+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 03:33:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Impact du vol libre sur l’environnement... sujet tabou.  (Lu 33281 fois)
akira
Invité
« Répondre #25 le: 22 Septembre 2011 - 14:51:29 »

Par contre mois je suis vraiment contre tous les faux écolos du style Panneau Photo voltaïque, voiture hybride, éolienne.

Ca c'est de l'argumentation de premiere categorie.
On t'en aurait balance un comme ca sur la discussion des VNH, tu aurais deja pete une durite ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols

« Répondre #26 le: 22 Septembre 2011 - 15:07:16 »

Donc finalement, je penses que ça varie pas mal en fonction des gens.
Pour ma part, étant fan de plusieurs sports nature et habitant à Bruxelles, je pense bien me relocaliser, notamment pour cette raison là.
Par exemple, co-voiturer 1 week-end sur 2 vers la côte hollandaise (300 km l'allé-retour) ne me déplait pas, mais je trouve pas ça très durable à long terme. Pour l'avion, ma conscience préfère l'utiliser pour des voyages longue durée (et pas trop loin), histoire de rentabiliser un max et d'éventuellement apporter mon modeste savoir-faire au pays hôte (mais c'est difficile si vous êtes fixé, avec enfants, etc). N'oubliez pas que vous pouvez compenser vos émissions, ce qui est quand même mieux que rien.

A coté de l'aspect "bagnole", je ne peux m'empecher de noter des éléments qui ont un impact important (oui c'est un peu HS):
- passer à l'électricité verte! En belgique, Greenpeace met à jour tous les an un classement pour savoir quel fournisseur est le plus vert.
- manger moins de viande. On ne s'en rend pas compte mais l'impact de l'élevage sur le réchauffement est énorme (je vous laisser chercher les chiffres).
- voter bien, évidemment
- mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d'acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique... qui ne semble pas exister en France).
- isoler votre logement et avoir une chaudière efficace (les émissions de GES dues au chauffage sont clairement plus élevées que celles de votre voiture).

Après, que nos parapentes soient faits de pétrole, je dis qu'ils faut quand même pas pousser, car tout est fait de pétrole. Bon, on peut les recycler en sacs et en portefeuille, mais si le portefeuille coute 90€, c'est pas moi qui vais l'acheter hein ! (je fais référence à un site web que vous connaissez probablement mais je ne retrouve plus l'adresse).

Et pour continuer sur les éoliennes, etc, moi je crois dans le modèle de production décentralisé.
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols

« Répondre #27 le: 22 Septembre 2011 - 19:29:18 »

........ mais nous pratiquons un sport solitaire ou certains préfèrent faire du stop toute l'année plutôt que d'organiser des navettes pleines (ben oui, c'est tellement plus facile de profiter des autres)

perso, ça m'arrive souvent de faire du stop pour monter a st hil et je trouve ca tres bien. ce n'est pas une question de profiter des autres (qui de toute facon feraient le meme trajet sans autostopeur). et quand j'y monte moi meme je suis content quand je peux moi-meme rendre service a quelqu'un en le prenant. apres, s'organiser pour monter qqpart ensemble c'est sympa aussi mais souvent ca ne marche pas sur un coup de tete si le temps le fait...

Alors à tout ces écolos, la nature c'est pas beau et doux, c'est pas le monde des bisounours. La nature, la vraie, c'est violent, magnifique et t'es bien content d'avoir un calibre 12 à coté de toi quand tu tombes sur un ours pendant ta ballade.

[...]

Je ne crois pas que les gens mesurent vraiment ce que signifie notre style de vie, le confort dément tant à l'usage que d'un point point de vue sociétal dont nous bénéficions.

Le premier geste écolo pour moi??? Je paie mes impôts le lendemain de l'avis en espérant que lentement mais surement, les politiques publiques continuent à soutenir et faire évoluer ce style de vie occidental qu'est le notre.

bon donc, parce que la nature est violente il faut la polluer?  hein ?
je suis bien d'accord que l'environnement dans lequel nous habitons est confortable mais il y a clairement (de mon point de vue) des trucs qui ne tournent pas rond et qui valent la peine d'etre ameliorés/changés. donc on peut toujours essayer trouver des solutions pour moins poluer (dans notre vie quotidienne, le boulot et a l'echelle nationale/mondiale).

Perso je suis persuadé qu'on peut diminuer notre consommation "de tout" au moins de 20% sans changer profondément notre mode de vie.
+1 au karma
...et d'ailleurs, moi aussi j'aurai cru que les motos consomment plus.
par contre, comme Hub, ce qui me fait vraiment ch*** ds les randos ou qd je fait du vtt c'est les mecs qui deboulent a 100kmh sur le petit chemin entre les arbres avec une bonne polution sonore. (par contre ca doit etre fun qd meme  Clin d'oeil  )

N'oubliez pas que vous pouvez compenser vos émissions, ce qui est quand même mieux que rien.

tu parles de la petite case que tu peux cocher en achetant ton billet et payer un euro pour la bonne conscience?  Sourire

A coté de l'aspect "bagnole", je ne peux m'empecher de noter des éléments qui ont un impact important (oui c'est un peu HS):
- passer à l'électricité verte! En belgique, Greenpeace met à jour tous les an un classement pour savoir quel fournisseur est le plus vert.
- manger moins de viande. On ne s'en rend pas compte mais l'impact de l'élevage sur le réchauffement est énorme (je vous laisser chercher les chiffres).
- voter bien, évidemment
- mettre votre argent chez une banque qui en fera quelque chose de bien au lieu d'acheter des armes (ok, moi aussi ça fait 3 ans que je dois passer chez Triodos, une banque éthique... qui ne semble pas exister en France).
- isoler votre logement et avoir une chaudière efficace (les émissions de GES dues au chauffage sont clairement plus élevées que celles de votre voiture).

Après, que nos parapentes soient faits de pétrole, je dis qu'ils faut quand même pas pousser, car tout est fait de pétrole. Bon, on peut les recycler en sacs et en portefeuille, mais si le portefeuille coute 90€, c'est pas moi qui vais l'acheter hein ! (je fais référence à un site web que vous connaissez probablement mais je ne retrouve plus l'adresse).

Et pour continuer sur les éoliennes, etc, moi je crois dans le modèle de production décentralisé.
1

piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #28 le: 22 Septembre 2011 - 19:59:52 »

Citation

Ah bé vu l'évolution du monde je me demande si la bonne idée c'est pas l'achat perso, style dans la vallée on est sûr de bien se démerder en aire post grand soir, on a de l'élec hydro et du bois à profusion, des vaches et des moutons à bouffer à se coller du cholestérol, de la place pour planter des légumes, on doit pouvoir se bricoler une remontée lourde électrique pour aller au déco et descendre le bois de chauffage. Ca devrait bien se passer, y a juste tous les pouilleux des villes de la plaine qui vont vouloir venir bouffer à l’œil et se chauffer à nos dépens et va bien falloir les tenir à distance, ventre affamé n'a qu'une oreille, nous faut du plomb et de quoi le balancer à bonne cadence pour les calmer...
Clin d'oeil
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols

« Répondre #29 le: 22 Septembre 2011 - 20:18:17 »

Ca devrait bien se passer, y a juste tous les pouilleux des villes de la plaine qui vont vouloir venir bouffer à l’œil et se chauffer à nos dépens et va bien falloir les tenir à distance, ventre affamé n'a qu'une oreille, nous faut du plomb et de quoi le balancer à bonne cadence pour les calmer...
Clin d'oeil

tu parles.... en plaine (ou presque) dans ma foret j'ai des chevaux et des fusils et je vais aller rançonner mes voisins dés que y'auras plus de pétrole pour la comiotte des gendarmes... je vais appeller ça la "Taille" et la "Corvée" et ils ferons des fossés autour de ma maison me donnerons la moitié de leur récolte et m'appeleront "Monseigneur"... un cheval et un fusil... là est l'avenir je vous le dis....  Mr. Green

PS : t'as une fille jeune et jolie Piment? Que je l'épouse que nous puissions allier nos lignées et entraider nos Ost en allant guerroiller les gueux?

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 22 Septembre 2011 - 20:30:05 »

J'ai pas de fille mais t'as de bonnes idées!
Le château de Mauvezin vient d'être rénové, il se raconte que du haut du donjon Gaston se vantait que tout ce qu'il pouvait voir à la ronde lui appartenait, pour qui connaît pas, la vue est bien dégagée, c'est ça la vie de château!
Le retour au moyen âge, cool pour qui sera du bon côté du manche...
Et sinon toi t'as une fille ou une petite nièce qu'on commence l'alliance?
Clin d'oeil
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 22 Septembre 2011 - 20:33:55 »

vivivi j'ai une fille envoie ton chapelain pour la jauger et nous négocieront !!!  Mr. Green

Gand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
vols: Jamais assez de vols

Si vous n'avez besoin de rien ...

« Répondre #32 le: 22 Septembre 2011 - 21:43:10 »

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 22 Septembre 2011 - 22:23:15 »

je peux te fournir en cailloux bien contondants garantis pur granit du Balaïtous pour balancer sur la gueule de tes gueux s'ils font du mauvais esprit, rien à voir avec le calcaire de par chez toi, le granit y a que ça de vrai pour valoriser une bonne catapulte, sans  compter qu'un rempart en granit ça aide à mieux dormir.
10 tonnes de jolis cailloux en échange de ta fille ça te va?
Si je suis content de la transaction je te rajoute 2 m3 de planches de chêne dans des billes de pied et une peau d'ours slovène pour les nuits d'hiver sur les remparts...
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 22 Septembre 2011 - 22:35:41 »

Pas mal. On s'echange qques gueuses aussi? J'ai fait le tour des miennes.... Elle te feront des tripoux et des gateaux au noix aussi.... Envie de gouter au specialités montagneuses pour changer....  Rigole

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 22 Septembre 2011 - 22:54:48 »

C'est vrai que des gueuses c'est attrayant pour les futures soirées d'hiver sans TF1 et si elles bossent en plus tout bénef.
Seul problème chuis pas sûr que Milady Manuèle voit d'un bon œil l'arrivée d'un troupeau de gueuses au château!
Et tu connais les femmes, dès qu'elle va avoir une robe longue et 3 ou 4 servantes elle va se prendre pour Esclarmonde de Foix....
Alors j'aimerai autant quelques barriques de Cahors!
jackflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: rampant passion
vols: 36 vols

« Répondre #36 le: 22 Septembre 2011 - 23:04:43 »

Citation
tu parles de la petite case que tu peux cocher en achetant ton billet et payer un euro pour la bonne conscience?

non, ça c'est l'assurance annulation  Rigole
Non, je ne sais pas, je n'ai jamais vu ça proposé par la companie ou le voyagiste. Il y a pleins de site web qui te proposent de calculer les émissions d'un trajet en avion, en voiture ou ton chauffage et qui investissent dans un projet durable. Là aussi il y a des classements pour savoir quels sont les meillerus sites.

Ce qui est sûr c'est qu'avec 1€ tu va pas loin, donc soit il se foutent bien de la gueule des gens, soit il y a une histoire de partenariat ou comme ça.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 23 Septembre 2011 - 09:53:36 »

C'est vrai que des gueuses c'est attrayant pour les futures soirées d'hiver sans TF1 et si elles bossent en plus tout bénef.
Seul problème chuis pas sûr que Milady Manuèle voit d'un bon œil l'arrivée d'un troupeau de gueuses au château!
Et tu connais les femmes, dès qu'elle va avoir une robe longue et 3 ou 4 servantes elle va se prendre pour Esclarmonde de Foix....
Alors j'aimerai autant quelques barriques de Cahors!

grand lâche và !!!  mort de rire  mort de rire

Clin d'oeil

summer
Invité
« Répondre #38 le: 23 Septembre 2011 - 09:56:59 »

Salut,
y à aussi la voile Bio=> acheter une paire d'aiguille à tricoter numéro 12 ou 14 de la laine pure! et fabriquer sa voile!
Et pour la sellette avez vous une idée? hein ?

hé! Plumevole tes fringues etc  sont en quelle matière ?  Yeux qui roulent en peau,laine? moi la laine ça me pique

à plus pouce

Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: 300 vols

« Répondre #39 le: 13 Octobre 2011 - 13:46:27 »

Pour réduire l'effet de serre et le bilan carbone solution n°1 construire 20 centrales nucléaires modernes en France et VITE... 50 fukushima (et ce ne sera pas le cas) feront toujours BEAUCOUP moins de dégats que les centaines de centrales à charbon qui se contruisent en chine, et en allemagne et dans les pays soumis à la pression du politiquement correct (merci les écolos à (très) courte vue..)... sans parler des voitures électriques qui ont besoin.... d'électricté !!! pour ne plus polluer avec du pétrole....
non seulement tu as raison mais en plus, ça doit bien porter au dessus des centrales je sors

tant qu'on coutinuera à voler voler des avions qui font les mêmes trajets que le train, dans le même temps, en polluant 100 fois plus (un truc comme ça) et pour moins cher avec ça, je continuerais à "polluer" avec ma moto, sans aucun scrupule... t'as pas de voiture monsieur plumevole ? c'est une première nécéssité, prendre ta voiture pour aller voler sur site ? ... pour commencer Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Octobre 2011 - 14:06:55 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 13 Octobre 2011 - 16:01:57 »

ah ouais... merci levautour et piment pour l'image de "l'ecolo far-west et cro-magnon". et summer aussi d'ailleurs pour la voile bio en laine  hein ?
de bien belles contributions au cliché  Yeux qui roulent

pas besoin d'etre ecolo integriste pour se poser des questions sur notre impact sur notre environement. apres, biensur, c'est a chacun de trouver sa propre reponse. mais proner "je pollue ac ma moto parce que mon voisin il roule en 4x4", je vois pas trop ou ca mène  hein ?

enfin bref. je trouve ca dommage qu'un sujet (non sans importance) soit trainé dans la boue...

je suis sur, qu'avec un minimum d'effort on pourrait deja changer la situation. mais la encore tout le monde n'est pas pret a changer quoi que ce soit puisque un autre fait pire.

desolé pour le petit moment  prof

Ps: d'ailleurs j'ai été vraiment étonné au début de ma carriere de parapentiste que par exemple les ecoles n'utilisent pas le funiculaire pour voler a st hilaire. a mon avis, si ils s'arrangent, ca leur revient au meme prix et ca evite qu'il y ait tjs un mono qui fasse la navette (et qu'il faut attendre le temps qu'il redescende). sans compter le fait que peut-etre certains de parapentistes auront le reflexe de monter autrement qu'en voiture par la suite.
MichelM
Invité
« Répondre #41 le: 13 Octobre 2011 - 16:22:21 »

-   Un parapente est constitué essentiellement de pétrole qui n’as pas encre de filière de recyclage.. pour l’instant, on entasse dans les caves mais jusqu’à quand ?

http://www.blauvent.com/brand.php

Recycler les voiles comme ça, sympa, non ? -> http://www.blauvent.com/products_swimwear.php
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 13 Octobre 2011 - 17:05:31 »

hehe pas mal blauvent pour redonner une deuxieme vie aux voiles et surtout pour s'envoyer une seconde fois en l'air ... mais cette fois pas avec la voile  Clin d'oeil

sinon, on pourrait recycler les voiles comme ils le font pour les sacs "freitag":
http://www.freitag.ch/shop/FREITAG/page/fcut_page/detail.jsf
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols

« Répondre #43 le: 13 Octobre 2011 - 17:09:21 »

Dans le genre machine à recycler, y a les indiens aussi

http://www.youtube.com/watch?v=fuwuzzjo8J0&feature=player_embedded

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)

« Répondre #44 le: 13 Octobre 2011 - 17:58:10 »

Effectivement, mais c'est un peu différent. Chez eux, c'est pas les ailes qu'ils recyclent, c'est les passagers ...
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 13 Octobre 2011 - 18:50:34 »

on peut tout à fait destiner nos voiles à d'autres utilisation. C'est parfait en toile de tente. Je suis persuadé que les randonneurs, eux, se posent pas tant de questions Yeux qui roulent
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
vols: environ plusieurs vols

« Répondre #46 le: 13 Octobre 2011 - 19:37:36 »

waaahhhh !!! quoi
finalement je vais arrêter de m'emmerder avec mon vélo et mes remontées à pieds. Ce fil m'a ouvert les yeux : ya plein de gens qui font pire que moi, je vais attendre qu'ils changent, eux ; après tout c'est même pas moi qui ait commencé. Puis franchement, perso, j'y suis quasiment pour rien, c'est rien du tout, moi, en comparaison de la masse énorme des autres.
Et puis les décisions importantes, ya des gens qui sont payés pour les prendre, cher même. 'On' les a élus pour ça, ils ne veulent que mon bien, ils vont s'en occuper, Champlo a raison. Ou alors si ils s'en occupent pas, c'est que c'est pas si important que ça.

D'ailleurs, ça doit pas être si important que ça, ces écolos je les sens pas trop depuis le début, avec leurs cheveux sales, on se demande ce qu'ils font de leurs journées, yen a ils ont même pas la télé, ça m'étonne pas qu'ils soient aigris et qu'ils se défrustrent en essayant de me faire culpabiliser, ils ont que ça à faire de leurs journées au lieu de travailler plus. Alors que tu parles, Nigo l'a bien dit, yen a ils viennent nous faire la leçon alors qu'ils ont une voiture !!! Nan mais je rêve ! Et après on voudrait que MOI, je fasse des efforts ???

Et puis, honnêtement, j'en ai assez bavé pour la choper, ma situation, je la mérite. Chacun son tour de faire des sacrifices, maintenant pour moi c'est l'heure de profiter, j'en ai les moyens, c'est pas par hasard, faut que ça serve.

Par contre, faudrait pas que tous les chinois s'amusent à réfléchir comme moi ...

Naaan, mais ça va aller !
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 13 Octobre 2011 - 20:30:53 »

A 6,00 minutes la passagère, hummmm...
Pas vrai levautour?
Sinon vu le matos qu'ils se trimballent je trouve que certains pilotes assurent très bien, j'ai déjà vu des mecs qualifiés, brevetés voire brevetdétaisés faire bien pire avec du matos aux normes occidentales (moins de 1000h quoi).
Au fait le voilà le débouché des VNH, à mon avis les gars là bas s'en foutent pas mal que la voile passe pas dans les clous...
Clin d'oeil
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 13 Octobre 2011 - 20:42:16 »

Naaan, mais ça va aller !
je vois très bien ce que tu veux dire mais pour le coup je sais pas comment le prendre ton second dégré qui apporte rien. Disons que je vais oublier Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Octobre 2011 - 21:06:12 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
vols: 100h / an vols

« Répondre #49 le: 13 Octobre 2011 - 21:19:45 »

J'arrive même pas à reconnaître un modèle...  hein ? 
Peut être que j'suis trop jeune (29ans) ......!!!
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.