+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Mai 2024 - 17:15:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Progression en parapente - des débuts aux premiers cross  (Lu 13702 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« le: 15 Septembre 2014 - 22:25:20 »

Bonjour à tous,

je m'appel Simon, j'ai 30 ans et je viens d'Alsace où je vole principalement sur les sites de la vallée de la Thur et de la vallée de Munster.

Après un stage init au mois de mai et 6 grands vols, je décide d'acheter mon matos histoire de faire du gonflage en attendant mon stage perf que j'ai fait début aout.

Au total, en sortie d'école (stage init + perf), je totalise une vingtaine de vols + des heures et des heures de gonflage (j'aime bien ça, je trouve ça marrant et finalement assez proche du kite que je pratique depuis 12 ans maintenant !!).

Depuis, j’enchaîne les vols en autonomie dans les conditions calme du matin ou de fin d'après-midi sur tout les sites de ma région, et dans la mesure du possible, accompagné d'une personne d'un club qui est la pour me donner des conseils, débriefer après un vol, ...

Ma question est la suivante : "Comment progresser sereinement et passer du stade : le plouf du matin ou du soir, à l'exploitation des premiers thermiques" ?

J'ai pas envie de griller les étapes ou de me faire peur, l'idée étant de savoir à partir de quel moment, je peux prendre la décision de passer au palier suivant, quels créneaux exploiter, ...

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #1 le: 16 Septembre 2014 - 02:29:07 »

Réponse qui marche à tout les coups : ça dépend!

Pour y aller en douceur, continuer de demander à ceux autour (club, locaux...), et se lancer un peu plus tard le matin, un peu plus tôt l'aprèm...
Les thermiques d'automne sont plus doux, c'est la bonne période... Profite du beau temps tant qu'il est temps! soleil

Un stage perf peut être la bonne solution aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2014 - 08:02:23 »

La meilleure façon de savoir est de savoir s'écouter... Être réellement objectif sur toi, sur ce que tu ressent en vol, si tu es vraiment à l'aise dans les conditions dans lesquelles tu voles, pour savoir si tu peux aller dans du un peu plus fort ou plus technique.

Après reste entouré pour t'aider à lie les conditions. Effectivement des thermiques de faces ouest de fin d'aprèm peuvent être bien cool pour voir ce que ça fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #3 le: 16 Septembre 2014 - 08:56:18 »


- Commence par des jours avec thermiques, mais où le vent est très faible: c'est là qu'il y aura le moins de turbulences.
- Garde de bonnes marges par rapport au relief!
- Souviens-toi que si tu as une fermeture, ton aile s'en sortira probablement toute seule en faisant bras hauts (avec juste un contre sellette pour garder le cap, le cas échéant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 17 Septembre 2014 - 12:00:22 »

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement, je vais y aller tranquillement. J'accumule en ce moment pas mal de vols :

- sois en conditions très calme sur les vols du matin ou du soir, ce qui me permet de retravailler tout se que j'ai vu en perf (tangage, wings selette, 360°)
- sois en conditions de fin de matinée pour m'habituer petit à petit aux conditions plus turbulente

Jusqu'à présent, pas de sketch, déco toujours propre (dos et face voile) et attéro plutôt pas mal je trouve ! En tout cas, je me sens de plus en plus en confiance, tout en gardant à chaque fois de bonnes marges de sécurité !

Est-ce que vous auriez des références de bouquin sur le parapente, j'ai encore besoin de progresser dans mon analyse météo.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #5 le: 17 Septembre 2014 - 12:08:00 »

 salut !

rien à rajouter sur tout ce qui t'a été dit  +1 au karma collectif au le chant du vario

- sois en conditions de fin de matinée pour m'habituer petit à petit aux conditions plus turbulente
taka choisir, je conseillerais plutôt d'avancer les vols du soir :
* le matin tu passes d'une situation stable à une situation thermique établie en passant par un moment où ça "bulle" = de petits thermiques qui passent
du coup effectivement c'est turbulent et pas encore très efficace

* le soir tu passes d'une situation thermique établie à une situation stable (donc plus tu reste en vol et plus ça va se calmer) principalement par affaiblissement des thermiques.
donc l'aérologie n'est pas forcément turbulente (désorganisée) mais va crescendo se calmer

ceci dit,l'automne est effectivement la bonne saison pour apprendre à jouer parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Striker
Invité
« Répondre #6 le: 17 Septembre 2014 - 12:47:14 »

Citation
Ceci dit,l'automne est effectivement la bonne saison pour apprendre à jouer
a condition qu'il y est du soleil  soleil et c'est pas gagné vue la tendance actuelle  averse  la prise de t?te

personnellement j'ai fais comme piwaille le conseil : voler de plus en plus tôt le soir. et là tu commence à tenir un peu plus que d'habitude, puis à grimper au dessus du déco, à voir le monde qui s'ouvre à toi et qu'il t'es possible d'explorer. Alors tu reviens tu remonte et tu vois de plus en plus de chose, de possibilités,  et puis un jour, alors que j'étais pas forcement plus haut que mes vols précédents, c'était mon "petit vol du soir " je me suis dis pourquoi pas essayer d'aller juste un peu plus loin, au pire des cas si ca marche pas, demi tour et je pourrai me poser comme j'ai l'habitude de le faire" alors je suis allé un peu plus loin pas beaucoup juste 2 km et là j'ai trouvé un autre thermique. Ca a fait tilt dans ma petite tête, " ca monte, profites en ! " et c'est reparti pour une ascension, et de fil en aiguille, toujours en allant "juste un peu plus loin" ( avec l'assurance de rentré au terrain de départ en suivant le chemin inverse) je suis arrivé à faire 8 km et à poser sur l'attero d'un autre site que je connaissais bien aussi car c'était mon site de plouf du matin donc aucun soucis.

tout ca pour dire que ca se fait très progressivement mais que le moment pour faire le premier cross viens tout seul. il n'y a pas de règle de nombre de vol, de nombre d'heures en thermique, de nombre de stage. quand tu sera à l'aise, tu le saura et a ce moment la tu osera le " un petit peu plus" et là je te pleins par contre : parce qu'après tu deviens accro à ce "un petit peu plus" et bonjour les vols ou t'as envie de pisser parce que t'avais pas prévue de voler aussi longtemps ou pendant les quelles tu regarde ta montre et tu dis "MERDE je devais manger avec ma grand mere ce midi" alors tu fais demi tour pour pas rater la ratatouille fait maison et evidement c'est toujours à ce moment la que t'étais à 2doigt du "un petit peu plus" que le dernier  la prise de t?te

sur ce bon vol

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #7 le: 17 Septembre 2014 - 13:24:04 »

Jusqu'à présent, pas de sketch,
pouce
bon, en vol avec une bright les premieres fermetures ne risquent pas de partir en sketch avant un bon moment.
si deja tu prends une asym a 25-30% faudra te reposer des questions.
par contre, pour les atterros faut travailler la précision (et la concetration car quand les vols s'allongent, on arrive un peu moins frais)

Est-ce que vous auriez des références de bouquin sur le parapente, j'ai encore besoin de progresser dans mon analyse météo.
pour les principes généraux, les tendances, y a par exemple :
http://www.cepadues.com/livres/meteo-vol-voile-vol-libre-edition-9782854289435.html
et qq autres cités là http://www.parapentiste.info/forum/meteo-aerologie/livres-meteo-t5351.0.html


par contre pour ce qui se passe sur ton site, y a pas mieux que  ...
...
L'observation des conditions s'apprend sur le terrain.
- ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 17 Septembre 2014 - 13:25:16 »

et là je te pleins par contre : parce qu'après tu deviens accro à ce "un petit peu plus"
Pu*** c'est tellement vrai ça... Tous les jours tu regarderas ce sommet que tu n'as pu vaincre qu'une seule fois en te demandant si le W-E prochain ce sera le jour où tu pourras y retourner pour essayer d'aller chatouiller le suivant et tu en arriveras à la période ou ta copine trouvera plus normal que tu te sois vaché plutôt que tu te sois posé sur un atterro officiel très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
Invité
« Répondre #9 le: 17 Septembre 2014 - 13:28:36 »

Citation
et tu en arriveras à la période ou ta copine trouvera plus normal que tu te sois vaché plutôt que tu te sois posé sur un atterro officiel  très heureux

ou alors à la période ou tu n'as plus de copine parce que tu passe trop de temps en l'air justement pour aller te vacher "un peu plus loin" et qu'elle en a marre de faire le taxi " toujours plus loin" mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 17 Septembre 2014 - 13:35:06 »

Pfff... Mais trouvez une volante!! Comme ça non seulement ça ne la fera pas fuir, mais en plus vous pourrez lui raconter tous les détails sans que ça la saoule Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
Invité
« Répondre #11 le: 17 Septembre 2014 - 13:44:01 »

j'ai déjà du mal a en trouver une qui vole pas alors si je commence à chercher dans les volantes  Mr. Green

je suis sur de finir seul  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 18 Septembre 2014 - 16:08:03 »

Encore 3 vols en plus hier ! Toujours en situation calme du coup, j'en profite pour affiner ma technique de pilotage.

En gros je travail une chose par vol : tangage, wings, 360 avec sortie propre !

Est-ce que vous voyez d'autres choses a bosser avant d'aller titiller des conditions thermiques ?

Merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Septembre 2014 - 16:25:56 »

L'exercice que je trouve assez proche du contre pour éviter l'autorot, c'est de faire des wings soutenus et de stopper net le roulis sans toucher aux commandes (uniquement à la sellette)
Le corps doit être gainé, les jambes repliées sous la sellette; les avant-bras appuyés le long des élévateurs, il ne faut pas hésiter à envoyer un appui bref mais très marqué.

mais je dis ça, je dis rien car je préconise de faire ça sous la surveillance d'un moniteur et bien sur avec des marges adaptées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2014 - 21:24:27 »

Est-ce que vous voyez d'autres choses a bosser avant d'aller titiller des conditions thermiques ?
comme dit plus haut : la précision d'atterrissage  pouce c'est bon pour travailler les vaches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 177



« Répondre #15 le: 19 Septembre 2014 - 00:49:16 »

L'exercice que je trouve assez proche du contre pour éviter l'autorot, c'est de faire des wings soutenus et de stopper net le roulis sans toucher aux commandes (uniquement à la sellette)
Le corps doit être gainé, les jambes repliées sous la sellette; les avant-bras appuyés le long des élévateurs, il ne faut pas hésiter à envoyer un appui bref mais très marqué.

mais je dis ça, je dis rien car je préconise de faire ça sous la surveillance d'un moniteur et bien sur avec des marges adaptées


Pleins de conseils avisés dans ce fil mais celui la... ?

A 40 vols, tenter de créer des wings soutenus peut vite se terminer par une belle asy et éventuellement un départ en auto-rot. Ce serait quand même un comble de se retrouver dans la situation que l'on souhaite apprendre à éviter, non ?

Je partage plutôt l'idée de travailler la précision et propreté de l’atterrissage en s'inventant d'abord des espaces réduits sur les atterrissages officiels puis en improvisant des vaches volontaires sur des hors-terrains et enfin en augmentant la nécessité technique de ces expériences jusque être convaincu d'arriver à atterrir presque partout en cas de nécessité.

Exemple dans la vallée de la Thur ;
1) faire la cible à Aérotec,
2) faire la cible à la Carrie,
3) faire la cible à Urbés,
4) Poser au sommet du Treh,
5) Poser au Siebach,

Quand tu en seras là au niveau de ta capacité à poser propre et précis et sous-entendu que tu sais prendre 500 ou 600 mètres de gains, tu pourra partir le long de la  crête au départ du Treh (de préférence), en prenant soin de ne pas te laisser descendre au début sous le niveau de la crête que tu suis. Le long de la route il y a beaucoup de vaches possibles de même que l'auto-stop pour un retour au déco et réessayer. Méfie toi particulièrement si arrivé par exemple au Grand-Ballon et que cela ne veut plus monter de ne pas aller t'enterrer dans la vallée qui descend vers St-Amarin, en-dessous d'un certain niveau il n'y à plus vraiment de vaches sympa et ta finesse te semblera dramatiquement ridicule... Idem pour d'autres itinéraires de descente vers la vallée de la Thur. Les cas ne se comptent plus des apprentis-crosseurs (ou apprentis-pilotes) qui ont terminé enroulé autour d'un des arbres sur les dernières bosses avant Aérotec ou dans un jardin d'Oderen...

Le plus simple, à mon avis, rapproche toi des pilotes de ton club qui sortent régulièrement du bocal et va voler avec eux. Ils te font la navette matin et soir en t'abreuvant de leurs conseils dans lesquels tu prendras soins de ne garder que ceux qui concerne ton niveau, toi tu leur fera la navette à midi et la récup s'ils sont vachés au diable-vauvert.

Et puis surtout, laisses-toi le temps...

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 19 Septembre 2014 - 08:22:39 »

A 40 vols, tenter de créer des wings soutenus peut vite se terminer par une belle asy et éventuellement un départ en auto-rot. Ce serait quand même un comble de se retrouver dans la situation que l'on souhaite apprendre à éviter, non ?
Je partage plutôt l'idée de travailler la précision et propreté de l’atterrissage en s'inventant d'abord des espaces réduits sur les atterrissages officiels puis en improvisant des vaches volontaires sur des hors-terrains et enfin en augmentant la nécessité technique de ces expériences jusque être convaincu d'arriver à atterrir presque partout en cas de nécessité.

De ce que j'ai compris c'est qu'il veut des exercices pour s'entrainer à voler dans une aerologie un peu turbulente.
Dans l'optique d'un cross je suis d'accord que les exercices d'atterrissage sont primordiales.

grosmaze (faut pas se louper sur la saisie du m)  a été formé au wing sellette, quand je dis soutenu c'est "pas timide".
Même s'il est possible de faire des wings over sans toucher aux commandes, ce que l'on voit généralement sur des wings sellette ça ne va jamais bien haut.
Toujours est il que le maitre mot c'est marges +   exercices progressifs.
Je suis intervenu car je soutiens les pilotes qui cherchent des exercices en conditions calmes, au même titre que du gonflage au sol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 21 Septembre 2014 - 08:14:08 »

Merci pour tout ces conseils !

Jusqu'à présent effectivement, j'essaye à chaque fois de décoller propre (sois dos, sois face voile), histoire de commencer le vol dans les meilleures conditions.
Pour l'attéro, idem, j'essaye de me fixer un point précis à atteindre pour bosser ma précision. J'ai aussi eu le cas une fois de devoir gérer une approche à plusieurs ailes (5/6), donc gestion des priorités, pilotage précis et anticipation de toutes ces décisions.

Prochains objectifs pour moi, en fonction des conditions : tenter d'avoir un peu de gain sur mes prochains vols, et essayer d'enrouler quelques petits thermiques  sautillant

En attendant les bonnes conditions, je fais de la théorie en lisant tout se qui est possible de lire sur la technique en parapente !!!

A bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grosmaze
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 205 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 21 Septembre 2014 - 08:17:17 »

En attendant le prochain vol, je vous post une vidéo que j'ai faite la semaine dernière au Schnepf  trinquer

http://youtu.be/LYaUVdrsjQE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Piero
Invité
« Répondre #19 le: 21 Septembre 2014 - 10:05:45 »

Il est bien difficile de donner des pistes de travail par forum interposé, car pour ça il faut pouvoir évaluer ton niveau réel in situ.
Tu parlais de te faire accompagner par un gars de ton club, c'est déjà une très bonne idée, si tu trouves proche de toi, un moniteur fédéral ou un pro, ils devraient être en mesure de t'aider avec plus de "données" et donc des conseils plus avisés.
Ne serait-ce qu'en regardant ton "passeport de vol libre" tu trouveras à chaque niveau l'ensemble des compétences (pratiques et théoriques) requises pour passer à la suite, ça peut-être une méthode (parmi d'autres bien sûr...).
Bonne progression...

PS : pour tes lectures je ne saurais trop te conseiller l'excellent livre de B. Martens : "Le Vol en Thermique" aux éditions edeceo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Septembre 2014 - 10:21:12 »

PS : pour tes lectures je ne saurais trop te conseiller l'excellent livre de B. Martens : "Le Vol en Thermique" aux éditions edeceo

 1 c'est vraiment un super livre.
Attention, pour info il est en rupture de stock bien souvent car une nouvelle édition est en train de sortir (ce'tait prevu pour ce mois-ci), je sais pas s'il est deja sorti dou coup ou en instance de l'etre !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 24 Septembre 2014 - 13:40:58 »

 Mr. Green Bouffer, manger du vol, du vol et du vol. Les thermiques viendront naturellement; ils sont moins forts en ce moment donc ... si tu ne peux faire de stage thermique (j'ai beaucoup progressé en un stage au Maroc en janvier après 5 mois), fais-toi aider d'un pote qui va connaître le site sur lequel tu voles et qui va t'indiquer où sont les coins qui montent. S'il est assez pédagogue, il va te demander d'enrouler et là tu verras ce qu'il se passe. Evidemment tu feras attention quand même aux heures où ça déclenche.
Certains vont te dire de ne pas commencer avec un vario pour aiguiser tes sensations, j'ai commencé avec un vario (puis je l'abandonne de temps en temps pour affiner) car je ne sentais pas grand chose au début. Sois à l'écoute de ta sellette si elle communique et de ta voile.
Ensuite quand tu auras enroulé tes premiers thermiques, faut travailler, s'entraîner, prendre du plaisir, s'habituer à l'altitude, redescendre si l'on se fait "peur"(juste prendre la dégueulante). Au début ce ne sera pas facile, et puis petit à petit tu y resteras. Si en plus il y a du monde alors ce sera d'autant plus facile de matérialiser le thermique. Si tu te fais secouer car plus tu montes plus il y a du vent, ne panique pas mais redescends de quelques étages  . Avec l'entraînement on s'habitue aux mouvements de la sellette et de la voile. Laisse la faire avec toujours les 400 grammes de pression dans les commandes, souffle bien (je me rappelle les première soifs on voit le déco d'en-haut et ça fait tout bizarre) et ne te laisse pas embarquer par la dérive du vent (si ça souffle). Mon plus beau souvenir de thermique fut au Mont Poupet quand.. j'ai atteint le premier plaf !  parapente mais avant tu as une progression plus ou moins rapide  premier tangage du à l'entrée en thermique, premiers virages dans un thermique, on perd le thermique, on y revient, on matérialise à peu près l'endroit où il est (s'il y a des bulles ou des déclenchements c'est qu'au sol il y a des trucs...),c'est un puzzle qui se constitue au fur et à mesure. C'est excitant et génial !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything