+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:02:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rediscussion : Classement par vivacité des Parapentes de loisir  (Lu 42462 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #50 le: 03 Avril 2009 - 15:01:09 »

Du coup certaines ailes en DHV1-2 se retrouveront en progression parce qu'elles auront un caractere bateau par exemple et d'autre aile DHV1-2 seront au contraire dans la partie cross.
en revanche ça non Fou

pour moi, le classement des ailes est plus issu du cahier des charges de la part du constructeur (après que chaque constructeur ait son vocabulaire spécifique et que le chant du vario essaye de se trouver un vocabulaire synthétique, ça oui Twisted )

pour reprendre un exemple DHV, à une époque toute la gamme ozone (je crois) était DHV1 (ou 1-2) ...
sauf que n'importe laquelle des ailes n'était pas à confier à n'importe quel pilote fut-il un peu aguerri Fou
chaque aile est conçue selon son cahier des charges : progression pour progresser (en sortie d'école), loisir pour voler péperre (mais voler quand même), sport pour ... faire du sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 03 Avril 2009 - 15:04:50 »

croisement de postes
En fait l'erreur c'est d'avoir relié les anciens fils au nouvellement créé!  Surpris

tout à fait bravo
1 c'est surtout ça qui porte à confusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 03 Avril 2009 - 15:22:59 »

Du coup certaines ailes en DHV1-2 se retrouveront en progression parce qu'elles auront un caractere bateau par exemple et d'autre aile DHV1-2 seront au contraire dans la partie cross.
en revanche ça non Fou

pour moi, le classement des ailes est plus issu du cahier des charges de la part du constructeur (après que chaque constructeur ait son vocabulaire spécifique et que le chant du vario essaye de se trouver un vocabulaire synthétique, ça oui Twisted )

Ok, maintenant je comprend. En fait en prenant un exemple concret, sur le site de Gin on a:
  • Débutant = Boost
  • Facile = Boléro III
  • Intermédiaire = Zulu
  • Freestyle = Gangster
  • Performance = Rebel
  • Compétition = Boom Sport

Avec les Catégories  le chant du vario ca devient:
  • Ecole = Boost et Boléro
  • Progression = Zulu
  • Loisir = Gangster et Rebel
  • Sport = Boom Sport

Corrigez moi si j'ai tort  Embarassé

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #53 le: 03 Avril 2009 - 15:28:05 »

Je te corrige Clin d'oeil
    *Ecole= Boost
    *Progression = Boléro
    *Loisir= Zulu
    *Sport= Gangster, Rebel et Boom Sport

Mais je maintiens que ca aurait été plus clair avec ecole et progression dans la même catégorie, et une catégorie Perf au dessus de sport (cf discussion avec Mathieu je sais plus ou). Là t'avais tout bon, au nom des catégories près.
    * Ecole-Progression = Boost et Boléro
    * Loisir-intermediaire = Zulu
    * Sport = Gangster et Rebel
    * Perf = Boom Sport
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #54 le: 03 Avril 2009 - 15:37:32 »

on m'a dit de fermer ma gueule...mais je vais l'entre-ouvrir pour dire  1 man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #55 le: 03 Avril 2009 - 15:43:40 »

C'est clair que mettre dans le même paquet les voiles "de sport" et les voiles "perf", même si souvent on en a la même utilisation (cross majoritairement), c'est oublier que le niveau d'engagement n'est pas le même. OK, faut pas être accros aux normes etc., mais je vois pas non plus l'intérêt de nier les informations qu'elles apportent, à savoir que les voiles D sont plus exigeantes que les voiles C par exemple (plus d'allongement, déco moins évident et réouverture moins rapide/rotation plus marquée en cas de fermeture).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 03 Avril 2009 - 15:44:36 »

Moi aussi je préfère le classement de Man's

mais jai peur qu'avec cette nouvelle classification il y ai 2 débats. >dans quoi on classe l aile
                                                                                       > sa vivacité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #57 le: 03 Avril 2009 - 16:19:40 »

Moi aussi je préfère le classement de Man's

mais jai peur qu'avec cette nouvelle classification il y ai 2 débats. >dans quoi on classe l aile
                                                                                       > sa vivacité

ben de toute façon la discussion a lieu ... même quand le classement se fait selon une norme (je crois bien qu'il y a eu des questions sur la comparaison d'ailes à vocations complétement distinctes ...

par exemple, chez gin tu as la gangster qui est une aile accro ... comment la comparer à des ailes plus typées cross ?
alors je ne connais pas la gangster, mais pour répondre à F'ail'o et man's ... selon à qi elle s'adresse (acrobate de compétition ou bien acrobate de loisir) ça ne me dérange pas que la gangster soit "loisir" ou "sport"
De la même façon avec 3 catégories (contre 5 chez gin) il y aura forcément plusieurs ailes d'un même constructeur dans une même catégorie ... et ça pourrait fort bien donner
*Ecole= Boost
*Progression = Boléro
*Loisir= Zulu et Rebel
*Sport= Boom Sport
(pour moi la question se porterait sur la rebel selon son accessibilité à la mettre en loisir ou bien en sport).
Après, ça ce n'est qu'une vision personnelle ... le  +1 au karma d'un forum c'est justement de lisser une appréciation personnelle en faisant la moyenne d'après une 100e d'avis (sans parler du jour où Gin seok aura aligné ses catégories sur celles du le chant du vario mort de rire mais vu la tendance dans l'automobile à faire une gamme par micro niche, chuis pas sur que l'avenir chez les constructeur de parapente soit à la diminution du nombre de gamme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #58 le: 03 Avril 2009 - 16:24:01 »

alors je ne connais pas la gangster, mais pour répondre à F'ail'o et man's ... selon à qi elle s'adresse (acrobate de compétition ou bien acrobate de loisir) ça ne me dérange pas que la gangster soit "loisir" ou "sport"
Oui, je suis d'accord avec toi sur ça. Mais par exemple, si on prend Gradient, on a l'Aspen2 et l'Avax XC2 qui sont toutes 2 EN C, alors que la seconde est nettement plus perf que la première, Gradient est le premier à le dire.
Je pense que le fait de faire un classement dissocié du feu classement DHV ou de la CEN est une excellente chose, mais en mettant les ailes sport et perf dans le même panier, on perd beaucoup de l'intérêt de ce classement dissocié. De plus, comme l'a dit Mathieu, les exigeances de pilotage ne sont pas les mêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yellowing
Invité
« Répondre #59 le: 03 Avril 2009 - 17:07:15 »

on m'a dit de fermer ma gueule...mais je vais l'entre-ouvrir pour dire  1 man's
je t'ai pas dit de fermer ta gueule  mort de rire  j ai dit que tu l ouvrais trop ...nuance ...et que ce serait pas mal de laisser parler un peu les autres. pouce
susceptible en plus le garçon  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #60 le: 03 Avril 2009 - 17:09:52 »

Moi aussi je préfère le classement de Man's

mais jai peur qu'avec cette nouvelle classification il y ai 2 débats. >dans quoi on classe l aile
                                                                                       > sa vivacité

ben de toute façon la discussion a lieu ... même quand le classement se fait selon une norme (je crois bien qu'il y a eu des questions sur la comparaison d'ailes à vocations complétement distinctes ...

par exemple, chez gin tu as la gangster qui est une aile accro ... comment la comparer à des ailes plus typées cross ?
alors je ne connais pas la gangster, mais pour répondre à F'ail'o et man's ... selon à qi elle s'adresse (acrobate de compétition ou bien acrobate de loisir) ça ne me dérange pas que la gangster soit "loisir" ou "sport"
De la même façon avec 3 catégories (contre 5 chez gin) il y aura forcément plusieurs ailes d'un même constructeur dans une même catégorie ... et ça pourrait fort bien donner
*Ecole= Boost
*Progression = Boléro
*Loisir= Zulu et Rebel
*Sport= Boom Sport
(pour moi la question se porterait sur la rebel selon son accessibilité à la mettre en loisir ou bien en sport).
Après, ça ce n'est qu'une vision personnelle ... le  +1 au karma d'un forum c'est justement de lisser une appréciation personnelle en faisant la moyenne d'après une 100e d'avis (sans parler du jour où Gin seok aura aligné ses catégories sur celles du le chant du vario mort de rire mais vu la tendance dans l'automobile à faire une gamme par micro niche, chuis pas sur que l'avenir chez les constructeur de parapente soit à la diminution du nombre de gamme)
la rebel en aile loisir je suis pas d'accord avec toi , plutot en sport ...quand tu vois qu'elle est decliné en version race....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #61 le: 03 Avril 2009 - 17:19:39 »

A mon avis, l'exemple de la gamme Gin n'est pas le meilleur. La Gangster date un peu et c'est vraiment un cas particulier: c'était un peu les premiers tâtonnements dans le créneau freestyle avec une voile qui se voulait polyvalente, càd quand même ouverte au cross. D'ailleurs, la Bandit était à peu près identique à la Gangster mais sans l'étiquette plus ou moins marketing du freestyle.

Pour moi, le meilleur exemple de l'orientation que prennent les gammes des constructeurs, c'est Ozone, avec des voiles qui correspondent à différents types d'activité mais qui peuvent chacune suffire comme voile unique.

Et pour le coup, je reviendrais à la proposition de tout à l'heure avec débuts/intermédiaire/sport/perf/compète (et aussi des catégories un peu à part comme rando ou freestyle)

Débuts: Element + Mojo
Intermédiaire: Géo2 + Buzz + Rush
Sport: Addict2
Perf: Mantra M3
Comp: Mantra R09

Dans cette classification, qui est assez proche des normes genre CEN mais qui repose quand même sur le type de pratique, je crois qu'on peut ranger toutes les ailes sans trop d'hésitation.

P.-S. J'ai changé Ecole par Débuts parce que c'est moins restrictif tout en comprenant toutes les ailes par lesquelles ont débute généralement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 03 Avril 2009 - 17:41:01 »

Merci Man's pour la correction  pouce
Je suis d'accord avec le classement de Matthieu qui ma foi est le même que celui de Man's, avec une catégorie supplémentaire compète.
Du coup avec l'exemple gin et si on excepte la Gangster qui est un cas particulier (et c'est vrai qu'un comparatif des ailes plus radicales comme ailes randos et ailes freestyle serait le bienvenu aussi   1  ) on a:
  • Débuts = Boost, Boléro
  • Intermédiaire (ou Loisir) = Zulu
  • Sport = Rebel
  • Perf = Boom Sport
  • Comp = Boom 6 ? hein ?
Pour ma part je trouve ce classement assez intuitif

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 03 Avril 2009 - 18:01:19 »

pouce Je trouve ca bien comme classement. En rajoutant Gradient et Ozone dont on a parlé, ca donne :

  • Débuts = Boost, Boléro, Element, Mojo, Bright
  • Intermédiaire (ou Loisir) = Zulu, Golden2, Buzz, Rush, Geo2, Montana
  • Sport = Rebel, Aspen3, Addict 2
  • Perf = Boom Sport, Avax xc2, Mantra M3
  • Comp = Boom 6, Avax SR7 , Mantra R09

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 03 Avril 2009 - 18:04:42 »

jaime bien ca  pouce mais bon je trouve que ca ressemble pas mal a l ancien classement mais c'est surement pour ces marques la. sinon ca va surement pouvoir corriger des petits ovni qui venaient s inserer par ci par la..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 03 Avril 2009 - 18:09:38 »

Je suis d'accord avec le classement de Mathieu qui ma foi est le même que celui de Man's

C'est normal on tombe souvent d'accord Man's et moi!  Clin d'oeil

je trouve que ca ressemble pas mal a l ancien classement

Oui, mais pourquoi vouloir tout réinventer? Avec ce classement on évite les aberrations des normes genre XC2 ou Huapi (classée EN C si j'ai bien compris, mais rien trouvé sur le site Nervures), et on a des catégories qui correspondent à des pratiques bien distinctes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 03 Avril 2009 - 18:17:51 »

Huapi (classée EN C si j'ai bien compris, mais rien trouvé sur le site Nervures)
Para2000 est ton ami ! : http://www.para2000.org/wings/nervures/huapi.html Clin d'oeil
EN C en M, L et XL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 03 Avril 2009 - 18:25:07 »

non mais je trouve ca tres bien, en plus jaime bien man's il vol sous une ozone ca peut etre que quelqu un de bien  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #68 le: 03 Avril 2009 - 18:35:14 »

Si tu veux passer sous une Addict pour pas cher, ça peut s'arranger Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #69 le: 03 Avril 2009 - 18:39:19 »

Si tu veux passer sous une Addict pour pas cher, ça peut s'arranger Mr. Green
pourquoi? tu cherches a t'en débarasser?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 03 Avril 2009 - 18:41:42 »

pour l instant je suis pas la mais comme je disais sur d autre file l addict me branche bien !
jaimerais la tester a la coupe icare, et en parler avec mon monit on verra!

t interesser pour une voile plus cool ? genre rush2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #71 le: 03 Avril 2009 - 18:49:03 »

M'en débarrasser, c'est un peu fort ; je l'aime bien et en plus (surtout) elle est rouge, donc elle vole bien. Clin d'oeil , c'est surtout pour la vendre tant qu'elle est encore en bon état.
Si je change, à priori, ce serait pour une voile un poil plus amortie en effet, mais toujours typée Sport, genre Factor ou Artik2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 03 Avril 2009 - 18:53:03 »

tu pense que c'est plus amortis car tu dis dans un autre message que c'est une basse dhv2 ?
jai mis un poste sur mes peur de passer sous une dhv2 je sais pas si tu la vu ? voir ce que tu en pense
le truc ai que jaimerais tester pas mal d aile mais a coté de ca mon ecole distribu ozone donc si je pouvais lui rester fidele cela en serai que mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 03 Avril 2009 - 18:55:19 »

C'est l'Addict 2 qui est basse dhv2. L'Addict 1 (la mienne) est plus vive et est 2 sur plusieurs points, y compris non accélerée.
Sinon, J'ai répondu à ton autre post Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #74 le: 03 Avril 2009 - 18:59:27 »

Huapi (classée EN C si j'ai bien compris, mais rien trouvé sur le site Nervures)
Para2000 est ton ami ! : http://www.para2000.org/wings/nervures/huapi.html Clin d'oeil
EN C en M, L et XL.


tssssssssss !!! Mathieu !

Site Nervures -> rubrique téléchargements : y'a tout.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.