+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 02:13:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon stage mini-voile  (Lu 2966 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« le: 06 Juin 2014 - 00:26:52 »

Bien décidé à voler une mini-voile, pour augmenter le bagage sensoriel et ludique, je revins aux sources de mon premier stage init à Barrême. Parce que j'aime la pédagogie de Stéphane, l'ambiance de l'école (salut JB et Lili) et parce que j'ai totalement confiance. Gonflage le premier jour avec une Spiru 20 puis une Spiru 18; il faut intégrer une autre gestuelle (les bras vers le haut en U, une recherche de portance) et mieux appréhender la légèreté de la voile que je sens à peine quand elle se lève. Du mal au début de ne plus sentir la masse du parapente... Avec du travail et des bons conseils, je finis par gonfler dos voile très correctement malgré une propension au roulis plus marquée. Et là contrairement au parapente, c'est STOP : pas de recentrage.
L'après-midi, un peu de théorie sur la polaire des vitesses Spiruline par rapport au parapente : ça va beaucoup plus vite ! On parle du flare, du taux de chute etc.... bref tout ce qui fait la spécificité et le charme de la mini voile !

Le lendemain je fais un plouf d'Oraison pour valider la 20 : surpris par le gros taux de chute...j'ai cru en l'absence de vent que je n'allais pas rejoindre l'atterro mais le virage est géant : ça réagit à la sellette cuissarde instantanément sans commande quasiment. Précis, suave et fluide. Et le flare ! géant et très agréable de rester à quelques dizaines de cms du sol pour dissiper l'énergie !  pouce

Le lendemain, je pourrais voler avec la 18 à Mouchon : vol plus long (mais par rapport au parapente...). J'essaie les différents régimes de vol et je trouve la finesse max en écartant les bras en croix. Le virage est toujours génial ainsi que le flare.

Le jour d'après, essais de petits wings (ou plutôt roulis prononcé), ça envoie du pur bonheur ces virages !! et essai d'atterrissage vent de cul pour voir comment je réagis à la prise de vitesse. Ca passe bien même si les PTU sont préférables aux PTS en mini-voile.

Enfin dernier vol à Digne les Bains, départ face ouest avec un petit vent de 12-15 km/h et j'arrive à bien sentir la masse d'air pour passer de l'autre côté sans encombre. Par contre trop long, sur l'approche, je décide d'atterrir sans souci dans le lit de la rivière.

En résumé, j'ai été surpris de me retrouver dans une chaise de débutant avec le même stress que le premier vol. Je me faisais une montagne de la vitesse de la mini-voile mais au final on s'y habitue. C'est le parapente qui paraît bien long et lent désormais !

Voilà, selon le DTE il ne reste plus qu'à valider le gonflage et vols dans des conditions venteuses pour qu'il me voit voler sereinement.

Je suis certain que le vol en mini-voile va beaucoup m'apporter en terme d'expérience et sensibilité aux commandes. Un complément du parapente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 06 Juin 2014 - 14:34:37 »

yes ,


comme toujours, un plaisir à lire ... en plus tu ne te mets pas dans le rouge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 06 Juin 2014 - 14:40:00 »

Merci Clin d'oeil non je me suis mis dans le gris Spiru ! L'ambiance familiale connue et la confiance contribuent beaucoup à faire des progrès et à mieux voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 06 Juin 2014 - 16:49:21 »

en plus tu ne te mets pas dans le rouge
Non c'est vrai il fait juste un posé vent de cul avec une 18m² ...  Rigole
Mais c'est sur qu'apres la video du SIV ca parait bien fade   Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
fbi
Invité
« Répondre #4 le: 06 Juin 2014 - 16:59:02 »

Non c'est vrai il fait juste un posé vent de cul avec une 18m² ...  Rigole

sauf que ça avait l'air calculé et volontaire et qu'il ne devait pas y avoir 30 au sol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 06 Juin 2014 - 17:20:24 »

Désolé mais le posé vent de cul était demandé par le DTE Clin d'oeil oh il devait pas y avoir plus de 5 km/h et détrimé au 2ème cran
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MLES
Invité
« Répondre #6 le: 06 Juin 2014 - 17:58:30 »

ahhh, Oraison c'est tout de même autre chose qu'Annecy   sautillant  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2014 - 18:10:45 »

Dis donc Matthieu c'est étonnant que Steph ou Jp ne t'ai pas fait travailler les 3.6 sorties chandelles et les wings en stage perf . Pense à travailler à chaque vols ( pas en cross bien sûr Yeux qui roulent ) tes reposes au déco, tes oreilles , tes wings, tes 3.6...etc.En faite être le plus haut en soaring tu t'en fou un peu et faire des allez retour le long d'une crête bof,bof,bof .Perso, le vol contemplatif, ça va 5 min. Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
durstjaz2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22 P, Diamir S, Skin 18 Plum & Atypik 19 Little Cloud & Biplace Nova Phor 2 & Biplace ITV Awak 33
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1000 je ne compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Juin 2014 - 20:32:30 »

Bravo Matthieu  trinquer
La mini-voile est un complément fantastique du parapente... et inversement  soleil

Marc Durstjaz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #9 le: 29 Juillet 2014 - 18:35:40 »

Pour avoir pu faire joujou avec une 18 deux journées aux Antilles (ça souffle bien là-bas!), c'est vrai que c'est du bonheur les virages avec ces mini voiles. Tout est plus réactif, j'ai adoré.
Et le gonflage dans du 30km/h, super exercice.

Merci pour le retour d'expérience Matthieu.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.