Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #25 le: 10 Avril 2007 - 10:05:40 » |
|
au passage quand tu es sur montlamb et que tu regarde les bauges ... tu regarde vers l'ouest ... et donc si c'est l'aprem, les nuages peuvent te paraître plus noirs à contrario, sur montlamb (ou chartreuse...) quand tu regarde, l'aprem, vers belledonne, comme le soleil les éclairent, ben les nuages peuvent paraître plus blanc qu'ils ne sont Pour aller dans ton sens, on a pas non plus le meme angle de vision quand on est sous les nuages et quand on les regarde en face de soi ! Cela dit, une fois sur Chamoux, c'etait le grand (sauf quand j'ai eu besoin de remonter après mon erreur de stratégie ) alors juger/préjuger/ ne serait-ce que donner un avis sur des photos ... que ce soit la décision de manu_71 ou de man's ... ben je vais jouer l'école des fans : à tout le monde 'tain, c'est quoi ce bin's ?! Je vois pas ton smiley piwi : apparement depuis ce matin, un filtrage est en place au boulot et yelimes fait partie des sites interdits !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Hors ligne
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Aime le jus de betterave ! Plouf !
|
|
« Répondre #26 le: 10 Avril 2007 - 10:08:19 » |
|
'tain, c'est quoi ce bin's ?! Je vois pas ton smiley piwi : apparement depuis ce matin, un filtrage est en place au boulot et yelimes fait partie des sites interdits !
ça va devenir dur de glander bosser sur le forum !!! Va te plaindre à ton BOFH !
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #27 le: 10 Avril 2007 - 10:12:23 » |
|
Ouaip, faut que je trouve un argument pour dire que ce forum est bon pour ma productivité... Ben... vu ce que j'ai foutu ce matin, j'en vois pas !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #29 le: 10 Avril 2007 - 10:45:32 » |
|
D'ailleurs, si on va dans le même sens, merci de ne pas véhiculer l'image que Cleer, Damien ou moi nous volons sous des congestus.
D'acc ! On véhiculera juste l'image que vous volez sous les grêlons et que vous aimez ca !
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
Damien
passager biplace
Hors ligne
Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 6
|
|
« Répondre #30 le: 10 Avril 2007 - 11:06:29 » |
|
C est marrant, si on a l occasion de voler ensemble qq fois, vous verrez comme je suis méfiant des gros nuages....
Mais hier, dés 9 h 00 du mat, il y en avait et jusqu a que l on est decollé, ils n ont pas franchement evolué....donc pour moi, je ne prenait aucuns risques....(suis je inconscient????je ne crois pas...)
Je suis bien plus mefiant des que je vois dans le paysages des surdevellopement en hauteur..hors hier, rien ne montait tres haut.....
Si j avas vu un Cunninb se former sur Belledonne ou Aravis, je serais alle direct me poser.....
|
MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #31 le: 10 Avril 2007 - 11:41:15 » |
|
Re' juste pour pas qu'il y ait d'ambiguité, j'ai taité personne d'inconscient hein J'ai pas vu et j'aurai peut être voler aussi ce jour là. Bon par contre dans ce cas comme dans d'autres pour moi c'est pas tabou de dire que j'ai volé sous un congestus et si il grêle (ou grésil je suppose) c'est certainement un congestus, mais c'est pas forcément grave si il n'est pas en train de virer craignos. Perso j'ai du prendre une fois du grésil en l'air, si je me souviens bien (bon c'était il y a longtemps ) ++
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #32 le: 10 Avril 2007 - 11:52:33 » |
|
yop !
Pour info, j'ai retrouvé un article sur un site internet qui parle de congestus à partir de 5000m. d'épaisseur du nuage.
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #33 le: 10 Avril 2007 - 12:00:40 » |
|
Oui, comme eddie avait parlé de congestus, j'ai repris son expression, mais en regardant sur wikipedia, il semblerait qu'un congestus à une hauteur assez conséquente. Ce qui est sûr, c'est qu'un congestus peut produire de la grêle, mais ca ne veut pas dire qu'hier on etait forcément sous des congestus.
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #34 le: 10 Avril 2007 - 12:22:14 » |
|
Ouep mais sur d'autres source (des bouquins meteo) les illustrations de congestus sont ce que j'appelai avant des gros cums. Perso 5 kils de développement vertical (même deux), c'est plus proche du cb pour moi et puis c'est quand même dur à évaluer ++
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #35 le: 10 Avril 2007 - 12:46:07 » |
|
désolé je dis congestus mais j'exagere un peu, personnellement ce qui ma refroidis c'est qu'il y avait beaucoup de ces cum dans les bauges et donc ca a fait fliper, mais quand je vois la photo de damien sur le roc des boeuf ca avait l'air cool. la prochaine fois peut etre.... en tout cas les thermiques etait bien velue et c'était bien simpa.
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159
|
|
« Répondre #36 le: 10 Avril 2007 - 12:51:13 » |
|
désolé je dis congestus mais j'exagere un peu
c'est un peu le souci ... c'est que tout le monde (beaucoup de gens) exagère un peu et galvaude l'appelation congetus et cunimb ... à force on cause plus trop le même langage .... surtout en ce qui concerne les nuages ... c'est pour ça qu'il y a quelques temps j'avais posé des valeurs d'ascendance pour échelonner un peu le discours et qu'on arrête de se faire peur mutuellement pour des incompréhensions ...
|
|
|
|
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0
Py POWA
|
|
« Répondre #37 le: 10 Avril 2007 - 13:00:08 » |
|
Ouais bon, on l'appelle comme on veut, mais un cum qui lâche du grésil c'est qu'il atteind une altitude où il fait relativement froid quand même non ?? et en plus il est assez dense pour précipiter, c'est des éléments assez fiables il me semble.
++
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159
|
|
« Répondre #38 le: 10 Avril 2007 - 13:06:25 » |
|
Ouais bon, on l'appelle comme on veut
ben non ... enfin sauf si on veut jouer à se faire peur pour rien ... de la même façon on compare pas tous les vracs sans les définir .... une frontale n'est pas une asymétrique. dans les asymétrique y a un petit flappement d'un stab jusqu'à la massive qui attaque >50% de l'aile ... bon je viens de faire un poste avec un article de météo france pour situer les choses....
|
|
|
|
Blue coua
Invité
|
|
« Répondre #39 le: 10 Avril 2007 - 13:29:43 » |
|
cumulonimbus : Cumulus congestus : vu sur les choucas mais sinon y'a un lien que j'affectionne particulièrement parce qu'il est bien fait c'est celui de l'amis Richard : la Buiss'air ce sont deux sites qui m'ont pousser à m'informer sur la partie péda liée au parapente (réglementtation, météorologie etc...) avant même d'avoir l'idée de faire un stage initiation (rappel j'ai jamais fait de bi avant de me mettre aux commandes d'un parapente) [mode flood on mais dois-je le préciser ?] Quand à ce qui m'a pousser définitivement dans le trou ce sont les vidéos de Kleb prod (bien que j'aime moins les vidéos de cette année mais là j'flood et c'est pas mon genre à moi ) [mode flood off mais pas pour longtemps ] C'est bien simple, les nuages, on peut en parler tand qu'on veut, le mieux c'est encore de les illustrer pour mieux comprendres leurs diverses familles. pour l'exemple, les nuages de Lundi s'apparentaient beaucoup plus à des petits congestus (ou gros cumulus) qu'a des cumulonimbus qu'en même... après gentil ou pas, c'est au pilote d'assumer les conséquences de ses décisions ce qu'ont très bien fait Manu et Cleer (on est tous d'accord là dessus ) je l'avais dit que c'était pas pour longtemps
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #40 le: 10 Avril 2007 - 13:52:40 » |
|
les photo de samedi au bouquet, voila de petit cum tranquillou
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
Max
Invité
|
|
« Répondre #41 le: 10 Avril 2007 - 21:08:34 » |
|
Salut, bon bin pendant que vous faisiez vos cross, nous on se mettait en vrac au-dessus du lac d'Annecy: tangage, fermetures, 3-6 à fond, autorot, j'aurais pu faire les décros si j'avais dit à Christophe que je savais déjà faire les 3-6 mais c'est ça d'etre trp timide ! Ha ben mes salauds, vous avez fait de sacré vols, bravo ! Les conditions avaient l'air vraiment fumantissimantes et les thermiques etaient forts en sortie de déco à 2H de l'aprem !! Avec Yann Berthier (les poupetziens connaissent) qui connaît les Alpes comme sa poche et quelques autres personnes motivés du Poupet, on viendra bientôt s'acclimater aux conditions qui sont vraiment differentes que ce que l'on connait au Poupet ! Hier, je me suis fait un beau triangle au Poupet, depuis le déco Ouest: Déco-Arbois-Mouchard-Retour au déco. Ca doit faire entre 20 et 25 bornes. les conditions etaient toniques et turbulentes et toniques: Vario à 5-6 metres/seconde moyénné ! Mais c'etait tres cyclique, je mettrai un récit plus tard ! Sinon, j'ai entendu que le pôle france aurait fait un aller retour entre St-hil et Annecy ce qui doit faire 160-170 bornes !! Bon aller, (@)+
|
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #42 le: 10 Avril 2007 - 22:54:28 » |
|
Ouais bon, on l'appelle comme on veut, mais un cum qui lâche du grésil c'est qu'il atteind une altitude où il fait relativement froid quand même non ?? et en plus il est assez dense pour précipiter, c'est des éléments assez fiables il me semble.
++
Bah en fait l'iso 0°c était 200m. au-dessus de la base du cum (2600, plaf à 2400 dans les bauges), donc il n'avait pas besoin d'être très épais pour atteindre l'altitude ou il fait relativement froid. Quand c'est instable, le froid arrive vite ! J'étais même très heureux de voler encore avec mon habillement d'hiver (gros gants, bonnet, anorak). Assez dense pour précipiter, justement là je crois que la densité suffisante pour précipiter dépend de pas mal de choses. D'ailleurs comme je le disais, hier en soirée, tout les nuages (même ceux qui n'étaient pas dense et tout blanc) se sont mis à précipiter. Il y a une raison à ce phénomène mais je ne m'en souviens plus.
|
|
|
|
thibaud
Rampant
Hors ligne
Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
Y a pas que le parapente pour voler...
|
|
« Répondre #43 le: 11 Avril 2007 - 12:33:34 » |
|
Petite question à vous autres crosseurs acharnés. Comment on reconnait un congestus quand on est en dessous ?
Parce qu'effectivement, le voir sur le massif d'en face c'est facile, mais quand il est dans le même massif ça pose à mon avis plus de problèmes.
Ca me rappelle il y a quelque semaines lorsque j'avais été visiter un appart' à Allevard. Vu de Grenoble, de metylan et cie, les nuages etaient sympathiques, tout de blanc vétus, il ne semblaient pas trop gros. Par contre vu de Goncelin (en montant à Allevard) donc en face, le truc au dessus du manival faisait vraiment peur, il était méga haut. Indiscernable vu d'en bas.
Ca me rappelle aussi à contrario mon vol de lundi. Départ de St Hil' nuages un peu gris, mais apparement pas très gros ni très dangereux, base de nuages à 1700 je dirais (on ne voyais pas la dent). En cours de vol, ça évolue et ça remonte un peu (sur le retour du St Eynard on voyait completement la dent, la base devait être a peu près à 2100) par contre les nuages deviennent de plus en plus sombres à la base. Déjà super content de mon premier cross, je ne tente pas le diable et je vais donc poser à St Hil' (alors que sur le plateau il y avait des ascendances bien larges, ce qui m'a inquiété un peu aussi et tranquilles). Total, un quart d'heure après les nuages se morcellaient et le bleu réapparaissait au sommet de la dent. J'étais déçu de pas être resté en l'air ce jour là, j'aurais pu monter facile à la dent je pense et qui sait peut être filer au Granier.
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #44 le: 11 Avril 2007 - 16:01:20 » |
|
personnellement je ne connais pas la montagne et ses pieges, je sais que les congestus ou cunimb ca arrive vite, ne sachant pas non plus que ce n'etait pas grave que le cum... lache du gresil ou de la flotte, tout ca fais que j'ai preferé rester sur site, mais la prochaine fois avec les meme condition je suivrais(du moins je tenterais de suivre). La petite mésaventure que j'avais eu cet été m'a refroidie en ce qui conserne les nuages... en tout cas a manu car son annalise météo etait vrément trés juste et top! j'ai pas eu le temp deplus parlé sur le forum j'ai du boulot et la copine a m'occuper( ) mais ce que je peux dire c'est que l'on a était vrément trés bien acceuillis par vous et que l'on reviendra vous embetter.....ce n'est pas partout qu'il y a le meme acceuil! la prochaine fois on saura que le pac de biere est obligatoire manu, claire,man's, blue, brigitte, stefrex, damien, piwi, et tout les autres: encore merci!
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
manu
Invité
|
|
« Répondre #45 le: 11 Avril 2007 - 16:15:04 » |
|
Eddie ! C'était un plaisir ! Pour les cums, faut toujours rester méfiant mais pas forcément parano. C'est à la fois pas facile de faire sa propre analyse et à la fois pas facile de savoir à quel moment ça craint ou non pour chacun d'entre nous (sachant que ce moment est différent pour chacun d'entre nous). Je crois juste qu'il ne faut jamais regretter une décision de ne pas y aller... Même si après coup on sait que ça le faisait. C'est toujours mieux comme ça plutôt que de se dire "Ca craint mais j'y vais" et qu'en plus du vol on se rajoute le stress du nuage. Avant le plaf, c'est bien de savoir quelle gueule à la nuage sous lequel on enroule. Pour le moment du vol ou on se trouve au plaf et qu'on ne voit pas très bien la forme des nuages suivants, les tâches ombres + soleil et leurs évolutions sont un indice. En transition, il arrive souvent qu'on voit aussi le sommet du cum suivant.
|
|
|
|
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Hors ligne
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #46 le: 11 Avril 2007 - 16:32:31 » |
|
Personnellement je ne regrette rien, j'ai beaucoup appris ce week end. Les thermiques, le relief, les brises tout ca c'est génial meme si ca tape parfois. je m'attendais a Ce que se soit malsain mais pas du tout c'est fort mais cool. En pilotage j'ai l'impression qu'il faut etre plus tonique qu'en plaine(pour pas dire bourrins)et etre bien chargé sous son aile. En tout cas je suis content d'avoir fais un siv parce qu'en montagne et avec une 2/3 faut piloter plus qu'en plaine. C'est quand meme plus facile pour se refaire. Bon maintenant reste a trouver un job dans les alpes avec les aprem de libre.....
|
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
|
|
|
Blue coua
Invité
|
|
« Répondre #47 le: 11 Avril 2007 - 17:15:56 » |
|
Bon maintenant reste a trouver un job dans les alpes avec les aprem de libre..... Postule chez FT (France télécom) il recrute forcément des jeunes pour filtrer les sms Désolé c'était trop tentant !!! En tout cas bien plaisir de t'avoir rencontré en vrai de vrai (toi comme tes potes) et oui tu as appris plein de trucs mais le plus important : Prévoir un pack de bière !! (pour avant, pendant et après les récupes ) Alé tchao didie et à bi1to !!
|
|
|
|
thibaud
Rampant
Hors ligne
Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0
Y a pas que le parapente pour voler...
|
|
« Répondre #48 le: 11 Avril 2007 - 17:37:48 » |
|
Pour info, FT veux dire officiellement Financial Times...
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159
|
|
« Répondre #49 le: 11 Avril 2007 - 17:41:04 » |
|
ou farce-téléclown
|
|
|
|
|