+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:19:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rediscussion : Classement par vivacité des Parapentes de loisir  (Lu 42460 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 03 Avril 2009 - 06:48:42 »

 pouce  C'est pas faux!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #26 le: 03 Avril 2009 - 09:22:22 »

Donc pourquoi ne pas simplement faire un unique fil sur le classement par vivacité des ailes de parapente?
parce que ça ne va pas t'aider à chercher la prochaine aile avec laquelle tu va te faire plaisir ...
à priori tu connais ton niveau et ce que tu veux faire : tu débute (aile d'initiation), tu es un bleu qui veut apprendre sans griller d'étape (progression), tu t'amuse à voler (loisir), tu es un cador de compétition ...
une fois ton niveau connu, tu va essayer une aile .. et tu va la trouver trop vive ou trop molle et du coup tu va dans la liste essayer l'aile au dessus ou en dessous pour finalement trouver l'aile juste en adéquation avec ce que tu cherches ...

après c'est vrai que :
* il y a moyen de commencer directement avec une aile dite de loisir (pour reprendre le DHV, j'ai commencé à voler sous du DHV2)
* les certifications signifient de moins en moins de chose et qu'un jour il faudra bien qu'on s'intéresse au cahier des charges des ailes et non plus au vieux réflexe de la certification
* ça ne sert à rien de comparer une aile de compet hyper allongée faite pour avancer tout droit à 90km/h et dire qu'elle est plus stable qu'une aile de début qui sera une ptit vélo à 30km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Obruni
Invité
« Répondre #27 le: 03 Avril 2009 - 10:41:11 »

/!\ faut pas oublier qu'il y a dix ans t'avais des ailes dhv 2 qui étaient considérées comme ce que tu appelles "progression"
alors que maintenant c'est quand meme bien catégorisé: dans 99,999999999999999999999999999% des cas une dhv 1-2 est une aile sortie d'école, une dhv 2 c'est una aile de cross tranquille ou de freestyle, une 2-3   dans le meme pourcentage de cas une aile de cross à haute perf voire de compet

donc à mon avis le gus qui veut se choisir une aile il va choisir par rapport à cette catégorisation! le peu d'aile homologuée dans une catégorie qui représente pas la réalité de ce qu'elle est est la XC 2 mais Gradient l'a clairement dit: c'est une vrai 2-3 ou d mais elle est juste passée C...donc à considérer  comme une 2-3 ou D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 03 Avril 2009 - 11:35:22 »

alors que maintenant c'est quand meme bien catégorisé: dans 99,999999999999999999999999999% des cas une dhv 1-2 est une aile sortie d'école
Alors pourquoi de plus en plus de constructeurs (Skywalk, Ozone, U-turn, etc ) ont deux ailes en catégorie 1-2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #29 le: 03 Avril 2009 - 11:41:45 »

j'ai pas dit que toutes les ailes d'une même catégorie sont les mêmes!!
mais elles entrent dans le meme crénau
p.ex la buzz z et la rush 2 sont certes différentes mais ce sont les deux des ailes d'un même crénau.
la différence entre elles est vraiment moindre qu'entre la rush 2 et la addict 2 qui, elle, est une catégorie au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #30 le: 03 Avril 2009 - 12:02:23 »

L'avantage du classement par la norme, c'est justement qu'il ne prête pas trop à discussion (à part l'exception de la XC2 bien sûr) puisque ce n'est pas nous qui définissons la norme.

Mais pour le classement école/progression/loisir/compète: que représente exactement la progression alors que de + en + de pilotes sont très bien en B/1-2 et ne veulent pas "progresser" dans le niveau d'aile utilisée? Et la catégorie compète: on mettrait les D/2-3 et les voiles non homologuées ensemble? Ou bien on zapperait simplement les ailes de compète pure? Sans parler de loisir, qui fait une catégorie hyper vague et large.

A la limite, école/intermédiaire/sport/perf/compète me paraîtrait mieux correspondre aux gammes actuelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #31 le: 03 Avril 2009 - 12:04:09 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 03 Avril 2009 - 12:18:48 »

p.ex la buzz z et la rush 2 sont certes différentes mais ce sont les deux des ailes d'un même crénau.
la différence entre elles est vraiment moindre qu'entre la rush 2 et la addict 2 qui, elle, est une catégorie au dessus.
Pas du tout d'accord : la rush est bien plus vive qu'une Buzz, et certainement plus proche de l'addict que de la buzz. Ce n'est pas le même créneau : La buzz est plus ou moins sorti d'école, la Rush s'adresse a des pilotes ayant déjà de l'expérience.

A la limite, école/intermédiaire/sport/perf/compète me paraîtrait mieux correspondre aux gammes actuelles...
Oui, je suis d'accord, avec intermédiaire=loisirs. Aile de progression, c'est pour moi pas loin de l'aile école.
On aurait donc :
Ailes écoles et de progression (ex-raccourci dhv1)
Ailes intermédiaires-loisirs (ex-raccourci dhv1-2)
Ailes sport (ex-raccourci dhv2)
Ailes perf (ex-raccourci dhv2-3)
Ailes compet (ex-raccourci ailes non-homologuées)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 03 Avril 2009 - 12:28:58 »

Sans oublier:

- biplace
- freestyle/acro
- voyage/aventure/vacances chez mémé
- speed-flying/initiation speed-riding/soaring par vent fort/gonflage/rando pour feigniant/initiation des gamins/.../.../...

Ca va faire du boulot pour les testeurs tout ça!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #34 le: 03 Avril 2009 - 12:29:42 »

Oui, je suis d'accord, avec intermédiaire=loisirs. Aile de progression, c'est pour moi pas loin de l'aile école.
On aurait donc :
Ailes écoles et de progression (ex-raccourci dhv1)
Ailes intermédiaires-loisirs (ex-raccourci dhv1-2)
Ailes sport (ex-raccourci dhv2)
Ailes perf (ex-raccourci dhv2-3)
Ailes compet (ex-raccourci ailes non-homologuées)
oui, ça je suis d'accord
p.ex la buzz z et la rush 2 sont certes différentes mais ce sont les deux des ailes d'un même crénau.
la différence entre elles est vraiment moindre qu'entre la rush 2 et la addict 2 qui, elle, est une catégorie au dessus.
Pas du tout d'accord : la rush est bien plus vive qu'une Buzz, et certainement plus proche de l'addict que de la buzz. Ce n'est pas le même créneau : La buzz est plus ou moins sorti d'école, la Rush s'adresse a des pilotes ayant déjà de l'expérience.

c'est une question de feeling mais pour avoir testé les 3, je suis pas du tout d'accord avec toi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 03 Avril 2009 - 12:42:13 »

Sauf que c'est pas moi qui le dit, c'est Ozone

Citation
Buzz Z >> L’intermédiaire solide (LTF 1-2)

La Buzz Z est une aile solide de milieu de LTF 1-2 avec un parfait équilibre entre performance, plaisir et sécurité pour les pilotes qui volent moins de 50 heures par an.

Citation
Rush 2 >> Haute performance en 1-2 / B

La Rush 2 possède des performances cross avec la sécurité et la stabilité. C’est une aile de haut de catégorie LTF 1-2 / EN B avec tous les ingrédients pour de longs vols ; il ne lui manque qu’un pilote.

Citation
Addict 2 >> Performance cross et agilité (LTF2)

L’Addict 2 est l’aile la plus pointue XC/sportive que nous avons conçue.

Et d'ailleurs, tu verras qu'ils ont même 2 ailes aussi en dhv1, l'Element et la Mojo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #36 le: 03 Avril 2009 - 12:46:47 »

ça contredit pas ce que je disais: la différence entre un milieu de 1-2 et un haut de 1-2 est moindre que entre un haut de 1-2 et un haut de 2 (si on se fie aux dires de ozone)
pis au feeling ça se confirme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 03 Avril 2009 - 12:49:43 »

Sauf que l'addict 2 est bas de 2, mais bon, je vais pas me battre si tu ne veux pas comprendre que s'il y a plusieurs ailes dans la même homologation, c'est parce qu'elles n'ont pas le même programme ; à force, ça devient lassant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #38 le: 03 Avril 2009 - 12:53:13 »

 1  Man's
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 03 Avril 2009 - 13:53:24 »

Ce fil ne devrait-il pas s'appeler plutot parapentes de loisirs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 03 Avril 2009 - 13:53:45 »

Ce fil ne devrait-il pas s'appeler plutot parapentes de sport ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #41 le: 03 Avril 2009 - 13:57:08 »

Ce fil ne devrait-il pas s'appeler plutot parapentes de sport ?

Oui, ou cross, ou qqch comme ça... dans la terminologie la plus usuelle, "loisirs" c'est plutôt les DHV 1-2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #42 le: 03 Avril 2009 - 13:59:06 »

Ce fil ne devrait-il pas s'appeler plutot parapentes de sport ?
mais piwi a dit que je devais appeler celui des 2-3 ( la prise de t?te fallait plus dire ça) "sport"...alors Ô grand manitou piwi qu'est-ce qu'on fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #43 le: 03 Avril 2009 - 14:13:03 »

Ce fil ne devrait-il pas s'appeler plutot parapentes de loisirs ?

il y a un fil sur les parapentes de loisir ... c'est juste à coté Tire la langue
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/classement_par_vivacite_des_parapentes_de_loisir-t10480.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 03 Avril 2009 - 14:18:03 »

Je disais pas pour flooder, mais parce que pour le commun des mortels :
... dans la terminologie la plus usuelle, "loisirs" c'est plutôt les DHV 1-2
Or ce fil reprend celui des dhv2 et donc ca porte à confusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #45 le: 03 Avril 2009 - 14:19:38 »

Je disais pas pour flooder, mais parce que pour le commun des mortels :
... dans la terminologie la plus usuelle, "loisirs" c'est plutôt les DHV 1-2
Or ce fil reprend celui des dhv2 et donc ca porte à confusion.

Commun toi-même!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 97


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 03 Avril 2009 - 14:21:15 »

idem que ce que j'ai mis sur l'autre fil : les parapentes de loisir, c'est plus ou moins le racourci  dhv1-2, les parapentes de progression, ca fait plutot penser à sortie d'ecole ; or ce fil "progression" est relié à l'ancien fil dhv1-2, ça donne l'impression d'un décalage.
Je dis ca juste pour que les gens s'y retrouvent, hein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 03 Avril 2009 - 14:38:26 »

En fait non, et je viens de comprendre ce que veut faire Piwi (enfin je crois  Rigole )
Il faut effacer de nos esprits formater la correspondance DHV et loisir, performance etc pour trouver un propre classement standard au le chant du vario. Du coup certaines ailes en DHV1-2 se retrouveront en progression parce qu'elles auront un caractere bateau par exemple et d'autre aile DHV1-2 seront au contraire dans la partie cross.
En fait l'erreur c'est d'avoir relié les anciens fils au nouvellement créé!  Surpris

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #48 le: 03 Avril 2009 - 14:40:08 »

 salut ! merci d'arrêter de discuter sur les fils de classement mais de le faire ici Exclamation

idem que ce que j'ai mis sur l'autre fil : les parapentes de loisir, c'est plus ou moins le racourci  dhv1-2, les parapentes de progression, ca fait plutot penser à sortie d'ecole ; or ce fil "progression" est relié à l'ancien fil dhv1-2, ça donne l'impression d'un décalage.
Je dis ca juste pour que les gens s'y retrouvent, hein...
du "sondage" qui avait eu lieu là : http://www.parapentiste.info/forum/questionsreponses_sur_le_chant_du_vario/classement_de_vivacite_des_parapentes-t10008.0.html

j'ai retenu les catégories suivantes :
  • école
  • progression
  • loisir
  • sport
(et je ne ferais aucun parallèle avec les notes du DHV ni avec les anciens fils qui collaient aux notes Tire la langue )
du coup je recréé les fils correspondants à ces catégories ...
voilà la raison du pourquoi ces fils, peut importent de qui ils proviennent et où ils iront ...
l'important c'est qu'un pilote puisse trouver la liste des ailes à essayer afin qu'il trouve son bonheur ! non Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #49 le: 03 Avril 2009 - 14:56:29 »

croisement de postes
En fait l'erreur c'est d'avoir relié les anciens fils au nouvellement créé!  Surpris

tout à fait bravo
(sauf que je n'ai pas la prétention de déformarter vos esprits  Embarassé juste celle d'essayer de trouver un moyen sympa pour les prochains nouveaux qui viendront ici chercher de l'info pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything