+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 11:35:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731393 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Zebu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC5
pratique principale: vol / site
vols: En ce moment, pas de vols
Messages: 0



« Répondre #1175 le: 30 Septembre 2017 - 18:47:17 »

Hello prunkdump,

On n'a peut-etre pas le même module MPU9250, le mien a un régulateur sur l'alimentation qui convertit le 5V (Arduino) en 3V3. A coté du régulateur, il y a un pont de soudure qui permet de court-circuiter l'entrée et la sortie du régulateur, utile quand le module est alimenté directement en 3V3.  Je crois avoir vu mentionné une conso de 12mA pour le module, selon la datasheet le MPU9250 est à 3.7mA maxi (et quelques uA en low power mode, peut-être à creuser). Le régulateur y est probablement pour quelque chose -  je ne sais pas si ce ldo tire encore du courant quand il est bypassé, si c'est le cas il faut le virer complètement.

Je suis ce projet depuis un moment parce que je le trouve bien sympa , mais j'ai pas trop le temps de vraiment m'impliquer. Par contre, je trouve certains chiffres de conso plutôt élevés - 25mA pour le gps, c'est excellent, mais 25mA quand la carte ne fait rien, c'est beaucoup, il doit y avoir moyen de gratter pas mal de ce coté là pour soit augmenter l'autonomie, soit réduire la taille de la batterie. Question bête - vous avez pensé à virer la/les éventuelles LEDs sur les modules qui montrent qu'ils sont alimentés ?

 vol rando ou cross
Marc

ps: Pour faire des graphes de conso, les modules INA219 qu'on trouve sur la baie sont top.

pps: Je viens de voir que tu utilises le module CJMCU-117 avec l'alti intégré, il n'y a pas le pont de soudure. Mais tu peux mettre un fil sur les pattes du LDO, voire le virer.


* mpu92.png (214.45 Ko, 406x537 - vu 264 fois.)
« Dernière édition: 30 Septembre 2017 - 18:52:45 par Zebu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1176 le: 30 Septembre 2017 - 23:43:39 »

https://www.amazon.com/Tri-color-Three-color-Resolution-Electronic-Controller/dp/B0751NSSPV/ref=pd_sbs_229_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=1X2XMJTMZYGNSKS18G42&dpID=419UlYZIZuL&preST=_SX300_QL70_&dpSrc=detail

pour quelques euros de plus on a un écran avec du noir et du rouge, je pense que se sera un choix plus judicieux pour notre vario, cela laisse plus de possibilité et d'évolutivité, même si a la base on ne l'utilise que en noir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1177 le: 02 Octobre 2017 - 18:37:45 »

Hello l'equipe!
1ere casse de mon M1...  -1 au karma , la prise de chargement a lâché certainement a force de forcer légèrement puisque l'encoche du boitier n'était plus en face du module car le boitier n'était pas vissé au max sinon l'écran ne fonctionnait plus....
J'attends de l'aide par mon réseau pour essayer de trouver une solution (changement du module mais le dessoudage me fait peur, j'espère ne pas devoir attendre Noel et la V3...)
La suite au prochain episode...


* WhatsApp Image 2017-10-02 at 18.07.21.jpeg (98.81 Ko, 768x1024 - vu 303 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1178 le: 02 Octobre 2017 - 19:59:52 »

Et mince  Confus ....

C'est quand même fragiles ces modules ! Difficile de le recoller  Confus

Si tu ne trouves pas quelqu'un, je peux te faire la réparation. Contactes moi par email trinquer

Bon vols quand même ! Avec le reste de la batterie  Tire la langue

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

grand dom
Invité
« Répondre #1179 le: 03 Octobre 2017 - 19:51:55 »

bonjour je suis avec intérêt  votre projet , et je suis preneur d'un futur  kit V3
 j'utilise actuellement Un XCtracer (mon meilleur vario  à ce jour après 29 ans de vol libre) et un yotaphone 2 non couplé avec le Xctracer

je n'ai aucune compétence en programmation , je sais me servir de mes 10 doigts et souder  sans souci , j'ai monté quelques kobo avec kit blueflyvario , grosse batterie et coque en impression 3D.
j'ai un moment envisagé le tracker flymaster en backup : quasi parfait , il ne lui manquait que la fonction vario
moi je suis preneur de la fonction live tracking c'est quand même un gage de sécurité quand tu pars en cross
en tout cas vous êtes un belle bande de furieux et je suis assez admiratif de votre travail

pour le connecteur USB qui lâche c'est aussi courant sur une kobo et sur les glo HD on avait directement soudé l(exterieur du connecteur sur la carte pour le renforcer
 https://get.google.com/albumarchive/105320214325519038700/album/AF1QipN03m2mgRvQ197KPLZcBs5tjur1pbNzy-ZNrgNs/AF1QipMw_ENlxHxhXKY9BMfr6RsXQz8plF--4_7kJS1p
autrement utiliser un connecteur magnétique comme celui ci https://fr.aliexpress.com/store/product/Original-Wsken-X-Cable-Mini-2-Metal-USB-Magnetic-Charging-Cable-For-IPhone-5-5S-6/2304001_32691374231.html


dom


 
« Dernière édition: 03 Octobre 2017 - 20:00:59 par grand dom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1180 le: 03 Octobre 2017 - 20:30:59 »

Merci pour l'astuce de l'usb, c'est clair que avec un gros paquet de soudure de chaque coté on limite le risque de casse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1181 le: 05 Octobre 2017 - 20:18:00 »

pour les espaces aériens et l'AGL, il faut comprendre comment ça marche alors si vous avez des infos de la docs n’hésitez pas, avec le M0 et la SD en Fat32 je pense que l'on peut faire de belle chose

Je peux te dire comment je fait avec XCSoar pour cela :

- espace aériens : je récupère le dernier fichier dispo à cette page : http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
Le dernier est 170622__AIRSPACE_fichier_espace_mis_a_jour_le_22-06-17.txt
C'est un fichier lisible avec un éditieur de texte. Taille : environ 500 Ko. Donc, pas très gros
XCSoar est capable de l'interpreter et d'alerter ou indiquer la ou les zones dans lesquelles on se trouve.
c'est très fiable, et mis à jour
Je peux me renseigner sur la format si nécessaire

- topologie : je récupère le fichier FRA_FULL_HighRes.xcm (France, en haute résolution : ) dispo à http://download.xcsoar.org/maps/FRA_FULL_HighRes.xcm
C'est un fichier binaire, je suppose que c'est spécifique à XCSoar
On peut en générer soi-même pour une zone particulière sur le site XCSoar : http://mapgen.xcsoar.org/
Je vous encourage de suivre ce lien, pour voir ce qu'on peut mettre dans ce fichier :
  .  la topologie de la zone (ce qui nous intéresse)
  .  les waypoints corespondants ; pas terrible, pas mis à jour. Mais XCsoar ignore ces waypoints si on indique un fichier de waypoints spécifiques
  .  le niveau de détail, concernant les villages, les routes.

Ca marche bien dans XCSoar : il est capable de représenter des infos de reliefs, afficher les villages, les routes, ... et donner l'altitude sol à partir de ce fichier et de l'info GPS.

Le source de cet outil est dispo, je crois, à http://git.xcsoar.org/cgit/master/mapgen.git/tree/
Je vais y jeter un oeil pour voir la source des infos de topologie, ce qui nous intéresse.

Ne sois pas pressé, je vais être absent 2 semaines ...

Rien ne presse mais si tu veux te renseigner sur le format des fichiers et comment les utiliser ce serait super. Dès qu'on saura les interpréter on pourra voir comment ajouter la fonctionnalité à notre vario

Avec un "peu" de retard ...

Pour les espace aériens :
Le dernier fichier, dispo à http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412 (format openAir) est 170922__AIRSPACE_France_2017-08-17.txt ; il est mis à jour régulèrement par la FFVV.

On trouve de l'info sur le format à http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=12483

Pour le fichier .xcm (FRA_FULL_HighRes.xcm, par exemple. 68 Mo).
C'est plus compliqué.

Je joins un doc pdf qui résume les recherches que j'ai faites. C'est brut de décoffrage.

Très rapidement :
  . le fichier .xcm contient des infos de topographie (les villes, routes, plans d'eau, ...), de "terrain" (altitude par rapport au sol), et de waypoint.
  . C'est un fichier compressé. On peut le lire avec 7-Zip, par exemple, et le décompresser dans un dossier.
  . Pour les infos de relief : c'est dans le fichier terrain.jg2 ; taille de 27 Mo pour la France, avec une résolution de 3 arc-secondes, donc environ 75m dans notre zone géographique
  . Le fichier terrain.jp2 est un fichier au format GeoJPEG ; mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec un logiciel comme OpenJump
  
Je ne suis pas certain que tout cela puisse être exploitable dans notre projet : je pense que l'ensemble de ces données sont chargées en mémoire lors de l'exécution de XCSoar.
Ca ne me parait pas raisonnable pour nous ...

* xcsoar-fichier.xcm.pdf (26.58 Ko - Téléchargé 632 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1182 le: 05 Octobre 2017 - 21:06:29 »

Merci pour ces infos.
Il doit y avoir un moyen de gérer l'AGL car on le trouve maintenant sur de plus en plus de vario Flymaster, syride
Je regarderais tout ça dès que je m'en serais sortie avec les quelques soucis qu'il me reste sur la version M0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1183 le: 06 Octobre 2017 - 07:11:14 »

Salut,

je viens de publier le dernier schema du GNUVARIO M0.
J'ai du faire pas mal de modification pour tenir compte des spécifications du M0 (interruption et sercom) et faire fonctionner ensemble toutes les cartes

J'ai ajouté au code la mise en veille du M0, le reboot et la gestion de l'alimentation des cartes

Il ne reste plus que 2 choses à terminer, débbuger le réveil du M0 qui actuellement ne marche que dans un petit code mais pas dans variometer et la modification de vertaccel pour que la bibliothèque utilise I2CDev_MS5611

On est pas loin d'un code fonctionnel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1184 le: 06 Octobre 2017 - 11:51:52 »

Merci pour ces infos.
Il doit y avoir un moyen de gérer l'AGL car on le trouve maintenant sur de plus en plus de vario Flymaster, syride
Je regarderais tout ça dès que je m'en serais sortie avec les quelques soucis qu'il me reste sur la version M0

Pour XCSoar, comme d'autres projets comme openStreet, ... les données sources proviennent des bases SRTM (Shuttle Radar Topography Mission)
Ces bases sont ouvertes, mais il faut ensuite les retravailler, d'une part pour limiter le périmètre (donc la taille des données), et d'autre part pour convertir dans un format qui soit exploitable par un controleur, limité en mémoire et capacité de traitement.

Je vais essayer de fouiller un peu, je ne promets rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1185 le: 06 Octobre 2017 - 17:41:06 »

J'ai changé l'écran et je le met en vente  Pas content

http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,49190.new.html#new
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1186 le: 06 Octobre 2017 - 21:03:08 »

Bonsoir à tous
Juste pour vous dire que mon gnuvario me satisfait pleinement.  dent
Je pense que je vais juste desactiver le bluetooth ( pas beaucoup de cross, je reste dans le bocal et surtout du soaring).
Moi je pense revendre mon bipbip. Clin d'oeil

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1187 le: 07 Octobre 2017 - 09:37:59 »

Haa Vanhurlu on perd là un super testeur du GnuVario  Pas content !!! C'est sûrement le tiens qui a fait le plus de bornes ! Un grand merci encore pour toute l'aide que tu as apporté au projet sur les varios V1 et V2 pouce j'espère que tu resteras parmis nous pour participer aux versions suivantes  Clin d'oeil

Content Olivier que ton GnuVario marche bien maintenant ! Ton problème de démarrage avec carte SD à disparu sans que tu fasses quoi que ce soit ? Ou tu as refais certaines soudure ? Parceque j'ai bizarrement trois personnes qui ont ce même problème. N'hésite pas aussi à nous faire des retours sur tes impressions (positives ou négatives) sur tes essais en vol  très heureux Cela permet au projet d'avancer.

Rappellez vous au départ du kit V1, le vario le faisait même pas de fichier IGC et pour les mises à jour il fallait le démonter à chaque fois pour appuyer sur reset ... Clin d'oeil On voit bien le chemin parcouru déjà depuis le kit V1.

D'ailleurs Vmath54, si tu as un petit moment (on t'en demande beaucoup Tire la langue ...) est ce que tu pourrais tester tes cartes SD qui ne marchaient pas avec la dernière version de code pour voir si cela corrige le problème ?

@dom Merci pour les tuyaux ! N'hésites pas à intervenir ici pour préparer le prochain kit  pouce  Malheureusement sur la photo de Nightrider on voit que c'est le cuivre qui a sauté avec la prise USB. Du coup ajouter de l'étain au dessus n'aurais pas empêché le problème de se produire. C'est dans le conception du chargeur. Ils ont mis les pattes trop petites.

@Zebu Ton idée est super  pouce Je vais tester ça ! Surtout que finalement ça à l'air simple de virer ces régulateurs. On pourrait gagner grandement encore en consommation Clin d'oeil

Une piste d'améliorarion :

J'avais dis que j'allais devoir optimiser la bibliothèque "bipper". Et en fait je constate aussi que personne sur l'ensemble des kits n'utilise le bip de zerotage ni les alarmes de zerotages  Pas content J'ai fait faire des essais à des amis dans le coin et ils trouvent ça fatiguant. Trop présent en vol.

Donc comme en fait je n'y connait rien à ce genre de fonctionnalités. Si certains pourrait me donner quelques idées sur les améliorarions que l'on peut trouver sur des varios par rapport au simple bip d'ascendance/dégueulante. Je pourrais comme ça mettre les nouvelles fonctionnalités en même temps que l'optimisation.

A suivre.

A+   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1188 le: 07 Octobre 2017 - 10:12:39 »

Haa Vanhurlu on perd là un super testeur du GnuVario  Pas content !!! C'est sûrement le tiens qui a fait le plus de bornes ! Un grand merci encore pour toute l'aide que tu as apporté au projet sur les varios V1 et V2 pouce j'espère que tu resteras parmis nous pour participer aux versions suivantes  Clin d'oeil

Il n'est pas encore vendu  Mr. Green
et bien sur que je m'inscris déjà pour la V3 avec le Mo

Une piste d'améliorarion :

J'avais dis que j'allais devoir optimiser la bibliothèque "bipper". Et en fait je constate aussi que personne sur l'ensemble des kits n'utilise le bip de zerotage ni les alarmes de zerotages  Pas content J'ai fait faire des essais à des amis dans le coin et ils trouvent ça fatiguant. Trop présent en vol.

Donc comme en fait je n'y connait rien à ce genre de fonctionnalités. Si certains pourrait me donner quelques idées sur les améliorarions que l'on peut trouver sur des varios par rapport au simple bip d'ascendance/dégueulante. Je pourrais comme ça mettre les nouvelles fonctionnalités en même temps que l'optimisation.

mon avis à 2 balles
c'est très bien comme ça, je le trouve très agréable en vol

le seul truc que j'aimerai tester c'est une autre option pour les dégueulantes
au lieu d'avoir un son évolutif, avoir des seuils avec 2 sons différents.
par exemple :
- un seuil de -2 à -3.5 (c'est pas bon => je me barre)
- un seuil < à -3.5 (c'est méchamment pas bon => je pousse le barreau à fond pour m'arracher au plus vite )

Mon idée c'est que ce serait plus "parlant" qu'un son évolutif  hein ?
bien sur les seuils seraient réglables à la discrétion de chacun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1189 le: 07 Octobre 2017 - 11:26:05 »


J'avais dis que j'allais devoir optimiser la bibliothèque "bipper". Et en fait je constate aussi que personne sur l'ensemble des kits n'utilise le bip de zerotage ni les alarmes de zerotages  Pas content J'ai fait faire des essais à des amis dans le coin et ils trouvent ça fatiguant. Trop présent en vol.

Donc comme en fait je n'y connait rien à ce genre de fonctionnalités. Si certains pourrait me donner quelques idées sur les améliorarions que l'on peut trouver sur des varios par rapport au simple bip d'ascendance/dégueulante. Je pourrais comme ça mettre les nouvelles fonctionnalités en même temps que l'optimisation.


Effectivement j'ai désactivé le zérotage sur le gnuvario, d'une part parce-que ma compagne n'en a pas vraiment besoin, elle débute et parce que c'est perturbant. L'idée est d'avoir un son différent de la monté et de la descente mais qui n'est pas trop usant,car quant tu zérote de longue minute voir 1h en soaring avec le bruit c'est prise de tête si il est pénible.  Sur le flymaster c'est un espèce de greugreu sur mon syride, j'ai modifié le paramétrage du son pour avoir un bip identique de 0 à + 0.9 avec une grosse différence avec le bip de +1 mais c'est uniquement parceque l'on ne peut pas faire mieux avec le syride

Toute la difficulté va être d'avoir un son peu agressif car continu sur une longue période, et identifiable par rapport à une monté à +1. Je trouve le zérotage bien pratique dans du petit temps voir indispensable car c'est souvent pas simple d'estimer son taux de monté entre -0.5 et + 0.5. On va travailler le sujet

Pour le coté soûlant du son, j'envisage la possibilité de couper le son en appuyant sur le bouton central sur la version 3

 1  Van Hurlu, bonne idée pour la dégueulante il y a vraiment une différence entre je dois pas resté la ça descente trop mais devant je vais trouver certainement un thermique -2 à -3.5 et le faut partir vite vite vite ou je vais finir dans les arbres > à -3.5. Effectivement pas d’intérêt d'avoir une évolution, de toute façon ça descend trop faut éviter la zone   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1190 le: 07 Octobre 2017 - 12:35:34 »

car quant tu zérote de longue minute voir 1h en soaring avec le bruit c'est prise de tête si il est pénible.  Sur le flymaster c'est un espèce de greugreu sur mon syride, j'ai modifié le paramétrage du son pour avoir un bip identique de 0 à + 0.9 avec une grosse différence avec le bip de +1 mais c'est uniquement parceque l'on ne peut pas faire mieux avec le syride
par définition en soaring ça ne sert vraiment à rien,
car comme tu es proche du relief tu vois bien si tu montes ou tu descends
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1191 le: 07 Octobre 2017 - 12:46:18 »

car quant tu zérote de longue minute voir 1h en soaring avec le bruit c'est prise de tête si il est pénible.  Sur le flymaster c'est un espèce de greugreu sur mon syride, j'ai modifié le paramétrage du son pour avoir un bip identique de 0 à + 0.9 avec une grosse différence avec le bip de +1 mais c'est uniquement parceque l'on ne peut pas faire mieux avec le syride
par définition en soaring ça ne sert vraiment à rien,
car comme tu es proche du relief tu vois bien si tu montes ou tu descends

Oui, du coup comme avant de partir voler tu ne sais pas si le soir il va y avoir une restite ou si tu va faire du soaring pendant 1h, donc pouvoir couper le son facilement reste le meilleur moyen, car modifier le zérotage juste avant en vol c'est très aléatoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1192 le: 07 Octobre 2017 - 18:03:26 »


Content Olivier que ton GnuVario marche bien maintenant ! Ton problème de démarrage avec carte SD à disparu sans que tu fasses quoi que ce soit ? Ou tu as refais certaines soudure ? Parceque j'ai bizarrement trois personnes qui ont ce même problème. N'hésite pas aussi à nous faire des retours sur tes impressions (positives ou négatives) sur tes essais en vol  tr&egrave;s heureux Cela permet au projet d'avancer.

J'avais dis que j'allais devoir optimiser la bibliothèque "bipper". Et en fait je constate aussi que personne sur l'ensemble des kits n'utilise le bip de zerotage ni les alarmes de zerotages  Pas content J'ai fait faire des essais à des amis dans le coin et ils trouvent ça fatiguant. Trop présent en vol.

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la SD, j'ai juste ajouté un delay(1000); au début du code, ça a réglé le problème. J'avais refait mes soudures quand mon écran ne fonctionnait pas, mais pour des prunes, c’était juste l'assignation des pin différentes entre la v1 et la v2.
J'ai aussi passé le volume à 2 et modifié les paramètres
Code:
#define VARIOMETER_SINKING_THRESHOLD -2.0
#define VARIOMETER_CLIMBING_THRESHOLD 0.4
#define VARIOMETER_NEAR_CLIMBING_SENSITIVITY 0.4
parce que c’était trop réactif avec les paramètres de base.

Sinon, malgré que tu ai réussi à fermer le boîtier du vario que tu as monté, je pense que le vario est trop à l’étroit et qu'il manque 1mm en épaisseur ( peut être la source des soucis?) .



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1193 le: 07 Octobre 2017 - 21:38:13 »

Ma compagne a volé avec le gnuvario et mauvaise nouvelle, le problème de SD que je pensais réglé et revenu. Dans le sac le gnuvario a du être un peu compressé. Pour le premier vol tout fonctionné, c'est au 2ème vol que l'on a constaté :

Pour commencer, le vario n'a pas voulu démarré, écran noir et pas un son. Le deuxième essai, c'est bon, il s'est allumé mais à fait un bip indiquant un problème de carte SD et après verification aucun fichier IGC enregistré. On a constaté aussi que le contraste de l'écran est devenu très noir.

Demain je vais démonté le boitier du vario pour laisser un peu plus de place aux cartes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1194 le: 08 Octobre 2017 - 10:23:55 »

De ce que j'ai pu observer il semble que certains problèmes d'écran pourraient provenir de l'emballage de la pile qui ferait contact avec des pins. En tout cas j'ai placé une feuille de papier dessus dessous la pile et on dirait que maintenant je n'ai plus de problèmes.
J'utilise XCtrack sur android et je reçois correctement les info GPS mais pas l'altitude baro ni la vitesse verticale. Est ce que d'autres on ce même problème?
Bon dimanche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1195 le: 08 Octobre 2017 - 11:09:03 »

De ce que j'ai pu observer il semble que certains problèmes d'écran pourraient provenir de l'emballage de la pile qui ferait contact avec des pins. En tout cas j'ai placé une feuille de papier dessus dessous la pile et on dirait que maintenant je n'ai plus de problèmes.
J'utilise XCtrack sur android et je reçois correctement les info GPS mais pas l'altitude baro ni la vitesse verticale. Est ce que d'autres on ce même problème?
Bon dimanche

Merci pour l'info, j'avais déjà essayé sans trop de succès avec du papier sur ma version 1, mais c'est une explication plausible car la lipo a un emballage qui semble être métallique et il y a des circuits dessus et dessous, écran ... Je fais un nouvel essai en emballant la lipo totalement dans une gaine thermo (  quoi  quoi   effray  - que je ne chauffe pas  dent ). Je vous tiens au courant

Ce problème existait sur la V1, il serait bon d'avoir le retour des 10 kits V2 pour confirmer et protéger la batterie si c'est elle qui pose problème dans la futur version

Déjà on peut dire que 2 kits ont le problème et 1 fonctionne avec une protection sur la lipo, je vous confirme sur le mien après plusieurs essais en vol et quelques rangements dans le sac

A suivre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1196 le: 08 Octobre 2017 - 11:36:36 »

Salut à tous  salut !

Vraiment étrange ce problème... Ca m'énerve de pas comprendre  !!! fum Il semble que ce soit due à une fuite de courant quelque part. Mais je suis certain de rien. Merci Josecarbon pour ton retour. C'est tout à fait plausible  Confus.

Si on veut parvenir à trouver le problème je pense qu'il faut essayer de décrire au mieux les symptômes et peut être que cela révèlera le problème.

Voici les problèmes récurrent dont j'ai eu retour sur les deux séries de kits :

1) Le vario le démarre pas et reste bloqué à l'initialisation de l'accéleromètre
-> Si on l'éteint et on le rallume très vite, ça marche.
-> Si on met à jour le firmware ça marche.
-> Parfois sans la carte SD ça marche mais pas avec (peut être à cause du petit delai de la recherche de la SD)
-> Parfois en rajoutant un délai au démarrage ça marche mais par toujours.
-> Parfois ça marche si le vario a été utililisé récemment mais le problème revient après un temps de "repos"  Shocked  (si si ! J'ai moi même constaté ça !)

Bref dans tous ces symptômes, c'est comme si le courant avait du mal à arriver à l'accéléromètre. Comme si il y avait un delai du au chargement des condos. Très étrange  Confus

2) L'écran devient plus sombre et des "strilles" horizontales apparaissent.

3) L'enregistrement des fichiers sur la carte SD ne se fait pas.

Voici les idées (de moi ou d'autres) quand à l'origine de ces problèmes :

-> La plaque de charge bloque le débit du courant ? (J'ai constaté en tout cas que si on déconnecte la batterie, il faut toujours charger un peu derrière pour réinitialiser la puce de charge).
-> Il y a un defaut de conception du circuit ? Il y une fuite de courant quelle part ?
-> Limer les soudures ce n'est pas bon. Cela rend les soudure résistives ou empêche une bonne conductivité ?
-> La carte SD même avec un petit carton n'est pas bien isolée ? Elle fait contact entre les pins ?
-> L'enveloppe de la batterie n'est pas complètement isolante ? Elle peut faire contact entre les pins ?
-> Pour une raison inconnue, on ne peut pas tirer suffisament de courant sur la batterie au démarrage ?
-> Le plaques de composant son posées justaposées. Il y a des contacts qui se font entre les plans de masse sur la tranche ?

Je vous ferais un bilan des problèmes exact qui m'ont été rapporté. C'est étonnant à quel point il y a des similitudes parfois.  Shocked

J'espère qu'on va trouver !!!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1197 le: 08 Octobre 2017 - 12:06:01 »

Les nouvelles de mon GNUvario v2:
J'ai presque réussi à terminer le montage à l'intérieur du boitier (l'insertion de la carte SD coince légèrement encore), c'est tout de même vraiment juste. On pourrai choisir un boitier légèrement plus grand tout en gardant une dimension agréablement petite sur un cockpit.
Je n'ai malheureusement eu l'occasion de ne faire qu'un seul vol très court (5 min) au treuil (j'habite en plaine  Confus ) en parallèle de mon Reversale pour comparer.
Je ne suis pas sûr pour ma part que la fonction zérotage ne sois pas trop envahissante à l'usage, à voir bien sûr après plusieurs vols en conditions variées.

J'ai toujours le problème de refus de démarrage lorsque la carte SD est insérée. Ce n'est pas systématique semble-t-il puisque j'ai réussi à plusieurs reprises à faire une mise à jour. L'écriture de fichier igc à déjà abouti.

J'aurais surement plusieurs demandes pour la prochaine série, les copains étaient tous agréablement surpris des possibilités en comparaison du prix.

Dans tous les cas, je suis avec intérêt tous les échanges ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1198 le: 08 Octobre 2017 - 12:36:06 »

Je ne comprends pas trop tous les problèmes que vous évoquez  hein ?

Pourquoi le mien fonctionne parfaitement bien depuis le début ? Et que d'autres ont des soucis ??
Je n'ai jamais eu de problème d'écriture sur la SD, ni de problème d'écran (mis à part une casse).
C’est forcément lié au montage ? Puisqu'on a les mêmes composants et le même code.

La seule différence que j'ai par rapport à vous c'est que j'ai sorti l'antenne et monté une mini SD, forcément c'est moins tassé à l'intérieur et le boitier ferme bien sans forcer.
Je vous suggère de chercher dans cette direction.  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1199 le: 08 Octobre 2017 - 13:47:13 »

Je ne comprends pas trop tous les problèmes que vous évoquez  hein ?

Pourquoi le mien fonctionne parfaitement bien depuis le début ? Et que d'autres ont des soucis ??
Je n'ai jamais eu de problème d'écriture sur la SD, ni de problème d'écran (mis à part une casse).
C’est forcément lié au montage ? Puisqu'on a les mêmes composants et le même code.

La seule différence que j'ai par rapport à vous c'est que j'ai sorti l'antenne et monté une mini SD, forcément c'est moins tassé à l'intérieur et le boitier ferme bien sans forcer.
Je vous suggère de chercher dans cette direction.  Yeux qui roulent



ou tout simplement le problème vient du module SDCARD, on ne s'est jamais posé la question. L'écran est piloté sur une partie des pins de la SD. Si tu n'utilise pas le même module et que tu n'as pas le problème on peut pensé que le module SD pose tout nos problèmes.
Sur la V1 j'avais résolu le problème en laissant plus de place avec des vis plus long pour la carte SD. En évitant de la compressé tout marché.

La j'ai tout ré-ouvert, et la SD et totalement HS - plus rien ni même de mise à jour (j'ai les bips, mais il n'y a pas de lecture de la SD), le vario démarre mais ne se met plus à jour, et n'écrit plus de fichier IGC 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 46 47 [48] 49 50 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.361 secondes avec 22 requêtes.