+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 05:39:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731272 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #825 le: 11 Juillet 2017 - 13:37:41 »

@Jeremy Lecouvert:

la teensy LC (lowcost) est nettement moins chére (+/-10 €) et déja bien perf :
https://www.pjrc.com/teensy/teensyLC.html

Mais oui, le bootloader est propriétaire.



Si on peut porter le code dessus, c'est plutôt une bonne idée. Je vais commencer par ton idée d'écran E-Ink. Je vais essayer de rendre ce petit écran 1,52'' compatible avec notre GnuVario. De ton coté, si tu as le temps tu peux essayer de porter le code sur la teensy LC. Pour la suite cela donnerait un vrai bol d'air. Si tu démarre, je suis certain que l'on sera plusieurs à te donner un coup de main
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #826 le: 11 Juillet 2017 - 15:17:51 »

@Jeremy Lecouvert:

la teensy LC (lowcost) est nettement moins chére (+/-10 €) et déja bien perf :
https://www.pjrc.com/teensy/teensyLC.html

Mais oui, le bootloader est propriétaire.

Si on peut porter le code dessus, c'est plutôt une bonne idée. Je vais commencer par ton idée d'écran E-Ink. Je vais essayer de rendre ce petit écran 1,52'' compatible avec notre GnuVario. De ton coté, si tu as le temps tu peux essayer de porter le code sur la teensy LC. Pour la suite cela donnerait un vrai bol d'air. Si tu démarre, je suis certain que l'on sera plusieurs à te donner un coup de main

Ca me branche bien mais pour cela il faudrait déjà que je commande un kit à PrunkDump pour que je puisse tester en même temps que je développe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #827 le: 11 Juillet 2017 - 15:29:16 »

@Jeremy Lecouvert:

la teensy LC (lowcost) est nettement moins chére (+/-10 €) et déja bien perf :
https://www.pjrc.com/teensy/teensyLC.html

Mais oui, le bootloader est propriétaire.

Si on peut porter le code dessus, c'est plutôt une bonne idée. Je vais commencer par ton idée d'écran E-Ink. Je vais essayer de rendre ce petit écran 1,52'' compatible avec notre GnuVario. De ton coté, si tu as le temps tu peux essayer de porter le code sur la teensy LC. Pour la suite cela donnerait un vrai bol d'air. Si tu démarre, je suis certain que l'on sera plusieurs à te donner un coup de main

Ca me branche bien mais pour cela il faudrait déjà que je commande un kit à PrunkDump pour que je puisse tester en même temps que je développe !

Oui c'est pas faux, sinon tu as la liste de l'ensemble des composants sur le forum, il te manquera le PCB mais c'est inutile si tu utilise une teensy. Après si ça marche Prunkdump nous en fera un super  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #828 le: 11 Juillet 2017 - 18:30:26 »

@Jeremy Lecouvert:

la teensy LC (lowcost) est nettement moins chére (+/-10 €) et déja bien perf :
https://www.pjrc.com/teensy/teensyLC.html

Mais oui, le bootloader est propriétaire.


L'EEPROM de la teensy  LC est limitée à 128 bytes ; voir https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_EEPROM.html
Ca n'est pas limitant pour le gnuVario ? On ne dépasse pas déja cette limite ?

Concernant le bootloader propriétaire ; ca ne posera pas de problème pour les mises à jour de firm ? Je suppose qu'on ne pourra plus les faire via la sdcard.
Je suppose également qu'il faudra le faire via la micro usb. Mais on aura besoin d'une autre micro usb (ou autre chose) pour charger l'accu.
Je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #829 le: 11 Juillet 2017 - 19:14:16 »

L'EEPROM de la teensy  LC est limitée à 128 bytes ; voir https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_EEPROM.html
Ca n'est pas limitant pour le gnuVario ? On ne dépasse pas déja cette limite ?
bonne remarque, je n'avais pas checké, la memoire flash est en effet presque doublée, mais l'eeprom semble bien basse, je ne sais pas si ça passerait.

Concernant le bootloader propriétaire ; ca ne posera pas de problème pour les mises à jour de firm ? Je suppose qu'on ne pourra plus les faire via la sdcard.
Je suppose également qu'il faudra le faire via la micro usb. Mais on aura besoin d'une autre micro usb (ou autre chose) pour charger l'accu.
Je me trompe ?

Pas vraiment un probléme du fait le de présence de l'USB, on peut trés facilement faire les MAJs (voire flasher sans même passer par l'ide d'ailleurs)
Et pour la charge, on peut utiliser le même port USB, no soucy. (juste avec un module de charge sans usb, à brancher sur la carte directement)

mais pour le court terme, je suis d'accord avec baptiste que l'atmega32U4 présente une bonne alternative (manquerai que éventuellement le mass storage, mais ça ne semble pas totalement impossible)

Si on mets de coté le prix, J'aime bien aussi l'adadruit feather bluefruit, qui à déja été cité.
https://learn.adafruit.com/adafruit-feather-32u4-bluefruit-le/overview

- vrai USB natif (pour mise à jour, liaison série/USB, charge etc)
- inclus le module de charge
- inclus le module BT, en low energie.
- à priori 100% compatible avec le code actuel. (sauf re-adressage des voies pour le BT)

Une seule carte remplace 3 cartes de la version actuelle, niveau HW c'est assez optimisé.

Je pense que je vais essayer d'en faire une version avec ça, un buzzer kpeg 006 (sans le circuit d'amplification), un GPS PA6H, un carte µsd et l'IMU.
Ca devrait laisser pas mal de place pour une grosse batterie...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #830 le: 11 Juillet 2017 - 19:21:00 »

Ouai teensy c'est mal ! diable c'est pas open source ! Après on peut très bien mettre le bootloader arduino dessus ou notre bootloader perso ( carte SD ). Mais dans ce cas autant acheter chez SparkFun. Ils sont à l'origine du "pro mini" et ils le fournissent avec plein de micro-contrôleurs :

Avec le Atmega328
https://www.sparkfun.com/products/11114

Avec le Atmega32u4 ( support de l'usb )
https://www.sparkfun.com/products/12587

Avec le cortex M0 ( 32 bits )
https://www.sparkfun.com/products/13664

Tout ça compatible arduino. Et oui malheureusement le problème pour les deux dernier c'est qu'on ne peux pas utiliser l'USB pour la charge de la battery. Ou du moins je n'ai pas encore trouvé de solution.

Pour la mémoire flash ça ne posera pas de problème. On a besoin que de très peu.

Edit : Ptikiki si tu peux m'expliquer comment brancher un module de charge en parallèle je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #831 le: 11 Juillet 2017 - 20:15:06 »

Dans la série des processeurs alternatif, il y a le nrf52 .... c'est un cortex M4 avec du bluetooth intégré.
On en trouve des module avec antenne intégrée, histoire de pas avoir a se taper la RF ...

Par contre, c'est pas de l'arduino, mais ca permet plus de choses et l'environnement de dev n'est pas une ruine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #832 le: 11 Juillet 2017 - 20:52:13 »

On trouve aussi celui la

http://rabidprototypes.com/product/neutrino/

et avec carte SD, et ampli audio

http://rabidprototypes.com/product/firecricket/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #833 le: 11 Juillet 2017 - 23:09:31 »

Edit : Ptikiki si tu peux m'expliquer comment brancher un module de charge en parallèle je suis preneur.
On parlait de la teensy, et du coup je pensais à ce module :
https://www.tindie.com/products/onehorse/lipo-battery-charger-add-on-for-teensy-31/

Et chez adafruit à celui-ci:
https://www.adafruit.com/product/2124

Mais sur ces boards, Vusb est séparable de Vin via un shunt à couper (teensy), ou une diode shottky sur la carte (trinket) ce qui n'est pas le cas des boards sparkfun.

Mais j'imagine qu'en bricolant un peu (ajout d'une diode?) On doit pouvoir le faire sur une micro. Je vais regarder.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #834 le: 11 Juillet 2017 - 23:43:29 »

fum


Mes essais sous XCSoar sont encore plus décevant.
l'altitude gps se cale bien (varie beaucoup quand même)
mais le vario de XCsoar se met à hurler (- 5 m/s) et la vitesse donne n'importe quoi ??

Quelqu'un a fait des essais concluants ?



Moi ça marche très bien, mais j'utilise pas votre dernier code. Je reste avec un code que j'ai modifié pour ne plus faire le GPS et juste le BT.
Pour que ça marche bien il faut que ça tourne à haute fréquence le BT, sinon effectivement, ça fait n'importe quoi.

J'ai rajouté ça dans le loop :

Code:
#ifdef HAVE_BLUETOOTH
  if(millis() - lastSendBluetooth > delaySendBluetooth){
    //$LK8EX1,pressure(Pa),altitude(m),vario(cm/s),temperature(°C),battery(volt or %+1000),*checksum
    sprintf(paquetBluetooth,"LK8EX1,%lu,%i,%i,%i,%i",(unsigned long)(ms5611_getPressure()*100),(int)kalmanvert.getPosition(),(int)(kalmanvert.getVelocity()*100),(int)ms5611_getTemperature(),(int)ms5611_getTemperature());
   
    //$LXWP0,loger_stored (Y/N), IAS (kph), baroaltitude (m), vario (m/s),,,,,,heading of plane,windcourse (deg),windspeed (kph)*CS
    //char *signVario = (kalmanvert.getVelocity() < 0) ? "-" : "";
    //sprintf(paquetBluetooth,"LXWP0,Y,0,%i.%02i,%s%i.%02i,,,,,,0,0,0",(int)kalmanvert.getPosition(),abs((int)(kalmanvert.getPosition()*100)-((int)kalmanvert.getPosition()*100)),signVario,abs((int)kalmanvert.getVelocity()),abs((int)(kalmanvert.getVelocity()*100)-((int)kalmanvert.getVelocity()*100)));
   
    //PRS XXXXX\n
    //Serial.print(F("PRS "));
    //Serial.println((unsigned long)(ms5611_getPressure()*100), HEX);
   
    //$BFV,pressure(Pa),vario(cm/s), temp(deg C), battery(%),pitotDiffPressure(pa)*checksum\r\n
    //sprintf(paquetBluetooth,"BFV,%lu,%i,%i,%i,0",(unsigned long)(ms5611_getPressure()*100),(int)(kalmanvert.getVelocity()*100),(int)ms5611_getTemperature(),(int)ms5611_getTemperature());

    //$XCTRC,2015,1,5,16,34,33,36,46.947508,7.453117,540.32,12.35,270.4,2.78,,,,964.93,98*67
    //$XCTRC,year,month,day,hour,minute,second,centisecond,latitude,longitude,altitude,speedoverground,course,climbrate,res,res,res,rawpressure,batteryindication*checksum
    //sprintf(paquetBluetooth,"XCTRC,,,,,,,,,,%i,,,%i,,,,%i,%i",(int)kalmanvert.getPosition(),(int)kalmanvert.getVelocity(),(int)ms5611_getPressure(),(int)ms5611_getTemperature());

    Serial.print(F("$"));
    Serial.print(paquetBluetooth);
    Serial.print(F("*"));
    for(int i=0;i<strlen(paquetBluetooth);i++){
      CheckSum ^= paquetBluetooth[i];
    }
    if (CheckSum<0x10) {Serial.print("0");}
    Serial.println(CheckSum, HEX);
    lastSendBluetooth = millis();
    CheckSum = 0;
  }
#endif //HAVE_BLUETOOTH

J'ai laissé tout mes essais en commentaire et c'est au final le protocol LK8EX1 que j'avais trouvé le mieux, plus réactif.
J'ai malheureusement pas eu le temps de poursuivre mes essais de manière poussée :/
Moi ça marche au top comme ça avec XCTrack et je tiens 2h d'autonomie ce qui me conviens. Si je dépasse je rallume le bipbip que je garde en secours.
L'écran du gnuvario me sert à pas grand chose, je regarde juste la valeur du vario affiché un peu plus gros sur ma tablette. L'alti est bien cohérente entre XCTrack et le gnuvario.

Quand au débat BT vs USB  Tire la langue Moi, je préfère le BT car je trouve toujours que les connexions micro USB sont fragiles. A force ça fini par prendre du jeu et la connexion n'est pas au top ou risque de sauter. D'autan plus avec les long connecteurs qui vont appuyer dans le cokpit. Où alors faudrait trouver des mini connecteur, idéalement coudés. Voici mon avis Clin d'oeil  mort de rire

A+  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #835 le: 12 Juillet 2017 - 12:14:09 »

j'ai fais un petit comparatif des Microcontrôleurs qui ont été cité

et je crois que nous avons la perle rare

Adafruit Feather nRF52 Bluefruit LE - nRF52832

https://learn.adafruit.com/bluefruit-nrf52-feather-learning-guide

512k de memoire Flash, 64k de Ram - Cortex M4F 64Mhz ~25€  avec Bluetooth et Usb avec chargeur

développé par adafruit il semble compatible arduino

taille 51 x 23mm contre 33x18 pour le Pro Mini mais plus de chargeur usb, il y a un petit connecteur pour la batterie (fini les fils qui se dessoudent) et plus de carte BT elle est intégrée

Le bootloader est flashable

Plus cerise sur le gâteau

P0.31 / A7: This pin is hard wired to a voltage-divider on the LIPO battery input, allow you to safely measure the LIPO battery level on your device. If possible, you should avoid using this pin directly.

Mesure de la tension de la batterie en direct sans pond diviseur - il est intégré

On pourrait partir sur ce Microcontrôleur pour la prochaine version

avec un écran E-Ink

Et un petit ampli audio si cela améliore le son

Vous en pensez quoi ?

* microcontroleur.xlsx (9.83 Ko - Téléchargé 98 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #836 le: 12 Juillet 2017 - 13:50:43 »

Salut,

j'aimerais splitter le fil pour que le développement de prunkdump (en mode "presque produit fini") soit dans la section "developpements-hardware-software".

Pourriez-vous m'indiquer à partir d'où je dois couper, afin que le split ait du sens pour vous?

De plus, comment nommer le nouveau fil? Le développement a-t-il un nom?

(j'aimerais avoir la réponse à ces questions sans avoir à lire tout le fil! pas le temps...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #837 le: 12 Juillet 2017 - 14:32:39 »

Salut,

j'aimerais splitter le fil pour que le développement de prunkdump (en mode "presque produit fini") soit dans la section "developpements-hardware-software".

Pourriez-vous m'indiquer à partir d'où je dois couper, afin que le split ait du sens pour vous?

De plus, comment nommer le nouveau fil? Le développement a-t-il un nom?

(j'aimerais avoir la réponse à ces questions sans avoir à lire tout le fil! pas le temps...)

Hello, laurent, le MP que je t'avait fait doit toujours être ok :

Citation
Serait-il possible de splitter ce sujet :

http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.0.html

Les messages de #345 (page 14) à la fin sauf pour ces messages :
#416, #417
#427
#439, #440
#453
#455,  #456, #457

Le nouveaux sujet déplacé peux s’appeler : "Kit Alti-Vario-Accelero-GPS-Bluetooth-SD Arduino"
A mettre dans "Instruments de vol" à mon avis.

Est-t-il possible de créer un sous-répertoire dans "Instruments de vol" > "DIY Arduino & Co"
Et du coup y déplacer ces deux sujets ? Je vois pas trop ce que ça fait dans "Bon plans"...

Et du coup, pas possible de créer une section dédiée alors ?
Au pire mettre dans "Insturments de vol" au minima je pense.

Sinon nom du sujet : "DIY GnuVario", les autres une idée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #838 le: 12 Juillet 2017 - 14:43:20 »

le nom du sujet pourquoi pas

"DIY GnuVario"  - Vario open source

Est-il possible d'avoir le 1er post modifiable pour mettre la description du sujet à jours au fur et à mesure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #839 le: 12 Juillet 2017 - 14:54:41 »

Salut,

désolé, j'aurais pu en effet fouiller dans mes MP  Embarass&eacute;

On a décidé de créer une section "développements", mais pas une section exprès pour celui-ci... ce sera done un fil dédié dans la section dev.

Je splitte, mais c'est pénible de prendre les "exceptions" en compte... donc je fais un split bourrin à partir du #345.

Impossible de rendre le titre modifiable... mais si vous voulez le changer, y'a qu'à demander à un modo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #840 le: 12 Juillet 2017 - 16:19:19 »

j'ai fais un petit comparatif des Microcontrôleurs qui ont été cité
J'ai ajouté l'Arduino Nano dans ton fichier pour montrer d'où on partait... Puis je me suis souvenu que PrunkDump avait utilisé un Arduino Pro Mini contrairement à Sinseman  Mr. Green

* microcontroleur.xlsx (10.1 Ko - Téléchargé 88 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #841 le: 12 Juillet 2017 - 16:23:19 »

Ah aussi, j'avais trouvé un nom original pour mon vario perso (que je n'ai jamais développé finalement) et du coup je le partage ici vu que je ne mènerai certainement jamais ce projet à jour.

Si il plait on pourrait imaginer donner un nom plus romantique que "GnuVario"  tr&egrave;s heureux

Attention, roulement de tambour... Le Stradivario !

J'imaginais un logo avec un violon et des notes qui montent dans le ciel en tournant comme dans un thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #842 le: 12 Juillet 2017 - 16:51:23 »

J'imaginais un logo avec un violon et des notes qui montent dans le ciel en tournant comme dans un thermique
toi tu fréquente trop un certain forum avec une portée de notes qui font décoller un parapente
(oeuvre d'une gentille graphiste d'à l'époque  bisous Lylou si tu lis ce message)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #843 le: 12 Juillet 2017 - 22:04:44 »

j'ai fais un petit comparatif des Microcontrôleurs qui ont été cité

et je crois que nous avons la perle rare

Adafruit Feather nRF52 Bluefruit LE - nRF52832

https://learn.adafruit.com/bluefruit-nrf52-feather-learning-guide

512k de memoire Flash, 64k de Ram - Cortex M4F 64Mhz ~25€  avec Bluetooth et Usb avec chargeur

développé par adafruit il semble compatible arduino

taille 51 x 23mm contre 33x18 pour le Pro Mini mais plus de chargeur usb, il y a un petit connecteur pour la batterie (fini les fils qui se dessoudent) et plus de carte BT elle est intégrée

Le bootloader est flashable

Plus cerise sur le gâteau

P0.31 / A7: This pin is hard wired to a voltage-divider on the LIPO battery input, allow you to safely measure the LIPO battery level on your device. If possible, you should avoid using this pin directly.

Mesure de la tension de la batterie en direct sans pond diviseur - il est intégré

On pourrait partir sur ce Microcontrôleur pour la prochaine version

avec un écran E-Ink

Et un petit ampli audio si cela améliore le son

Vous en pensez quoi ?

Mon coté rabat joie : on risque d'avoir des problèmes de compatibilité avec le bluetooth LE.

C'est le cas, pour XCSoar sous android. Voir https://forum.xcsoar.org/viewtopic.php?f=3&t=2318
Je ne sais pas pour d'autres applis android ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #844 le: 12 Juillet 2017 - 22:17:17 »

Suite au "split" du fil de discussion : j'ai été très surpris, j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Le split a été fait quasiment sans préavis, et les personnes abonnées à l'ancienne discussion ne se sont pas retrouvées abonnées à la nouvelle.
Bref, pas eu le temps d'etre au courant de cette opération, ca fait drole après.

Bon, c'est réglé maintenant pour moi.

Mais je rencontre un effet de bord : je m'étais monté une page de liens vers des messages de cette discussion qui m'intéressaient particulièrement ; ils ne fonctionnent plus maintenant.

exemple : le schéma du montage de prunkdump que jpg63 avait fait le 21 mai ; c'était dispo à
http://www.parapentiste.info/forum/bons-plans/variometre-maison-a-base-darduino-t33538.0.html;msg598321#msg598321

La nouvelle URL est maintenant :
http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-kit-altivarioaccelerogpsbluetoothsd-arduino-t48334.0.html;msg598321#msg598321

Donc, si comme moi vous avez référencé des pages, vous devez modifier ces liens comme précédemment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #845 le: 12 Juillet 2017 - 22:49:35 »

j'ai fais un petit comparatif des Microcontrôleurs qui ont été cité

et je crois que nous avons la perle rare

Adafruit Feather nRF52 Bluefruit LE - nRF52832

https://learn.adafruit.com/bluefruit-nrf52-feather-learning-guide

512k de memoire Flash, 64k de Ram - Cortex M4F 64Mhz ~25€  avec Bluetooth et Usb avec chargeur

développé par adafruit il semble compatible arduino

taille 51 x 23mm contre 33x18 pour le Pro Mini mais plus de chargeur usb, il y a un petit connecteur pour la batterie (fini les fils qui se dessoudent) et plus de carte BT elle est intégrée

Le bootloader est flashable

Plus cerise sur le gâteau

P0.31 / A7: This pin is hard wired to a voltage-divider on the LIPO battery input, allow you to safely measure the LIPO battery level on your device. If possible, you should avoid using this pin directly.

Mesure de la tension de la batterie en direct sans pond diviseur - il est intégré

On pourrait partir sur ce Microcontrôleur pour la prochaine version

avec un écran E-Ink

Et un petit ampli audio si cela améliore le son

Vous en pensez quoi ?

Mon coté rabat joie : on risque d'avoir des problèmes de compatibilité avec le bluetooth LE.

C'est le cas, pour XCSoar sous android. Voir https://forum.xcsoar.org/viewtopic.php?f=3&t=2318
Je ne sais pas pour d'autres applis android ...


Tu peux m'en dire un peu plus sur le bluetooth LE, c'est un Bluetooth particulier ? Si on risque de rencontrer des problème alors ce microcontrôleur n'est pas le meilleur candidat 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #846 le: 13 Juillet 2017 - 00:00:25 »

Mais je rencontre un effet de bord : je m'étais monté une page de liens vers des messages de cette discussion qui m'intéressaient particulièrement ; ils ne fonctionnent plus maintenant.

Pareil pour moi!  C'était une bonne idée le split, (on aurait d'ailleurs dû le faire  avant)
Par contre pour ma liste de liens perso, c'est la misére... Bon, y'a pire dans la vie  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #847 le: 13 Juillet 2017 - 07:42:13 »

Désolé.
Effectivement c'est l'inconvénient d'un split tardif... Pas content

Vous vous en remettrez...? ou bien je regroupe à nouveau les fils? Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #848 le: 13 Juillet 2017 - 08:57:15 »

Je crois qu'on va s'y faire, c'est juste le temps du changement

par contre on pourrait avoir comme titre "GnuVario : variomètre opensource - openhardware" SVP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #849 le: 13 Juillet 2017 - 09:44:12 »

Je crois qu'on va s'y faire, c'est juste le temps du changement

par contre on pourrait avoir comme titre "GnuVario : variomètre opensource - openhardware" SVP
Ca va changer les liens Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 22 requêtes.
anything