+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 08:06:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731325 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #875 le: 15 Juillet 2017 - 17:50:18 »

Voilà ! Le PCB est parti en fabrication très heureux Avec les diviseur de tension  sautillant

Superbe Baptiste ! Bravo ! Cette version devrait marcher du tonerre pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #876 le: 16 Juillet 2017 - 12:26:29 »

Je me demandais si on ne pourrait pas développer un bout de code sur le PC qui  se chargerait de récupérer les vols

On pourrait prendre l'option carte micro sd intégrée comme le suggère Prunkdump - Cela nous laisse la possibilité de choisir n'importe quel BT et de l'installer ou on veut.
Sans manipulation de la carte SD, elle peut rester installer au font du boitier

Avec l'usb on pourrait mettre à jour le M0 et récupérer les vols.

On aura 256k de mémoire largement assez pour envisager un protocole de communication entre un programme PC et le GnuVario. J'imagine que le vario pourrait  détecter une liaison avec le PC et envoyer tout les fichiers  de la carte SD avant de les effacer. Sur le PC, on pourra ajouter le checksum au bout du fichier et le stocker dans un répertoire pour que  logfly puisse les importer directement

Il serait bon de choisir une board pour que tout les développeurs travaillent sur un code compatible (pins et librairie) et que l'on se partage le travail

1- L'affichage - Ecran E-Ink
2- Le son - test de I2S, ampli class D, filte 
3- Les sondes (baro, giro, kalman)
4- le GPS
5- la carte SD - USB - liaison série + programme PC
6- le BT - Xctrac, ..

Avec le travail d’orfèvrerie de Prunkdump, pour l'optimisation, l’intégration et le PCB, on doit pouvoir en quelques mois passer sur une nouvelle version beaucoup plus puissante

Quant pensez-vous ?

Coté board je vous rappelle :

1- adafruit M0 + SD                  -    https://www.adafruit.com/product/2796
2- adafruit M0 + BT                   -   https://www.adafruit.com/product/2995
3- Arduino MK Zero + SD           - https://store.arduino.cc/arduino-mkrzero
4 - SAM 15x15                          - http://www.avdweb.nl/arduino/samd21/sam-15x15.html

Personnellement je n'ai pas de préférence marqué pour les boards, juste un petit plus pour l'adafruit qui intègre le pont diviseur

Coté développement je veux bien me charger de la partie 1 - la portabilité de affichage avec un écran E-Ink 1.54', je suis déjà en train de voir pour l’intégrer au vario actuel

Tout les développeurs qui veulent contribuer et participer peuvent se proposer pour une partie, plus on sera et plus cela sera facile et rapide. Partir chacun de son coté va entraîner des développements en double, alors qu'en équipe on sera plus efficace. En partageant nos sources via le github, on peut avancer tous ensemble en ayant chacun les derniers codes, donc un vario de plus en plus fonctionnel. Cette étape de portage terminé, on pourra se consacrer au futur amélioration  - 

Pour le choix de la board tout les avis sont bon - développeur ou non, afin que l'on parte sur le meilleur choix

Coté amélioration, je me demande si on pourrait pas ajouter une sonde pito de modèle réduit. Il faut que la sonde soit bien dans l'axe, pas évident sur les élévateurs. Avoir la vitesse air, pourrait nous aider énormément pour gérer une alarme de sous vitesse (décro) effet bagnard, la vitesse et le sens du vent, détection des thermiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #877 le: 16 Juillet 2017 - 12:45:40 »

L'I2S avec un M0+

https://create.arduino.cc/projecthub/Arduino_Genuino/i2s-theremin-cec47a

https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoSoundWavePlayback

l'i2S me parait être la solution au niveau son - si on peut jouer un fichier mp3 on peut tout faire

La SD sur la MkZero

https://create.arduino.cc/projecthub/Arduino_Genuino/mkrzero-weather-data-logger-574190

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #878 le: 16 Juillet 2017 - 21:25:48 »

Salut !

Oui excellente idée le protocole de communication ! Parceque j'ai cherché et le mass storage c'est pas évident du tout  Confus . Même avec un microcontroller qui gère l'USB. Je pense que ça serait plus simple autrement de rajouter un controlleur de carte SD ( comme dans les adaptateurs pour PC ) et avec l'arduino gérer l'allumage du controlleur.

Autrement les boards avec un USB d'un côté et la carte SD de l'autre. On peut faire sortir la carte SD. Et comme il y a des Pins qui correspondent à l'USB, on peut ajouter un petit connecteur USB à côté. Je sais pas si je suis clair Clin d'oeil

Ensuite j'ai eu une demande pour compiler le code sur arduino Leonardo (Atmega32u4). J'ai presque fini d'adapter le code.

Pour le Cortex M0 ce ne sera peut-être pas si difficile. La librairie SPI existe déjà sur arduino. Je suis sur qu'on peut trouver une librairie I2C. Il ne reste donc qu'à adapter : l'interruption du ms5611, la bibliothèque SerialNmea et toneAC.

Ça ne dois pas être trop compliqué. C'est juste que c'est du bas niveau donc il faut se plonger dans les datasheet Sourire

À suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #879 le: 16 Juillet 2017 - 22:05:06 »

Pour le son je serais pour utiliser l'I2S, la librairie existe et on pourrait gérer du son en analogique avec un vrai amplificateur audio

Il ne resterait que le ms5611 et le gps à réécrire

Prunkdump tu préfères plutôt travailler avec un arduino mkrzero ou un adafruit ?

j'ai trouvé cette librairie

http://www.arduinolibraries.info/libraries/flash-storage

et ce lien vers l'utilisation de l'I2C sur ATSAMD21

https://learn.adafruit.com/using-atsamd21-sercom-to-add-more-spi-i2c-serial-ports/creating-a-new-serial

« Dernière édition: 16 Juillet 2017 - 22:30:02 par jpg63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #880 le: 16 Juillet 2017 - 22:37:36 »

Pour le son je serais pour utiliser l'I2S, la librairie existe et on pourrait gérer du son en analogique avec un vrai amplificateur audio

Ça veut dire qu'un jour ou tu prends moins quinze mètres en sortie de déco après une trace en zigzag
une grosse voix de moniteur pourrait te dire "Hey mec, tu as vraiment fait un déco de m... . réveille-toi ! "

 mort de rire


 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #881 le: 16 Juillet 2017 - 23:16:45 »

Je veux bien faire la grosse voix  dent

Et si tu monte à +8 je te joue un morceau de Mozart  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #882 le: 16 Juillet 2017 - 23:54:39 »

je viens de trouver ça

https://create.arduino.cc/projecthub/Arduino_Genuino/mkrzero-read-battery-voltage-4853ac

l'arduino MKRZERO à un pont diviseur pour la tension de la batterie

et l'i2s pour remplacer ToneAC

https://www.arduino.cc/en/Tutorial/I2SSimpleTone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #883 le: 17 Juillet 2017 - 01:16:35 »

Je pense que ça serait plus simple autrement de rajouter un controlleur de carte SD ( comme dans les adaptateurs pour PC ) et avec l'arduino gérer l'allumage du controlleur.

Marrant, j'en était arriver à la même conclusion,  et c'est justement ce que j'ai bricolé vite fait ce soir juste avant d'avoir lu ce message  Rigole
En câblant un lecteur USB de µsd en parallèle du lecteur SD du vario. Avec un inter inverseur (non visible sur la photo) de tel sorte que lorsque le vario est allumé, le lecteur est éteint et vice versa... En routant astucieusement (et peut être avec un petit switch ou un relai), je pense qu'il y a même moyen d'utiliser le même connecteur micro USB pour la charge, la programmation et la lecture de du contenu de la SD via l'adaptateur.

 

je vous dirais ce que ça donne, mais je ne pourrais surement pas tester tout de suite, because vacances demain...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #884 le: 17 Juillet 2017 - 11:23:01 »

Salut !

Ca y est j'ai rendu le code compatible avec le Atmega32u4 ! très heureux Ca ma permis de me rendre compte que le bootloader du Atmega32u4 fait 4ko au lieu de 2ko sur le Atmega328. Du coup on a moins de mémoire... Mais c'est quand même important je pense d'avoir rendu le code compatible pour ceux qui n'utiliserai pas toutes les fonctionnalités et qui aurait acheté ce type de microcontrôleur. Après l'optimisation du code ça pourra peut être passer.

Ma bibliothèque bipper est énorme. Il faut vraiment que je travaille à son optimisation  Confus

@ptitkiki

Bonnes vacances quand même ! Si tu passes sur le forum, est-ce que ça avait marché ton montage ? Tu avais réussi à accéder à la carte SD vario éteint ?

Pour le choix de la board :

je ne pense pas que le choix précis de la board soit très important dans un premier temps. Tant que c'est une board avec le SamD21. Moi "perso" je préfère toujours travailler avec les board les plus courantes : Arduino ou SparkFun surtout qu'ils travaillent ensemble. Malheureusement Adafruit est plus "expérimental" si vous regardez il y a beaucoup de modèles qui ne sont plus en stock. Mais tous les essai sont bons et ne demanderont par énormément d'adaptation de toute façon.

Pour la suite :

Je vais essayer de finaliser le bluetooth qui ne semble pas marcher complètement pour l'instant. Van Hurlu et VMath54 si vous êtes dispo je vous enverrai du code à tester. Je n'ai malheureusement pas de matériel pour installer XCSoar ou XCtrack.

Je vais aussi essayer de finir l'optimisation de la bibliothèque beeper et rpicopter qui sont très lourdes par rapport à leur fonctionnalité.

Autrement les kits sont en commande.

A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #885 le: 17 Juillet 2017 - 11:45:11 »


Pour le choix de la board :

je ne pense pas que le choix précis de la board soit très important dans un premier temps. Tant que c'est une board avec le SamD21. Moi "perso" je préfère toujours travailler avec les board les plus courantes : Arduino ou SparkFun surtout qu'ils travaillent ensemble. Malheureusement Adafruit est plus "expérimental" si vous regardez il y a beaucoup de modèles qui ne sont plus en stock. Mais tous les essai sont bons et ne demanderont par énormément d'adaptation de toute façon.


Je récupère l'écran E-Ink ce soir, je vais travailler sur la bibliothèque pour la rendre compatible avec le code actuel

Après je passerais sur un Arduino MKR ZERO et je vais m'occuper de l'affichage E-Ink. je ferais aussi des tests sur la mesure de tension de batterie et j'ai bien envie de voir ce que donne  I2S avec la petit ampli class D de chez Adafruit


Pour la suite :

Je vais essayer de finaliser le bluetooth qui ne semble pas marcher complètement pour l'instant. Van Hurlu et VMath54 si vous êtes dispo je vous enverrai du code à tester. Je n'ai malheureusement pas de matériel pour installer XCSoar ou XCtrack.

Je vais aussi essayer de finir l'optimisation de la bibliothèque beeper et rpicopter qui sont très lourdes par rapport à leur fonctionnalité.

Autrement les kits sont en commande.

A suivre.

Super on va avoir de nouveaux gnuvario à monter et plein de mémoire à remplir  dent  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #886 le: 17 Juillet 2017 - 13:11:10 »

Je vais essayer de finaliser le bluetooth qui ne semble pas marcher complètement pour l'instant. Van Hurlu et VMath54 si vous êtes dispo je vous enverrai du code à tester. Je n'ai malheureusement pas de matériel pour installer XCSoar ou XCtrack.

à ton service pour voler tout l'été, c'est un plaisir de t'aider

je les ai installés sur mon phone, un Wiko ... en attendant mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #887 le: 17 Juillet 2017 - 14:14:16 »

Autrement les kits sont en commande.
Du coup je n'ai pas compris, finalement tu as commandé de quoi faire des kits avec quels composants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #888 le: 17 Juillet 2017 - 14:43:21 »

Autrement les kits sont en commande.
Du coup je n'ai pas compris, finalement tu as commandé de quoi faire des kits avec quels composants ?

Les kits sont composés des même composants que le précédent avec en plus un pont diviseur si je ne me trompe pas. Cette version corrige le problème de la position du GPS, de la taille de la batterie

Pour la prochaine version on partira certainement sur un SAMD21, un écran E-Ink et quelques autres nouveautés que l'on aura testés

Les kits comme déjà mentionné doivent nous permettre d'avoir des retours d'expériences

Si tu veux travailler sur la futur version, tu peux regarder du coté l'arduino MKR ZERO, car l'adafruit n'est pas dispo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #889 le: 17 Juillet 2017 - 15:00:29 »

J'ai remarqué un soucis, mineur :

Lorsque l'on arrive vers la fin de la batterie. Il donne des infos erronées : ça bip de manière exponentielle puis ça s'arrête net. Et ça en boucle. J'ai mis un moment à comprendre, psk j'enroulais proprement du petit le soir et ça faisait ça. Ça correspondait pas à mon ressenti. En allumant le bipbip, c'était clair !
2 min après il était en boucle en train de s’éteindre et se rallumer (j'ai mis une mélodie au démarrage).
Ça doit donc être une histoire de conso elec sur la fin qui fait chuter la tension et le mpu ne doit plus donner les bonnes valeurs.

Cette histoire sera surement résolue avec autre "buzzer" et/ou son ampli, mesure voltage pour l'arrêter, batterie + grosse...

@prunkdump : preneur aussi des codes à tester pour XCSoar, XCTrack, FlyMe... J'ai tout ça sur une tablette dédiée.  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #890 le: 17 Juillet 2017 - 15:28:59 »

J'ai remarqué un soucis, mineur :

Lorsque l'on arrive vers la fin de la batterie. Il donne des infos erronées : ça bip de manière exponentielle puis ça s'arrête net. Et ça en boucle. J'ai mis un moment à comprendre, psk j'enroulais proprement du petit le soir et ça faisait ça. Ça correspondait pas à mon ressenti. En allumant le bipbip, c'était clair !
2 min après il était en boucle en train de s’éteindre et se rallumer (j'ai mis une mélodie au démarrage).
Ça doit donc être une histoire de conso elec sur la fin qui fait chuter la tension et le mpu ne doit plus donner les bonnes valeurs.
Pour le montage de Sinseman j'utilise ce genre de montage :
http://www.dx.com/fr/p/dc-dc-1-5v-converter-booster-module-274695

Il est justement fait pour éviter ce type de problème ! La batterie est branchée en entrée (3.7V DC variable selon la fatigue...) et il délivre du 5V bien stable jusqu'au décès de la batterie où il ne délivre plus rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #891 le: 17 Juillet 2017 - 15:48:37 »

J'ai remarqué un soucis, mineur :

Lorsque l'on arrive vers la fin de la batterie. Il donne des infos erronées : ça bip de manière exponentielle puis ça s'arrête net. Et ça en boucle. J'ai mis un moment à comprendre, psk j'enroulais proprement du petit le soir et ça faisait ça. Ça correspondait pas à mon ressenti. En allumant le bipbip, c'était clair !
2 min après il était en boucle en train de s’éteindre et se rallumer (j'ai mis une mélodie au démarrage).
Ça doit donc être une histoire de conso elec sur la fin qui fait chuter la tension et le mpu ne doit plus donner les bonnes valeurs.

Cette histoire sera surement résolue avec autre "buzzer" et/ou son ampli, mesure voltage pour l'arrêter, batterie + grosse...

@prunkdump : preneur aussi des codes à tester pour XCSoar, XCTrack, FlyMe... J'ai tout ça sur une tablette dédiée.  ange

je pense que le problème des chute de tension, va se régler avec la plus grosse batterie, le vario consomme  en pic plus de courant que la taille de la batterie, du coup, la pauvre 650mha s'écroule, avec une 900mah on va pouvoir tirer jusqu'à 900ma donc la tension ne devrait pas s'écrouler avant que la batterie soit vide. Par contre si la batterie est complètement vide est que l'on passe en dessous des tensions mini des composants, le vario va continuer à planter et a donner des infos erroné mais le logo de la batterie sera vide, signe d'il faut l'eteindre

Le montage de sinseman c'est parce que son arduino est en 5v

On pourrait réfléchir à rajouter une diode qui coupe l'alimentation si on à moins de 3V. Du coup le vario s'éteint, on évite aussi d’habimer la batterie que ne supporte pas de descendre en dessous de 3V
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #892 le: 17 Juillet 2017 - 15:59:45 »

Le montage de sinseman c'est parce que son arduino est en 5V.
Tout à fait mais ce composant possède aussi ce rôle de régulateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #893 le: 17 Juillet 2017 - 21:26:31 »

Je vais essayer de finaliser le bluetooth qui ne semble pas marcher complètement pour l'instant. Van Hurlu et VMath54 si vous êtes dispo je vous enverrai du code à tester. Je n'ai malheureusement pas de matériel pour installer XCSoar ou XCtrack.

à ton service pour voler tout l'été, c'est un plaisir de t'aider

je les ai installés sur mon phone, un Wiko ... en attendant mieux

Sans problème pour moi pour XCSoar ... avec le bémol que je n'ai testé pour le moment le BT avec XCSoar que depuis ma voiture.
Je suis novice en planeur, et je viens de changer de "gamme" d'appareil. Je ne me sens pas encore tester en vol réel ; j'ai encore d'autres priorités.
Changer en urgence le paramétrage d'XCSoar en vol, je ne m'en sens pas capable Clin d'oeil

Donc, test probable en voiture ... mais avec plaisir si ca peut aider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #894 le: 17 Juillet 2017 - 21:38:27 »

@jpg: amha, la capacité de la batterie, et ce qu'elle est capable de fournir en courant en pic n'ont pas de rapport.
En tout cas, ça ne me semble pas justede dire que l'on pourra tirer 900 mA en pic sur la 900 mAh...

Ça nous dit  juste qu'elle pourra délivrer 900mA pendant une heure. (Ou 1800 mAh pendant 30 minutes)

On peut, sur la 600 comme sur la 900 tirer plus que 1C ponctuellement. À la limite, ça jouera sur sa durée de vie, et encore, c'est surement marginal...

Si la tension chute dans le circuit, je mettrais plutôt en cause le régulateur qui est derrière plutôt que la batterie elle même...

La grosse batterie va nous faire gagner en autonomie, ce qui est bien car on est un peu juste.
Pas sûre que ça resolve les pbm de fluctuation de tension.


@prunkdump : non, pas encore testé si j'accedai à la sd avec mon bricolage. Je veux le faire sur un vieux pc car je ne veux pas cramer l'USB de mon pc sur une fausse manip. Je te dirais rapidos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #895 le: 17 Juillet 2017 - 22:57:13 »

ptitkiki en fait si,  et seulement si, sa capacité de décharge est de 1C

Le taux de décharge: si par exemple il est de 50C, veut dire que l'accumulateur peut donner 50 fois sa capacité (C). En somme, on obtient un taux de décharge de 50 x 650 = 32.5 A en continu. si la capacité de la batterie est de 650mAh

si tu a 1C avec 900mah tu peux sortir 900mA - chaque lipo est donnée avec un C de décharge et un C en pic dans le dote et comme rien est écrit sur la batterie je prends le pire donc 1C

mais tu as raison le problème doit venir du fait que l'on tirer trop sur le régulateur de l'arduino, je n'y avait pas pensé mais on est câblé sur le VCC, du coup je pense pas que l'on puisse tirer plus de 500 à 600mA

Si on a toujours des problèmes de chute de tension il faudra que l'on mette une régulation externe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #896 le: 18 Juillet 2017 - 00:26:27 »

Ça existe une capacité de décharge de 1c en pic pour une Lipo?  

Bref, sur la datasheet de la pro mini, le courant maxi en sortie du régulateur (MIC5205) est de 150 mA
Vu que tous les autres modules hormis l'ecran sont alimentés directement par Vbat et utilisent leurs propres régulateurs, (donc sans passer par celui de l'arduino), il y a pas trop de raison que ça coince.

Donc oui, c'est peut-être la batterie finalement. Si c'est le cas, alors elle est vraiment naze, mais c'est vrai que sur eBay on ne sait jamais trop ce qu'on achéte.

A moins que ça ne soit lié au module de charge?
« Dernière édition: 18 Juillet 2017 - 00:34:00 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #897 le: 18 Juillet 2017 - 07:02:45 »

Mais pour moi ça n'a rien à voir avec l'intensité que peut fournir la batterie, c'est juste la tension qui chute avec la décharge mais c'est un phénomène complètement normal sur une batterie et c'est pour ça qu'il faut mettre un régulateur derrière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #898 le: 18 Juillet 2017 - 08:03:01 »

En fait on a des grosses chutes de tension mesurées sur la patte raw de l'arduino, principalement quant le buzzer beep, j'ai masqué le problème sur l'affichage en utilisant la tension max sur l’intervalle de rafraîchissement. Le buzzer pompe beaucoup, il chauffe même et effondre la tension même batterie chargée à font. Si on basse le volume, le phénomène diminue. On tire certainement trop sur la batterie ou le circuit de charge. Avec une batterie différente, si on a la même chose on aura de grande chance que ce soit le circuit de charge.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #899 le: 18 Juillet 2017 - 08:41:20 »

J'utilise un buzzer 8 ohms de 0,5W en Push-pull avec la librairie ToneAC et je n'ai pas ce problème. Quelle est la puissance de ton buzzer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 34 35 [36] 37 38 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 22 requêtes.
anything