+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 09:29:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bilan 2010 et objectifs 2011  (Lu 26494 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« Répondre #25 le: 21 Décembre 2010 - 12:06:32 »

(...)Alors, en plus, je sais pas si je comprends bien ton post, mais y'a des pilotes expérimentés qui emmènent des "bleus" (ça n'est absolument pas péjoratif, hein!) faire 100 bornes. Ben je sais pas... Je ferais pas ce genre de cadeau empoisonné à mes potes débutant dans mon club... C'est quand même une grosse responsabilité car je pense que les risques de cartons sont quand même bien réunis...
(...)

Ta remarque me permet de rebondir.
Quand ces 100km sont réalisés pendant un stage Cross officiel encadré par un moniteur diplômé, ne penses-tu pas que le moniteur a tout simplement le niveau et la qualité pédagogique adéquate pour pouvoir analyser le niveau de pilotage de ses élèves et les faire progresser en fonction de ce niveau ?
Même sans avoir le BE en poche beaucoup de pilotes ont également ces qualités dans les clubs....

Merci à toutes ces personnes qui permettent de faire découvrir l'activité aux jeunes pilotes en augmentant ainsi leur sécurité car cela évite qu'ils le fassent seuls.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #26 le: 21 Décembre 2010 - 12:11:17 »

Ta remarque me permet de rebondir.
Quand ces 100km sont réalisés pendant un stage Cross officiel encadré par un moniteur diplômé, ne penses-tu pas que le moniteur a tout simplement le niveau et la qualité pédagogique adéquate pour pouvoir analyser le niveau de pilotage de ses élèves et les faire progresser en fonction de ce niveau ?
Euh, si avec un an de vol un BE t'envoies faire 100 kil, donne moi l'adresse que j'envoie jamais quelqu'un faire un stage chez lui... mort de rire
Mais on flood grave, là! Désolé de pourrir le post initial...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 21 Décembre 2010 - 12:14:47 »

Pas d'objectif particulier si ce n'est de prendre du plaisir et d'améliorer ma technique via beaucoup d'exercies au sol. Ne pas faire que du parapente à chaque fois qu'il fait beau  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #28 le: 21 Décembre 2010 - 12:14:47 »

@lololo: J'étais sur que t'allais répondre qqch du style  trinquer

Ben moi je me dis qu'il sait ce qu'il fait et je respecte beaucoup leur travail dans ce sport où la responsabilité du moniteur est énorme.

Donc nouvel objectif pour 2011 : remercier les moniteurs  prof à chaque stage car on ne le fait pas assez  trinquer  trinquer
« Dernière édition: 21 Décembre 2010 - 12:23:03 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 21 Décembre 2010 - 12:40:55 »

Ca me parait tout a fait naturel de voir le parapente a travers sa propre pratique. Je vois pas trop comment on pourrait avoir un jugement qui n'est pas fortement influence par celle ci ...

bin on relativise son jugement dans ce cas. On se dit "j'ai fais comme ca, d'autres peuvent faire différemment".

je crois que si ya un truc a retenir de notre activité, c'est que sur 30 000 pratiquants, il y a 30 000 degrés d'investissement différent. et bien malin sera celui qui parviendra a formaliser une règle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Décembre 2010 - 13:08:29 »

ben en fait, quand des parapentistes expérimentés disent à un jeune parapentiste "tu devrais freiner avant de te prendre un carton" et que le jeune pratiquant n'écoute pas mais se prend le carton promis ...... je ne crois pas que ce soit une histoire de prisme .....
Et tu as beau faire tout ce que tu veux, l'expérience s'acquière mais ne se transmet pas ... donc comme l'a déjà répété Surfair de multiples fois, prenons le temps ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #31 le: 21 Décembre 2010 - 13:41:40 »

 trinquer
pour ma pomme

2010
j'ai mis un visage sur le pseudo d'Eden bisous
j'ai dépassé les 200 vols
thermiques teigneux de printemps et plus calme
stage SIV
BP
essaie de voiles 1/2 des potes
changement d'aile

pour 2011
j'aimerais rencontrer des membres du forum: Man's, MichelM, azaza, le boss Piwi.....!
progresser en pilotage
ne pas me faire mal
engager un peu plus
refaire un SIV
faire un cross
passer le BPC
l'habilitation treuil
et continuer à partager avec les membres de mon club NVL!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 21 Décembre 2010 - 13:44:38 »

toujours la fameuse histoire du jeune parapentiste, faudrait éviter de la ressortir a toutes les sauces... les rubriques nécro ont souvent un goût de " vieux pilote d'expérience qui connaissait très bien le site"...

le local qui fait toujours le même vol depuis 15 ans, c 'est le même gars qui ne marque plus le "stop" sur le trajet entre son taf et sa maison "parce qu'il n'y a jamais personne"... jusqu'au jour ou...

et puis il y a aussi le "pilote d'expérience" qui te raconte qu'il y a 15 ans.... jusqu' ce que tu découvres qu'il fait 3 vols par an...

Mon avis a 2 francs: L'expérience, c'est une fonction plus ou moins linéaire de l'investissement personnel, assaisonnée de capacité propre. en aucun cas, une "date de départ".

j'arrête le flood.
 Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #33 le: 21 Décembre 2010 - 14:05:24 »

Objectifs 2010 :

Parmis d'autres

- Retourner me perdre dans le sahara Libyen 3 semaines au printemps.
                 Tombé à l'eau en raison de la suspension des visas aux Européens par le Colonel Kadafi en dernière minute.... Mais c'est grâce à ce temps libéré par hasard en dernière minute que j'ai découvert le parapente, là aussi presque par hasard  banane qui s'?crase

- Plonger plus.
                 J'ai effectivement plongé plus en début d'année.... avant de découvrir le parapente.  hein ?

- Enregistrer proprement des morceaux que j'avais en tête.
                 Il m'a fallut 2-3 mois pour maitriser le matos acheté à Noël.... et c'est à peu prés depuis cette période là que l'inspiration m'a quitté... et depuis une partie du groupe salut !   


Pour 2011 :


- Apprendre à tenir un peu en l'air. (ne pas faire quie des ploufs quoi....)
 vol rando ou cross
- Varier les sites et accumuler de l'expérience sans me faire peur.
 parapente
- Assurer mes décos et atterros dans des conditions plus techniques.  vrac
- "Donner une nouvelle orientatioin à ma carrière" comme on dit dans ces cas là....
 hein ?
- Faire le grand voyage qui est tombé à l'eau cette année... avec une mini-voile dans mes bagages.  vol initiation

... et puis on verra bien au fur et à mesure.  Embarassé
« Dernière édition: 21 Décembre 2010 - 14:13:10 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Lololo
Invité
« Répondre #34 le: 21 Décembre 2010 - 14:15:58 »

L'expérience, c'est une fonction plus ou moins linéaire de l'investissement personnel, assaisonnée de capacité propre. en aucun cas, une "date de départ".

Tu as totalement raison avec cette phrase pour un pilote "confirmé" (faudrait qu'on s'entende sur ce terme, mais je l'utilise car c'est facile). Mais je pense que ça ne fonctionne pas du tout avec un débutant. Avec un an de vol, tu peux avoir accumulé un grand nombre d'heures de vol (mettons plus de 100h bien que je pense que faire 100h sa première année ça doit représenter 0,1% des débutants) avoir lus 50 livres sur la météo, la méca-vol et autres joyeusetés, je pense que ça ne pèse quand même pas bien lourd...
Après c'est mon avis et je le partage, mais ça fait chier de voir des petits gars qui décollent à 14h sans rien maîtriser (je ne dis pas du tout que c'est le cas des différents intervenants débutants de ce post) et qui t'envoient paître quand tu leur fait remarquer que c'est pas l'idée du siècle...
Je suis d'accord avec dravier, on ne remercie pas assez les moniteurs dans leur encadrement : exemple type, la forclaz cet été. Un débutant foire une fois son déco à13h. Un BE qui traine part là vient lui remettre sa voile en place. Une deuxième fois loupé, bien comme il faut. Le moniteur lui remet en place en lui indiquant que c'est fort quand même. Un troisième fois loupé, mais après s'être fait arracher et retomber de 2m sur le cul. La le BE lui indique qu'il est BE et qu'il faudrait mieux qu'il attende la fin d'aprèm. Nan, rebelote quatrième déco loupé avec une frontale des familles. Le BE lui dis fermement que si il ré-étale sa voile, il lui coupe toutes les suspentes... Merci donc à ce BE (je sais pas qui c'est, pas d'une des écoles du coin) qui a fait son boulot.
Après il y a toujours des exceptions, des mecs super doués qui comprennent tout, tout de suite. Mais bon, là j'ai lu que c'était 4 ou 5 personnes dans un club... Dans ce cas, Mathurin devrait aller voir ça de plus près, gros potentiel pour l'équipe de France 2012... Mr. Green (c'est une blague je précise quand même, car c'est pas toujours facile sur un forum de faire le distinguo entre la blaguounette, le coup de gueule et le casse couille père fouettard).
Bref mes différentes interventions étaient juste pour dire méfiage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #35 le: 21 Décembre 2010 - 16:02:21 »

Ben pour ma pomme ce sera du vol , du vol et du vol
Et si possible Aki and co pour voler avec  parapente  parapente  parapente



Et aussi qqs compets  hein ?  hein ? .........
« Dernière édition: 21 Décembre 2010 - 16:17:32 par mumu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 21 Décembre 2010 - 16:20:54 »

L'expérience, c'est une fonction plus ou moins linéaire de l'investissement personnel, assaisonnée de capacité propre. en aucun cas, une "date de départ".

Tu as totalement raison avec cette phrase pour un pilote "confirmé" (faudrait qu'on s'entende sur ce terme, mais je l'utilise car c'est facile). Mais je pense que ça ne fonctionne pas du tout avec un débutant. Avec un an de vol, tu peux avoir accumulé un grand nombre d'heures de vol (mettons plus de 100h bien que je pense que faire 100h sa première année ça doit représenter 0,1% des débutants) avoir lus 50 livres sur la météo, la méca-vol et autres joyeusetés, je pense que ça ne pèse quand même pas bien lourd...
Après c'est mon avis et je le partage, mais ça fait chier de voir des petits gars qui décollent à 14h sans rien maîtriser (je ne dis pas du tout que c'est le cas des différents intervenants débutants de ce post) et qui t'envoient paître quand tu leur fait remarquer que c'est pas l'idée du siècle...
Je suis d'accord avec dravier, on ne remercie pas assez les moniteurs dans leur encadrement : exemple type, la forclaz cet été. Un débutant foire une fois son déco à13h. Un BE qui traine part là vient lui remettre sa voile en place. Une deuxième fois loupé, bien comme il faut. Le moniteur lui remet en place en lui indiquant que c'est fort quand même. Un troisième fois loupé, mais après s'être fait arracher et retomber de 2m sur le cul. La le BE lui indique qu'il est BE et qu'il faudrait mieux qu'il attende la fin d'aprèm. Nan, rebelote quatrième déco loupé avec une frontale des familles. Le BE lui dis fermement que si il ré-étale sa voile, il lui coupe toutes les suspentes... Merci donc à ce BE (je sais pas qui c'est, pas d'une des écoles du coin) qui a fait son boulot.
Après il y a toujours des exceptions, des mecs super doués qui comprennent tout, tout de suite. Mais bon, là j'ai lu que c'était 4 ou 5 personnes dans un club... Dans ce cas, Mathurin devrait aller voir ça de plus près, gros potentiel pour l'équipe de France 2012... Mr. Green (c'est une blague je précise quand même, car c'est pas toujours facile sur un forum de faire le distinguo entre la blaguounette, le coup de gueule et le casse couille père fouettard).
Bref mes différentes interventions étaient juste pour dire méfiage...
je n'ai jamais parlé d'extra-terrestres. ceux-là suivent une autre "logique" Clin d'oeil

Des exemples d'inconscience, on en trouve à la pelle, là aussi je plussoie.
là ou il y a débat, c'est sur la façon de faire ses heures, savoir si l'expérience est la même en beaucoup d'heures en peu de saison ou bien le même volume de vol étallé sur beaucoup d'années...

c'est là dessus ou je ne suis pas forcément d'accord. mais bon, chaque avis est discutable Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #37 le: 21 Décembre 2010 - 16:41:41 »


là ou il y a débat, c'est sur la façon de faire ses heures, savoir si l'expérience est la même en beaucoup d'heures en peu de saison ou bien le même volume de vol étallé sur beaucoup d'années...
c'est là dessus ou je ne suis pas forcément d'accord. mais bon, chaque avis est discutable Clin d'oeil
C'est sûr!
Moi aussi je sais pas trop... Quid de 1000 heures de vol sur 5 ans ou sur 10 ans. D'un côté tu voles beaucoup plus à l'année (200 h/an), de l'autre tu as 10 ans de pratique à 100 heures par an (pas si dégueulasse comme stat!)... Là je dirais que ça se vaut...
Par contre 1 an de vol et 200h ou 4 ans à 50h, je sais pas, mais je miserais sur le pilote de 4 ans si un seul devait survivre!! Mr. Green
Bref, peu importe. Faut juste faire gaffe à pas se sentir invincible...

Pour revenir dans le sujet:
Bilan 2010:
- des beaux cross (un de 120 km)
- beaucoup de vols rando
- quelques vols alpi

Objectifs 2011:
- approcher au max les 200km (pas gagné, mais bon, on peut rêver), ou au moins refaire un vol de 150km...
- vols rando à gogo
- vols alpi en folie (projet cervin + une expé)

Bref comme l'a très bien résumé Mumu et là ou je crois qu'on se rejoint tous : "Des vols, des vols, des vols"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #38 le: 21 Décembre 2010 - 18:02:29 »

Par contre 1 an de vol et 200h ou 4 ans à 50h, je sais pas, mais je miserais sur le pilote de 4 ans si un seul devait survivre!! Mr. Green
Peut-être mais à l'extrême, 200h en 20 ans (un peu comme j'ai fait, pratique trop épisodique, des années sans, des années avec un seul stage...), ça n'est pas top non plus, on s'éloigne trop de la pratique régulière pour consolider les acquis.

En gros, "en toute chose mesure est bonne", faut pas aller trop vite, faut pas aller trop lentement non plus, sans doute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 21 Décembre 2010 - 18:14:59 »

Bref comme l'a très bien résumé Mumu et là ou je crois qu'on se rejoint tous : "Des vols, des vols, des vols"

En gros, "en toute chose mesure est bonne", faut pas aller trop vite, faut pas aller trop lentement non plus, sans doute...

1  1

au plaisir de vous rencontrer au détour d'un thermique!
d'ailleurs, ce qui est intéressant sur ce forum, c'est d'annoncer ses propres prévis météo, avec son choix de site et l'heure choisie. l'occase de rencontrer du monde, de poser des bagnoles à différents endroits stratégiques, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #40 le: 21 Décembre 2010 - 18:57:06 »

Ben j'ai assez honte à vous lire: j'ai plus de 1200 vols, pas mal de vols entre 2 et 4 h, mais passer 100 km est pourtant parfaitement illusoire pour ce qui me concerne  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Décembre 2010 - 19:05:26 »

Bilan 2010:
-Pas volé autant que j'aurais voulu après un bon printemps
-Premier vrais cross (50-60 kms)
-De beaux souvenirs

Objectifs 2011:
-Arriver à voler le plus possible les bons jours et pas les mauvais. Être plus optimal dans le choix des journées, quoi!
-Continuer mon augmentation progressive de volume de vols.
-Pas de blessures
-Prendre toujours autant de plaisir à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 22 Décembre 2010 - 11:05:57 »

pour les gens qui se disent que 100km c'est la mer a boire, si les conditions sont là et selon l'endroit ce n'est qu'une répétition de thermiques et transitions. rien de difficile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #43 le: 22 Décembre 2010 - 11:45:09 »

2010: pas mal de vols de toute sorte.

2011: encore plus de vols, ma famille va me détester... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #44 le: 22 Décembre 2010 - 12:32:59 »


2010 :
   -Pas fail mal.   pouce
   -Paralpinisme : Déco à 3950 m du Dôme des Ecrins. Survol de la Barre à 4330 m et du Pelvoux à 4000m.   pouce
                        Déco en Nord et en Sud de l’Aiguille du Midi.   pouce 
   -34h/53vols    (raisonnable pour qqun qui habite à 18m d’altitude et loin de tout sites)   hein ?
   -XC :  25 km en plaine / 29 km en Montagne.   hein ?
   - Plein d'images dans la tête.    pouce

2011 :
   -Pas se faire mal.
   -Voler
   -Vol Rando : Faire quelques sommets autour du Lac de Serre-Ponçon en Juillet/Août.
   -Paralpinisme : Faire un sommet dans le massif des Ecrins (avec Marc et TiBo. Chuut. ils ne savent pas encore  clown )
                        Faire le Mont Blanc et descendre en volant.
   -Quelques beau XC (à mon niveau)
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
akira
Invité
« Répondre #45 le: 22 Décembre 2010 - 12:47:06 »

Tu veux faire quoi dans les ecrins ? Pelvoux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #46 le: 22 Décembre 2010 - 14:12:21 »

@Akira,
     Peu importe!
     Dans les options possibles il y a : Pelvoux, Ailefroide Orientale, Grande Ruine, Cime du Vallon, etc.
     Soit toute course F à PD décollable en haut.
     Et pourquoi pas le re-Dôme des Ecrins.
     L'inconvénient du Pelvoux c'est que si ça décolle pas, c'est super long la descente avec le gros sac
     (je l'ai fait à pattes en 1985 et 2009).

piAIRo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #47 le: 24 Décembre 2010 - 08:37:19 »

Allez à mon tour :

Objectifs 2010:
- progresser en pilotage, maitriser le décro, explorer SAT et hélico,
- emmagasinner un max d'heures de vols pour éventuellement pouvoir me présenter à la sélection du BPJEPS,
- suis parti en Corse avec un boulot du soir pour mener à bien ces objectifs,
- progresser en speedriding, commencer à faire des compèts


BILAN

- fracture première lombaire fin juillet, j'ai fait un vol de 3h depuis,...
- rupture des ligaments croisés le premier jour de l'ouverture de la station, en télémark,... pas de speed cet hiver!

Objectifs 2011:

Avec un peu de chance, je pourrais revoler au mois d'aout. Je compte surtout changer d'aile, et puis pour le reste, je revois un peu mes objectifs à la baisse, 3h de vol en un an faut pas être exigeant!!!

Bonnes fêtes à tous et soyez prudents


Niko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 24 Décembre 2010 - 11:14:53 »

2010 :   
  Pas fail mal.   -> Pas de faire mal 
-Paralpinisme : Déco à 3950 m du Dôme des Ecrins. Survol de la Barre à 4330 m et du Pelvoux à 4000m.   
                        Déco en Nord et en Sud de l’Aiguille du Midi.   dent   
   -34h/53vols    (raisonnable pour qqun qui habite à 18m d’altitude et loin de tout sites)    50h de vol
   -XC :  25 km en plaine / 29 km en Montagne.    ça existe pas la plaine ici / 70 km en montagne
   - Plein d'images dans la tête.  -> bravo   

2011 :
   -Pas se faire mal.
   -Voler
   -Vol Rando : Faire quelques sommets autour du Lac de Serre-Ponçon en Juillet/Août.
   -Paralpinisme : Faire un sommet dans le massif des Ecrins (avec Marc et TiBo. Chuut. ils ne savent pas encore  clown )
                        Faire le Mont Blanc et descendre en volant.
   -Quelques beau XC (à mon niveau)
   

[/quote]

Ca marche pour moi aussi et plutôt 2 fois qu'une.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Bradepitre
Invité
« Répondre #49 le: 01 Janvier 2011 - 13:19:14 »

Mon objectif 2011

1) redevenir moi-même: Michel B plutôt que Bradpitre
2) ne pas cacher mon adresse e-mail sur le forum

Yesss: c'est réalisé le 1er jour de l'année


Bonne année

Michel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.