Application sur smartphone android
<< < (3/5) > >>
ludofly:
Des outils qui font du bruit dans tes oreilles quand t'es tranquillement en trin de profité de l'air et de la nature ça ne manque pas...mais sincèrement je te conseil de débuté dans les thermique sans aucun vario.
tu va avoir besoin de beaucoup de concentration pour comprendre ce qui s'passe la dedans, besoin de temps pour affuté tes sens. Un vario va te déconcentrer et t’empêcher de te focaliser sur le plus important "ce que tu ressens".
J'ai attendu 5ans avant d'acheter mon 1er vario et encore aujourd'hui je le sort vraiment que quand c'est petit ou en biplace mais bon après c'est qu'une question de goût.
Sinon souvent j'utilise XCtrack sur android (orange roya) pour avoir ma vitesse sol etc.. et j'aime bien la fonction vario (fonctionne avec le gps) pas super précis mais bien pour voir le vario intégrer (ça monte a 0.5 sur le vario donc ça monte a 0.5 depuis au moins 5seconde)
A plus  :ppte:  
fabrice:
Le vario comme la vitesse sol donnée par un GPS permet au novice de comprendre/reconnaître plus rapidement ce qui se passe. Cela aide à lire la masse d'air, donc cela évite les grosses erreurs.
Ensuite, une fois que le pilote maitrise en partie le thermique, il peut affiner ses sensations en coupant son vario.
Au départ on peut utiliser un simple vario sonore, il y en des petits comme je JbMini http://www.jbvario.com/ , c'est basique mais cela fait le job, c'est ce que j'utilise en biplace.

guillaume1:
ok merci pour toutes ces info  :D

je vais regarder tous ca
maricola:
C'est quoi qui vous tente dans le XC Tracer? La réactivité je présume?
Parce que sinon, je n'ai pas encore bien compris l'intérêt d'un vario connecté en bluetooth à mon smartphone... à part pour me griller les batteries encore un peu plus vite.
Je suis pas un geek, ça doit être pour ça... Mais je suis curieux. Si quelqu'un peut me dire (à part l'affichage précis du vario par rapport à l'info GPS)...
pipou:
Pour moi, smartphone = ordinateur de bord, capable de calculer pleins de trucs en fonction des différentes infos qu'il reçoit  (finesse, vitesse, position du thermique, dérive...) + interface graphique et sonore du vario.
Plus le vario est précis, plus les calculs et résultats le sont.
Pour avoir quelques fois utilisé le baromètre du téléphone au lieu de celui du vario, la différence de réactivité  est énorme et ça dessert plus qu'autre chose.

Au final, ma réflexion est la suivante : on a (presque) tous un smartphone dans la poche pour aller voler, il ne leur manque que quelques bonnes sondes pour devenir l'équivalent d'un vario-GPS à +200€ qui ne sert, lui, qu'à ça, prend de la place et pèse son poids. Je complète simplement mon smartphone et ne m'encombre pas d'un autre instrument.
Certes, c'est energivore, mais je complète également cet équipement d'une batterie externe et le tour est joué.
Je rajouterai la sécurité du GPS/livetracking gratuit dispo avec certaines applis...

...et j'ai mon téléphone sur le cockpit, du coup quand je suis au plaf je me mets de la musique douce, ou réponds aux parapotes qui ont fait un tas et veulent savoir où je suis car la radio ne passe plus ;)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente