+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 11:44:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: premier vol en skim 15  (Lu 5035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« le: 07 Mars 2010 - 16:54:31 »

situation et aérologie.
site de plaine avec un très bon rendement dynamique ,vent 30-50km/h

Pilote (moi)
500 heures de vol et 3 heures de gonflage avec la skim
poids 60 kg + sellette classique avec secours

avec 30 km/h les sensations au gonflage correspondent à un vent de 15 km/h et un parapente normal.

en l'air pour tenir , 30 km/h c'est juste (comme 15km/h avec un parapente sur ce site)
ensuite j'ai pu voler plus d'une heure avec des séquences de 15 minutes sans toucher terre.
la hauteur a oscillé entre 10 et 1 mètre.

une fois que c'est partie cela n'a rien à voir avec le parapente , ça va vite , à chaque secondes il y une action de pilotage à faire , sachant qu'avec 5cm de commande on fait un 180 degrée et qu'avec 10cm on se met sur la tranche.

Toutes les sensations sont multipliés , la moindre turbulence se sent directement dans tout le corp.
Lorsque l'on fait une action de pilotage la demi-seconde d'après la voile l'a apliqué.
Un simple coucou de la main pour dire bonjour au copain et la voile part en petit wing.
Il n'y a aucun effet de dérapage dans l'air on a l'impression de "carver" comme avec des skis paraboliques.
 
ça c'est pour l'effet speedflying, quand t'à la voile c'est incroyable ce qu'elle est saine, même après un virage sur la tranche elle repart sans le moindre roulis, le ciel était nuageux et parfois le vent se renforçait avec une ascendance marquée, aucun tangage la voile compense en montant .
Les trim étaient à fond -1.5cm (son meilleur réglage), à 50 km/h de vent  je n'avançais pratiquement plus.

je regrette qu'il n'y ai pas de système pour détrimer de manière safe en l'air, en tous cas une nouvelle discipline pour moi qui n'est pas comparable au parapente.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 07 Mars 2010 - 17:51:59 »

Hello,  salut !
très belle description du test. pouce
 J' ai personnellement essayé la Shoo'ka cette semaine et je reconnais bien dans tes commentaires le caractère général de ce genre de mini-voile.
 Plus précisement dans la définition du"carvage" qui semble un point commun de ce genre d' aile.
C'est vrai que cette sensation "d'accrocher" dans la courbe sans glisser, est un plaisir nouveau pour qui pratique le parapente classique.

 parapente  parapente    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Mars 2010 - 00:51:25 »

Hello,
Les premiers vols en mini voile servent à oublier son vécu parapente (l'inertie, la lenteur, puissance au gonflage, ...). je dirai que plus on a d'expérience parapente plus le temps à s'approprier le pilotage mii voile peut être long.
Un speed rider, un kiteur, un chuteur  ira beaucoup plus vite que le parapentiste mais il devra prendre le temps de comprendre l'aérologie...

Brandi, ce qui sera intéressant c'est ton retour lors de tes prochains vols en mini. Ton premier retour est juste et aussi une comparaison avec le parapente...En général le ilote parapente fait trop d'action à la commande avec une mini voile, il faut aussi laisser voler.La sellette est primordiale lors de tes premiers vol en mini, si tu avais une planchette, les transferts de poids, les sensations n'ont pas du faciliter la prise en main.

Bons vols.
Bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 17 Mars 2010 - 11:37:05 »

Salut,

A c'est claire que rien qu'en lisant tes sensations on voit que tu viens du parapente.

J'interviens juste pour dire que dans mon club pas mal de parapentistes qui s'essayent cette année aux minivoiles.

Faite vraiment attention au decollage sans vent...Deja 2 aux arbres....Faut vraiment courrir, vraiment...La vitesse de decro en Parapente c'es 22km/h la vitesse de decro en mini c'est plutot 30-35km/h. Donc compté de courir 10km/h de plus au deco, ce qui veut dire a fond

Pour info, j'ai fait l'exo inverse ce WE, je suis repasser au parapente aprés un hivers de minivoile...
Ben c'est chaud, faut gerer le tanguage (j'avais oublié ce que c'etait) si tu leves les mains y a rien qui descend...bref clairement c'est pas le meme timing, c'est pas la meme philosophie. J'ai trouvé ca très destabilisant...j'ai vraiment ete en retard ou en avance...bref pas dedans

Nono


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franckite
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv 18awak 16bipbip 10aska DOLPO
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 21 Mars 2010 - 21:37:41 »

bonjour; votre  discourt et vos impressions me semblent super interressantes car je viens au départ de 3ans de speedriding pour voler  a présent avec une 18awak et aussi avec la 16bipbip .Effectivement on peu parler de philosophie différente .Cependant aujourd'hui il m'arrive d'utiliser dans la meme journée la16bipbip et la18awak et varier les sensations est un pur bonheur (et encore je ne touche pas  aux ailes super perfo ce qui doit etre vraiment fort).Pour résumer je crois qu'il n'y a pas d'echelle de valeur pour les sensations et j'èspére que ces petites voiles seront une plus- value au parapente (seul bémol quand on descend vite il faut remonter plus souvent  Clin d'oeil Carver a raz les paquerettes ou envoyer des tonneaux en pilpit c'est top mais sentir l'inertie en sortie de courbe ou grimpouiller un thermique c'est vraiment bon sans parler du soaring .Il ne faut bien sur ne pas oublier les connaissances aérologiques et météo a intégrer. A plus
« Dernière édition: 21 Mars 2010 - 21:58:21 par franckite » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francky
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Mars 2010 - 09:09:37 »

Deuxième vol en skim 15
50km/h , turbulent et travers.
2 heures à jouer en soaring , de quoi bien me faire une idée.
la voile est incroyablement adpatée à la baston, j'etais plus à l'aise qu'en parapente un jour de thermique de printemps.
lorsque la rafale arrive , la voile se met a trembler , elle fait un peu de stationnaire , puis penetre facilement la masse d'air.
lorsque c'est vraiment mauvais c'est les montagnes russes , mais la voile reste visée au dessus de la tête quoi qu'il arrive, pas de roulis ni tangage.
pour tenir il fallait que je sois debout sur les commandes (comme une dvh1 quand il faut gratter) mais le point de decrochage est loin et très facile à reperer.
j'ai fait une fermeture à 50% , la voile à prévenue, petit contre sellette et tout est rentré dans l'ordre.

pour moi il faut accepter que la fermeture fasse partie de ce genre de condition, il suffit d'avoir la voile qui encaisse.

pour ceux qui connaissent, cela ressemble à du funboard dans une mer demontée, rien à voir avec le parapente qui serait plutôt de la planche à voile sur eau plate.
 
c'est decidé , c'est bien celle là que je veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 29 Mars 2010 - 09:16:44 »

 salut !

T'étais trimmé comment?

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, très tolérante, pénètre bien, prévient bien, fermetures faciles à gérer. Mais il faut peut-être préciser que détrimmée à fond, elle est assez fragile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Mars 2010 - 09:27:58 »

Pour l'instant je l'ai toujours essayé trimmée à 80 % (ce n'est pas ma voile), il parait que le moindre centimètre de trim accelère énormement la voile.
les essais de trim se feront en bord de mer.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
mg
Invité
« Répondre #8 le: 29 Mars 2010 - 10:11:34 »

salut a tous               vous faite des fermetutres avec des minis des les 1er voles !!!! putain vous voler avec des guns ou quoi ?? moi je vole avec une spiruline 18 depuis 1 an dans toute les conditions jamais jamais je n,ai fermé le moindre cm2 de tissus ..


   MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Mars 2010 - 10:37:50 »

quelle force de vent , quel type de vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mars 2010 - 11:31:22 »

Salut ,

Elle a pas shooté oblique après l'asymétrique ?
J'en ai fait une (d'asymétrique) une fois avec la mienne, dans du thermodynamique fort ... genre de condition que tu décris !!
Elle avait réouvert en 1/4 de seconde et shooté oblique assez fort.

Mg, une spiru 18, c'est quand même très différent. Presque un vrai parapente en comparaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 29 Mars 2010 - 11:53:43 »

De mémoire, pas de gros shoot oblique après l'asym, pourtant assez ample, genre 1/2 voile, mais très rapide. J'ai contré tout de suite et remis un poil de tension du côté fermé, peut-être que la voile a un peu modifié sa trajectoire mais pas beaucoup, en tout cas pas un 1/4 de tour. De toute façon, vu l'amortissement en tangage, les shoots ne vont pas bien loin je crois.

M'enfin tout ça pour dire qu'il faut éviter de voler avec les trims complètement relâchés quand c'est turbulent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 29 Mars 2010 - 11:57:10 »

aucun shoot pour moi , je l'ai senti venir et j'ai contré de suite , par reflex certainement car je n'ai rien calculé, c'est la planchette qui m'a donné l'info , bizarrement la commande est resté ferme.
par contre j'ai eu le temps d'entendre chaque caisson reprendre sa forme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Mars 2010 - 16:32:47 »

Ok, moi j'étais en string et au neutre.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.33 secondes avec 21 requêtes.