Ce n'est pas que je tiens à raconter ma vie, mais j'ai bien profité des infos glanées sur ce site, et je me suis dis que ma grande expérience glanée au cours de ces quinzes derniers jours pouvait intéresser quelqu'un (surtout si c'est un para amateur que le parapente tente...)
j'ai commencé par un stage parapente "classique". D'un côté, cela a presque été une perte de temps et d'argent (autant se former directement sous mini-voile).
Mais de l'autre ça s'est super bien passé (merci Damien de chez Prévol
),
90% des infos sont recyclables, j'ai pu discuter mini-voile, et surtout (si,si) ça serait dommage de ne pas découvrir ce qu'est voler sous un parapente pour la culture générale de "volant"... ne serait-ce que pour se rendre compte que même une voile école est un outil incroyablement optimisé pour la finesse... et fragile.
à l'atéro, je crois que j'aurais carrément été à l'aise avec une 14.
(Je saute en 190 à 85kg -pas bedonnant, hein, j'insiste- mais les parapentes planent nettement mieux et plus lentement à surface égale).
Une spiru (j'ai des cuissardes) se pilote quasiment comme un para (aussi solide également)... en beaucoup plus intéressant (plus fin, plus varié).
C'est sans doute jouable de se passer de stage de prise en main, après un stage parapente, mais BigBud a raison (à se demander si ce n'est pas lui qui m'a vendu la voile et conseillé Gaby ) :
ça aurait été complètement stupide
c'est quand même pas mal différent d'un "vrai" parapente au décollage,
Et puis (peut-être parce j'avais été dégrossi par le stage de parapente),
j'ai rarement eu l'impression d'apprendre autant en si peu de temps (merci Gaby
!)
Bref, si vous êtes para, p'tite prise en main, et hop, en spiruline...
... mais c'est dommage de ne pas tâter du "vrai" parapente quand même.
Enfin pour terminer, je crois (...) qu'une grosse spiru permet quand même de découvrir un peu le thermique, ne serait-ce que parce que sa stabilité permet de voler plus souvent pour un débutant et de progresser plus vite (ex: se rapprocher du relief).