situation et aérologie.
site de plaine avec un très bon rendement dynamique ,vent 30-50km/h
Pilote (moi)
500 heures de vol et 3 heures de gonflage avec la skim
poids 60 kg + sellette classique avec secours
avec 30 km/h les sensations au gonflage correspondent à un vent de 15 km/h et un parapente normal.
en l'air pour tenir , 30 km/h c'est juste (comme 15km/h avec un parapente sur ce site)
ensuite j'ai pu voler plus d'une heure avec des séquences de 15 minutes sans toucher terre.
la hauteur a oscillé entre 10 et 1 mètre.
une fois que c'est partie cela n'a rien à voir avec le parapente , ça va vite , à chaque secondes il y une action de pilotage à faire , sachant qu'avec 5cm de commande on fait un 180 degrée et qu'avec 10cm on se met sur la tranche.
Toutes les sensations sont multipliés , la moindre turbulence se sent directement dans tout le corp.
Lorsque l'on fait une action de pilotage la demi-seconde d'après la voile l'a apliqué.
Un simple coucou de la main pour dire bonjour au copain et la voile part en petit wing.
Il n'y a aucun effet de dérapage dans l'air on a l'impression de "carver" comme avec des skis paraboliques.
ça c'est pour l'effet speedflying, quand t'à la voile c'est incroyable ce qu'elle est saine, même après un virage sur la tranche elle repart sans le moindre roulis, le ciel était nuageux et parfois le vent se renforçait avec une ascendance marquée, aucun tangage la voile compense en montant .
Les trim étaient à fond -1.5cm (son meilleur réglage), à 50 km/h de vent je n'avançais pratiquement plus.
je regrette qu'il n'y ai pas de système pour détrimer de manière safe en l'air, en tous cas une nouvelle discipline pour moi qui n'est pas comparable au parapente.