+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 18:51:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.  (Lu 28248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 14 Octobre 2011 - 13:38:00 »

ouais atchoum, tu ferais ptetre mieux de te défrustrer en regardant la télé, parce que la avec "environ plusieurs vols" et deja ta voile dans les arbres, tu est bien parti pour consommer des voiles  Tire la langue
c'est TOI donc L'impact du vol libre sur l'environnement?  ivrogne    Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #51 le: 14 Octobre 2011 - 14:05:27 »

pas besoin d'etre ecolo integriste pour se poser des questions sur notre impact sur notre environement. apres, biensur, c'est a chacun de trouver sa propre reponse. mais proner "je pollue ac ma moto parce que mon voisin il roule en 4x4", je vois pas trop ou ca mène  hein ?

je suis sur, qu'avec un minimum d'effort on pourrait deja changer la situation. mais la encore tout le monde n'est pas pret a changer quoi que ce soit puisque un autre fait pire.
 +1 au karma

Tu as du mal me comprendre ou j'ai du mal m’exprimer.Je ne voulais pas du tout dire que je me sentais le droit de polluer car je pense polluer moins qu'un autre.
Je voulais dire, que comme disait Coluche (on est tous le con d'un autre), on est tous le pollueur d'un autre.
Je suis conscient du caractère pollueur (comme des nuisances d'ailleurs) de ma pratique.
Mais je ne comprends pas que d'autres voudraient interdire ma pratique car ils la jugent polluante alors que nous avons tous une activité terrestre extrêmement polluante.


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 14 Octobre 2011 - 14:21:51 »

désolé limonade.. je ne veux absolument pas interdire ta pratique de quoi que ce soit.
c'est juste que je trouve tout a fait légitime de poser la question de l'impacte du vol libre (comme de tous nos actes d'ailleurs) sur l'environnement. je ne pense pas etre extreme et je pollue et consomme moi aussi! mais ca n'empeche pas de se demander de temps en temps si on ne peut pas eviter telle ou telle chose sans pourtant avoir moins de confort. souvent ce n'est qu'une histoire d'habitudes.
mais vu la tournure que prenait le post, j'avais l'impression que cette question se faisait un peu pietiner.   Neutre

on est effectivement chacun le con d'un autre, alors essayons au moins de ne pas etre le con de tout le monde Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #53 le: 14 Octobre 2011 - 16:55:50 »

Ben déjà faut pas voler avec une voile fabriquée à l'autre bout du monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #54 le: 14 Octobre 2011 - 17:07:02 »

ouais atchoum, tu ferais ptetre mieux de te défrustrer en regardant la télé, parce que la avec "environ plusieurs vols" et deja ta voile dans les arbres, tu est bien parti pour consommer des voiles  Tire la langue
c'est TOI donc L'impact du vol libre sur l'environnement?  ivrogne    Clin d'oeil
Héhé, j'crois bien que t'as raison jefferson. Ce jour-là, j'ai contribué à la transformation du cerisier de l'atterro Montagny en bonzai, c'est pas jolijoli ! N'empêche, je contribue aussi à l'amélioration des espèces, après quelques millions d'années de mutation génétique les arbres seront de grosses masses cotonneuses amortissantes et sans aspérités, et seront encore plus les amis des parapentistes.

@Nigo, désolé que mon second degré n'apporte rien, si tu sais pas comment le prendre pas grave, laisse-le sur place. Il est biodégradable, dans pas longtemps il en restera quasi rien.
C'est vrai qu'il était un peu inutilement véhément, j'étais de mauvais poil ... Dans le fond je pense qu'on est tous d'accord, et on fait tous des efforts en sachant qu'on pourrait en faire plus, et on est tous agacés par certains donneurs de leçons. Mais c'est tellement facile de trouver des arguments pour minimiser sa part de responsabilité ou la nécessité de son engagement ... J'entends très souvent celui que tu opposais à Plumevole : si il a une voiture, il ferait mieux de pas la ramener (désolé si j'ai mal compris, tu peux me corriger). Celui de Summer est classique aussi.
Je croise souvent des gens qui se dégagent de leur responsabilité individuelle en reprochant aux écolos de donner des leçons* alors qu'ils de sont pas 100% exemplaires, voire décrédibilisent le message en dévalorisant le messager (ou l'inverse;-), sur l'air de "vous voulez qu'on retourne dans des cavernes", je trouve qu'ils se protègent derrière une armure de mauvaise foi.
Après je veux pas générer de conflit, je ne juge pas ton mode de vie, je le connais pas et il est peut-être beaucoup plus respectueux que le mien, et j'arrive pas à être précis dans le format forum. Juste, acceptons la remise en question sans nous sentir agressés, que ce soit à propos de pétrole, de consommation, ou d'oignons dans la tartiflette !
 trinquer

(*ce que peu font, en tous cas pas Plumevole)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #55 le: 14 Octobre 2011 - 21:10:31 »

Dans le genre machine à recycler, y a les indiens aussi

http://www.youtube.com/watch?v=fuwuzzjo8J0&feature=player_embedded

Si je ne me trompe pas, le message de cette vidéo était justement de ne pas se servir des pays étrangers comme d'une poubelle pour les ailes que nous considérions comme involables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #56 le: 15 Octobre 2011 - 09:45:07 »

Effectivement et je dirais même comme d'habitude, le post se fait allègrement piétiner.
Donc pour recentrer le débat on pourrais se faire la rhétorique sur les moyens d'être plus respectueux de notre planète dans notre pratique.

Pour ce qui me concerne, ce qui me choque le plus dans ma pratique, c'est le fait de faire Strasbourg -> Beaufort seul en voiture  -1 au karma juste pour un grand vol.
Je vous parle même pas de Strasbourg St André parce qu'on est 2 et qu'on reste 2 à 3 jours.
J'y ai déjà réfléchis, mais à part ne pas le faire et m'obliger à essayer des Cross au Markstein, je vois pas comment je pourrais soulager ma planète de mon empreinte.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #57 le: 15 Octobre 2011 - 10:05:03 »

Et le fait qu'en parapente, seul le pilote soit recyclable (et encore pas toujours), cela ne vous choque pas ??

Bises

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 15 Octobre 2011 - 10:45:59 »

Ben déjà faut pas voler avec une voile fabriquée à l'autre bout du monde...

sauf que ma voile je l'ai achetée d'occase a qques km de chez moi. (du recyclage direct donc Clin d'oeil

en plus je ne prétends pas du tout etre le dieu de l'écologie, mais que c'est un thème sur lequel il serait interessant de se pencher. (a mon avis...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 26 Octobre 2011 - 14:36:08 »

C'est vrai qu'il était un peu inutilement véhément, j'étais de mauvais poil ...
ce qui m'énnervait dans le postulat de départ c'était que l'on traite les motards de sale pollueurs parce qu'ils s'en servent plus par plaisir que par nécéssité... un peu l'hôpital qui se fous de la charité, donc !! enfin c'est oublié Clin d'oeil
quant à la recyclabilité des parapentes, ce n'est pas inintéressant, hein, mais ça me parait quant même un peu dérisoire. Combien de parapentes produits par an, et combien de variantes de ce tissu est destiné à bien d'autres utilisations de bien plus grandes masse ? combien de plastiques non-recyclables aujourd'hui dans les hypers ?
on peut voler avec des peaux de moutons (... ou pas) mais est-ce que ça va changer le monde ? voilà ma reflexion de "sale pollueur" (qui fait quant même 6000km de vélo pour les trajets boulot, soit dit en passant, et même si je le fais pour conserver mon PTV et mon portefeuille plus que par écologie, en quantité de pétrole ça en fait des parapentes Clin d'oeil )

"les moyens d'être plus respectueux de notre planète dans notre pratique"
covoiturage
ne pas acheter un parapente neuf tous les deux ans, ne pas dire à qui veut l'entendre qu'une voile de 5 ans est obsolète et bonne pour la poubelle (ou les indiens), mais où est-ce que je lis ça à tours de bras ??? ah oui, sur ce forum Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Octobre 2011 - 14:50:13 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #60 le: 26 Octobre 2011 - 22:26:19 »

Citation
ne pas acheter un parapente neuf tous les deux ans, ne pas dire à qui veut l'entendre qu'une voile de 5 ans est obsolète et bonne pour la poubelle (ou les indiens), mais où est-ce que je lis ça à tours de bras ??? ah oui, sur ce forum

Ca dépend quand même beaucoup de ton type de pratique, si tu voles 150h par an ta voile est foutue avant 5 ans, si tu fais de la compet avec l'idée de faire des résultats tu changes dès qu'il y a mieux sur le marché (ou que notre bonne mère la fédé décide qu'il est temps que tu casses ta tirelire...).
Si tu voles tranquille 40 ou 50h par an et que tu ne fais pas le porc, alors oui tu peux faire durer 5 ans ou plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 02 Novembre 2011 - 01:07:47 »

un p'tit truc auquel je dois penser quand je vais en voiture faire du parapente..  Clin d'oeil



ah mais ouais. le parapente c'est pas du sport, c'est pour ca...   clown
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #62 le: 02 Novembre 2011 - 07:14:02 »

excellente la photo jefferson  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #63 le: 02 Novembre 2011 - 09:01:54 »

heuuuu!!!!!!!!
quelqu'un pourrait me donner le mail perso de la nature ou de la terre que je puisse leurs demander s'ils cautionnent tout ce qui est déclamé soit disant en leurs noms a grand renfort de tracts, voyages, et messages électroniques énergivores et n'apportant strictement rien, si ce n'est le sentiment de se grandir en écrasant ceux qui ne pensent/font pas comme nous "estimons qu'ils devraient faire", en assenant la morale d'une pensée unique obligatoire soit disant universelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #64 le: 02 Novembre 2011 - 09:31:28 »

heuuuu!!!!!!!!
quelqu'un pourrait me donner le mail perso de la nature ou de la terre que je puisse leurs demander s'ils cautionnent tout ce qui est déclamé soit disant en leurs noms a grand renfort de tracts, voyages, et messages électroniques énergivores et n'apportant strictement rien, si ce n'est le sentiment de se grandir en écrasant ceux qui ne pensent/font pas comme nous "estimons qu'ils devraient faire", en assenant la morale d'une pensée unique obligatoire soit disant universelle.

ben si tu préfère, il y a un (très vieux) fil qu'on peut ressortir :
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/le-developpement-durable-cest-rigolo-t4069.0.html
voilà, le but est entièrement positif: plutôt que de critiquer qui que ce soit, quoi que ce soit ... chacun viens donner quelques idées de ce qu'on peut faire concrètement.
ce fil mérite amplement un bon up ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #65 le: 02 Novembre 2011 - 09:44:50 »

et certains ne font pas que d'émettre des idées ou parler mais agissent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 02 Novembre 2011 - 10:37:17 »

merci pour le fil piwaille (et a thibaud de l'avoir lancé).

c'est vrai que souvent quand on commence a parler écologie, ca tourne tres rapidement dans un débat aggressif pro- et contre-ecologiste (qui tournent un peu en rond a mon avis et qui ne sont pas tres interessants) plutot que de debattre du sujet en lui meme.

Pas de prise de choux, pas de polémique, on ne force personne à adopter nos petites manies. Juste un espace de partage de connaissances bravo .
  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #67 le: 02 Novembre 2011 - 10:56:04 »

 pouce  à thibaud, jefferson et piwaille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #68 le: 07 Novembre 2011 - 09:25:06 »

Lu sur le site de lrvl :

Citation
Le championnat de France de parapente 2011 obtient le "label sport et développement durable" décerné par le comité Olympique et sportif français

Pour les championnat de France la Ligue de Vol Libre a obtenu du Cnosf ( comité national olympique et sportif français ) le label manifestation sport et développement durable. du développement durable du sport, sur la base de l'Agenda 21 du Sport Français et de la « Charte du Sport pour le développement durable ».Ce label reconnait que nous sommes respectons l' agenda 21 et que nous sommes entrés dans une démarche éco-citoyenne qui veut contribuer à la protection de l'environnement et à la sauvegarde de notre planète. Ce label nous autorise à inscrire pour notre communication la charte graphique « développement durable, le sport s'engage » réalisée par le CNOSF. Ce label reconnait et valide la démarche de toute l'organisation et nous considérons que nos efforts sont reconnus. Cette reconnaissance est très importante pour les bénévoles que nous sommes.
 

Je sais bien que ça part d'un bon sentiment, que les organisateurs font ce qu'ils peuvent, que ça fait prendre conscience aux gens (on a fait pareil dans notre compète locale) ... mais c'est quand même du gros foutage de gueule, ce genre de truc, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #69 le: 07 Novembre 2011 - 09:28:56 »

 Grrrr

Grillé par Plumevole sur le fil du championnat de France ... mais il semble qu'on soit d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 07 Novembre 2011 - 09:50:34 »

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick d'un iota, mais avez vous aussi pensé au dérèglement climatique que génère des centaines d'ailes qui utilisent l'énergie des thermiques pour monter au plaf. Le même impact qu'on eu les millions de navires à voile qui ont sillonné les mers du globe pour alimenter le vieux continent en matières premières, esclaves...etc... Si ça se trouve en affaiblissant les thermiques ou le vent on crée un tsunami au viet-nam...
Finalement l'énergie issue du pétrole est bien plus écolo !!!  prof   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #71 le: 07 Novembre 2011 - 10:15:46 »

quand on sait que le battement d'aile de papillon au japon vol initiation pourrait déclencher une tornade au texas fum
les wagas d'un m'as tu vu a st hil  parapente  pourrais il déclencher des inondations dans le sud est de la france averse
 canap  tomate  tomate  tomate  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #72 le: 07 Novembre 2011 - 10:19:35 »

Heureusement que Bush n'est plus président, il aurait envahi la dune du Pila : le wagga, arme de destruction massive !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.