficacité?
(sur le fond) on en reparle dans 1 ou 2 saisons quand on aura du recul sur les declas d'accidents et des retours circonstanciés.
les récentes contributions de R Wacogne et M Herman sont particulierement utiles ill me semblent; meme si helas l'effet ne peut pas etre magiquement immediat :
http://www.lci.fr/faits-divers/isere-un-homme-meurt-lors-d-un-vol-en-parapente-2002302.html Pas content


edit: en plus, moi j'adorais (et j'adore encore) les cours de maths, physique, orthographe, mécavol et la pente-école. Nananèèère!!!!
graine de geek !!
mais tout le monde peut pas etre recordman du monde !! Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 22 requêtes.