+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 01:27:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: homologation vs customisation en compet Re : Advance Omega 8  (Lu 10816 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« le: 15 Juillet 2011 - 11:48:15 »

Problème réglé.

Et aile non homologuée...

 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #1 le: 15 Juillet 2011 - 12:42:19 »

Non je ne pense pas, cela ne change pas l'effet de l'accélérateur ni sa course. La voile garde les mêmes calages au neutre et accélérée à fond. C'est simplement tirer moins loin et plus fort pour le même résultat.

On pourrait refaire l'homologation sans que cela ne change rien à la fin.

Le risque serait que la bidouille puisse se coincer et provoquer un verrouillage accéléré accidentel sur un coté et mettre la voile dans une configuration propice à une cascade d'incidents en vol..

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2011 - 12:48:52 »

@barbulle, c'est un peu comme avoir des trims sur sa voile que l'on laisse au neutre. Ca ne changerait absolument rien aux tests d'air turquoise mais ca fait une différence sur le papier entre une aile homologué et une non homologuée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 15 Juillet 2011 - 12:59:43 »

Et bé non!

Tous les tests devront être fait trims largués à fond et trims tirés à fond.

- 1er cas, sur les manœuvres accélérées, le pilote relâche l'accélérateur dès la fermeture provoquée, mais comme les trims accélèrent encore, la voile aura plus de mal à revenir en vol seule et pourra partir en 360, crevette et autres joyeusetés.

- 2 eme cas, dans la recherche de la phase parachutale ou la sortie de départ de décrochage asymétrique, la voile pourrait aussi ne plus revenir en vol seule et partir dans des décrochages et cascades d'incidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2011 - 13:16:01 »

Et bé non!

Tous les tests devront être fait trims largués à fond et trims tirés à fond.

- 1er cas, sur les manœuvres accélérées, le pilote relâche l'accélérateur dès la fermeture provoquée, mais comme les trims accélèrent encore, la voile aura plus de mal à revenir en vol seule et pourra partir en 360, crevette et autres joyeusetés.

- 2 eme cas, dans la recherche de la phase parachutale ou la sortie de départ de décrochage asymétrique, la voile pourrait aussi ne plus revenir en vol seule et partir dans des décrochages et cascades d'incidents.
oui dans le cas ou l'on trim ou détrim.
Mais je parlais du cas ou l'on vole toujours trims au neutre, rien ne change au comportement de l'aile sauf si le blocage des trims venait à lâcher, ce qui ne m'ait jamais arrivé.

J'ai envoyé un mail au DE de la competition B d'audibergue pour savoir si en m'engageant sur l'honneur à laisser (comme toujours en compétition en ce qui me concerne) mes trims au neutre, je pouvais participer à cette compétition. J'attends la réponse même si je ne me fais pas grande illusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2011 - 13:25:40 »

tu peux les plomber avant la course avec un scotch qu'il tu fourni lui même en choisissant la couleur et ça devrait être accepté non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 15 Juillet 2011 - 14:31:57 »

Dans l'absolu, je trouve que l’interdiction des trims est un faux problème, ils ne rajoutent pas plus de performance en vol, ils sont juste un confort pour le pilote qui n'as pas besoin d'appuyer comme un malade sur son barreau pendant des transitions interminables et réciproquement faire des haltères sur les freins dans du tout petit.
Mais voila, ils peuvent rendre la gestion des vracs plus compliqués...

Le DE peut accepter ta "neutralisation" des Trims, mais si un concurrent mal b***é veut mettre le binz, il pose un protet et tu cours le risque d'être exclu si le méchant persiste à un niveau au dessus du jury de la compet.
Le remplacement d'une paire d'élévateur n'étant pas un boulot insurmontable. Je te conseillerais de remettre tes élévateurs d'origine... et de les niquer grave! Mr. Green

PS: A Audibergue j'y serais, pense à la vaseline..  Yeux qui roulent

PPS: Tu peux aussi demander au Briefing si des pilotes sont contres votre arrangement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #7 le: 15 Juillet 2011 - 15:02:38 »

Humm hum et les loops qui vont bien sur les A y sont homologués aussi?
Tain ça va faire un de ces merdiers cette histoire d'homolog
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Juillet 2011 - 23:34:23 »

Je confirme que l'accélérateur fonctionne exactement comme avant. Ni plus, ni moins.
Le seul risque, à mon avis, c'est l'usure prématurée des deux suspentes qui se frottent dans la poulie.
Aucune modification de calage. Même course du barreau en deux temps: d'abord facile mais peu efficace avec un rapport de 3:1, puis plus dur et plus direct avec un rapport de 2:1.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Juillet 2011 - 01:37:25 »

Humm hum et les loops qui vont bien sur les A y sont homologués aussi?
Tain ça va faire un de ces merdiers cette histoire d'homolog


hello piment, dans la mesure où tu te trouve dans les + ou - 2cm dans la longeur des suspentes données par le constructeur lui-même, tu reste homologué !

et sinon, cela vole bien le lot...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #10 le: 16 Juillet 2011 - 09:51:13 »

Citation
Le seul risque, à mon avis, c'est l'usure prématurée des deux suspentes qui se frottent dans la poulie.

Le risque est réel, j'avais bricolé comme ça sur Kaïkaï, résultat ça  a cassé lors d'une manche et je me suis retrouvé sans accélo.
Faut bien surveiller l'usure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #11 le: 16 Juillet 2011 - 09:58:01 »

Citation
hello piment, dans la mesure où tu te trouve dans les + ou - 2cm dans la longueur des suspentes données par le constructeur lui-même, tu reste homologué !

+/- 2 cm?   les tolérances sont larges chez Advance!
Clin d'oeil
Oui mais tu vois de suite les histoires que ça va faire, entre ceux qui vont faire des loops, ceux qui vont se faire faire des A basses sur mesure, ceux qui vont retoucher le calage des plumes, les malins qui vont jouer sur la course de l'accélo tout en volant 2 kg au dessus de la fourchette de PTV....
va y avoir du boulot pour le délégué technique à chaque manche!
du coup ça règle ton cas, une fois que tu auras contrôlé tout le monde tu n'auras plus le temps de voler!
Clin d'oeil
P.S. en effet ça devait bien voler dans le Lot...  Clin d'oeil
mais bon ils t'ont pas tiré dessus? parce que tu délinques avec ta voile de rebelle, je vous jure, un père de famille sous un pareil engin de mort, est-ce bien raisonnable?
Clin d'oeil Pas content

P.S. si tu veux revenir à la raison et à la loi je peux te trouver une Aloha à un prix raisonnable.
« Dernière édition: 16 Juillet 2011 - 10:07:11 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 16 Juillet 2011 - 13:52:37 »

+/- 2 cm?   les tolérances sont larges chez Advance!
Clin d'oeil
Oui mais tu vois de suite les histoires que ça va faire, entre ceux qui vont faire des loops, ceux qui vont se faire faire des A basses sur mesure, ceux qui vont retoucher le calage des plumes, les malins qui vont jouer sur la course de l'accélo tout en volant 2 kg au dessus de la fourchette de PTV....
va y avoir du boulot pour le délégué technique à chaque manche!
du coup ça règle ton cas, une fois que tu auras contrôlé tout le monde tu n'auras plus le temps de voler!
Clin d'oeil
...
Piment, tu penses vraiment que ces bidouilles vont apporter un avantage prépondérant à un pilote et que grâce à cela il va poudrer tout le monde?

Moi j'en doute quand même pas mal. Je pense que le constructeur à déjà cherché le meilleur rendement pour sa voile et que les seuls petits gains étaient de passer en suspente non-gainées, cocon profilé, lest larguable, etc..
Ca représente malgré tout des cacahouètes face à un concurrent qui à un meilleur cheminement, qui pousse le barreau au bons endroits et qui évite d'enrouler tous les thermiques sur le trajet.

Depuis le début de saison, on ne s'est pas réellement préoccupé de vérifier la conformité des ailes homologuées. On attend que quelqu'un s'en plaigne (et qu'il fasse le boulot  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Lololo
Invité
« Répondre #13 le: 16 Juillet 2011 - 14:18:37 »

va y avoir du boulot pour le délégué technique à chaque manche!
du coup ça règle ton cas, une fois que tu auras contrôlé tout le monde tu n'auras plus le temps de voler!
Y'a aussi un truc tout simple pour vérifier que les voiles sont homologuées... Contrôle systématique des 3 (ou 10 peu importe) premiers plus quelques contrôles au pif... Un peu comme au vélo, les gagnants pissent dans l'éprouvette et quelques contrôles aléatoires... Tu es sûr comme ça que les gagnants l'ont fait "by fair means" et puis ceux qui passent à travers, ben ils sont pas dans le haut du classement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 16 Juillet 2011 - 14:20:01 »

et bien, elle va être belle l'ambiance. Vous êtes sur qu'on parle encore de parapente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2011 - 14:23:14 »

et bien, elle va être belle l'ambiance. Vous êtes sur qu'on parle encore de parapente?
Nan on parle compétition  Mr. Green  Mr. Green 
Je pense d'ailleurs que le fait qu'il y ait compétition implique que des personnes essaient de tricher, et ça que ça soit du foot, du vélo, du ping pong ou de la pétanque assise... Je vois pas pourquoi le parapente serait le seul "sport" ou il n'y ait pas des marioles qui tentent de "s'améliorer" en trichant (ils trichent même aux échec et au tir!!!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2011 - 14:28:41 »

et bien, elle va être belle l'ambiance. Vous êtes sur qu'on parle encore de parapente?
Nan on parle compétition  Mr. Green  Mr. Green 
Je pense d'ailleurs que le fait qu'il y ait compétition implique que des personnes essaient de tricher, et ça que ça soit du foot, du vélo, du ping pong ou de la pétanque assise... Je vois pas pourquoi le parapente serait le seul "sport" ou il n'y ait pas des marioles qui tentent de "s'améliorer" en trichant (ils trichent même aux échec et au tir!!!)
lol
Un des premiers symptômes du serpent qui se bouffe la queue: On pose des interdits, qui dit interdit qui tentative d'outrepasser l'interdiction, donc tentative de triche, donc triche, donc super ambiance sur les atteros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #17 le: 16 Juillet 2011 - 14:35:50 »

Citation
Je vois pas pourquoi le parapente serait le seul "sport" ou il n'y ait pas des marioles qui tentent de "s'améliorer" en trichant (ils trichent même aux échec et au tir!!!)
Ben c'est ça qui est dommage, dans tous les sports mécaniques tu cherches la petite bidouille qui va te faire gagner (ou pas!) un poil de cul de perf. Jusqu'ici en parapente c'était pas de la triche puisque ça sortait juste ta voile de la stricte homologation mais que le règlement se foutait que ta voile soit dans les clous ou pas!
J'avais bidouillé Lluna, Kaïkaï avait aussi des petites modifs, un loop par ci par là, un accélo débridé, des suspentes de frein hyper fines, ça faisait partie du charme de la compet, bricoler un truc, essayer pour voir, valider ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 16 Juillet 2011 - 23:24:34 »


Piment, tu penses vraiment que ces bidouilles vont apporter un avantage prépondérant à un pilote et que grâce à cela il va poudrer tout le monde?

Moi j'en doute quand même pas mal. Je pense que le constructeur à déjà cherché le meilleur rendement pour sa voile et que les seuls petits gains étaient de passer en suspente non-gainées, cocon profilé, lest larguable, etc..
Ca représente malgré tout des cacahouètes face à un concurrent qui à un meilleur cheminement, qui pousse le barreau au bons endroits et qui évite d'enrouler tous les thermiques sur le trajet.

Depuis le début de saison, on ne s'est pas réellement préoccupé de vérifier la conformité des ailes homologuées. On attend que quelqu'un s'en plaigne (et qu'il fasse le boulot  Mr. Green )
Un constructeur règle sa voile en fonction de ses objectifs un compromis perfomance-comportement pour passer les tests d'homologation.
Un pilote recherchant le max de performance trouvera un meilleur réglage pour satisfaire ses besoins.

Pourquoi voudrais-tu vérifier la conformité des voiles cette année, je te rappelle que les classements de catégorie de voile ne sont que des classements purement honorofiques, juste des trucs pour avoir des champions de rue, et accessoirement augmenter la prise de risques des pilotes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 17 Juillet 2011 - 11:00:48 »

je te rappelle que les classements de catégorie de voile ne sont que des classements purement honorofiques, juste des trucs pour avoir des champions de rue, et accessoirement augmenter la prise de risques des pilotes !

Je vois pas bien en quoi ces classements augmentent la prise de risque, explique-nous...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #20 le: 17 Juillet 2011 - 12:31:46 »

Ca me parait assez logique.
Avec 1 seul classement, les 4 premiers sont près a tout y compris prendre des risques excessifs et/ou tricher pour garder leurs places et/ou en gagner une.
Ceux qui sont 15 ou 16emes ne sont pas dans le même état d'esprit sauf s'ils se battent pour un autre classement.
A chaque fois que tu rajoutes un classement, tu rajoutes 3 ou 4 concurrents près a de battre  a fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #21 le: 17 Juillet 2011 - 15:26:02 »

Bof, il me semble qu'il n'y a pas que les 4 premiers d'une compétition qui se battent vraiment. Par exemple, j'ai déjà vu des pilotes se tirer la bourre dans le glide final tout en étant assez loin des premières places...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #22 le: 18 Juillet 2011 - 09:17:12 »

Bof, il me semble qu'il n'y a pas que les 4 premiers d'une compétition qui se battent vraiment. Par exemple, j'ai déjà vu des pilotes se tirer la bourre dans le glide final tout en étant assez loin des premières places...
j'ai même vu des pilotes se tirer la bourre (se mettre  vrac ) avant le début de la course (entre le déco et l'entrée dans le cylindre de départ) mort de rire
il y a toujours des gus plus joueurs que d'autres ... et d'autres plus raisonnables que d'uns
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 18 Juillet 2011 - 16:13:48 »

Bof, il me semble qu'il n'y a pas que les 4 premiers d'une compétition qui se battent vraiment. Par exemple, j'ai déjà vu des pilotes se tirer la bourre dans le glide final tout en étant assez loin des premières places...
Pour ceux là on ne peut rien faire, mais ce n'est pas la peine d'encourager les autres à le faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.