+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 20:52:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan 2010 et objectifs 2011  (Lu 26411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« le: 20 Décembre 2010 - 13:20:09 »

salut ! Bonjour à tous,

pour la cinquième année consécutive, je vous propose de faire le point sur l'année passée et de se fixer des objectifs pour celle à venir.

Pour mémoire, les fils rétrospectifs des quatre années précédentes :

Bilan 2006
Bilan 2007
Bilan 2008
Bilan 2009



En ce qui me concerne, voilà ce que ça donne :


Bilan 2010 :

Voler, voler, voler ! :

- Voler beaucoup :
très heureux Objectif bien réussi, avec environ 125 vols et pas loin d'autant d'heures de vol, essentiellement en thermiques, une trentaine en bi. De beaux vols même jusqu'à fin Novembre, malgré une météo assez capricieuse, notamment au printemps. La possibilité de pouvoir voler le midi avec une bande de potes surmotivés est évidemment un gros plus !

- Voler loin et longtemps, faire du cross ! :
très heureux Objectif rempli aussi de ce coté là avec pas mal de cross cette année (contre quelques misérables St Eynard en 2009), et une place dans les 100 premiers à la CFD. Découverte du cross en plaine en Normandie qui m'a vraiment beaucoup plu, et même une première petite sortie du bocal en bi, avec un St eynard bien sympa fin Octobre.

- Etre à l’affût des bonnes journées (avec un stock de RTT conséquent !  ) :
Sourire Plutôt pas mal, avec de très beaux vols dont un de quasi 140 bornes fin Avril, même si j'aurais pu optimiser encore plus ce mois de folie, mais bon, j'en ai quand même bien profité, je ne vais pas me plaindre ! Clin d'oeil

- Faire quelques compètes B :
Sourire Objectif réussi : 8 manches courues, dont 2 bouclées et malheureusement deux tas énormes. Mon objectif n'était pas de faire du résultat, mais de m'améliorer et de découvrir de nouveaux sites de vol, ce qui est je pense atteint, avec des sites superbes comme Passy que je ne connaissais pas, et des compètes très sympa comme celle des Baronnies. Celle de Lans était bien, mais arriver à 8h30 le matin pour décoller à 17h est un poil décourageant !
Là encore, le fait de bouger entre copains était bien sympa et mettait de la bonne ambiance. Maintenant, j'aimerais quand même arriver à voler un peu plus vite ; pour cela, il faut que je sois un peu plus en confiance ; ça commence à venir !

- m'investir un peu plus dans la vie de mon club :
Sourire Objectif réussi, puisque j'ai pris le poste de trésorier de mon club, un des plus grand de France, et celà occupe pas mal de mes soirées, au grand dam de ma conjointe ! Clin d'oeil

- faire voler ma fille ainée en bi (seulement si je la sens prête) :
Pas content Fiasco total : ma fille m'a tannée une semaine entière pour que je la fasse voler, et arrivée au déco (et même prête dans sa sellette), elle n'a plus voulu y aller ! Bon, je ne veux pas la forcer, alors ça attendra, j'espère juste que ça ne l'a pas dégoûté.

- Refaire un stage pilotage
Confus Raté également ; à reconduire pour 2011. Néanmoins, très rassuré par l'excellente sécurité passive de la Factor en grosses conditions.


Objectifs 2011 :

- Passer sous une EN D : Grâce à (ou à cause de) kepsilon qui m'a prêté son Usport FR quelques heures, j'ai pu comprendre la différence de perf entre une bonne C et une bonne D... Du coup, il m'en faut une ! Mr. Green
Ce sera une Mantra4, Triton2 ou autre....les nouvelles ailes promettent un compromis sécurité/performance bluffant, qui fait envie !

- Voler plus vite, voler mieux : je perds trop de temps à enrouler pour rien, ou inversement, je me jette dans des transitions hasardeuses quand il est manifestement trop tôt... il y a un équilibre à trouver. Pour cela, continuer les compètes B en mode touriste (mais en espérant être un peu moins dans les profondeurs du classement, même si ce n'est pas l'objectif premier) et y travailler dès que l'occasion se présente dans les autres vols

- Voler au moins autant qu'en 2010 : ce serait bien ! Clin d'oeil

- M'améliorer au déco Clin d'oeil

- Stage pilotage avec la D




Au suivant ! Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Décembre 2010 - 13:41:32 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kepsilon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: cross
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1 le: 20 Décembre 2010 - 14:59:42 »

Salut Manu,

Désolé de t'avoir mis ça entre les mains  Rigole Mais tu t'es bien débrouillé avec, par exemple à Passy où tu boucles le dernier je crois, en te battant longuement  Cool

Objectifs 2011 : réussir à décoller en bi avec toi lors du prochain vol de Noël...  Clin d'oeil

Bravo pour ta belle année, je nous souhaite plein de Z-vols en 2011 !

A+
« Dernière édition: 20 Décembre 2010 - 15:06:05 par kepsilon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 20 Décembre 2010 - 15:00:25 »

Début 2010, à peine 6 mois de vols, je me dis que pour 2010, je veux bosser le gonflage, faire pleins de vols randos tranquille, du col en alpi et tenter de goûter au cross sans pression...

Mais voilà, mars 2010, premier AR au Saint Eynard puis c'est le cycle infernal, bcp de travail au sol et les petits cross de 40-50km qui s'enchaînent avec même un plus de 90km avec un WE cross du CHVD. Et là c'est foutu, je ne pense plus qu'à cela et mes camarades tout aussi jeunes volants du CHVD sont branchés sur la même fréquence alors on enchaîne entre cross et envoyage en mini-voile... Puis un SIV d'enfer avec Ben, les brevets, du plaisir quoi!!!

Pour la rando et l'alpi, faudra repasser, j'ai certes crapahuté mais bien moins que ce que j'avais pensé. Mais on ne vas pas se plaindre, c'était une super année: http://vimeo.com/user4721622/videos

Bon depuis 4 mois, j'ai du placer 5 vols mais j'approche le réveillon avec un peu plus de 110 vols au compteur 2010 (un poil plus que l'année dernière) mais 80h de vol. Donc les objectifs sont explosés, dynamités par l'allant de ce groupe génial que nous avons au club.

Pour ma première saison complète, ce fut au-delà de toutes mes espérances...

2011:
Ouille, plein d'objectifs, on verra dans un an si il y en avait trop...
Comme Man's l'année dernière, à moi les sous du club, je veux partir avec la caisse...
Pour la première moitié de l'année, cela va être bien dense: finaliser mes formations chez les pompiers, crosser le plus possible, voler avec la Zfly, aller à la préfo biplace, faire quelques manches B pour progresser en analyse sur des terrains variés, refaire un SIV, faire des sorties sympa avec les copains que ce soit pour un 100 bornes aile dans aile, une descente de la Dent en mini en se mettant sur la tranche tout le long ou une longue glissade du soir avec la bière en bas... Et surtout le Saint Hil'Airtour où un projet bien sympa se monte avec les camarades du club en espérant que nous serons sélectionnés début janvier...
Pour la seconde moitié de l'année, du plus cool, aller au stage accompagnateur club, m'entraîner pour la Qbi puis y aller, vols rando, vols alpi!!!

Et le tout en tentant de garder des relations avec les amis qui ne volent pas.
Changer de boulot est aussi au programme.

A très bientôt sous nos chiffons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
dravier
Invité
« Répondre #3 le: 20 Décembre 2010 - 15:53:03 »

Bilan 2010 (ma première année, eh oui moi aussi j'ai choppé le virus):

Objectif de l'année :
- Progresser un max pour être complètement autonome partout et pouvoir m'adapter aux conditions pourries éventuellement rencontrées
- Passer le brevet de pilote
- et voilà c'était déjà pas mal comme objectif je trouvais

Réalisé - euh alors là ya du bien et du moins bien....Sourire:
Le moins bien :
- 2eme vol en parapente (passager bi place) => dans les arbres de St Hil Nord à 20m du déco accroché à 8m du sol...ça commence bien !
- je n'ai volé que 8 mois sur 12 car petit accident de parcours avec au final 1 jambe et 1 poignet cassé => cela m'apprendra à vouloir m'entrainer à faire des gros wings au dessus des maisons alors que je débute !
- je voulais faire plein de vols randos et mes 4 mois d'arrêt m'ont coupé dans mon élan début Juillet
=> eh oui certaines personnes ont besoin de se bruler pour se rendre compte du risque pris malgré les X commentaires et avis de prudence des potes, que voulez-vous.......Que cela me serve de leçon !

Le génial :
- découverte de la Zfly et de plein de potes super sympas et motivés avec qui je vole tous les midis volables Sourire (11 St Eynard presque tous entre midi et 2.....c'est bon d'habiter ici)
- le vol de Noël avec mes potes de la Zfly et tous les clubs du coin, c'était magique
- le vol du crépuscule depuis la dent
- mon premier vol ski aux pieds
- mon grand plouf de samedi dernier => Les 7 Laux-Lumbin raquettes aux pieds
- avoir volé à Mathay vers chez mes parents (là où je regardais les deltas partir tout petit) et contempler la région à 600m sol
- 6 jours de vol à la dune avec le GUC......que du bon pour progresser quand tu as 40 vols....j'y retourne en 2011...miam miam le magret de carnard !
- découverte du SIV, de l'accro et du décro.....pfff ya du boulot pour maitriser ce bout de chiffon quand il ne veut plus voler.....j'en veux encore !
- mes premiers cross (Serpaton-Chambery-Theys en 5h : génial !)
- pas loin de 100 vols et presque autant d'heures sous ce bout de chiffon
- plein de décos officiels ou non en montagne après qq vaches au milieu de la Chartreuse ou de Belledonne.....que du bonheur !

Objectifs 2011:
- refaire une dune avec le GUC
- refaire 1 SIV
- essayer des ailes plus perfs.....mais juste pour essayer car je ne vais pas changer maintenant
- passer le brevet de pilote confirmé
- faire qq compétitions avec ma petite golden 2 pour découvrir ce que c'est
- approcher les 150km toujours avec ma petite golden 2
- décoller de l'aiguille du midi....et pourquoi pas du Mont Blanc
- snif snif....j'aurais bien fait la St Hil airtour mais je voulais la faire à plusieurs car seul je préfère m'abstenir par prudence et éviter les conneries et prises de risques conscientes ou inconscientes......donc si je je ne trouve pas de partenaire de marche/vol je renoncerai tant pis !

Voilà en tout cas je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Dav
« Dernière édition: 20 Décembre 2010 - 16:00:53 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2010 - 16:58:33 »

bilan 2010:
pas mal de vol au primtemp avec pas mal de choses bien simpa: gros plaf par chez moi, des journées avec des vols de 100km.
un record d'altitude dans mon coin 2800M
des bonnes manches de compet(des pourris aussi)
une voile vendu

2011: on verra... pour le moment un tympan percé m'empeche d'aller en montagne skier, voler, ect...
et selon le taf , espere etre dans les alpes voler quelques weelk end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
dravier
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2010 - 17:07:01 »

Eh Mans, tu as oublié un détail important dans ton bilan 2010 et objectifs 2011

=> combien de messages sur le chant du vario en 2010 et quel objectif 2011  bravo

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 20 Décembre 2010 - 17:08:43 »

Bilan 2010:
Pas mal de vols, de beaux séjours au Maroc (2) et à la Réunion, un SIV, un stage cross, quelques (modestes) distances et un BPC

Objectifs pour 2011: progresser en cross, voler le plus possible, et passer la Qbi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 20 Décembre 2010 - 17:16:38 »

Eh Mans, tu as oublié un détail important dans ton bilan 2010 et objectifs 2011

=> combien de messages sur le chant du vario en 2010 et quel objectif 2011  bravo

 forum de parapente

Tu as raison ! L'objectif, c'est de poster moins  pour voler plus ! Clin d'oeil
(ce que j'ai déjà commencé à faire en postant moins ici, mais en écrivant à la place sur la liste de la Zfly ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2010 - 17:37:11 »

bilan:
140heures de vol sous la vega et l'acquisition d'une nouvelle voile.
retour dans les alpes en aout avec quelques cross alpins.

Objectifs:
200heures. intégrer le top 100 (top50) de la cfd, me faire plaisir sous ma voile et faire des "classiques" de saint marcel ou serpaton (>150 bornes)
plaine: >75km
objectif secondaire: ne pas me faire mal. clown


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Décembre 2010 - 17:40:49 »

Hello,
J'adore ce post et chaque année je l'attent avec impatience !

Objectifs  2010 :

- Reussir le Bac de français   ================== CA C'EST FAIT
- Travailler à fond le thermique ================  Mouais, y'a encore du boulot
- Voler plus d'1 heure( rigolez pas)   ============  C'est fait
- Faire un maximum d'heure de vol ( 30h serai bien)== J'ai pas encore compté mais je ne pense pas y être- Commencer le rando vol ==================== Ouèp j'en ai fais un petit
- Acheter une sellette light =================== Pas encore... pas de tune
- Faire baisser mon PTV ====================== Je préfère pas y penser  Pleure
- Apprendre tranquilement le 360 ===============  A chaque vol j'essaye d'envoyer un peu plus

    Les bonus de 2010:  J'ai découvert de nouveaux sites, j'ai volé régulièrement, je me suis pas fait mal ni peur, j'ai découvert l'accélérateur  Mr. Green  je suis de plus en plus autonome dans mes décisions.



Objectifs 2011 :
- Réussir mon bac avec mention
- Réussir mon orientation (partir en suisse)
- Avoir mon permis
- Réussir mon voyage en Islande
- Baisser mon PTV...
- Arriver aux limites de ma voile et penser à la changer
- Bien gérer les 360 et 360 oreilles.
- Faire des beaux vols de plus d'1h30 + le tour du bocal et voir même du petits cross
- Découvrir des sites "cultes": St andré, St hil, Annecy...
- Faire mieux que 2010 coté sentiments mais ça sera difficile avec tout ce qui a au-dessus mort de rire



Aller, au boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2010 - 20:21:26 »


2011
- ne pas me casser d'os
- réussir à garder la gniak en l'air quand le vol dure
- boire plus de mousse (je n'en bois qu'après un beau vol)
- oser le vol bivouac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Geai rare
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 3


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2010 - 21:41:27 »

Bilan 2010 :
========
Ma meilleure année depuis ma reprise en 2006 !
Je ne suis pas prés d'oublier le 21 avril 2010...
La nouvelle sellette y est pour beaucoup, l'alti-vario aussi... et le GPS pour la motivation !


Objectifs 2011 :
==========

- Ne pas me faire mal
- Continuer à me faire plaisir
- Voler moins seul et plus avec le club
- Dépasser les 20 vols dans l'année
- Varier les sites
- Arriver à faire des vols de plus de 2 heures
- Dépasser les 50 km...


Atteignables ? On peut encore rêver non ?

Bons vols 2011 à tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
tequila
Invité
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2010 - 23:30:04 »

Citation

- Passer sous une EN D : Grâce à (ou à cause de) kepsilon qui m'a prêté son Usport FR quelques heures, j'ai pu comprendre la différence de perf entre une bonne C et une bonne D... Du coup, il m'en faut une ! Mr. Green
Ce sera une Mantra4, Triton2 ou autre....les nouvelles ailes promettent un compromis sécurité/performance bluffant, qui fait envie !


j'ai une reponse pour la date de sortie de la factor 2 mais rien pour la triton2
tu as des nouvelles dans ce sens toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 21 Décembre 2010 - 00:01:51 »

On m'a dit un ou deux mois après la Factor2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #14 le: 21 Décembre 2010 - 06:42:36 »

Bilan 2010 :
Comme d'habitude je n'ai pas réussi la plupart de mes objectifs. J'avais les dents longues et j'avais bien bossé la théorie, mais mes 2 Saint Eynard de 2010 n'étaient qu'un vague apercu de ce qu'est le cross et je manquais de pratique.

Je pense que j'ai appris à me battre un peu plus dans les points bas et au début du vol pour sortir du bocal (le 21 avril je me suis posé après m'être vaguement débattu dans les basses couches pendant 20 minutes à Saint Hil, puis quand j'ai fait mon vol du soir à Allevard j'ai réalisé que les potes étaient toujours en  l'air et à 100 bornes de là).

J'ai tout de même bien progressé, j'ai expérimenté les thermiques printaniers et je pense que je pourrais les exploiter plus sereinement maintenant.

J'ai réalisé mon objectif secondaire : ne pas me faire mal.

Objectifs 2011 :
Pas d'objectifs aussi précis que l'an dernier.
* varier les sites
* progresser encore plus en cross
* me remettre au vol rando
* associer vol-rando et cross (décollage de la Dent de Crolles par exemple les jours où c'est trop stable en basses couches)
* BPC (pour l'avoir le jour où j'aurais envie de passer la QBi)
* continuer à ne pas me faire mal
* ne pas trop me laisser distancer par Olivier et Champlo

Je vais continuer à tenter les 50 puis 100 bornes, mais avec moins de pression et en restant plutôt concentré sur la progression et la découverte des parcours classiques par morceaux (les crêtes du Vercors et des Bauges notamment). Si j'arrive à être en l'air un jour où les plafonds sont à 2500+ m je tenterais aussi une transition inter-massifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2010 - 06:58:26 »

On m'a dit un ou deux mois après la Factor2.
la saison aura bien démaré alors car la factor 2 c'est fevrier ou mars a priori
si elle arrive en mai ...... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Décembre 2010 - 08:57:38 »

 salut !
ben pour moi 2010, ça n'a pas été une grande réussite !!
disons que j'attendais quelques exploits de ma part !
mon record 24 bornes !  bravo
non allé faut pas être négatif,je me suis pas mal amelioré en pilotage et a encaisser la turbulence !
un vol de 3h !
aussi un brevet de pilote !!

pour 2010:
-voler.
-passer mon brevet de pilote confirmé.
-essayer la compète juste pour m'améliorer.
-rencontrer des gens du forum pour  voler .(d'ailleurs je lance un appel)  help
-boire un peu moins de bières après le vol !
-faire un beau cross du genre st hil / granier , montlamb /annecy , chamrousse / chamoux ....avec le retour!
-dépasser les 2000 mètres !!! (vous marrez pas !!)

allé je m'arrête ca va faire trop !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2010 - 09:44:11 »

 hein ?
Euh, comment dire... Je vois que certains ont des réalisations et des objectifs comment dire, ambitieux... Je sais pas, je vois des gens qui volent depuis apparemment 1 an voire 2 et qui font déjà quasiment 100 bornes et dont les objectifs sont de 150 pour 2011...
Y a qu'a moi que ça fait bizarre?
Après, je dis pas, y'a toujours des surdoués, mais il me semble pas qu'en 2 ans voire même en 5 ans d'expérience on soit à même de gérer la totalité d'un vol de 150 bornes...
Je suis surement en retard, mais les 100 bornes je les aient claquées qu'au bout de 7 ans de vols et je me souviens ne pas avoir fini dans un état de fraicheur exceptionnel...
Après je suis peut-être plus dans le coup avec les méthodes d'enseignement... Y'a peut-être des modules d'apprentissage accélérés  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 21 Décembre 2010 - 10:02:37 »

Je te rassure Lololo, nous aussi, on n'en revient pas et le plus drôle c'est que l'on est 4-5 dans ce cas dans le club...
Et pas des foufous, cela va de 27 à 45 ans, des gars posés pour la plupart, c'est un heureux mix de bcp de travail au sol, d'un compagnonnage efficace par certains membres du club, d'une saine émulation, de stages, de formations, de bcp de temps consacré au vol et à l'observation.
Pas de surdoués dans ce groupe mais des besogneux qui bossent le vol et l'abordent en réfléchissant pas mal et en échangeant bcp...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
dravier
Invité
« Répondre #19 le: 21 Décembre 2010 - 10:47:46 »

.......c'est un heureux mix de bcp de travail au sol, d'un compagnonnage efficace par certains membres du club, d'une saine émulation, de stages, de formations, de bcp de temps consacré au vol et à l'observation.
Pas de surdoués dans ce groupe mais des besogneux qui bossent le vol et l'abordent en réfléchissant pas mal et en échangeant bcp...

 +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 21 Décembre 2010 - 10:53:01 »

Et puis le site aide un peu aussi non? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #21 le: 21 Décembre 2010 - 11:02:13 »

Je te rassure Lololo, nous aussi, on n'en revient pas et le plus drôle c'est que l'on est 4-5 dans ce cas dans le club...
Et pas des foufous, cela va de 27 à 45 ans, des gars posés pour la plupart, c'est un heureux mix de bcp de travail au sol, d'un compagnonnage efficace par certains membres du club, d'une saine émulation, de stages, de formations, de bcp de temps consacré au vol et à l'observation.
Pas de surdoués dans ce groupe mais des besogneux qui bossent le vol et l'abordent en réfléchissant pas mal et en échangeant bcp...
Je sais pas trop comment répondre. J'ai pas envie d'être condescendant (voire juste les 3 première lettres de ce mot Mr. Green ).
Il me semble que c'est juste super prématuré... Il faut à mon sens du temps pour comprendre comment ça marche un vol de distance. Savoir gérer l'aérologie, les temps de cycle, pouvoir piloter efficacement une voile en condition turbulente (parce que 150 bornes, ça se fait pas en restit...). Bref beaucoup de paramètres, non seulement à comprendre, mais surtout a assimiler... Alors, oui, on peut lire des bouquins, échanger avec des supers pilotes et réfléchir. Mais l'expérience, ca n'est pas dans les bouquins, ça n'est pas celle des supers pilotes et on peut aussi mal réfléchir!
Alors, en plus, je sais pas si je comprends bien ton post, mais y'a des pilotes expérimentés qui emmènent des "bleus" (ça n'est absolument pas péjoratif, hein!) faire 100 bornes. Ben je sais pas... Je ferais pas ce genre de cadeau empoisonné à mes potes débutant dans mon club... C'est quand même une grosse responsabilité car je pense que les risques de cartons sont quand même bien réunis...
Bref, voilà, j'ai fais le vieux con (descendant) de service Mr. Green
Et puis désolé j'ai floodé un peu là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 21 Décembre 2010 - 11:04:21 »

En effet, j'ai oublié de préciser l'évidence, ce forum est une mine d'infos, le fait que les amateurs et les pros s'y côtoient est un plus indéniable puis c'est marrant d'enfin mettre une tête sur un pseudo au hasard des rencontres dans le funi ou un déco...

Pour Lololo, je comprend en effet ta perplexité. C'est d'autant plus compréhensible que sur un forum, on ne va pas parler des heures de travail, des vols pour bosser un geste en l'air, de tous les ploufs mais c'est plutôt les trucs testostéronés qui vont ressortir.
Dans le cas de notre petit groupe, ce que je voulais dire compagnonnage est plutôt une incitation à réfléchir, le partage de techniques, la petite remontrance quand t'as fait une bêtise. On ne m'a jamais emmené faire un 100 bornes (pas encore fait de 100kil d'ailleurs, peut-être en 2011) sur le thème "accroches-toi derrière, cela va passer". Puis j'ai un gros défaut, je veux être autonome, je préfère faire un AR de 50km que de pousser le barreau sans rien comprendre derrière un gun, puis faut dire qu'au CHVD, personne n'a de gun.

C'est intéressant ce que tu dis car tu as l'air de croire que ces gens qui nous ont compagnonné sont des "super pilotes" ou très gros crosseurs, loin s'en faut, ce sont des pilotes lambdas qui volent certes beaucoup mais sans pression ni objectifs chiffré. Ce qui fait que leur compagnonnage est essentiellement techniques et non en termes d'objectifs de performance.
« Dernière édition: 21 Décembre 2010 - 11:16:49 par Champlo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 21 Décembre 2010 - 11:49:25 »

c'est quand même étrange cette façon que chacun a de voir le parapente au travers du prisme de sa propre pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #24 le: 21 Décembre 2010 - 12:00:27 »

Ca me parait tout a fait naturel de voir le parapente a travers sa propre pratique. Je vois pas trop comment on pourrait avoir un jugement qui n'est pas fortement influence par celle ci ...

Pour ma part, les annees parisiennes se succedent et se ressemblent ...

2010 :
- Peu de vols
- Un sejour vraiment cool a Ager avec le club de Mumu (et Steph  pouce )
- Un passage trop court dans les pys
- un stage voltige super top (comme d'habitude)

2011 :
- Grosse interrogation ... devrais je m'acheter une voile plus typee cross pour voler en plaine (parce que ma freestyle n'est pas adaptee).
-> Apres 2010 et ls peu de vols, qu'est ce qu'il est raisonnable d'envisager. Volant sur une Burn, qu'est ce que je peux essayer comme aile plus cross ... Si je volais plus, y'a des M3 d'occaz pour vraiment pas cher.
- Si je me paye une nouvelle aile -> voler plus autour de Paris et en Normandie.
- Repartir voler avec Steph et Mumu dans les py !!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 21 requêtes.
anything