+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 22:50:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood : Aircross Usport Evo  (Lu 4188 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 24



« le: 31 Mai 2011 - 12:06:38 »

Et là pareil, parce que Ducati Et Béhème ne font même pas de torchons...

Il y a un certain temps (voire un temps certain), Mathieu avait écrit :[/color
Citation
>> Ca me fera vraiment toujours halluciner de voir à quel point on peut s'identifier à une marque, comprends pas ça...

Je suis assez d'accord. Ces débordements affectifs, c'est toujours intéressant, d'un point de vue para-sociologique et d'un point de vue para-psychologique. Bon, je dis "para-sociologique" et "para-psychologique", mais en fait il faudrait dire "tout court-sociologique" et "tout court-psychologique". Car cela vaut dans tous les domaines (des cas répandus étant par exemple la moto, ou + encore la bagnole). Bref, on devrait dire en fait "commerce-sociologique" et "commerce-psychologique"...

On touche là à l'effet de marque et à l'effet de groupe ou effet de meute (ou effet de "mini-groupe", ou de "mini-meute"). Des psychologues distingués et des sociologues de choc ont écrit moutls ouvrages sur le sujet.

Le phénomène est d'ailleurs plus marquée pour les marques ou fabricants non pas "marginaux", mais "un peu en marge".
Par exemple, en moto, vous verrez plus ça chez les Ducatistes que chez les Yamahistes, par définition.
Être Yamahiste, c'est pas très original et vue la couverture commerciale de Yamaha, y'a maha pas besoin de chercher à convaincre son voisin de palier de quoi que ce soit. Alors que Ducati (ou plutôt "Ducat' ", dans le jargon motard), c'est plus original, moins répandu
===> donc c'est porteur de plus de messages en termes d'identification - les partisans de Ducat' sont plus "teigneux" pour en faire la retape.

Bin pour les paraglütt, en fait c'est ~ pareil (et plus en général pour tous les biens de consommation qualifiés de "durables" par les économistes).

Les phénomènes d'identification à une marque sont toute chose égale d'ailleurs plus "teigneux" au sens plus "marqués" chez les Aircross-istes que chez les zOzonistes, car Ozone est très très répandu sur le marché... L'être humain (à des degrés divers) aime bien l'originalité. et il cherche à s'identifié dans un vecteur qui lui semble d'acoquiner à celui de d'originalité. Du moins toutes choses égales d'ailleurs (ici à perfs données, par exemple).

Un autre exemple patent un peu dans ce registre, c'est l'effet d'identification qu'il y a eu il y a quelques années chez les cagistes. Lesquels étaient très fortiches pour faire dans le prosélytisme cageux. Mais là, c'était légèrement différent quand même : il ne s'agissait pas tout à fait du même jouet, et le prosélytisme cageux portait plus là-dessus que sur la marque "JLD Cage" ("JLD" comme "Jean-Louis Darlet" - ndlr).

Après quoi, je palabre là-dessus avec ma prose à 2 balles, mais je ne mets pas toujours en dehors du lot : on tombe tous plus ou moins là-dedans par moment (même si à des degrés divers...). Même si on le reconnait + ou -, et même si l'on en est + ou - conscient. Il y a longtemps (dans une vie antérieure), j'ai volé sous une marque qui s'appelait Oya Concept. C'était un fabricant marginal et un concepteur un peu marginal aussi, dans tous les sens du terme. Eh bien c'est vrai que je me prenais parfois pour le représentant de la marque, sous prétexte que je m'étais mis sous 3 tapis volants succesifs à lui...  Embarassé. J'étais persuadé que ça volait potentiellement mieux que le reste (ou que ça finirait par voler mieux que le reste), et que ça faisait avancer la science et le schwimblick réunis  mort de rire.

Dans un autre registre : ça fait 20 ans que je roule sur 2 roues en gros trail béhème (série GS)... Eh bien quand je pars rouler avec autrui, 9 fois sur 10 c'est avec d'autre GS . Et entre nous, il ne nous viendrait pas à l'idée de parler de "Ducat'" ou (encore moins) des "Japs" (beurk) !  La clientèle "béhème" dans ce créneau-là est une clientèle hyper "captive" - certains sont passés de la 80GS à la 1000GS puis à la 1100Gs puis à la 1150 GS puis à l'actuelle 1200GS puis à l'actuelle 1200GSA etc.). Dans le microcosme des parapenteux, la seule marque pour laquelle j'ai un peu observé ça, sur la durée, c'est Advance (on connait tous quelqu'un qui a enquillé Omega 5, puis O6, puis O7, puis O8...).

Bon, allez. Stop pour la séquence "commerce & sociologie de comptoir"...

a+
olm
canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1 le: 31 Mai 2011 - 19:02:10 »

si on a tous suivi les propos d'OLM ...

prends une Evo, tout le monde a une M4 ... c'est devenu trop banale
tu aura une bien meilleur image de toi et de ton originalité
 salut !
et pis pour faire la mesure, jette ton vieux PC pour prendre un MAC et va sur les déco en Ducat  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #2 le: 01 Juin 2011 - 15:24:28 »


Coucou  salut ! ,

Van Hurlu de la Berlue (VHDLB) a dit :

>>>>
Citation
si on a tous suivi les propos d'OLM ...
prends une Evo, tout le monde a une M4 ... c'est devenu trop banale
tu aura une bien meilleur image de toi et de ton originalité
et pis pour faire la mesure, jette ton vieux PC pour prendre un MAC et va sur les déco en Ducat
 


Evidence : VHDLB déforme allègrement ce que j'ai pu raconter. Et même de façon un brin péremptoire, ironie à 3 francs six sous à la clé.

Il fait comme si j'avais prescrit ou "conseillé" une attitude, un comportement.
Mauvaise pioche : ce n'est nullement le cas. J'ai juste décrit le phénomène d'identification à une marque, tel qu'on peut l'observer dans tous les domaines de consommation, chez l'acheteur de biens plus ou moins durables. Rien de plus. Je n'ai à l'évidence prôné aucun comportement ni revendiqué aucune propension, VHDLB. J'ai juste fait un constat.

En clair, VHDLB commence par dire (sic) :
"Si on a tous suivi les propos d'OLM ...", mais en réalité il n'a lui-même rien suivi du tout (i.e capté) à ce que j'avais raconté. Ou alors... il fait semblant  mort de rire....  "c'est vous qui voyez" (...)
Dans tous les cas de figure, on est là au-delà même de la caricature : mon message est dénaturé plein pot, détourné sans vergogne.

VHDLB, à supposer (pour faire le beta, hein...) que tu n'aies rien compris : je t'invite à relire ma prose, avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit dans le but (je le "crains" et je m'en amuse ) de me faire passer pour une bille (personne n'est dupe). Pour mémoire, mon post d'origine est à ce rayon :
===> http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/aircross-usport-evo-t17405.50.html

Désolé, mais sur ce coup-là, dans le meilleur des cas, "Van Hurlu de la Berlue" semblerait signifier : "Van Hurlu Qui a la Berlue".

Toujours dans ce cas (le "meilleur des cas") :  il faut savoir lire des lignes avant de prétendre pouvoir les instrumentaliser contre son auteur...

A peluche
olm

PS - accessoirement mais cerise sur le gâteau : j'ajoute que, depuis 2007, je suis sous... zOzone Mantra Sourire
Amusant, non ?


« Dernière édition: 01 Juin 2011 - 15:32:59 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #3 le: 01 Juin 2011 - 16:45:12 »

J'ai juste fait un constat.
j'ai rien dit d'autre, ...  tu est vraiment parano
dommage ta remarque était intéressante,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #4 le: 01 Juin 2011 - 16:58:30 »

Oui, c'est celaaaaa, VHDLB... c'est celaaaaa...

J'ai lu ce sybillin :

Citation
>>> si on a tous suivi les propos d'OLM ...
Mais je me suis raconté des histoires : il fallait prendre ça comme un assertion gratuite et anodine.
Dans la série sans doute ===>  Mouarfff !

En fait ça doit être ça : je suis miro, je me raconte des z'histoires et en plus c'est bibi qui est "parano".
Comme disait l'infâme et regretté Pierre Desproges : "C'est pas paske que je suis  pas-rano ... qu'ils ne sont pas tout après moi ! ".
Hi-hi-hi-hi !!!   mort de rire

Tu veux p'têt qu'on joue "à c'ui qui sait l'mieux faire l'andouille" ?

a+
olm

« Dernière édition: 01 Juin 2011 - 17:07:35 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Myrtille
Invité
« Répondre #5 le: 01 Juin 2011 - 18:10:06 »

Très sympas OLM tes messages en vert, en bleu, en gras, en italique, avec des flèches, des smileys partout et des images bizarres en fin de post.
A part ça, c'est mieux de rester coooooooool, non?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
john.alley
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 01 Juin 2011 - 22:51:30 »

Oui, c'est celaaaaa, VHDLB... c'est celaaaaa...

J'ai lu ce sybillin :

Citation
>>> si on a tous suivi les propos d'OLM ...
Mais je me suis raconté des histoires : il fallait prendre ça comme un assertion gratuite et anodine.
Dans la série sans doute ===>  Mouarfff !

En fait ça doit être ça : je suis miro, je me raconte des z'histoires et en plus c'est bibi qui est "parano".
Comme disait l'infâme et regretté Pierre Desproges : "C'est pas paske que je suis  pas-rano ... qu'ils ne sont pas tout après moi ! ".
Hi-hi-hi-hi !!!   mort de rire

Tu veux p'têt qu'on joue "à c'ui qui sait l'mieux faire l'andouille" ?

a+
olm



Cours - Psychiatrie - La schizophrénie
17.04.2009 | Mise à jour le 20.08.2010
1. Définition

La schizophrénie est une  psychose  grave survenant chez l'adulte jeune, habituellement chronique, cliniquement caractérisée par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d'activité délirante incohérente, entraînant généralement une rupture de contact avec le monde extérieur et parfois un repli autistique.

Schizophrénie vient du grec skizein : fendre et de phren : pensée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
john.alley
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M3
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 02 Juin 2011 - 18:48:01 »


Coucou  salut ! ,

Van Hurlu de la Berlue (VHDLB) a dit :

>>>>
Citation
si on a tous suivi les propos d'OLM ...
prends une Evo, tout le monde a une M4 ... c'est devenu trop banale
tu aura une bien meilleur image de toi et de ton originalité
et pis pour faire la mesure, jette ton vieux PC pour prendre un MAC et va sur les déco en Ducat
 


Evidence : VHDLB déforme allègrement ce que j'ai pu raconter. Et même de façon un brin péremptoire, ironie à 3 francs six sous à la clé.

Il fait comme si j'avais prescrit ou "conseillé" une attitude, un comportement.
Mauvaise pioche : ce n'est nullement le cas. J'ai juste décrit le phénomène d'identification à une marque, tel qu'on peut l'observer dans tous les domaines de consommation, chez l'acheteur de biens plus ou moins durables. Rien de plus. Je n'ai à l'évidence prôné aucun comportement ni revendiqué aucune propension, VHDLB. J'ai juste fait un constat.

En clair, VHDLB commence par dire (sic) :
"Si on a tous suivi les propos d'OLM ...", mais en réalité il n'a lui-même rien suivi du tout (i.e capté) à ce que j'avais raconté. Ou alors... il fait semblant  mort de rire....  "c'est vous qui voyez" (...)
Dans tous les cas de figure, on est là au-delà même de la caricature : mon message est dénaturé plein pot, détourné sans vergogne.

VHDLB, à supposer (pour faire le beta, hein...) que tu n'aies rien compris : je t'invite à relire ma prose, avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit dans le but (je le "crains" et je m'en amuse ) de me faire passer pour une bille (personne n'est dupe). Pour mémoire, mon post d'origine est à ce rayon :
===> http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/aircross-usport-evo-t17405.50.html

Désolé, mais sur ce coup-là, dans le meilleur des cas, "Van Hurlu de la Berlue" semblerait signifier : "Van Hurlu Qui a la Berlue".

Toujours dans ce cas (le "meilleur des cas") :  il faut savoir lire des lignes avant de prétendre pouvoir les instrumentaliser contre son auteur...

A peluche
olm

PS - accessoirement mais cerise sur le gâteau : j'ajoute que, depuis 2007, je suis sous... zOzone Mantra Sourire
Amusant, non ?




Il me semble quand même, quand je rassemble mes souvenirs, que vous avez volé sous une tente à oxygène  vrac  vrac

John
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #8 le: 03 Juin 2011 - 09:52:21 »

 Fou quand même le flood est floodé à en devenir illisible effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything