+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 03:36:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: degonfler ou trop prudent  (Lu 6278 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lionel43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« le: 08 Septembre 2014 - 12:26:55 »

Bonjour a tous je vien pour vous parler de mon mental de debutant en parapente
Voila hier super condition meteo annonce vent sud/sud/ouest avec 12/21 km/h max
Je me dit pour mon premier vol en autonomie ça devrais le faire.(j ai que le brevet initial) J apel un pro dans ce domaine pour me comfirmer La meteo et il me dit ça devrais etre pre-orageux cet apres midi.
Je me dit il doit ce tromper car je ne vois aucun nuages  et 2 heures plus tard des cum qui ce forment. Ont ma toujours dit que par temps d orage on sort meme pas la voile mais par temps pre orageux ont ma rien dit. Je suis reter chez moi de peur de ce temps pre orageux. Vu mon niveau je pense que je n aurais surement pas su gerer si sa secouer trop.
Suis je un degongler ou trop prudent?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #1 le: 08 Septembre 2014 - 12:39:18 »

ni l'un ni l'autre !

pour un premier vol en autonomie, faut viser le matin tôt, si les cum commence a fleurir c'est que c'est déjà trop tard pour toit !!!

l'automne approche et bientôt ça sera top condition pour tes premier vol autonome !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #2 le: 08 Septembre 2014 - 12:42:03 »

Brevet initial = autonomie en air calme sur site connu.
Ce qui signifie capacité à voler en l'absence d'activité thermique et de vent sur le ou les sites que tu as pratiqués lors de ta formation. On est très très loin de la véritable autonomie.
Tu as mis en œuvre l'étape basique de l'autonomie : le renoncement.

Lorsqu'on est débutant, on est soit dégonflé, soit inconscient, il n'y a guère d'alternative.
Donc, ne pas voler seul, se construire son expérience bien accompagné (professionnels de qualité ou pilotes très expérimentés à la fiabilité reconnue).

L'aspect technique du parapente est, comparativement à d'autres engins volants, très faible et accessible à tout le monde. Tout le reste est affaire d'attitude mentale, de culture aéronautique et de connaissance du milieu aérien. Bien des choses ne s'improvisent pas si l'on n'est pas un sportif surdoué.

Rejoins un club, un groupe de pilotes motivés et des gens qui aiment transmettre et continue à ne pas te jeter à l'eau sans savoir nager.
Il est très important d'arriver à s'entourer et d'identifier des mentors en qui faire confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #3 le: 08 Septembre 2014 - 12:52:14 »

je confirme, vise plutôt les vols tôt le matin, en air calme... l'après-midi, conditions orageuse ou non, ça bouge!
T'auras le temps d'essayer le vol thermique plus tard, commence déjà par te mettre en confiance dans des vols simple, et d'assurer les décos attérros bien construits.
Les vols du soir peuvent aussi être calmes, s'il n'y a pas de surdéveloppement... rien de tel qu'un vol au coucher du soleil pour profiter pleinement des joies du parapente dans des paysages maaaagnifiques!

mais tu as eu le bon reflexe en demandant à un pro...
Essaye peut-être de te rapprocher de ton club qui peuvent t'accompagner pour tes premiers vols...

 1  avec triple seven ( salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingHobbes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Vibe ML
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Septembre 2014 - 13:05:56 »

En parapente, mieux vaut un vol de pas assez qu'un vol de trop !

L'air, avant un orage, est souvent instable, les thermiques hachés, désagréables. Même si tu n'avais pas risqué ta vie, tu n'aurais probablement pas apprécié ce vol, alors aucun regret à avoir ! Continue à ton rythme, le matin de préférence, et tu auras des années devant toi pour progresser en sécurité, au lieu de te faire peur et tout revendre d'un coup comme pas mal d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 08 Septembre 2014 - 13:06:31 »

Salut

Evidemment les conseils précédents sont très bons, je peux pas faire mieux.

En revanche, je t'invite à te demander:
- dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir?
- dégonflé ou trop prudent par rapport à qui? tu as des comptes à rendre?

dégonflé ou trop prudent, ce sont des jugements de valeurs, mais personne n'a à en faire sur ta pratique tant qu'elle ne met pas en danger autrui, et surtout pas toi!
Ne te mets pas de pression inutile, c'est pas une course à celui qui à la plus grosse. Vole, profite et progresse en sécurité, le reste ce sont des questions inutiles, voire dangereuses.

Après, tu as complètement raison de savoir si tu as pris la bonne décision, et d'en avoir demandé avis avant à un pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 08 Septembre 2014 - 13:38:02 »

Salut

Evidemment les conseils précédents sont très bons, je peux pas faire mieux.

En revanche, je t'invite à te demander:
- dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir?
- dégonflé ou trop prudent par rapport à qui? tu as des comptes à rendre?

dégonflé ou trop prudent, ce sont des jugements de valeurs, mais personne n'a à en faire sur ta pratique tant qu'elle ne met pas en danger autrui, et surtout pas toi!
Ne te mets pas de pression inutile, c'est pas une course à celui qui à la plus grosse. Vole, profite et progresse en sécurité, le reste ce sont des questions inutiles, voire dangereuses.

Après, tu as complètement raison de savoir si tu as pris la bonne décision, et d'en avoir demandé avis avant à un pro.

 +1 au karma

j'aime bien cette approche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Septembre 2014 - 14:12:45 »

Il est certes plus facile de renoncer à voler en restant chez soi qu'en étant sur un déco..  Mais ce n'est pas ainsi qu'on apprend.
L'observation des conditions s'apprend sur le terrain.
- En posant des questions à ceux qui sont posés à l'atterro.
- En observant la régularité du vent à l'atterro, en fonction de la forme de la vallée, des obstacles.
- En observant le mouvement des arbres dans la montée, ou tout autre indicateur.
- En mesurant le vent au déco, les rafales, les intervales. La manche à air change-t-elle de direction ?
- En voyant où les pilotes vont chercher les ascendances. Les voiles bougent-elles ? Y a-t-il une école et des élèves en l'air ? Ou seulement des biplaces alimentaires ?

Une fois en vol, comparer le ressenti avec ce qui a été observé...  Ou renoncer à voler en toute connaissance de cause.

Et puis ça peut toujours servir.. à redescendre la bagnole d'un autre. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 08 Septembre 2014 - 14:58:54 »

le fait que tu soit en parfaite santé a te poser des questions légitimes est une preuve que tu est sur le chemin de l'autonomie,
et comme dit plus haut, on ne vole pas pour relever des défis ou pour en remontrer a certains "a part si on fait de la compète et encore" mais bien pour se faire plaisir
donc,
prendre l'avis de pilotes qui connaissent mieux l'aérologie et les sites,
prendre ces avis en compte "ce qui n'est pas donné a tout le monde,
et décider de rester au sol est une bonne chose.

après il y a renoncer et renoncer,

je ne sait pas a combien de chez toi se trouve le site
mais un débutant sur des conditions météo un peu limite peut avoir intérêt a ce déplacer sur le site,
en effet en regardant et en assistant au départ des autres pilotes, il peut imprégner de leur façon de gonfler et de maitriser leurs ailes,
il peut en les regardant voler connaitre mieux le site sur lequel il aura a évoluer,
il peut aussi profiter d'un bout de l'attéro pour faire du gonflage et tout ça c'est de l'expérience a engranger.
mais c'est aussi ce faire un référentiel entre les conditions annoncées par les modèles confrontés a la réalité du terrain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #9 le: 08 Septembre 2014 - 17:19:49 »

- dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir?
(...)
Vole, profite et progresse en sécurité
"L'impératif" ou plutôt l'objectif est justement de voler.
C'est là qu'on peut à mon avis parfois se poser légitimement la question de savoir si le renoncement était justifié.
A trop souvent renoncer, on reste en vie certes, mais on reste au sol aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Septembre 2014 - 17:32:52 »

- dégonflé ou trop prudent par rapport à quoi? t'as des impératifs à tenir?
(...)
Vole, profite et progresse en sécurité
"L'impératif" ou plutôt l'objectif est justement de voler.
C'est là qu'on peut à mon avis parfois se poser légitimement la question de savoir si le renoncement était justifié.
A trop souvent renoncer, on reste en vie certes, mais on reste au sol aussi.

Ah mais je suis bien d'accord avec toi!
je ne dis pas qu'il ne faut pas savoir se mettre un peu aussi des coups de pieds au cul à certains moments.
Mais de mon point de vue, il faut le faire pour soi, en conscience, et pas pour de mauvaises raisons, du genre "chuis pas une lopette, moi les gars, je vole même quand c'est limite"
Et du coup pas non plus se dire qu'on est un dégonflé quand on renonce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LouBarth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi
pratique principale: cross
vols: 270 vols vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Septembre 2014 - 21:16:41 »

Hub et stephb24 n oublié pas dans vos conseils de considerer que plus on se rapproche du deco et plus renoncer sera difficile! y a un début d'engagement que d'aller sur un déco avec son matos et le pas seras franchit plus facilement que depuis son canap ou ... sur ce meme déco mais sans son matériel! Il vaut mieux dans les premiers temps s entrainer a ne pas y aller. Et si l envie se fait trop forte aller faire de la pente ecole. En conditions pre orageuse de faire du gonflage sur sur un déco n'est pas ma meilleur idée. Selon la configuration on peut se retrouver décollé part une bourrasque trop forte dans des conditions qui craignent.

Ai moindre doute il vaut mieux demander à l ecole le club du coin. Ou  un ami avec au moins un brevet de pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 28 Septembre 2014 - 23:14:09 »

je suis allé de nombreuses fois sur des sites de décollage avec mon matos que j'ai bien gentiment laissé dans le coffre de ma voiture car trop fort, pas assez, pas bien orienté, ... voir même tout simplement parce que je ne sentais pas l'aérologie, ou que je savais que bien qu'ayant les compétences pour, cela aurais été un vol ou je ne me serais pas fait plaisir.
doit tu forcement te baigner quand tu a a la plage?
doit tu essayer de te sauter toutes les jolies filles d'un soirée?
doit tu rouler au max du compteur de ta voiture ou moto?

certes quand on est sur un site avec son matos la tentation est plus forte de s'en servir,
d'un autre coté la prévision météo surtout dans les plages de vitesse qui nous sont ouverte laisse tellement de place a l'inconnu, qu'il n'est pas rare qu'une journée annoncée un peu forte ou travers ne puisse offrir des créneaux jouables d’où l’intérêt d'avoir son équipement.
de même aller sur les sites juste pour aller sur les sites sans équipement va avoir pour conséquence une frustration qui conduira soit au fait de ne se déplacer qu'avec son équipement ou de ne pas se déplacer du tout.

quand au fait d'aller faire de la pente école a la place, c'est louable et toujours utile, dans la mesure ou les conditions météo sont compatibles avec le vol sur la pente école, sans compter le risque de s'y retrouver seul sans personne auprès de qui conforter son analyse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
bigben35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Uturn Blackout
pratique principale: acro
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Novembre 2014 - 11:21:30 »

Entièrement d'accord avec tous les posts!

Le vol libre dois rester un plaisir!

Certains jours je me trouve au déco, tout semble ok mais une petite voix me dis de ne pas y aller. Et sans aucun regret je ne décole pas. Ça fait parti de l'apprentissage!

Il faut savoir écouter son instincts.

Et ce n'est JAMAIS une histoire de "dégonflé"!!

Enchaine les vols du matin! Rien de tel pour progresser et prendre confiance!

Et glisse une petite sucrerie dans ton sac, si au déco tu ne décide de ne pas voler tu auras apprécié ta petite collation dans un cadre avec une vue incroyable! C'est aussi ça le parapente!!

En tout cas bon vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 24 requêtes.