salut,
Je vois qu'on retrouve les mêmes forums après forums, n'est ce pas muche !
jbaptiste, est-ce que tu as choisi ton stage pour cette année finalement ?
C'est vrai que l'achat du matos est idéal si tu veux pouvoir voler vitre après l'init. Après tu peux aussi avoir une autre approche, plus sur la durée. C'est surement plus frustrant, mais ca permet aussi d'étaler les dépenses et de bien reflechir sur ce qu'on veux faire en parapente.
Personnelement, avec ma copine on a fait un stage initiation au mois d'octobre dernier. Stage que j'ai trouvé très intéressant, car en 2 w-e on a pu faire 6 grands vols et être autonome sur le dernier vol (pas eu besoin d'assistance radio, même si elle était branchée).
On a donc pas revolé en suite, et on va refaire un stage perf courant avril/mai. Pour l'instant l'achat de matos est pas prévu dans l'immédiat. On referra un 3ème stage cet été pendant le mois d'aout ou on aura des vacances, si possible un stage loin de chez nous pour découvrir autre chose.
Le but est d'enchainer 3 stages, histoire d'avoir un meilleur niveau, et de pouvoir choisir correctement une aile qui nous correspond.
Avec plus de pratique je serai plus apte à choisir telle ou telle aile.
Du coup la dépense en stage est relativement importante, mais étalée sur 1 an pour le moment. L'init m'a couté 360€ + 40€ de licence 2010. Le stage perf aussi sur 2 w-e sera à 400€ et enfin, un stage decouverte de site, j'en ai vu un à 420€ les 5 jours à ubaye parapente, dans un coin que je connais bien et que j'adore !
Pour le matos, il est possible que je n'investisse dedans que l'année prochaine, à moins que je craque avant... Mais ca m'étonnerait.
C'est vrai que le parapente est vraiment addictif, quand on commence à faire un vol, l'envie de revoler est vraiment prenante. On a fait le stage étalé sur 3 semaines à cause du temps un peu difficile (vent). Honnetement à la maison on a parlé et pensé qu'à ça...
Après, je me dis que dans cette activité, il vaut mieux prendre son temps, pas s'emballer quoi. Mais bon c'est une démarche avant tout personnelle ! Et il y a des gens qui auront envie, et le courage de se lancer en vol solo après juste une semaine d'initiation !
Est-ce raisonnable ? je crois que personne ne peux le dire.
Il faut de toutes façons ne pas se laisser trop influencer par les autres. Ni par les casse cou, ni pas les écoles, qui vont faire faire un init, 3 perf, 2 siv...