+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2024 - 14:31:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Querelle vieux vs jeunes (etait Re : utilisation de l'accélérateur)  (Lu 34978 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #25 le: 21 Octobre 2009 - 20:47:02 »

 Il faut du temps je suis d'accord mais bon de la à donner une durée précise je ne suis pas trop d'accord meme si il y a une phrase que je donne à mes élèves qui....L'Expérience est un professeur cruelle car elle donne le verdict avant la lecon.....Mais de la à dire 10 ans je ne sais pas...Dans toutes les activités il y a des gens qui ont le petit truc qui fait que la progression est rapide et pour d'autre c'est pas le cas voir une stagnation voire regression perpetuelle.Il y a dans le monde (comme dirait Clint Eastwood, Clint Bois De L'Est en Francais) 3 catégorie de personnes:
Tu as des gens qui ont le feeling, qui sont curieux d'apprendre et en plus pas trop "cons" qui vont etre pas mal, voire bon puis excellents rapidement.
Tu as le "gros" de la troupe qui a cette courbe de progression qui exgige quelques années.
Tu as les "sousdoués" qui sont au moins aussi nombreux que les surdoués, qui doivent se battre contre des facteurs comme la peur, l'apprentissage gestuel ou tout simplement eux meme lol....
 Le tout (et le plus difficile) est de savoir se situer, d'etre capable de ranger son égo de temps en temps (moi je n'y arrive pas mais bon tout le monde le sait...) et de trouver  laquelle de ces 3 catégorie on se situe.
   Voilà pour tout ceux qui ont des doutes il y a toujours quelques places dans mes stages séléction naturelle et survie..........
              Votre petit Skyavenger "le bien aimé".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Le Bombier
Invité
« Répondre #26 le: 21 Octobre 2009 - 20:47:27 »

Citation de: Sandrine
Pas spécialement pour la durée (je n'en sait rien, je ne m'aventurerai pas à l'estimer), mais pour la description de toutes les étapes par lesquelles on doit passer pour arriver à maturation/maturité Clin d'oeil
Ca c'est sensé ...parce que annoncer tout de go 10 ans et hop je sors de ma chrysalide ... me demande bien qu'est qui s'passe dans la nuit du 365éme jour de la 10éme année moi ...
Je sais c'est trés con c'que j'écris ... Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #27 le: 21 Octobre 2009 - 20:49:52 »

Oui disons que ça fait du "vieux (bon) pilote" mais t'en as déjà comme Eddie qui en sont à 5 ans de vols et qui tournent en A sous Icepeak...

Je ne te parle ni des performances ni des résultats ni des capacités techniques. Tout ça ne fait pas un pilote. On peut être un excellent parapentiste sans être un pilote.
Il faut du temps pour transmuter un être humain en pilote. C'est une transformation humaine dans toutes ses dimensions. En boudhisme ça s'appelle "l'éveil". Tu passes dans un autre plan de conscience. c'est difficilement transmissible. Le temps doit faire son oeuvre.
Au passage, s'il y en a qui se sentent froissés parcequ'ils n'ont que 8,5 ans de vol, je signale que l'égo n'a rien à voir avec tout ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #28 le: 21 Octobre 2009 - 20:51:33 »

si un peu lol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
levautour
Invité
« Répondre #29 le: 21 Octobre 2009 - 20:52:59 »

bon ben vu que je me suis vautré dans ma 10e année je pourrais pas confirmer.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 21 Octobre 2009 - 20:54:36 »

Il faut du temps je suis d'accord mais bon de la à donner une durée précise je ne suis pas trop d'accord meme si il y a une phrase que je donne à mes élèves qui....L'Expérience est un professeur cruelle car elle donne le verdict avant la lecon.....Mais de la à dire 10 ans je ne sais pas...Dans toutes les activités il y a des gens qui ont le petit truc qui fait que la progression est rapide et pour d'autre c'est pas le cas voir une stagnation voire regression perpetuelle.Il y a dans le monde (comme dirait Clint Eastwood, Clint Bois De L'Est en Francais) 3 catégorie de personnes:
Tu as des gens qui ont le feeling, qui sont curieux d'apprendre et en plus pas trop "cons" qui vont etre pas mal, voire bon puis excellents rapidement.
Tu as le "gros" de la troupe qui a cette courbe de progression qui exgige quelques années.
Tu as les "sousdoués" qui sont au moins aussi nombreux que les surdoués, qui doivent se battre contre des facteurs comme la peur, l'apprentissage gestuel ou tout simplement eux meme lol....
 Le tout (et le plus difficile) est de savoir se situer, d'etre capable de ranger son égo de temps en temps (moi je n'y arrive pas mais bon tout le monde le sait...) et de trouver  laquelle de ces 3 catégorie on se situe.
   Voilà pour tout ceux qui ont des doutes il y a toujours quelques places dans mes stages séléction naturelle et survie..........
              Votre petit Skyavenger "le bien aimé".

Être un pilote ne se mesure pas à être doué ou pas.
Il y a de très mauvais pilotes.
Moi je suis un pilote d'un niveau très faible, même si certaines années je tournais à 150h de vol par an et que là je suis encore bon an, mal an à 100h...
Mais tu fais toujours la différence quand tu les rencontres entre un parapentiste et un pilote, quelqs que soient leurs niveaux respectifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #31 le: 21 Octobre 2009 - 20:56:51 »

Il a pas dit ça Clint!
Il a dit: le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent... et toi tu creuses!
Pareil: http://www.youtube.com/watch?v=RGkjiq4uryw&hl=fr

D'ailleurs il se goure c'est un révolver, pas un pistolet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 21 Octobre 2009 - 20:58:44 »

Citation de: Sandrine
Pas spécialement pour la durée (je n'en sait rien, je ne m'aventurerai pas à l'estimer), mais pour la description de toutes les étapes par lesquelles on doit passer pour arriver à maturation/maturité Clin d'oeil
Ca c'est sensé ...parce que annoncer tout de go 10 ans et hop je sors de ma chrysalide ... me demande bien qu'est qui s'passe dans la nuit du 365éme jour de la 10éme année moi ...
Je sais c'est trés con c'que j'écris ... Rigole

Bien sûr c'est pour fixer un ordre d'idée... Mais je suis frappé par le fait que lorsque les gens me parlent de ça, ça tourne toujours autour du concept de leur dixième année.
Moi-même je n'ai eu l'impression de sortir du brouillard qu'au bout de ma dixième année de vol.
Avant, je fonçais en aveugle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #33 le: 21 Octobre 2009 - 20:59:24 »

Surfair se place sur un plan mystique, on peut pas lutter ... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Octobre 2009 - 21:05:20 »

salut !
Tonton Ben, je crois que tu as écrit "Alex" alors que tu voulais écrire  "aeroben"

Oui j'me suis un peu emmellé les pinceaux dans les noms.

En fait, je trouvais un peu fort de café qu'un mec arrivé sur le forum comme un raz de marée en juin dernier en voulant commencer le parapente par la pratique du speed-riding, fasse comprendre à un débutant qu'il n'est qu'un inconscient qui brûle les étape uniquement parce que ce dernier posait une question sur l'accélérateur.

Citation de: alexkites
à ton stade il n'est d'aucune utilitée car si par exemple tu avais besoin de l'utilisé c'est que tu aurais sous évalué les conditions donc sauté une étape de ton apprentissage et tu n'en serais que plus en danger

Cette phrase là venant d'Alexkite m'a mis sur le cul, la réponse m'est venue comme une envie de chier, c'est sorti tout seul.

Ceci dit pour cadrer avec le sujet de ce fil, perso à 45 berges, j'me sents pas vieux, mais bon parrait qu'on a l'age de ses artères et il y a justement deux semaines j'ai fait un infar. A l'hosto ils ont trouvé une artère bouchée. Ils ont placé un stent. Là, les toubibs disent que je dois me reposer et vu que parfois j'vous trouve assez fatiguants, j'crois que je vais la remettre un peu en veilleuse.

A la prochaine les mecs, quand l'envie me reprendra.

Tonton Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
erve
Invité
« Répondre #35 le: 21 Octobre 2009 - 21:09:11 »

D'ailleurs il se goure c'est un révolver, pas un pistolet.

Ce n'est pas lui qui se goure, ce sont plutôt les traducteurs parce que lui il disait plutôt (je n'ai trouvé que ça):

http://www.youtube.com/watch?v=vD3Pe1vvHfI

"You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #36 le: 21 Octobre 2009 - 21:11:38 »

parfois j'vous trouve assez fatiguants, j'crois que je vais la remettre un peu en veilleuse.

A la prochaine les mecs, quand l'envie me reprendra.

Tonton Ben



bein au contraire !!

si tu la met en veilleuse tu vas bouilloner dans ton coin. tu ne pourras pas exterioriser tes nerfs énervés qui s'énervent et tu vas nous couler une bielle.

restes donc là (Alexkite aussi), et puis il me plait bien moi ce thread....à chaque fois que je clique sur "voir les nouveaux messages" il se passe quelque chose ici.
et vu qu'il pleut et que je me fait chier....c'est plus vivant quoi !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #37 le: 21 Octobre 2009 - 21:12:28 »

 Yesss Piment on a les memes références lol
   Bon aller une dernière phrase avec une spéciale dédicace pour surfair puis m'en vais;
Alors sois je n'écris pas bien le Francais (trés possible au demeurant.....) sois tu n'as pas bien compris ce que j'ai écris plus haut (par ailleurs c'est pas bien grave non plus ).
 Si je suis ton résonnement tu écris précedement il faut 10 ans pour devenir un pilote, durée que tu précises est nécessaire pour avoir le temps d'intégrer divers paramètres, comme la compréhension de l'aéro, le pilotage etc etc....donc progresser donc devenir un pilote.Pour moi jusque là, qui dit progresser dit devenir meilleur, afin de différencier le "conducteur" de parapente du "pilote".Jusque là on est d'accord si tu as bien lu ce que j'ai écris avant.Mais la ou je patauge en lisant ton dernier poste c'est la contradiction avec ce que qui précède quand tu dis il y a de mauvais "pilotes".C'est juste une question de termes dans lesquels tu te mélanges ou je n'y comprends plus rien??????????
  Pour finir je persiste et signe en disant que les personnes douées deviennes plus rapidement de Bon Pilotes......Cela se voit tous les jours dans nos stages écoles et de plus c'est logique.
    Aprés je maintiens que le Vol est une activité qui dépend de nombreux facteurs humains et que donner une durée concernant l'apprentissage revient à vouloir mettre en équation ces dis facteurs humains et me semble au minimum un peu léger.......
     Merci
« Dernière édition: 21 Octobre 2009 - 21:25:32 par skyavenger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
surfair
Invité
« Répondre #38 le: 21 Octobre 2009 - 21:15:16 »

Surfair se place sur un plan mystique, on peut pas lutter ... Sourire

Deux choses dans ce que tu dis. Si tu ne considères pas le côté "mystique" de l'activité, tu passes à côté de quelque chose.
-Tu crois que c'est "normal" et terre à terre de prétendre se propulser avec parfois 2000m de gaz sous les pieds attaché par quelques ficelles à des morceaux de tissu cousus ? Si tu ne t'es pas encore demandé ce qui te pousse à faire ça, tu te coupes d'une partie de tes richesses personnelles...
-Ne lutte pas en effet. Ne te bats plus. C'est quand on arrête de se battre qu'on se met à bien voler. C'est quand on tire partie de ce que la nature veut bien mettre à notre disposition. C'est quand on abandonne sa vision d'homme conquérant. C'est quand on accepte de faire partie du milieu, quand on peut se fondre dans des forces à la fois subtiles et phénoménales. C'est quand on accepte ce qu'on est et qu'on s'ouvre à ce qui peut nous traverser. Nous nous invitons là où notre place n'est pas. Il faut se laisser utiliser pour faire notre bout de chemin aérien.
Ne pas lutter contre les éléments, ne pas lutter contre notre aile, ne pas lutter contre notre corps et notre esprit mais les accompagner pour en recueillir le meilleur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #39 le: 21 Octobre 2009 - 21:17:36 »

 Moi je lutte tous les jours pour ne pas lutter mdr
« Dernière édition: 21 Octobre 2009 - 21:25:49 par skyavenger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Le Bombier
Invité
« Répondre #40 le: 21 Octobre 2009 - 21:20:36 »

Citation de: surfair
Deux choses dans ce que tu dis. Si tu ne considères pas le côté "mystique" de l'activité, tu passes à côté de quelque chose.
-Tu crois que c'est "normal" et terre à terre de prétendre se propulser avec parfois 2000m de gaz sous les pieds attaché par quelques ficelles à des morceaux de tissu cousus ? Si tu ne t'es pas encore demandé ce qui te pousse à faire ça, tu te coupes d'une partie de tes richesses personnelles...
-Ne lutte pas en effet. Ne te bats plus. C'est quand on arrête de se battre qu'on se met à bien voler. C'est quand on tire partie de ce que la nature veut bien mettre à notre disposition. C'est quand on abandonne sa vision d'homme conquérant. C'est quand on accepte de faire partie du milieu, quand on peut se fondre dans des forces à la fois subtiles et phénoménales. C'est quand on accepte ce qu'on est et qu'on s'ouvre à ce qui peut nous traverser. Nous nous invitons là où notre place n'est pas. Il faut se laisser utiliser pour faire notre bout de chemin aérien.
Ne pas lutter contre les éléments, ne pas lutter contre notre aile, ne pas lutter contre notre corps et notre esprit mais les accompagner pour en recueillir le meilleur.
Ouah !
C'est cool ... Clin d'oeil
Respect ...  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #41 le: 21 Octobre 2009 - 21:22:48 »

tout à fait d'accord avec ta vision du parapente, vincent. mais est-il besoin d'attendre 10 ans pour s'émerveiller à chacun de ses vols de ce plaisir qu'est le vol libre. cette facon d'évoluer dans un milieu qui émerveille les Hommes depuis le début de l'humanité?
sans être un bon pilote de 10 ans d'âge, on peut distinguer je crois cette facette "mystique". c'est ce que j'appellerais la sagesse.
et la sagesse (je ne parle pas de moi) peut parfois être dans le coeur des néophytes et absente de celui des vieux cons qu'ont connus les 8 caissons, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 21 Octobre 2009 - 21:28:51 »

Jusque là on est d'accord si as bien lu ce que j'ai écris avant.Mais la ou je patauge en lisant ton dernier poste c'est la contradiction avec ce que qui précède quand tu dis il y a de mauvais "pilotes".C'est juste une question de termes dans lesquels tu te mélanges ou je n'y comprends plus rien??????????
  Pour finir je persiste et signe en disant que les personnes douées deviennes plus rapidement de Bon Pilotes......Cela se voit tous les jours dans nos stages écoles et de plus c'est logique.
    Aprés je maintiens que le Vol est une activité qui dépend de nombreux facteurs humains et que donner une durée concernant l'apprentissage revient à vouloir mettre en équation ces dis facteurs humains et me semble au minimum un peu léger.......
     Merci

Je crois qu'on est d'accord mais le coup des dix ans, à la fois ça veut rien dire et à la fois c'est riche de sens.
Ca sert à fixer les idées et à donner une réponse. Les gens demandent des repères et il faut donner des réponses aux gens qui veulent ces réponses. Quand la réponse est là, au moins si elle te parait contestable tu en discutes...
Mais ça n'en reste pas moins un ordre de durée qui revient sans cesse dans ce que racontent... les pilotes. A mon avis, c'est pas par hasard.

Et quand je dis qu'il y a des mauvais pilotes c'est qu'il y en a qui n'auront jamais un bon feeling ni une bonne intégration psycho-motrice ni simplement la capacité à mettre en acte ce qu'ils ont compris... On n'est pas égaux et on n'a pas tous les mêmes envies de toute manière. Mais bien que "mauvais", ce sont des gens qui comprennent pleinement toutes les implications personnelles et sociales de leur mode de vie ; ils sont arrivés à être en permanence en éveil, à être en accord avec eux-mêmes et ce n'est plus la frustration qui les pousse.
Pas des dieux du ciel, juste des petites poussières qui dansent dans les rayons du soleil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #43 le: 21 Octobre 2009 - 21:30:04 »

Moi je lutte tous les jours pour ne pas lutter mdr

Ouaip, en effet, dans notre monde c'est un combat quotidien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #44 le: 21 Octobre 2009 - 21:31:47 »

 salut !
Voilà un sujet interressant.......j'y mets mon grain de sel !
Bon dix ans, c'est une donnée floue en parapente......dix ans à 100 vols  par an ou dix ans à 10 vols par an ? Que des ploufs ? des cross ? des stages réguliers ?
Je suis assez d'accord avec la "classification" de Skyavenger bien qu'a mon avis on peut encore mixer les paramètres; par exemple je me consière comme un pilote plutôt moins doué que la moyenne mais pas trop con.
Du coup avec l'expérience de plus de 700 vols et des stages régulièrement j'arrive à faire de beaux vols en prenant du plaisir et en estimant ne pas prendre des risques énormes.

La progression de chacun est certes liée à un ensemble de paramètres inmbriqués mais on n'a jamais fait d'un âne un cheval de course très heureux
D'ailleurs, vu que je parle ( encore ) de moi  Mr. Green je précise qu'à qq jours près, cela fait dix ans que j'ai fait mon premier vol mort de rire .....................mais 8 ans que je vole "réellement".  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #45 le: 21 Octobre 2009 - 21:33:07 »

Citation de: skyavenger
Moi je lutte tous les jours pour ne pas lutter mdr
Mets de l'huile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #46 le: 21 Octobre 2009 - 21:36:48 »

 Ouaips ben surfair finalement je crois que tu as raison puisque tu dis la meme chose moi......lol juste avec des mots différents, tes mots à toi mdr....Mais on se comprend quoi:je résume pour ceux qui ne suivent pas:
 Il y a les bons, les vrais (moi).
 Il y a les moyens ( la majorité d'entre vous)
 Il y a les guenilles (toi qui lis ceci, qui s'y retrouve et qui ferais mieux d'arreter le vol de suite parce que tu nous fais chi.....)
                       Voila là c'est clair?

          Non non de rien quand on peut rendre service.....

         Skyavenger qui est sympa mais que faut pas faire chi.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
surfair
Invité
« Répondre #47 le: 21 Octobre 2009 - 21:40:54 »

tout à fait d'accord avec ta vision du parapente, vincent. mais est-il besoin d'attendre 10 ans pour s'émerveiller à chacun de ses vols de ce plaisir qu'est le vol libre. cette facon d'évoluer dans un milieu qui émerveille les Hommes depuis le début de l'humanité?
sans être un bon pilote de 10 ans d'âge, on peut distinguer je crois cette facette "mystique". c'est ce que j'appellerais la sagesse.
et la sagesse (je ne parle pas de moi) peut parfois être dans le coeur des néophytes et absente de celui des vieux cons qu'ont connus les 8 caissons, non?

Bôh tu sais, moi je me suis émerveillé lorsque j'ai quitté les pieds du sol à 50cm en pente-école pour la première fois.
Je m'étais déjà émerveillé alors que je ne volais pas en voyant des parapentes (préhistoriques) au Puy de Dôme...
Pour la sagesse, si on prétend la connaitre c'est qu'on se trompe...
Et les vieux qu'on trouve cons, des fois c'est qu'ils ont leurs raisons et de toute manière on ne les aimerait pas autant s'ils n'étaient pas si méchants.
J'ai un copain qui dit : "Ce que je crois, c'est que le vol libre sélectionne des caractères !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #48 le: 21 Octobre 2009 - 21:55:26 »

J'ai un copain qui dit : "Ce que je crois, c'est que le vol libre sélectionne des caractères !"

Et les vieux qu'on trouve cons, des fois c'est qu'ils ont leurs raisons et de toute manière on ne les aimerait pas autant s'ils n'étaient pas si méchants.


 effray
bein ça promet pour la suite !!
vais arrêter ce loisirloisir ?et me mettre au scrabble !
pas envie de devenir vieux, con, mal aimé et méchant !!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 21 Octobre 2009 - 22:07:43 »

Que de grands pédagogues ce soir !!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything